La Grotte de Pagès et le Roc de la Chapelle

Sur les hauteurs de la vallée de la Doucette, partez à la découverte d'une grotte camisarde, la Grotte de Pagès, puis montez au Roc de la Chapelle, un à-pic qui surplombe la vallée du Boisseson, avant de redescendre sur les berges du Gardon de Saint-Jean.

Fiche technique
n°2025136
Une randonnée Thoiras créée le mardi 30 avril 2019 par grandin. MAJ : vendredi 17 mai 2019
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 15.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 525m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 528m
Point haut Point haut : 448m
Point bas Point bas : 158m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Thoiras (30140)
Départ Départ : N 44.064054° / E 3.926235°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2741ET
Téléchargez : -
La passerelle au dessus de la voie ferrée ... Le Gardon de Saint-Jean ... Le ruisseau de la Doucette ... La voie ferrée ...

Description de la randonnée

À Thoiras, se garer sur un petit parking, sur la gauche de la route, à proximité du panneau d'information sur les randonnées locales. Ce parcours est entièrement balisé en Jaune.

(D/A) La balise "Thoiras" se trouve sur le petit parking. Suivre, sur la petite route, la direction de Laudernet. Juste avant de déboucher sur la D57, monter tout droit en direction des Curières, sur une vieille route.

(1) Devant le portail de la propriété, suivre le sentier à gauche. Plus loin, virer à gauche en ignorant une sente à droite puis aboutir, peu après, sur une large piste.

(2) La suivre à droite. À la fourche, peu après, appuyer à droite et ignorer, plus loin, un sentier à droite. Le chemin fait un virage à droite en traversant le Ruisseau de la Doucette. Plus loin, ignorer un raccourci qui part tout droit vers la route et virer à gauche pour rejoindre la balise "Lauderney".

(3) Suivre la route à droite en direction de la Frégière. Arriver à la balise "la Frégière" au niveau d'un ruisseau (le Valat de la Frégière).

(4) Suivre à gauche pat un chemin, la direction de la Grotte de Pagès pour un aller-retour. Cet itinéraire est aussi balisé en Jaune. Ignorer un chemin qui part tout droit au niveau d'un virage en épingle à gauche.

(5) Peu après, attention de ne pas franchir un petit barrage de pierre au niveau d'une marque Bleue au sol et suivre le sentier à droite (il est facile de se tromper en allant tout droit). Après une montée très raide, atteindre l'entrée de la grotte. L'entrée est libre mais nécessite l'équipement adéquat (prudence).

(6) Revenir ensuite à la balise "la Frégière" par le même itinéraire qu'à l'aller.

(4) Suivre la petite route à gauche en direction de Pagès.

(7) Traverser ce joli hameau (belles maisons traditionnelles et belles trognes). Plus loin, au niveau de la balise "Pagès", appuyer à gauche sur la route en direction du Roc de la Chapelle.

(8) Environ 350m plus loin, suivre le sentier à gauche, qui monte progressivement. Passer une barrière métallique, puis une deuxième à l'aplomb du hameau de Pagès, en contrebas. Plus loin, la pente s'accentue. Au niveau d'une sente qui part à gauche (l'ignorer), le sentier commence à redescendre. Arriver à la balise "Roc de la Chapelle".

(9) Suivre à gauche la direction du point de vue, pour un aller-retour. Le sentier monte tout d'abord de façon progressive, puis la pente s'accentue fortement pour atteindre le point de vue en direction de Saint-Jean-du-Gard et de la Corniche des Cévennes. Redescendre à la balise "Roc de la Chapelle".

(9) Suivre à gauche le chemin en direction de Serre la Fond. Passer devant un ancien four à chaux (panneau d'information). Ignorer plus loin un chemin à gauche. Passer une barrière en bois et poursuivre tout droit sur le chemin qui se transforme en large piste. Passer devant le Rocher des Camisards (panneau d'information). En bas de la piste, passer une barrière métallique et trouver la balise "Serre la Fond".

(10) Suivre à droite la route en direction de la Doucette. Environ 100m plus loin, quitter la route pour un sentier à gauche. Traverser un ruisseau (plus ou moins en eaux selon la météo). Arriver à la balise "la Doucette" et suivre la direction de Thoiras. Le sentier vire peu après à gauche en épingle, traverse un ru et arrive en bordure du Ruisseau de la Doucette au niveau d'un passage à gué (ce ruisseau est souvent à sec, l'eau étant déviée par un petit canal que l'on devine en amont).

Arriver devant une propriété privée et suivre le sentier qui descend à droite. Sur la droite, le Ruisseau de la Doucette se creuse pour former une retenue d'eau naturelle alimentée par une petite cascade.

(11) Emprunter le sentier très raide qui rejoint le pont de la voie ferrée. Suivre celle-ci à gauche jusqu'à la Gare de la Boriette et la balise éponyme. Traverser la voie ferrée et suivre à droite la route en direction de la Clastre. Traverser, plus loin, le Ruisseau de la Doucette.

Suivre le sentier qui oblique à gauche, au niveau d'une propriété privée, pour se rapprocher du Gardon de Saint-Jean. Il est facile de rejoindre le bord du Gardon en s'écartant du chemin par la gauche. Le chemin s'écarte du Gardon pour monter à droite et rejoindre une passerelle au-dessus de la voie ferrée.

(12) Poursuivre sur le sentier en bordure de la falaise surplombant le Gardon et arriver à la balise "le Clastre". Suivre la direction du Puech. Le sentier monte régulièrement. Ignorer, plus loin, un sentier à droite et commencer à redescendre pour rejoindre une petite route (barrière).

(13) Faire un court aller-retour à gauche jusqu'au temple, puis reprendre la route en sens inverse pour rejoindre Thoiras (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 222m - Parking randonneurs
1 : km 0.56 - alt. 250m - Sentier à gauche
2 : km 1.71 - alt. 331m - Piste à droite
3 : km 2.91 - alt. 348m - Route à droite
4 : km 3.27 - alt. 349m - Aller-retour Grotte de Pagès
5 : km 3.75 - alt. 363m - Sentier à droite
6 : km 4.04 - alt. 448m - Grotte de Pagès
7 : km 5.81 - alt. 261m - Pagès
8 : km 6.53 - alt. 256m - Sentier à gauche
9 : km 8.42 - alt. 399m - Aller-retour Roc de la Chapelle
10 : km 10.92 - alt. 227m - Route à droite
11 : km 12.41 - alt. 171m - Sentier vers le pont de la voie ferrée
12 : km 13.28 - alt. 186m - Passerelle
13 : km 14.75 - alt. 219m - Aller-retour temple
D/A : km 15.4 - alt. 222m - Parking randonneurs

Informations pratiques

Effectuée le jeudi 18 avril 2019.

Pas de sentier périlleux sur ce parcours mais une succession de montées et de descentes, parfois assez raides, jusqu'à la fin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dès 1686 les prédicants camisards se rendaient dans ce temple taillé dans le rocher, invitant les habitants de Sainte-Croix de Cadarles à venir les entendre. La grotte pouvait contenir une vingtaine de personnes mais peut-être servait-elle aussi d’asile ou de magasin pour les camisards, comme beaucoup de grottes dans la région.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mardi 05 novembre 2019 à 18:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ne pas oublier la frontale pour la grotte
Joli point de vue au roc


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 19:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée très bien balisée et pour moi ne mérite pas le qualificatif de "difficile".
Quelques portions de sentiers caillouteuses entrecoupées de beaux sentiers ombragés (appréciés ce jour très chaud!)


Visorandonneur
le mercredi 04 septembre 2019 à 18:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec son histoire, ses superbes sentiers. La montée vers la grotte est un peu raide et la descente glissante mais sans difficulté. Au point 9 le point de vue est superbe. Le ruisseau de la Doucette est agréable ainsi que le Gardon de St Jean où il est possible de se rafraîchir dans un cadre plaisant.
Je pense que la qualification de "moyenne" est suffisante. ("difficile" nous paraît excessif : la distance n'est pas très importante et le dénivelé non plus). Nous sommes un couple de jeunes "septuagénaires" et avons respecté le temps prévu, en marchand normalement, en prenant notre temps.
Nous conseillons cette randonnée très intéressante.
PP et MM

Autres randonnées dans le secteur

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Les Dolmens de la Grande Pallières
Distance 5.5km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Un courte randonnée en milieu ombragé pour découvrir pas moins de cinq dolmens du Néolithique dont les quatre dolmens du site de la Grande Pallières.

La vallée du Gardon de Mialet
Distance 15.35km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -514m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Boucle qui remonte le Gardon de Mialet au départ de Mas Soubeyran et permet de visiter le beau village de Mialet. Cet itinéraire permet de suivre la rivière au plus près, avec ses prairies et ses ponts, mais aussi d'explorer les pentes de la vallée et de découvrir le beau hameau des Aïgladines.

Entre chênaie et eau fraîche à Mialet
Distance 11.52km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.

Petite boucle du Désert : du Mas Soubeyran aux Puechs et retour par Mialet
Distance 9.73km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une jolie boucle à travers les bois avec plusieurs points de vue.

Le Rocher Saint-Julien
Distance 2.66km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -158m Durée 1h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Petit circuit de découverte d'Anduze et montée au sommet du rocher qui surplombe la ville.

Les Capélans et la Grande Pallières
Distance 16.29km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -395m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Une longue boucle pour monter au sommet des Capélans qui offre une belle vue sur les alentours, puis pour découvrir les dolmens de la crête de la Grande Pallières et celui, plus bas, de la Panissière. Retour par des quartiers calmes d'Anduze.

Sentier de Mialet à la découverte de hameaux camisards
Distance 15.84km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -624m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.