De Montmirat au bois de Lens

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Une randonnée Montmirat créée le vendredi 17 octobre 2014 par yvan-visi. MAJ : mardi 22 janvier 2019
Commune Commune : Montmirat (30260)
Vue du promontoire de la grotte de Macassargues La carrière romaine Carrières Début de la randonnée

Balisage: Parfois jaune, mais peu évident. Bien voir les panneaux directionnels aux carrefours importants.
Parking voiture du relais-bar (en demandant l'autorisation au préalable), dans la rue attenante après le parking et rue Victor Hugo à proximité.

Du parking

(D/A)Traverser la D6110 et prendre la rue de Prades. La continuer en restant près du ruisseau. Passer sous le Castelas.

(1) Laisser la piste (défoncée par les fortes pluies d'octobre) et prendre le sentier à droite qui monte dans le bois de la Pignède. Toujours vers le Sud, on continue à monter, puis on descend sur un chemin très caillouteux.

(2) A la Fontaine de Frêne, point de confluence de 2 ruisseaux presque à sec: Le Valat des Grazilles et le Valat de Mont Cau. Traverser le premier ruisseau et, quelques mètres plus loin quitter le chemin principal pour prendre à gauche le très joli sentier qui monte vers le sommet des Ombrens, culminant à 275m (repérages sur les pylônes).

(3) Faire un Aller Retour pour visiter la Carrière des Pielles (400m env). Le tracé d’accès à la carrière manquant de précision, regardez dans Google Earth en vous référant aux coordonnées géographiques indiquées dans "Les infos pratiques". C'est aussi un endroit idéal pour une pause pique-nique. Descendre ensuite vers l'Est jusqu'à la Combe des Chèvres (grande clairière). prendre àdroite puis un peu plus loin continuer sur la piste, plein Nord, jusqu'au lieu-dit le Fangasset.

(5) Au carrefour, tourner brusquement à gauche sur une large piste. Au bout d'une ligne droite de 4 à 500m en haut de la côte, un semblant de carrefour et, sur votre droite, en léger retrait, vous pouvez repérer un petit cairn. Il marque l'entrée d'un sentier touffu conduisant aux Grottes de Macassargues

(6) Les grottes de Magassargues.
Prendre à droite le petit chemin et tout de suite repérez à gauche un petit sentier dans la végétation. La première grotte est à environ 100 m. Les grottes s’enchainent, prudence et prévoir lampe.

(7) En arrivant au carrefour des pistes du Col de Majourdan, prendre celle qui part vers le Sud-Ouest pour longer la crête de Mabousquet puis, environ 1 km plus loin, repérez un petit sentier sur la droite ,si vous souhaitez visiter le sanctuaire de Mabousquet et profiter de la vue. Cette piste à droite est peu visible et n'est pas indiquée si ce n'est par un cairn. La suivre sur une cinquantaine de mètres.( voir les coordonnées géographiques dans les infos pratiques)
Après ce détour, reprendre le chemin et se diriger vers Montmirat pour découvrir plus loin sur la gauche, la chapelle de Jouffre).

(8) Pour accéder à celle-ci repérer un " sas d'entrée ". Un balisage Vert la signale.
De ce sas, vous ne pouvez pas apercevoir la chapelle qui est sur la colline. Monter à travers le pré.

(9) Reprendre le chemin et quelques centaines de mètres plus loin, sur votre gauche, une très belle bergerie en ruine de l'époque romaine avec un panneau signalant des taureaux.

(10) Le Castellas de Montmirat (peu de restes visibles). Finir la descente vers Les Prades et le parking de Montmirat (D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Montmirat
8 : km 12.54 - alt. 204m - la chapelle de Jouffe
9 : km 13.11 - alt. 159m - bergerie de l'époque romaine
10 : km 13.28 - alt. 141m - Le Castellas de Montmirat

Pas ou peu de balisage pour cette randonnée.
Le GPS et/ou le smartphone avec ce tracé, vous seront indispensables.
Pour la carrière de Pielles et le site de Mabousquet les coordonnées suivantes vous permettrons de les situer sur Google Earth, mieux indiquées que sur les cartes IGN.
Carrières de Pielles : N43° 52.896' E4° 07.963'
Mabousquet : N43° 54.563' E4° 07.105'

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Moyenne globale : 4.09/5
Fiabilité de la description : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.98/5

le vendredi 01 novembre 2019 à 10:03

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019

Bonjour, En effet, le balisage n'est pas évident et trompeur puisque tantôt on le suit, tantôt on doit l'ignorer. Instructions 3 : j'ai trouvé la carrière des Pielles avec "Maps me" qui signalait une ruine, sinon impossible. Instructions 7 : le chemin style DFCI du col de Majourdan à Montmirat a sans doute été refait car on n'a pas trouvé le cairn signalant la piste pour trouver le sanctuaire de Mabousquet (bien qu'on ait trouvé le poteau de randonnée Mabousquet). Belle rando à faire plutôt sans trop de soleil (beaucoup de chemin découvert).

le lundi 22 juillet 2019 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Trop de DFCI , randonnée effectuée en juillet.

le mardi 18 juin 2019 à 15:58

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Circuit impeccable et facile avec la trace sur un GPS.
Il est vrai que parfois il faut prendre un chemin marqué d'une croix (pas habituel).
Il faut de l'attention pour trouver les carrières de Pielles ainsi que pour l'abbaye de Jouffre mais cela donne de l'intérêt à la randonnée.
Merci à l'auteur de ce circuit. Nous avons bien apprécié cette sortie.
Paul

le mardi 28 mai 2019 à 21:49

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Oui il faut prendre l'habitude de lire une carte TOPO et ne pas se fier à un balisage.

Par contre, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

le mardi 28 mai 2019 à 19:33

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019

Une chose est sure, le balisage est inexistant. Mais avec un GPS, une carte IGN et un peu de patience, on peut sans problème faire cette rando. Seule la chapelle de Jouffe nous a échappé. Il faut prendre l'habitude d’emprunter les chemins avec une croix jaune ce qui n'est pas dit dans le descriptif.
Sinon pas de grande difficultés.

le mercredi 24 avril 2019 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Randonnée décevante et si vous n'avez pas de GPS et vous fiez uniquement à la description .... vous ne trouverez pas votre chemin.
Ensuite la randonnée est sympa mais sans plus

le mardi 19 février 2019 à 13:22

Bonjour Alpyot
"l'aspect historique est intéressant, mais les chemins sont très moyens"
Bien d'accord avec vous, mais pas le choix si on veut découvrir les points d'intérêt.

le mardi 19 février 2019 à 08:44

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

l'aspect historique est intéressant, mais les chemins sont très moyens , peu de vue. il faut bien suivre la trace GPS, sinon plantage assuré ,

le mardi 22 janvier 2019 à 12:20

Merci Gary.
Je vais ajouter dans le descriptif qu'il y a un balisage vert indiquant maintenant la Chapelle.
Pour ce qui est des taureaux à la bergerie je suis toujours sceptique sur leur présence, mais bon, prudence.
Dans ce coin, comme souvent dans la région, les relations avec les chasseurs ne sont pas des plus cordiales...
Il vaut mieux s'informer au préalable des jours de chasse.

le mardi 22 janvier 2019 à 10:26

Bonjour Yvan,

Merci de votre réponse. Effectivement, il y a un balisage vert indiquant la direction vers la chapelle et les panneaux 'Taureaux' sont bien fixés sur une clotûre barbelée devant la bergerie donc, difficile à y accèder.
Malheureusement, les chasseurs étaient au niveau des grottes de Magassargues donc nous ne pouvions pas y pénétrer.

Gary

le lundi 21 janvier 2019 à 18:22

Merci Gary30.
par rapport à vos remarques concernant les points 8 et 9.
Si je comprends bien car cela fait 4/5 ans que je ne suis pas retourné faire cette rando, il y aurait un balisage indiquant la chapelle et pas de panneaux "Taureaux"?
On dirait qu'il a été déplacé à la bergerie. En ce qui concerne ce point 9 on ne peut pas le manquer.
Avez-vous repéré les grottes?
Il faut que je trouve un moment pour aller revoir ces points.

le lundi 21 janvier 2019 à 12:21

GPS utile mais pas toujours disponible.

Quelle est la marque de votre GPS?

le lundi 21 janvier 2019 à 12:20

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

GPS utile mais pas toujours disponible. La carrière romaine est intéressante et un bon endroit pour la pause pique-nique. Petit erreur sur le point 8: Accès à la chapelle est bien balisé et sans difficultés. Le panneau 'taureaux' est devant la bergerie (point 9). Une belle rando.

le lundi 14 janvier 2019 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Première rando de l'année, du vent mais plein de soleil, pick nick dans la carrière à la cale du vent, très bonne rando

le jeudi 30 août 2018 à 18:52

Merci Gérard.
Effectivement ce parcours n'est pas protégé du soleil...Ravi que vous ayez apprécié.

Yvan

Circuit par le prieuré de Jouffre (ou de Jouffe)
Distance 8.83km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -169m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée qui vous conduira à travers les collines autour de Montmirat de la vallée de la Courme aux crêtes du bois de Lens et au promontoire de l'église de Jouffre (orthographiée également Jouffe).

La Tourille depuis Montpezat
Distance 5.97km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -94m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montpezat - 30 - Gard

Petite balade familiale à la découverte des paysages agricoles qui ont évolué au cours des siècles en fonction des pratiques et de l'histoire.

La Clotte
Distance 9.12km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -75m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès - 30 - Gard

Moulins, passage à gué, puits ponctuent cette randonnée le long du Vidourle, illustrant l'importance de l'eau et son utilisation.

Distance 7.95km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geniès-de-Malgoirès - 30 - Gard

Le circuit part de la cave coopérative de Saint-Géniès-de-Malgoirès, descend dans la plaine de la commune de Sauzet et vous emmène en bordure du Gardon.
Retour sur la commune de Saint-Géniès en traversant des vignes et des terres cultivées.

Les norias à partir de Salinelles
Distance 5.21km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Salinelles - 30 - Gard

Agréable balade familiale le long du Vidourle pour découvrir deux moulins avec leur passage à gué et deux magnifiques norias dont une avec son lavoir qui rythmaient la vie d'autrefois.

Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Le Prieuré de Saint Pierre à partir d'Aspères
Distance 7.5km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Une très agréable randonnée dans le Bois de Paris à travers la garrigue et les chênes verts jusqu'à de beaux points de vue sur les Cévennes.

Les châteaux au départ de Villevielle
Distance 7.79km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villevieille - 30 - Gard

Un circuit de découverte du riche passé de la vallée du Vidourle: châteaux, vieux mas, fontaines, lavoirs.
Quelques passages sur des routes goudronnées rendent accessibles cette balade à tous les publics.