Le hameau de Cézas et le Prieuré Saint-Martin

Le hameau de Cézas, sur la commune de Sumène, s'accroche à 650 m d'altitude, entre la montagne des Cagnasses et celle de la Fage, au plein cœur d'une forêt domaniale. Ce petit parcours de moyenne montagne alterne de nombreux passages ombragés, avec des vues sur les Cévennes et au delà. Au passage, la visite du Prieuré Saint-Martin (XIIe siècle) s'impose comme un havre de tranquillité pour le pique-nique.

Une randonnée Sumène créée le jeudi 06 mai 2021 par kris.teyran. MAJ : lundi 07 juin 2021
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Sumène (30440)
Carte Carte IGN : : Ref. 2741ET - Version mobile (cliquer-ici)
Cézas Source Croix et calade Prieuré St Martin

Se garer sur le petit parking de Cézas proche du croisement de la D 317 et du Chemin du Mas Ferrand.

(D/A) À la croix, tourner à gauche en empruntant le Chemin du Mas Ferrand, puis 150 m plus loin environ, sur le chemin de terre qui part à gauche. Poursuivre sur ce chemin en laissant les sentiers qui montent sur la gauche. Très vite, il chemine au milieu de bois mêlés.

(1) À la bifurcation, tourner à gauche. Longer une prairie se trouvant à main droite et entamer une pente se terminant par un S. Laisser les sentiers qui partent à droite et continuer à découvert jusqu'à une bifurcation.

(2) Prendre à droite pour monter au sommet de la Montagne des Cagnasses et aller admirer le point de vue.

(3) Rebrousser chemin.

(2) Poursuivre à droite. Le chemin redescend par un grand S gauche-droite, replonge dans la forêt et chemine en crête jusqu'au point altitude 627.

(4) Emprunter à gauche le sentier qui descend dans le bois. Il change de direction, vire vers le Nord-Ouest et tombe sur la D317.

(5) Traverser la route. Prendre le Chemin de Védille sur 40 m et continuer tout droit en longeant la route. À la bifurcation avec le Chemin du Mas de La Croix, tourner à gauche.

(6) Prendre à droite sur le chemin du prieuré de Saint-Martin. Franchir la barrière et monter jusqu'au prieuré. Après la visite revenir au point (6), emprunter à droite une ancienne calade entre deux murets de pierres sèches. Passer devant un socle qui recevait une croix. Continuer tout droit jusqu'à une "gourgue" (source) et remonter sur le chemin de Cézas-Est.

(7) Tourner à droite, passer à côté de l'Oustalet et remonter jusqu'à la route que l'on prend à droite sur une cinquantaine de mètres pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 619m - Parking de Cézas
1 : km 0.73 - alt. 640m - Bifurcation de la Mourade
2 : km 1.35 - alt. 680m - Intersection
3 : km 1.66 - alt. 721m - Sommet de la - Montagne des Cagnasses
4 : km 3.39 - alt. 618m - Descente à gauche
5 : km 4.3 - alt. 492m - Traversée de la D317
6 : km 5.59 - alt. 533m - Chemin du - Prieuré Saint-Martin (Sumène)
7 : km 5.86 - alt. 543m - Chemin de Cézas-Est
D/A : km 6.41 - alt. 619m - Parking de Cézas

Robinet, toilettes, abris au Prieuré Saint-Martin.

Source de la Gourgue entre (6) et (7).

Équipement de randonnée légère.

(3) Point de vue du sommet des Cagnasses.

(6) Prieuré de Saint-Martin de Cézas

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le vendredi 17 décembre 2021 à 18:41

Date de la randonnée : vendredi 17 décembre 2021

Rando très agréable avec de belles vues panoramiques;
Attention au petit sentier difficile car étroit et descendant entre pt 4 et pt 5

le lundi 08 novembre 2021 à 17:19

Date de la randonnée : samedi 30 octobre 2021

Balade très variée entre versant Sud et versant Nord, sans grand dénivelé et avec une belle vue coté sud jusqu'à la mer. Le prieuré a été magnifiquement restauré et vaut le détour.

le mercredi 13 octobre 2021 à 15:02

Date de la randonnée : samedi 07 août 2021

Une belle randonnée en boucle qui permet de découvrir des sentiers et des paysages très variés dont une grande partie du parcours est ombragée.
Le parcours en image https://youtu.be/LmGsjTF2gmk

le lundi 11 octobre 2021 à 12:18

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

Une jolie petite randonnée qui permet de visiter des paysages variés et plusieurs points d'intérêt : magnifique point de vue depuis la montagne des cagnasses et visite du prieuré Saint Martin.

Petit bémol : un petit passage un peu compliqué après le prieuré pour rejoindre le parking, le chemin passe par le lit d'un ruisseau avec des pierres extrêmement glissantes. A déconseiller quand il pleut ou quand il a plu et que le ruisseau coule.

le lundi 04 octobre 2021 à 09:04

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021

Nous avons passé une très belle journée, dommage que le prieuré soit fermé.
Promenade très agréable!!

le samedi 25 septembre 2021 à 12:46

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Balade très agréables, forêt, vue sur la montagne, visite du prieuré!
En plus, les indications sont fiables et c'est bien balisé!

le lundi 06 septembre 2021 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Très agréable randonnée, de difficulté moyenne, offrant de nombreux points de vue sur un parcours varié, bien balisé en jaune (PR).

Et grande chance, un membre de l'association Asphodèle le prieuré, Thierry T était présent lors de notre arrivée. Il nous a fait visiter et découvrir avec moult détails cette très vieille bâtisse dont la rénovation et ses alentours se poursuivent avec brio depuis 30 ans.
Visite très enrichissante.

le lundi 02 août 2021 à 17:18

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Très belle randonnée, paysages variés et vues grandioses.
difficulté plutôt moyenne.
Prieuré à visiter (un membre de l'association était sur place, nous avons eu une visite guidée).
Le mardi les membres de l'association se réunissent et sont disponibles pour vous faire visiter les lieux

le lundi 07 juin 2021 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Nous avons fait cette randonnée hier avec nos 2 ados .
Toute la famille a adoré ! Village typique charmant , points de vue merveilleux . Flore exceptionnelle !
Nous avons en prime eu la chance de visiter le prieuré guidés par un membre de l'association qui le restaure , très enrichissant
Difficulté moyenne
À faire et à refaire !

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Tour de la Réserve Naturelle de Combe Chaude par le Ranc de Banes
Distance 13.08km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -586m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Randonnée en boucle, à la découverte de la Réserve Naturelle de Combe Chaude, zone de nidification pour rapaces mais aussi chauves-souris dans les nombreuses grottes. Cette barrière calcaire surplombe la vallée du Rieutord et offre un bel aperçu sur une bonne partie des Cévennes gardoises.

À noter, la traversée insolite de la Baume Clauside, l'ascension du Ranc de Banes offrant un panorama à 360° du Pic Saint-Loup au Mont Aigoual et un petit tour pour découvrir le village en fin de circuit.

Ranc de Banes et les Jumeaux
Distance 15.39km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -910m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Le tour de la vallée du Rieutord par les crêtes entre Sumène et Ganges avec en originalité la traversée de la Grotte de Baume Clauside. Vous profiterez des panoramas typiques du Sud des Cévennes.

Le col des Fosses et La Rouvrière au départ de Colognac
Distance 11.72km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -497m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colognac - 30 - Gard

Situé à 600m d'altitude, sur les premiers contreforts des Cévennes, Colognac est un village à la typicité cévenole. La végétation verdoyante des prairies, des châtaigners et des chênes, tranche avec l'aridité des garrigues. On est en montagne. Du col des Fosses (900m) les points de vue s'étendent, au Nord sur la vallée Borgne jusqu'à la Barre des Cévennes, au Sud-Ouest sur le Viganais et au delà. Au départ, le moulin de la Mouleyrette est une petite merveille.

Le Plateau du Thaurac
Distance 9.8km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque (Hérault) - 34 - Hérault

Depuis le village de Laroque, un tour sur le Plateau du Thaurac et ses nombreux avens.

Le balcon et le lapiaz du Thaurac
Distance 2.01km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -183m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzille-de-Putois - 34 - Hérault

Petite randonnée familiale qui permet d'admirer le panorama sur le village de Saint Bauzille-de-Putois et sur les Gorges de l'Hérault.
La montée est raide mais courte.

La Croix de Saint-Micisse et les Gorges de l'Hérault
Distance 4.33km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -172m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Agonès - 34 - Hérault

Courte randonnée assez difficile offrant un panorama exceptionnel sur les Gorges de l'Hérault. La montée se fait sur un chemin ombragé mais caillouteux pour atteindre le bord vertigineux d'une falaise. Le parcours est généralement bien marqué sauf sur une portion.
Mise en garde modérateur au 02/04/2021 : Attention ! Certains passages envahis par le végétation ; voir les avis sur cette rando en bas de page

Boucle de la Chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere
Distance 12.81km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -433m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasalle - 30 - Gard

Boucle au départ du parking de la filature à Lasalle direction Sainte-Croix-de-Caldere et sa magnifique chapelle par le Col de l'Oursine. Retour par Calviac et Saint-Bonnet-de-Salendrinque. Principalement en sous-bois, vous aurez tout de même un bon nombre de points de vues magnifiques. À voir : Châteaux Le Sollier et Le Castellas, la chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere, le Menhir à la Borie, la rivière la Salendrinque et les filatures de Lasalle.