Ferrières les Verreries

Une randonnée Ferrières-les-Verreries créée le lundi 16 décembre 2013 par lepetitesoulier. MAJ : mercredi 01 novembre 2017

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Commune Commune : Ferrières-les-Verreries (34190)
Sur les bords du Gourniès Cascade Cascade Four à chaux

Stationner sur le parking du Mas Baume, autorisé aux randonneurs.

(D) On commence le circuit par le sentier autour du mas qui démarre au Sud du parking. Sentier des Asphodèles, balisage jaune environ 4km vous découvrirez charbonnière, four à chaux (1), bories.

(2) Après ce petit parcours suivre le sentier en contrebas du Mas en passant devant le réservoir (3) pour atteindre après plusieurs lacets le ruisseau de Gorniés.

(4) Depuis le ruisseau, pour rejoindre le gour deux possibilités, passer par une faille ; le passage est assez délicat voir trace GPX nous ne serons que trois à l'emprunter, le groupe contournera cette difficulté par le haut du ruisseau et accédera, par une sente au gour de Gorniés (grotte).

Puis nous suivons rive droite la descente du ruisseau en passant devant le moulin ruiné (5).

On poursuit en évitant les chemins partant sur la droite, pour remonter sur un bon sentier (6), parallèle à la draille de Gorniès et arrivons à Ferrières-les-Verreries. Longer la belle église et son cimetière puis prendre le petit chemin à gauche.

(7) Nous poursuivons sur la route D107E4 sur 800m.

(8) Prendre à droite, passer une barrière et suivre ce chemin sur 2km pour atteindre à nouveau le haut du gour de Gorniés (9).

Continuer tout droit sur une bonne sente en remontant le ruisseau rive droite sur 200m, on descend pour traverser le ruisseau de Vallongue (10) qu'on laisse sur notre gauche pour suivre le Las Canaus sur 1,2km ; petit ru que l'on coupe par deux fois par une sente peu visible signalée par un cairn mais pas de problème d'orientation.

(11) Vous rejoindrez la D107E4 et la suivrez par sa droite. Elle vous conduira au parking du Mas Baume (A).

D/A : km 0 - alt. 309m - Parking du Mas Baume, autorisé aux randonneurs
10 : km 12.3 - alt. 277m - Traverser le ruisseau de Vallongue
11 : km 13.49 - alt. 299m - D107E4, la suivre par sa droite
D/A : km 14.1 - alt. 309m - Parking du Mas Baume

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Moyenne globale : 4.08/5

Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous avons commencé par le sentier des Asphodèles puis n'avons jamais trouvé la suite du parcours. Nous ne sommes pourtant pas novices en matière de recherche de balisage mais nous avons eu l'impression que sur le terrain tout était fait pour égarer les randonneurs ! Malheureusement la description et le tracé n'ont pas réussi à nous mettre sur le bon chemin… Grosse déception pour nous.

le samedi 19 mai 2018 à 18:52

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Vraiment cette rando est magnifique tant par la variété de ses paysages que par la fraîcheur de l'eau, idéal pour un pic nic reposant. Juste que le "sentier des Aphodeles" qui certes est sympa mais l'on tourne en rond est c'est un peu dommage ; pour l'eviter, laisser sa voiture avant le mas et partir du point 2 (prendre le chemin (trace jaune entre le mur et un peu plus loin prendre a droite le GR de pays jusqu'au point 4 on quitte ce GR pour prendre a gauche avant le cairn.

le mardi 20 mars 2018 à 11:15

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018

Bonjour, circuit conforme a la description de visorando , peut-être un peu déçu par l’intérêt du circuit (impression de tourner en rond)
belle balade cependant....

le mercredi 14 mars 2018 à 17:57

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Très belle rando plutôt facile, à faire lorsque lorsque les ruisseaux ne sont pas à sec. Le début du printemps semble une période idéale. Toutefois,le descriptif n'est pas très précis, il vaut mieux avoir l'application Visorando et le GPS, le balisage étant inexistant. Au point 4, nous avons un peu cherché le sentier longeant le ruisseau jusqu'au 5. En fait, nous avons trouvé d'abord la faille dont parle le descriptif qui nous a semblé très délicate à franchir puis un petit sentier très étroit plutôt dangereux longeant un profond ravin. Nous avons choisi une autre solution qui est d'emprunter le large chemin qui est celui du retour pendant 200 m et nous avons trouvé une jolie sente sur la gauche qui descend raisonnablement vers le ruisseau au fond de la gorge et qui rejoint le tracé. Sur le retour, nous avons raté les ruines mégalithiques. En tout cas, les ruisseaux aux eaux limpides, les petites cascades sont un véritable enchantement.

le lundi 12 mars 2018 à 15:23

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018

belle rando faite après les pluies. Agréable a voir les ruisseaux couler. Ancien moulin, grotte de gorniès
et le magnifique mas de la baume. sur le retour voir les ruines mégalithiques.

le lundi 26 février 2018 à 11:35

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Très jolie rando mais il faut bien rester concentré sur la carte/indications pour ne pas perdre son chemin...

le lundi 19 février 2018 à 08:37

Date de la randonnée : vendredi 16 février 2018

Belle randonnée faite par beau temps. Après les pluies les rivières coulent,ce qui est très agréable.

le mardi 19 décembre 2017 à 14:41

As-tu rencontré des difficultés avec le tracé?

le mardi 28 novembre 2017 à 09:51

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017

Trés belle rando faite le 21 novembre

le mercredi 01 novembre 2017 à 18:55

Merci à vous tous pour vos commentaires.
Nous avons insérés des wpts sur ce parcours afin que vous puissiez mieux vous repérer.

le lundi 23 octobre 2017 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Jolie promenade, très balisée. Ne pas hésiter en début de balade de franchir un portail pour atteindre le parking.

le dimanche 08 octobre 2017 à 18:17

Par contre, si tu veux suivre un balisage, il te faut passer par l'office de tourisme et leur demander des topo-guides. Nous sur Visorando utilisons essentiellement le descriptif et la carte pour nous guider. Nous n'avons aucune maîtrise sur le balisage et l'auteur ne l'évoque pas dans son descriptif.
Le descriptif et la carte ne t'ont pas suffit?

le dimanche 08 octobre 2017 à 17:49

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Cette randonnée n'est pas balisée, il faut avoir la possibilité de suivre la trace gpx . Attention à ne pas faire par temps de pluie. Le descriptif n'est pas suffisant.

le lundi 15 mai 2017 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

absolument superbe ! variété des paysages, des chemins!

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

La Source de Gorniés
Distance 6.88km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.