De Montmirat au bois de Lens

Une randonnée Montmirat créée le vendredi 17 octobre 2014 par yvan-visi. MAJ : lundi 20 février 2017

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Commune Commune : Montmirat (30260)

Balisage: Parfois jaune, mais peu évident. Bien voir les panneaux directionnels aux carrefours importants.
Parking voiture du relais-bar (en demandant l'autorisation au préalable), dans la rue attenante après le parking et rue Victor Hugo à proximité.

Du parking

(D/A)Traverser la D6110 et prendre la rue de Prades. La continuer en restant près du ruisseau. Passer sous le Castelas.

(1) Laisser la piste (défoncée par les fortes pluies d'octobre) et prendre le sentier à droite qui monte dans le bois de la Pignède. Toujours vers le Sud, on continue à monter, puis on descend sur un chemin très caillouteux.

(2) A la Fontaine de Frêne, point de confluence de 2 ruisseaux presque à sec: Le Valat des Grazilles et le Valat de Mont Cau. Traverser le premier ruisseau et, quelques mètres plus loin quitter le chemin principal pour prendre à gauche le très joli sentier qui monte vers le sommet des Ombrens, culminant à 275m (repérages sur les pylônes).

(3) Faire un Aller Retour pour visiter la Carrière des Pielles (400m env). Le tracé d’accès à la carrière manquant de précision, regardez dans Google Earth en vous référant aux coordonnées géographiques indiquées dans "Les infos pratiques". C'est aussi un endroit idéal pour une pause pique-nique. Descendre ensuite vers l'Est jusqu'à la Combe des Chèvres (grande clairière). Continuer sur la piste, plein Nord, jusqu'au lieu-dit le Fangasset.

(4) Au carrefour, tourner brusquement à gauche sur une large piste. Au bout d'une ligne droite de 4 à 500m en haut de la côte, un semblant de carrefour et, sur votre droite, en léger retrait, vous pouvez repérer un petit cairn. Il marque l'entrée d'un sentier touffu conduisant aux Grottes de Macassargues, une centaine de mètres plus loin.(se munir d'une torche)
Ensuite, aller au carrefour des 4 Chemins où on tourne à droite direction Nord sur 2km environ (repérer au passage une citerne verte: "tirer la chasse").

(5) En arrivant au carrefour des pistes du Col de Majourdan, prendre celle qui part vers le Sud-Ouest pour longer la crête de Mabousquet puis, environ 1 km plus loin,vous pouvez visiter le sanctuaire de Mabousquet. Prendre une piste à droite peu visible et pas indiquée si ce n'est par un cairn et le suivre sur une cinquantaine de mètres.( voir les coordonnées géographiques dans les infos pratiques)
Après ce détour, reprendre le chemin et se diriger vers Montmirat pour découvrir plus loin sur la gauche, l'Abbaye de Jouffe). Pour accéder à celle-ci repérer un " sas d'entrée " et un panneau signalant des taureaux (qui n'existent pas). Monter à travers le pré jusqu'à l'abbaye.
Reprendre le chemin et quelques centaines de mètres plus loin, sur votre gauche, une très belle bergerie ruinée de l'époque romaine.
Arriver au Castellas de Montmirat (peu de restes visibles) et finir la descente vers Les Prades et le parking de Montmirat(D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Montmirat
1 : km 0.63 - alt. 99m - Sentier à droite qui monte
2 : km 2.47 - alt. 150m - Fontaine de Frêne
3 : km 4.28 - alt. 265m - A/R Carrière des Pielles
4 : km 7.21 - alt. 210m - Carrefour de pistes Fangasset
5 : km 10.38 - alt. 233m - Col de Majourdan

Pas ou peu de balisage pour cette randonnée.
Le GPS et/ou le smartphone avec ce tracé, vous seront utiles.
Pour la carrière de Pielles et le site de Mabousquet les coordonnées suivantes vous permettrons de les situer sur Google Earth, mieux indiquées que sur les cartes IGN.
Carrières de Pielles : N43° 52.896' E4° 07.963'
Mabousquet : N43° 54.563' E4° 07.105'

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité de la description : 4.09/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.26/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.07/5

le lundi 07 mai 2018 à 10:57 : Re: De Montmirat au bois de Lens

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

J'ai apporté une petite variante qui porte le dinevelé à 420m.

le dimanche 06 mai 2018 à 20:17 : Re: De Montmirat au bois de Lens

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Rando par moment assez monotone sur de larges chemin avec peu de vue sur le panorama. Decouvertes intéressante des carriéres des Pielles et des grottes de Macassargues. Merci à l auteur

le lundi 26 mars 2018 à 10:13 : Re: De Montmirat au bois de Lens

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Hormis les ruines d'une belle chapelle avec une vue dominante, cette randonnée n'est pas très agréable. La trace GPS est très précise et indique parfaitement les choses à voir (grottes, chapelle, sanctuaire). Nous avons bien trouvé tout ces éléments. J'ai trouvé la première montée très pentue et sur une longue distance. On est arrivés en haut à moitié morts. Ensuite ça peut aller. Mais j'ai vraiment détesté les longs cheminements au milieu des coupe feux, c'est glauque et déprimant.
Quelques images de cette randonnée :

le samedi 10 mars 2018 à 11:33 : Re: De Montmirat au bois de Lens

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018

randonnée moyenne , longue mais relativement plate ,alternance de chemins et de coupe- feu , et de routes , agréable mais sans plus .

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.02km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -48m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12ème siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source et au point haut du circuit, beau panorama sur le Pic Saint-Loup et les Cévennes.
Nota important: Ne pas tenir compte des chiffres marqués sur le terrain mais bien s'en tenir au descriptif de Visorando

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

A pied Mer des Rochers ( Téléchargez : PDF )
Mer des Rochers
Distance 4.78km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -46m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

A pied Sur la trace des Romains ( Téléchargez : PDF )
Sur la trace des Romains
Distance 9.72km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

A pied Les collines d'Aujargues ( Téléchargez : PDF )
Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Oppidum de Nages et Village de Langlade
Distance 8.51km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Une promenade en garrigue au départ de Langlade pour aller sur le site gallo-romain de l'Oppidum de Nages proposant une vue sur l'ensemble de la Vaunage avec au loin les Cévennes, la mer et le Pic-Saint-Loup.

On finit par une visite du village de Langlade avec ses ruelles, son moulin, son temple, ses 2 places... et ses maisons séculaires.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 13.02km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : moulin de Lafous, étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

A pied Bois de Paris ( Téléchargez : PDF )
Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Distance 11.54km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubais - 30 - Gard

Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.