La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille

Une randonnée Soudorgues créée le dimanche 01 octobre 2017 par Camille30300. MAJ : mercredi 11 octobre 2017

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Soudorgues (30460)
Départ Départ : N 44.079235° / E 3.819284°

Stationner sur le parking du Col de Mercou.

(D/A) S’élancer vers le Col du Briontet. Attention: 150m après, abandonner la piste pour grimper à gauche sur le sentier balisé qui ondule entre les chênes et les fougères. Bien se laisser guider par les rectangles Rouges et Blancs du GR61 pour déboucher, après un bon cheminement, au Col de Briontet.

(1) Descendre à droite vers Lasalle (2ème à droite) sur un chemin, par endroits raviné par les pluies, qui se prolonge par une piste asphaltée à hauteur de La Jasse d'Audibert.

(2) Couper, après la descente, la D39 et suivre en face la route interdite aux plus de 3 tonnes. Alors que l’asphalte prend fin, à la borne incendie, s’élancer à droite dans la volée de marches végétales et rejoindre la route, la suivre à gauche.

(3) Un panorama au charme immarcescible. Tout en vous approchant de Soudorgues, admirer sur la gauche les vestiges de la Tour de Peyre nichée sur son mamelon. Traverser le village, passer devant le temple.

(4) S’orienter à gauche vers le Col de Cabane Vieille (panneau Jaune). Prolonger en direction du Mourier pour passer devant le cimetière. Sur le replat de Peyre Plantade, rester à droite sur la piste asphaltée qui bientôt laisse place à un bon chemin. Toujours rester sur la piste balisée Rouge et Blanc (ici c'est le GR63 qu'il faut suivre) qui s’élève tranquillement tout en vous offrant des échappées sur les vallées avoisinantes.

(5) Abandonner la piste et suivre sur la droite la direction de Cabane Vieille, comme le préconise le balisage. Alors que la montée se termine, juste avant la partie dégagée et face au petit panneau jaune de Soudorgues, le sentier s’incline sur la droite pour vous offrir, à quelques pas sur la gauche, un panorama époustouflant pour arriver au Col de Cabane Vieille.

(6) De ce point de vue se dégage un charme immarcescible. Poursuivre sur le bon chemin, toujours balisé Rouge et Blanc, qui monte, descend, se tortille au milieu d’une végétation généreuse. Au croisement de pistes, prolonger face à vous pour revenir tout en profitant de nombreux points de vues au Col du Mercou (D/A).

D/A : km 0 - alt. 573m - Col de Mercou
1 : km 1.79 - alt. 663m - Col de Briontet
2 : km 2.87 - alt. 528m - La Jasse d'Audibert
3 : km 4.15 - alt. 401m - Les Horts
4 : km 5.61 - alt. 481m - Soudorgues
5 : km 7.75 - alt. 627m - Fin de la piste
6 : km 9.24 - alt. 741m - Col de Cabane Vieille
D/A : km 11.37 - alt. 572m - Col de Mercou

Cette randonnée comporte beaucoup de chemins escarpés et rocailleux, prévoir de bonne chaussures de marche...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET.

A pied Mer des Rochers (Téléchargez : PDF)
Mer des Rochers
Distance4.78km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-46m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Corbès et grotte de Valaurie
Distance7.35km Dénivelé positif+206m Dénivelé négatif-206m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

A pied Panoramique des Cévennes (Téléchargez : PDF)
Distance20.07km Dénivelé positif+680m Dénivelé négatif-671m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

A pied La montagne de la Fage (Téléchargez : PDF)
La montagne de la Fage
Distance10.56km Dénivelé positif+443m Dénivelé négatif-430m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Grotte d'Anjeau au départ de Saint-Laurent-le-Minier
Distance8.11km Dénivelé positif+604m Dénivelé négatif-604m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-le-Minier - 30 - Gard

Belle promenade d'automne. A faire indifféremment dans les deux sens.

Pont Moutonnier - Bon Perrier
Distance18.26km Dénivelé positif+1043m Dénivelé négatif-1042m Durée7h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Notre-Dame-de-la-Rouvière - 30 - Gard

Le parcours emprunte une partie de la draille qui part de Colognac jusqu'au Mont Aigoual.

Entre pinède et eau fraîche à Mialet
Distance11.52km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-313m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.

A pied Le Pic d'Arbousse (Téléchargez : PDF)
Distance3.93km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-211m Durée1h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-du-Gard - 30 - Gard

Boucle facile entre châtaigneraies et pinèdes offrant un panorama sur la vallée du Gardon de Saint-Jean, jusqu'aux Mont Aigoual et Mont Lozère.
Balisage Jaune.

Distance15.46km Dénivelé positif+621m Dénivelé négatif-620m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Plantiers - 30 - Gard

Jolie randonnée des Plantiers à l'Église Saint-Marcel de Fontouillouse en passant par le hameau de Monteils, le Col de l'Espinas et Faveyrolle.

Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou) - Mialet (Audibert)
Distance20.8km Dénivelé positif+858m Dénivelé négatif-732m Durée8h00 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Saint-Étienne-Vallée-Française - 48 - Lozère

Douzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR70. Cette étape parcourt plusieurs vallées parmi les gardons.