Le col des Fosses et La Rouvrière au départ de Colognac

Situé à 600m d'altitude, sur les premiers contreforts des Cévennes, Colognac est un village à la typicité cévenole. La végétation verdoyante des prairies, des châtaigners et des chênes, tranche avec l'aridité des garrigues. On est en montagne. Du col des Fosses (900m) les points de vue s'étendent, au Nord sur la vallée Borgne jusqu'à la Barre des Cévennes, au Sud-Ouest sur le Viganais et au delà. Au départ, le moulin de la Mouleyrette est une petite merveille.

Fiche technique
n°2148811
Une randonnée Colognac créée le lundi 03 juin 2019 par kris.teyran. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 11.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 500m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 497m
Point haut Point haut : 898m
Point bas Point bas : 554m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Colognac (30460)
Départ Départ : N 44.026308° / E 3.827522°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2741ET
Téléchargez : -
Menhir du Cayrel Col des Fosses Col des Fosses Moulin de Mouleyrette

Description de la randonnée

En arrivant par la D185, le parking se situe sur la droite, avant l'entrée du village, après le virage une fois passé le pont sur la Coulègne.

(D/A) Descendre Nord-Est sous les châtaigners et parcourir un vague sentier (il y a plusieurs sentes) qui longe la rivière jusqu'à atteindre le moulin qui se devine sous la végétation à 150m environ.

Revenir plein Ouest par un large chemin qui vient buter sur un grillage. Prendre le chemin par la gauche, qui nous ramène sur la départementale 185. Traverser la route et remonter jusqu'au mur qui clôt l'ancienne colonie de vacance de La Mouleyrette. Longer le mur vers la droite, passer devant l'arrêt de bus pour tomber sur la D153 qui nous amène tout droit vers le centre du village. Passer devant l'ancienne école.

(1) Au bar-café obliquer vers la droite dans la rue principale. Poursuivre jusqu'au carrefour du chemin de le Fabre.

(2) Tourner à gauche dans ce chemin. Poursuivre sur le GR® 6-GR®67, le suivre jusqu'au col des Fosses. Longer d'abord de niveau un muret de pierres, puis commencer à grimper en lacets. À la première bifurcation, aller tout droit. Croiser un chemin carrossable.

(3) Attention ici : le départ du GR® est peu visible. Par contre ensuite il suffit de le suivre pour accéder au col des Fosses.

(4) Tourner à gauche en abandonnant le GR® et en suivant un PR® balisage Jaune en direction de Saint-Roman-de-Codières et la Pierre- Plantée lieux indiqués sur un panneau indicateur. Le sentier descend légèrement. Atteindre un prochain panneau, dans une bifurcation.

(5) Continuer tout droit direction Le Cayrel. Ne pas descendre à droite. Le sentier mène aux carrefour des trois menhirs du Cayre.

(6) Tourner à droite pour accéder aux menhirs.

(7) Menhirs. Rejoindre le carrefour précédent.

(6) S'engager à droite, dos au panneau indicateur, direction Sud-Est, pour descendre dans le vallon. À partir de là, il n'y a plus de balisage. Le sentier, abandonné, est peu visible au milieu des fougères. Descendre franchement au fond du vallon et retrouver un sentier plus marqué. Franchir le ruisseau de l'Esclafar (souvent asséché). Arriver à une bergerie (tunnel bâché de vert) la dépasser et poursuivre le chemin sur quelque mètres.

(8) Après un virage à gauche, (présence d'un kern/cairn) repérer un éboulis de petits rochers en contrebas du chemin. Descendre prudemment cet éboulis de roches granitiques. Parvenir à un sentier abandonné, nommé chemin du Queyrel. Il descend chaotiquement en sous-bois, parfois bordé d'un muret de pierres sèches. Soyez prudents, certaines parties sont éboulées. Il débouche au Hameau d'Alary, sur une petite route goudronnée.

(9) Emprunter cette route, passer devant un belle fontaine. 50 mètres après la fontaine à l'entrée du hameau de la Rouvière (entrée non indiquée) monter sur le premier chemin à gauche, dans un virage. Poursuivre ce chemin qui monte dans les châtaigners et les chênes. Il côtoie une boucle de la route de la Lause. Continuer jusqu'à une clairière et après le point altitude 666, bifurquer franchement à gauche direction plein Nord. Déboucher sur la route.

(10) Tourner à gauche et s'engager à droite vers le Hameau de la Lauze. Au bout du chemin goudronné prendre le sentier en face. Descendre près du ruisseau. Traverser le pré pour arriver au Pont du Gal.

(11) Partir à gauche sur la route du Queiroux, traverser le pont et poursuivre jusqu'au village.

(1) Prendre à droite le parcours en sens inverse de l'aller qui ramène au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 559m - Parking. Départ
1 : km 0.53 - alt. 581m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.03 - alt. 599m - Le Fabre
3 : km 2.35 - alt. 686m - Chemin forestier
4 : km 4.93 - alt. 888m - Col des Fosses
5 : km 5.41 - alt. 874m - Coulègne
6 : km 5.99 - alt. 864m - Carrefour des 3 menhirs
7 : km 6.15 - alt. 863m - Les 3 menhirs
8 : km 7.03 - alt. 785m - Chemin du Queyrel
9 : km 8.35 - alt. 610m - Alary
10 : km 10.04 - alt. 626m - La Lauze
11 : km 10.95 - alt. 574m - Pont du Gal
D/A : km 11.72 - alt. 559m - Parking. Arrivée

Informations pratiques

Le parcours de descente depuis le (6) n'est pas balisé. Ce circuit est déconseillé aux personnes n'ayant pas les moyens de se localiser. Il comporte également des passages scabreux. Faire un aller retour jusqu'au (7).
Chaussures de randonnée obligatoires.
Fontaine source au hameau de la Rouvière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A voir le Moulin de la Mouleyrette au départ de la randonnée

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 16 octobre 2019 à 18:00

Bonjour Pierre
Excuse moi, mais je n'avais pas vu ton avis du 6 octobre.
Je vais essayer d'y répondre.
Après le 5, aucune hésitation, il faut quitter le chemin balisé qui descend à droite et continuer à flan de coteau jusqu'aux menhirs.
N°6. Le Cayrel est le nom du sommet de la colline et par analogie celui du site des menhirs. Fontfroide est le nom de la source du ruisseau de l'Esclafar que l'on va suivre pour engager la redescente.
Bonne initiative de prendre des sécateurs, car le chemin a été perdu dans la végétation des fougères et des ronces.
Le N°7 est seulement un aller-retour aux menhirs. Revenu au N° 6 L'entame du sentier qui part direction Sud-Est est assez visible, mais il n'est plus balisé. En gros, on suit le creux de la pente en longeant plus ou moins le ruisseau. Mais je vois que vous vous en êtes bien sortis.
Après la bergerie ça se corse un peu. Il faut descendre dans l'éboulis de petits rochers. Le sentier d'autrefois a dû se perdre lors de la création du chemin carrossable menant à la bergerie !
Le franchissement de l'éboulis est un peu scabreux. J'y suis descendu avec un groupe d'une vingtaine de personnes aguerries mais pas toutes jeunes. En allant doucement, il est assez court (une quinzaine de mètres) et rejoint l'ancien sentier marqué sur la carte. Il longe d'anciens murets de pierres sèches. Faire attention, le chemin est parfois éboulés. Il nous amène jusqu'au hameau d'Halary.
Lors de ma reconnaissance je voulais passer par la ferme du Sambuc, mais j'ai été dissuadé par la propriétaire qui ne tient pas à ce qu'on passe là. C'est pour ça que j'ai essayé de retrouver cet ancien chemin dénommé chemin du Queyrel (Cayrel ?)
Je me méfie des balisages réalisés avec de la ficelle de botteleuse (bleue, blanche….)Ce sont souvent des repères faits par les agriculteurs et pas forcément des chemins qui débouchent. A voir !
Finalement le passage aux Hameaux de la Rouvière est très intéressant et permet de retrouver un beau chemin qui remonte tranquillement pour arriver au hameau de la Lauze. Point N°10.
Bonne rando
Tenez-moi au courant si au niveau de l'éboulis vous trouvez un meilleur passage.
Kris Teyran


Visorandonneur
le dimanche 06 octobre 2019 à 22:32

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonsoir , merci tout d'abord pour cette randonnée très belle et qui fait passer au second plan les difficultés rencontrées :
Après le N° 5 , hésitation entre un chemin qui descend et le bon à flan de coteau qui qui mène au carrefour des menhirs .
N°6 , On n'a pas vu le nom du Cayre pour les menhirs mais par contre le panneau indicateur est appelé FontFroide . On avait pris un sécateur pour continuer votre travail au milieu des fougères .
N°7 , vous indiquez à la fin du 6 de poursuivre le chemin sur qq mètres après la bergerie . Comme il y avait rapidement un premier kern et des rochers on est descendus à droite et ne voyant aucune trace de chemin , on a du remonter ce bois tout en ayant repéré sous le chemin du haut les murets de pierres sèches dont vous parlez.
En reprenant le chemin qui vient de la bergerie mais plus de 200 m après celle çi , on a retrouvé un 2ème kern avec un éboulis de petits rochers , qui nous ont paru difficiles à emprunter pour une randonnée que l'on doit guider avec plus de 30 personnes le 17 novembre prochain . Par contre peu après cet éboulis , toujours à droite une personne a marqué avec une ficelle bleue un chemin de terre qui descend et qui semblait beaucoup plus praticable , mais ayant perdu trop de temps dans la descente du bois pour l'emprunter .
On est donc restés sur le chemin principal qui nous a permis de rejoindre le hameau du Sambuc et par là votre point N° 10 , mais par contre l'agricultrice qui habite le Sambuc nous a fait remarquer très poliment que tout ce chemin est en propriété privée et que beaucoup de randonneurs arrivaient par erreur sur ce chemin .

Je voudrais donc bien pouvoir refaire cette randonnée entre le point 8 et le point 10 et j'aurais besoin de vos précisions . Vu toute la zone privée je comprends en même temps votre itinéraire qui permet aussi de voir les hameaux d'Alary et de la Rouvière . Merci d'avance , cordialement , Pierre


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 18:13

Bonjour Baladnat 30
Merci pour ces précisions. J'ai modifié le descriptif en conséquence.
Pourquoi notez-vous "moyen" pour la fiabilité du tracé ? Y a-t-il des erreurs à modifier ?
Bonnes randos à vous
Kris Teyran


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 17:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite modification ou précision: en 8/ : à droite (présence d'un kern/cairn) repérer un éboulis de petits...
en 9/ :50 mètres après la fontaine à l'entrée du hameau de la Rouvière (entrée non indiquée) monter sur le chemin à gauche...
à partir du 10 nous n'avons pas suivi le descriptif.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere
Distance 12.81km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -433m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasalle - 30 - Gard

Boucle au départ du parking de la filature à Lasalle direction Sainte-Croix-de-Caldere et sa magnifique chapelle par le Col de l'Oursine. Retour par Calviac et Saint-Bonnet-de-Salendrinque. Principalement en sous-bois, vous aurez tout de même un bon nombre de points de vues magnifiques. À voir : Châteaux Le Sollier et Le Castellas, la chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere, le Menhir à la Borie, la rivière la Salendrinque et les filatures de Lasalle.

La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille
Distance 11.37km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -536m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudorgues - 30 - Gard

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Le Rocher de l'Aigle
Distance 5.23km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -270m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-la-Rouvière - 30 - Gard

Un panorama à 360° sur les vallées des Cévennes et le Mont Aigoual. Des bornes d'interprétations sont présentes sur le circuit.

Les jumelles de Monoblet
Distance 12.96km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

La Grotte de Pagès et le Roc de la Chapelle
Distance 15.4km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -528m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Thoiras - 30 - Gard

Sur les hauteurs de la vallée de la Doucette, partez à la découverte d'une grotte camisarde, la Grotte de Pagès, puis montez au Roc de la Chapelle, un à-pic qui surplombe la vallée du Boisseson, avant de redescendre sur les berges du Gardon de Saint-Jean.

Les Dolmens de la Grande Pallières
Distance 5.5km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Un courte randonnée en milieu ombragé pour découvrir pas moins de cinq dolmens du Néolithique dont les quatre dolmens du site de la Grande Pallières.

Ranc de Banes et les Jumeaux
Distance 15.39km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -910m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Le tour de la vallée du Rieutord par les crêtes entre Sumène et Ganges avec en originalité la traversée de la Grotte de Baume Clauside. Vous profiterez des panoramas typiques du Sud des Cévennes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.