La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.

Une randonnée Soudorgues créée le dimanche 01 octobre 2017 par Camille30300. MAJ : mardi 09 janvier 2018
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Soudorgues (30460)
Départ Départ : N 44.079235° / E 3.819284°
Tour de Peyre 2 Panorama Les Cévennes Tour de Peyre

Stationner sur le parking du Col de Mercou.

(D/A) S’élancer vers le Col du Briontet. Attention: 150m après, abandonner la piste pour grimper à gauche sur le sentier balisé qui ondule entre les chênes et les fougères. Bien se laisser guider par les rectangles Rouges et Blancs du GR®61 pour déboucher, après un bon cheminement, au Col de Briontet.

(1) Descendre à droite vers Lasalle (2ème à droite) sur un chemin, par endroits raviné par les pluies, qui se prolonge par une piste asphaltée à hauteur de La Jasse d'Audibert.

(2) Couper, après la descente, la D39 et suivre en face la route interdite aux plus de 3 tonnes. Alors que l’asphalte prend fin, à la borne incendie, s’élancer à droite dans la volée de marches végétales et rejoindre la route, la suivre à gauche.

(3) Un panorama au charme immarcescible. Tout en vous approchant de Soudorgues, admirer sur la gauche les vestiges de la Tour de Peyre nichée sur son mamelon. Traverser le village, passer devant le temple.

(4) S’orienter à gauche vers le Col de Cabane Vieille (panneau Jaune). Prolonger en direction du Mourier pour passer devant le cimetière. Sur le replat de Peyre Plantade, rester à droite sur la piste asphaltée qui bientôt laisse place à un bon chemin. Toujours rester sur la piste balisée Rouge et Blanc (ici c'est le GR®63 qu'il faut suivre) qui s’élève tranquillement tout en vous offrant des échappées sur les vallées avoisinantes.

(5) Abandonner la piste et suivre sur la droite la direction de Cabane Vieille, comme le préconise le balisage. Alors que la montée se termine, juste avant la partie dégagée et face au petit panneau jaune de Soudorgues, le sentier s’incline sur la droite pour vous offrir, à quelques pas sur la gauche, un panorama époustouflant pour arriver au Col de Cabane Vieille.

(6) De ce point de vue se dégage un charme immarcescible. Poursuivre sur le bon chemin, toujours balisé Rouge et Blanc, qui monte, descend, se tortille au milieu d’une végétation généreuse. Au croisement de pistes, prolonger face à vous pour revenir tout en profitant de nombreux points de vues au Col du Mercou (D/A).

D/A : km 0 - alt. 573m - Col de Mercou
1 : km 1.79 - alt. 663m - Col de Briontet
2 : km 2.87 - alt. 528m - La Jasse d'Audibert
3 : km 4.15 - alt. 401m - Les Horts
4 : km 5.61 - alt. 481m - Soudorgues
5 : km 7.75 - alt. 627m - Fin de la piste
6 : km 9.24 - alt. 741m - Col de Cabane Vieille
D/A : km 11.37 - alt. 572m - Col de Mercou

Cette randonnée comporte beaucoup de chemins escarpés et rocailleux, prévoir de bonne chaussures de marche...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le lundi 15 juillet 2019 à 13:46

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Vraiment sympa ! Rando faite en 4h. Aucune difficulté particulière. De beaux Paysages. Je recommande.

le mercredi 24 avril 2019 à 18:44

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Super randonnée avec des panoramas magnifiques sur les cevennes, quelques montées mais ca vaut le coup. Le village de Soudorgue au printemps est magnifique, paisible, un plaisir des yeux. Nous avons fait une petite aparté pour aller au mont brion c'est à voir mais très raide pour y accéder et ensuite il faut revenir sur ses pas. Rando bien indiqué une partie panneau jaune et 2 GR différents. Attention, au col de Briontet, , prendre le premier chemin à droite qui descend légèrement, le panneau à droite a été arraché. Rando à recommander !

le lundi 22 avril 2019 à 18:25

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Magnifique. Accompagné à partir de Soudorgue par une chienne border collie qui ne nous quittait plus,gentille caline jeune. J'ai fini par appeler le numéro sur son collier... "laissez la au col du mercou elle rentrera toute seule" .... Ça fait mal au coeur......

le mardi 02 avril 2019 à 18:35

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Nous avons effectué la rando au départ de Soudorgues par une très belle journée de printemps.
Les arbres n'ont pas leurs feuilles donc la visibilité est encore meilleure (reste de neige au Mt Lozère et à l'Aigoual).
Nous sommes monté jusqu'au Mont Brion, la vue à 360° est magnifique.
J'espère que les arbres et les genêts seront tenus de taillé car dans le temps le panorama risque d'être gâché étant donné que la tour de guet n'est plus en service pour les pompiers.
C'est bien dommage car la surveillance par avion n'est pas très écolo et cela n'est pas économique !!!!
Merci à Visorando pour cette belle rando.

le lundi 31 décembre 2018 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

On n'a pas fait la grande boucle... On est redescendus du col du Mercou directement sur Soudorgues car on avait déjà pris pas mal de temps pour monter jusqu'aux 2 cols (je ne marche pas vite et j'ai du mal en grimpettes...) ! On a eu un peu de mal à trouver le départ de la balade depuis la mairie. Il y a un peu trop de route à mon goût en direction du col du Briontet. Après, en crête, le panorama est magnifique et presqu'à 360° ! On parle d'une caserne de dragons mais on ne l'a pas vue... Il serait peut-être bien de la signaler d'un panneau (je sais que cela ne vous concerne pas ! A faire remonter à qui de droit : la mairie ?) car on a compris où elle était mais une fois arrivés à Soudorgues...

le mercredi 12 septembre 2018 à 10:57

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Bonjour, je viens de réaliser ce circuit mais au départ du parking de Soudorgues qui est plus ou moins vers le point 4 du circuit. Ce qui permet de pique-niquer en "hauteur". Je suis partie à 9h30 et j'ai fait un arrêt entre Mercou et Briontet.
Attention : le balisage jaune PR à été refait à partir du point 3 jusqu'au point 4 et ça permet d'éviter la route mais en fin de balade quelques belles marches à franchir...mais c'est très joli !
Beau circuit pas trop long avec de très beau points de vue.

le lundi 09 juillet 2018 à 17:06

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Attention le chemin est en "piteux état" , selon un bucheron local, il y a eu un appel d'offres pour l'entretien de 40 Km de GR dans le coin, apparemment les travaux ne sont pas commencés.... Il y a beaucoup trop de cailloux. Et la vue est intéressante que sur la fin du calvaire

le lundi 02 juillet 2018 à 09:33

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Petite randonnée sympa mais un peu gâchée par trop de bitume, la fin, beaucoup plus jolie rattrape le passage " route " trop long.

le lundi 11 juin 2018 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

rando assez facile pour nous, variée, avec un peu de petite route.
bon choix

le lundi 18 décembre 2017 à 18:22

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

une randonnée magnifique, paysages variés, pas de difficultés, un régal

le lundi 11 décembre 2017 à 18:58

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

très belle randonnée par très beau temps, très bien balisée, points de vue superbes sur les montagnes alentour

le lundi 20 novembre 2017 à 18:55

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

magnifique randonnée avec des points de vue sublimes très bien balisée

Boucle de la Chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere
Distance 12.81km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -433m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasalle - 30 - Gard

Boucle au départ du parking de la filature à Lasalle direction Sainte-Croix-de-Caldere et sa magnifique chapelle par le Col de l'Oursine. Retour par Calviac et Saint-Bonnet-de-Salendrinque. Principalement en sous-bois, vous aurez tout de même un bon nombre de points de vues magnifiques. À voir : Châteaux Le Sollier et Le Castellas, la chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere, le Menhir à la Borie, la rivière la Salendrinque et les filatures de Lasalle.

Le col des Fosses et La Rouvrière au départ de Colognac
Distance 11.72km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -497m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colognac - 30 - Gard

Situé à 600m d'altitude, sur les premiers contreforts des Cévennes, Colognac est un village à la typicité cévenole. La végétation verdoyante des prairies, des châtaigners et des chênes, tranche avec l'aridité des garrigues. On est en montagne. Du col des Fosses (900m) les points de vue s'étendent, au Nord sur la vallée Borgne jusqu'à la Barre des Cévennes, au Sud-Ouest sur le Viganais et au delà. Au départ, le moulin de la Mouleyrette est une petite merveille.

Le Rocher de l'Aigle
Distance 5.23km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -270m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-la-Rouvière - 30 - Gard

Un panorama à 360° sur les vallées des Cévennes et le Mont Aigoual. Des bornes d'interprétations sont présentes sur le circuit.

Le Pic d'Arbousse
Distance 3.93km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Gard - 30 - Gard

Boucle facile entre châtaigneraies et pinèdes offrant un panorama sur la vallée du Gardon de Saint-Jean, jusqu'aux Mont Aigoual et Mont Lozère.
Balisage Jaune.

La Grotte de Pagès et le Roc de la Chapelle
Distance 15.4km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -528m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Thoiras - 30 - Gard

Sur les hauteurs de la vallée de la Doucette, partez à la découverte d'une grotte camisarde, la Grotte de Pagès, puis montez au Roc de la Chapelle, un à-pic qui surplombe la vallée du Boisseson, avant de redescendre sur les berges du Gardon de Saint-Jean.

Saint-Marcel de Fontouillouse par Monteils
Distance 15.46km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -620m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Plantiers - 30 - Gard

Jolie randonnée des Plantiers à l'Église Saint-Marcel de Fontouillouse en passant par le hameau de Monteils, le Col de l'Espinas et Faveyrolle.

Pont Moutonnier - Bon Perrier
Distance 18.47km Dénivelé positif +994m Dénivelé négatif -996m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Notre-Dame-de-la-Rouvière - 30 - Gard

Le parcours emprunte une partie de la draille qui part de Colognac jusqu'au Mont Aigoual.

Mialet (Audibert) - Alès
Distance 17.47km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -814m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Treizième et dernière étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. En réalité Stevenson s'est arrêté à Saint-Jean-du-Gard dans son périple. Cette dernière étape permet donc de revenir vers une ville où les moyens de communication vers le point de départ du périple sont plus nombreux tout en découvrant les derniers contreforts des Cévennes.