Autour de Notre-Dame de Prime Combe

Randonnée à partir du petit village de Vic-le-Fesc qui vous conduira vers le Vidourle en passant par le site pittoresque de Notre-Dame de Prime Combe avec ses statues géantes, son chemin de croix et sa chapelle ouverte.

Une randonnée Vic-le-Fesq créée le mardi 09 novembre 2021 par marie.blin. MAJ : lundi 22 novembre 2021
Commune Commune : Vic-le-Fesq (30260)
Carte Carte IGN : : Ref. 2842OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking du cimetière de Vic-le-Fesc.

(D/A) Traverser Vic-le-Fesc en prenant le Chemin du Vidourle et en suivant le balisage Jaune. Prendre à droite le Chemin de la Tuilerie, puis le chemin Vieux. Parvenir à un croisement en forme d'Y.

(1) Prendre le chemin de droite et quitter ici le balisage Jaune, mentionné par une croix Jaune sur le poteau en bois. Quelques centaines de mètres plus loin retrouver un carrefour à plusieurs directions. S'engager dans la piste de droite. La conserver pour arriver ensuite à un carrefour en Y, panneau DFCI C26.

(2) Rester à droite pour trouver le carrefour de la piste en ciment.

(3) Poursuivre en face sur la piste en direction de Notre-Dame de Prime Combe. S'engager dans les escaliers sur la gauche et poursuivre le chemin de croix jusqu’à la statue de la Vierge Blanche.

(4) Longer le mur entre l’église et un grand bâtiment. Monter quelques marches vers une cabane contenant les cloches. Emprunter ici le sentier sous les arbres jusqu’à déboucher au carrefour de la piste en ciment.

(3) Revenir par l'itinéraire inverse au carrefour du panneau DFCI C26.

(2) Obliquer à droite dans la piste barrée, passer à droite d’une antenne et prolonger pour arriver à un carrefour à l'aplomb de la ligne à haute tension.

(5) Prendre le sentier sous cette ligne puis, rapidement à la borne Bleue, s'engager dans le sentier du milieu. Atteindre le bas de la pente au niveau d'un gros figuier.

(6) Passer un ruisseau en eau. À l’embranchement suivant, continuer tout droit sur la piste. Trouver ensuite le carrefour du panneau DFCI C13.

(7) Virer à gauche jusqu’à déboucher sur la route D 302. L'emprunter à droite sur quelques mètres jusqu'au carrefour de deux sentiers.

(8) S'engager dans celui le plus à gauche. Le conserver, plus loin prendre le sentier à droite peu visible un peu empierré qui longe un grillage sur la droite. Attention ce sentier n’existe pas sur la carte IGN. Passer sur le pont au-dessus d’une ancienne voie de chemin de fer jusqu’à rejoindre la grande piste avec un portail.

(9) Tourner à droite et suivre cette piste, longer le Vidourle de plus ou moins près. Parvenir ensuite au niveau d’une ruine visible à gauche.

(10) Traverser le pré pour aller au bord du fleuve et profiter des cascades et des points de pique-nique possibles. Revenir sur la piste, la reprendre à gauche, longer alternativement la rivière et l’ancienne voie de chemin de fer qui reprend le balisage Jaune. Atteindre le Moulin de Loriol.

(10) Prolonger toujours sur la piste, dépasser la Bergerie de Coucedière avant de rejoindre le parking du cimetière de Vic-le-Fesc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Parking au cimetière de Vic-le-Fesc
1 : km 1.09 - alt. 95m - Carrefour en Y
2 : km 2.47 - alt. 149m - Panneau DFCI C26
3 : km 2.85 - alt. 121m - Piste en ciment
4 : km 3.2 - alt. 105m - Vierge Blanche - Église Notre-Dame de Prime Combe (Fontanès)
5 : km 5.32 - alt. 115m - Carrefour ligne électrique
6 : km 6.38 - alt. 63m - Gros figuier
7 : km 6.87 - alt. 72m - Panneau DFCI C13
8 : km 7.4 - alt. 55m - Route D302
9 : km 8.1 - alt. 38m - Portail
10 : km 8.72 - alt. 33m - Ruine et cascades
D/A : km 11.79 - alt. 48m - Parking au cimetière de Vic-le-Fesc

Pas de point d’eau, pas de difficulté particulière.

Entre (4) et (3) attention les cloches sont en fonctionnement aux heures et à la demi.
(4) Visiter le site pittoresque de La Chapelle de Notre-Dame de Prime Combe.
Entre (9) et () Le Vidourle est magnifique, tumultueux par endroit.
Profitez du calme et des odeurs de la garrigue.

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité de la description : 3.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le mardi 25 janvier 2022 à 10:14

déja répondu le 20 décembre

le lundi 24 janvier 2022 à 20:51

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Superbe petite randonnée de reprise, soleil, pas de vent, que du bonheur.

le lundi 20 décembre 2021 à 15:15

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021

Effectué par une agréable journée ensoleillée. La première partie entachée par une battue aux sangliers. Malgré quel qu'indications confuses cette randonnée nous laisse de bons souvenirs.

le jeudi 02 décembre 2021 à 18:49

Date de la randonnée : samedi 11 décembre 2027

Belle randonnée mais descriptif insuffisant et parfois peu compréhensible . Ainsi hésitation, voire difficulté à trouver le bon chemin, autour des ponts 2/3/4, puis au point 5 quid du chemin du milieu en fait le 2ème à droite et surtout u point 8 quel est le bon sentier ?
Sinon, parcours agréable, bien que très caillouteux à la fin
Pascalou

le mardi 30 novembre 2021 à 18:52

Date de la randonnée : mardi 30 novembre 2021

bonjour. Une petite balade sympa en garrigue puis au bord du célèbre Vidourle réputé pour ces crues parfois dévastatrices. entre le pts 8 et 9 c'est pas simple la végétation estompe les repères, entre les pts 2 et 4 l'aller/retour peut évoluer.

le lundi 29 novembre 2021 à 17:26

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021

Randonnée agréable gps recommandé,nombreux chemins

le mardi 23 novembre 2021 à 15:14

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021

Très jolie randonnée, à ne pas manquer Notre -Dama de Prime Combe .
Nous avons eu besoin du GPS et surtout entre le 7 et le 9 car dans la haute garrigue gardoise il y a de multiples chemins qui
peuvent induire en erreur.

le lundi 22 novembre 2021 à 09:05

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Randonnée sans difficulté mais le gps m’a été fort utile. Assez agréable très étonné de suivre la voix ferrée au milieu de la garrigue.

le vendredi 19 novembre 2021 à 10:11

(10) Traverser le pré pour aller au bord de la rivière ..... Certes, mais le Vidourle est un fleuve !

Les Grottes de Bragassargues
Distance 12.8km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -215m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combas - 30 - Gard

Randonnée agréable dans la garrigue et le Bois des Lens avec quelques haltes pittoresques (la Borie de Noémie, les grottes, les fossiles, l’arche imposante) et des vues au lointain de la région.

Circuit par le prieuré de Jouffre (ou de Jouffe)
Distance 8.83km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -169m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée qui vous conduira à travers les collines autour de Montmirat de la vallée de la Courme aux crêtes du bois de Lens et au promontoire de l'église de Jouffre (orthographiée également Jouffe).

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.37km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

La Clotte
Distance 9.12km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -75m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès - 30 - Gard

Moulins, passage à gué, puits ponctuent cette randonnée le long du Vidourle, illustrant l'importance de l'eau et son utilisation.

La Tourille depuis Montpezat
Distance 5.97km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -94m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montpezat - 30 - Gard

Petite balade familiale à la découverte des paysages agricoles qui ont évolué au cours des siècles en fonction des pratiques et de l'histoire.

Les norias à partir de Salinelles
Distance 5.21km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Salinelles - 30 - Gard

Agréable balade familiale le long du Vidourle pour découvrir deux moulins avec leur passage à gué et deux magnifiques norias dont une avec son lavoir qui rythmaient la vie d'autrefois.

Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Le Prieuré de Saint Pierre à partir d'Aspères
Distance 7.5km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Une très agréable randonnée dans le Bois de Paris à travers la garrigue et les chênes verts jusqu'à de beaux points de vue sur les Cévennes.