Les Dolmens de la Grande Pallières

Une randonnée Anduze créée le dimanche 07 avril 2019 par Netra. MAJ : vendredi 26 avril 2019

Un courte randonnée en milieu ombragé pour découvrir pas moins de cinq dolmens du Néolithique dont les quatre dolmens du site de la Grande Pallières.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 123m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 123m
Point haut Point haut : 435m
Point bas Point bas : 312m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Anduze (30140)
Départ Départ : N 44.039629° / E 3.953296°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2741ET
Téléchargez : -
Quatrième dolmen de la Grande Pallières Troisième dolmen de la Grande Pallières Deuxième dolmen de la Grande Pallières Deuxième dolmen de la Grande Pallières

Description de la randonnée

Point de départ : Au bout de la petite route goudronnée qui conduit au lieu-dit La Frigoule.
Accès : Depuis la D133 entre Saint-Félix-de-Favières et Anduze, prendre le Chemin de la Croix de Pallières en direction du Jardin du Mas de la Frigoule (à gauche quand on vient de Saint-Félix, à droite quand on vient d'Anduze). Suivre cette petite route goudronnée (ainsi qu'un balisage Jaune) en ignorant les voies d'accès à des habitations. Au bout du goudron, trouver sur la gauche une aire mi-herbeuse, mi-rocailleuse, où il est possible de garer trois ou quatre véhicules.
Voir une variante de point de départ dans les informations pratiques.

Balisage Jaune + Poteaux indicateurs aux croisements importants

(D/A) Suivre à l'Ouest et en légère montée la piste gravillonnée qui prolonge la route. Passer au lieu-dit la Frigoule, continuer tout droit sur un chemin caillouteux et monter le long d'une clôture et d'un muret côté gauche. Entrer dans un bois et continuer à monter. Plus loin, le chemin se poursuit à plat au sein d'une végétation arbustive.

(1) En haut, à un carrefour non figuré sur la carte (poteau-balise), obliquer légèrement à droite (plus légèrement que la flèche Jaune le laisse supposer). Aller vers le Nord et ignorer plusieurs départs sur la droite. Aboutir à la Croix de Pallières (384m).

(2) Tourner alors à gauche en direction des dolmens et, après quelques mètres, tourner à droite, toujours en direction des dolmens. Monter sur un chemin caillouteux au milieu d'un sous-bois dense dominé par des pins. Passer une sorte de col (ruines d'une habitation sur la gauche) et redescendre pour aboutir à un croisement (poteau "Sous le dolmen, 407m").

(3) Prendre à gauche le sentier en direction des dolmens. Monter et atteindre rapidement le Dolmen de Panissière.

(4) Contourner le dolmen, rejoindre le poteau indicateur qui se trouve juste derrière et suivre la direction des Dolmens de la Grande Pallières. Le sentier, jalonné de quelques cairns, zigzague et alterne les passages en sous-bois, en crête et entre de petits rochers. Arrivé face à une croix Jaune, descendre à droite une sorte de marche dans le rocher et reprendre aussitôt à gauche un sentier (bien repérer l'endroit pour le retour). Finir par un passage sur de petits rochers affleurant au sol et atteindre le poteau indicateur "Dolmens de la Grande Pallières.

(5) Les deux premiers dolmens se trouvent en suivant à droite la direction de Panissière : le 1er juste en contrebas du poteau, le 2ème en descendant encore quelques mètres et en obliquant à droite (croix Jaune). De retour au poteau, poursuivre une centaine de mètres sur la crête (Nord-Nord-Est) et trouver les deux autres dolmens sur la droite : le 3ème immédiatement, le 4ème en obliquant là encore à droite. Revenir sur ses pas jusqu'au poteau indicateur.

Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller (voir des variantes dans les informations pratiques). Dans ce qui suit, seuls les points de vigilance sont mentionnés.

(5) Partir Sud-Sud-Ouest en direction du Dolmen de Panissière. Ne pas manquer le droite-gauche à la hauteur de la "marche" empruntée à l'aller.

(4) Contourner le Dolmen de Panissière jusqu'à l'entrée de la chambre et redescendre à gauche (attention, le panneau sur le poteau semble indiquer la droite).

(3) Virer à droite en direction de la Croix des Pallières. Au poteau suivant, tourner à gauche et aboutir aussitôt à la Croix de Pallières.

(2) Prendre à droite la direction de Saint-Félix-de-Favières. Ignorer plusieurs départs sur la gauche.

(1) Tourner à gauche (poteau-balise) et redescendre jusqu'au point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 312m - La Frigoule
1 : km 1.04 - alt. 387m - Carrefour
2 : km 1.23 - alt. 387m - La Croix de Pallières
3 : km 1.87 - alt. 409m - Sous le dolmen
4 : km 1.92 - alt. 416m - Dolmen de Panissière
5 : km 2.57 - alt. 435m - Dolmens de la Grande Pallières
D/A : km 5.5 - alt. 312m - La Frigoule

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées (le terrain est souvent caillouteux). Le parcours est la plupart du temps ombragé ce qui devrait constituer un atout un été.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). À partir du (4), un bon sens de l'orientation est requis.

Variante de point de départ :
Le stationnement constitue une des difficultés de cette randonnée... Plutôt qu'au bout du goudron, il est possible de se garer sur le bas-côté de la D133, à proximité du départ du Chemin de la Croix de Pallières, notamment vers Traviagues. Suivre le chemin de la Croix de Pallières vers les dolmens et le Jardin du Mas de la Frigoule (balisage Jaune). Compter de l'ordre de 500m de plus.

Variantes de retour :
Plutôt que de revenir exactement par le même itinéraire qu'à l'aller, il doit être possible d'effectuer un crochet par l'ancien hameau de Panissière (chemins apparemment balisés, variante non expérimentée par l'auteur). Suivre la direction Panissière, soit à partir du poteau (5), soit à partir du poteau (3). Depuis Panissière, suivre la direction de La Croix de Pallières et rejoindre l'itinéraire principal au (2).
Cette variante rallonge la randonnée et accroît légèrement son dénivelé.

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 avril 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les quatre dolmens de la Grande Pallières (-4000 à -3500 avant le temps présent) (5) constituent le but de la randonnée. Ils ont tous la même configuration : une dalle centrale reposant sur des dalles verticales constitue la chambre ; la chambre est entourée de pierres amassées qui forment un cercle ; cette structure est bordée d'une sorte de sentier et d'un anneau extérieur de pierres. Le troisième cité dans la description est sans doute le plus intact, le quatrième est le moins bien préservé. J'ai trouvé que le deuxième était le plus émouvant.

Le Dolmen de la Panissières a la même configuration que ceux de la Grande Pallière. Des barres métalliques ont été ajoutées afin de consolider la structure.

De place en place, on trouve quelques signes d'une occupation beaucoup plus récente des lieux, notamment autour du (3) : anciens murets, ruines d'une habitation.

Quelques beaux panoramas sur les Cévennes quand on est sur les crêtes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 14:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très agréable en sous bois. Trés belle vue de la crête et dolmens bien conservés!

Autres randonnées dans le secteur

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.37km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Panoramique des Cévennes
Distance 20.07km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -671m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Entre chênaie et eau fraîche à Mialet
Distance 11.52km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.

Les jumelles de Monoblet
Distance 12.96km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Sentier de Mialet à la découverte de hameaux camisards
Distance 15.84km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -624m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.

La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille
Distance 11.37km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -536m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudorgues - 30 - Gard

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.