La Clotte

Moulins, passage à gué, puits ponctuent cette randonnée le long du Vidourle, illustrant l'importance de l'eau et son utilisation.

Une randonnée Fontanès créée le mercredi 17 janvier 2018 par Michel Lalande. MAJ : mardi 02 juillet 2019
Commune Commune : Fontanès (30250)
Le ruisseau Un chemin avec ses murs en pierre Un chemin de la Clotte en Hiver Le barrage de la Clotte

Stationner sur le parking du Foyer Culturel de Fontanès.
Balisage Jaune.

(D/A) Descendre la Rue de l’Église puis tourner à gauche Rue Traversière et rejoindre un carrefour en T.

(1) Prendre à gauche la direction du château de Pondres.
Cheminer entre le mur de pierre et les vignes sur une petite route goudronnée, puis continuer tout droit pendant une centaine de mètres pour arriver à une fourche où vous prendrez la branche de droite (une croix Jaune sur la branche de gauche en interdit la direction), continuer tout droit pour effectuer une montée progressive à travers un bois de chênes verts et de pins (route goudronnée et pierreuse), puis basculer sur la descente vers Pondres.

(2) Descendre pour arriver sur une route goudronnée. Emprunter à gauche le Chemin de la Plaine des Jas. Sur la Place du Puits, prendre à droite puis aussitôt, traverser le pont. Longer le parc du château à gauche et la vigne à main droite (prendre le temps d'aller visiter ce château magnifiquement restauré en hôtellerie 4 étoiles).

(3) En face du N° 10 des résidences du château, prendre le chemin à droite (le panneau indiquant la direction a été arraché) qui contourne la vigne à main droite. À la fourche, continuer jusqu'au bout de la vigne.

(4) Arrivée de l'autre côté de la vigne (à l'opposé du château), s'engager dans le petit chemin à gauche qui longe par la droite le terrain de moto-cross, garder le petit ruisseau à main droite.

(5) Après le terrain de moto-cross, en continuant à suivre le ruisseau, vous arrivez à des escaliers (un panneau indique la direction du Moulin de Pattes qui permet d'accéder au ballast d'une ancienne voie ferrée que vous remonter une centaine de mètre sur la droite. Avant la deuxième partie d'un pont, redescendre à droite, passer sous le pont à gauche et continuer à droite.
Laisser le champ à main gauche et passé le virage, prendre à droite sous les arbres.
Continuer le sentier, qui suit une vigne à main droite pour arriver à 200m sur une petite route goudronnée. Tourner à droite et remonter jusqu'à l'ancienne gare. La contourner et prendre à gauche pour rejoindre Mas du Brut.

(6) Contourner ce mas et après celui-ci, prendre à gauche le long de la vigne.
Arriver au champ, obliquer à gauche, et filer tout droit pour parvenir à un nouveau champ.
Le contourner par la gauche, laisser le pont en pierre sur la gauche pour continuer tout droit et rejoindre l'ancienne voie ferrée.

(7) Remonter le ballast de l'ancienne voie ferrée sur la droite sur quelques centaines de mètres jusqu'à une petite cabane, guérite du chemin de fer en ruine. 10 mètres avant la cabane, prendre le petit chemin qui descend à gauche. Suivre le chemin et déboucher sur une route goudronnée.

(8) Avant de prendre la route sur la droite, prenez le temps de descendre jusqu'au barrage sur le Vidourle et d'admirer le moulin de l'autre côté de la rivière (Moulin de Runel), sa splendide bâtisse. Revenir au carrefour précédent (panneau Lecques , Fontanès) et remonter la route goudronnée.
Passer sous le pont à droite et après le caveau, prendre de nouveau à droite pour suivre la piste. Longer une vigne à main droite et rejoindre le carrefour du Chemin de Salinelles.

(9) Emprunter ce dernier par la droite et filer tout droit au croisement suivant pour parvenir au Chemin de Lecques. Obliquer à droite puis encore à droite à la première rue, Rue du Micoucoulier.

(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking du Foyer Culturel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Parking Foyer Culturel
8 : km 6.54 - alt. 40m - Route goudronnée - barrage et moulin
9 : km 8.08 - alt. 46m - Croisement, à droite
D/A : km 9.12 - alt. 62m - Parking Foyer Culturel

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

À voir: les vieux mas, nom donné aux habitations et bâtiments agricoles.

À savoir :
- Fontanès (qui signifie littéralement “le lieu de la source”). Au Moyen Âge, le village servait de relais : les hommes pouvaient s’y reposer tandis que leurs bêtes s’abreuvaient, avant de reprendre la route de Montpellier, de Sommières ou d’Anduze. Développé autour d’une fontaine, puis du péage de la Tour de la Roque, Fontanès est vite devenue une étape incontournable pour les hommes et leurs montures, qu’ils soient marchands revenant des grandes foires de Bourgogne ou bien pèlerins en route vers Aniane. De cette époque moyenâgeuse, il ne reste que quelques vestiges, dont la tour de péage au Mas de la Roque et un mur d’enceinte.

Abrité des vents dominants, Fontanès bénéficie d'une exposition propice à la culture de la vigne.
En effet, son climat méditerranéen, son fort ensoleillement, des vents et les précipitations fluctuantes se conjuguent à différents types de sols pour donner son caractère à ce vin du Gard. Développée dès l'époque romaine, la culture de la vigne s'adapte à des sols de nature assez différente : sols marneux ou alluvionnaires de la plaine, sols acides de certains coteaux ou sols caillouteux des plateaux calcaires. Ses vignobles classés AOC Pic Saint-Loup sont le Château l’Euzière, le Mas de Jon, le Château La Roque, l'EARL Les Vigneaux, le Château Fontanès.

Cartoguide : vous pouvez vous procurer le cartoguide de l'ensemble des sentiers de la Vallée du Vidourle / Pays de Sommières. Il est en vente à l’Office du Tourisme de Sommières au prix de 5 €.

Moyenne globale : 4.04/5
Fiabilité de la description : 4.08/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 01 juillet 2019 à 14:51

Je viens de refaire la rando de La Clotte par acquis de conscience.
Effectivement deux points du descriptif peuvent prêter à confusion. Le jugement de Brigitte me semble cependant bien sévère, heureusement tempéré par les autre commentateurs qui ne semblent pas avoir ressenti les mêmes difficultés: l'utilisation simultanée du GPS , de la carte et du descriptif me semble important à rappeler dans ces régions de faible relief.
La rando me semble pourtant bien agréable pour une randonnée dans le Sommiérois Vaunage, où il est difficile d'échapper au paysage de vignes et au forte chaleur en période de cannicule....

le mardi 25 juin 2019 à 08:37

Brigitte
Peux-tu apporter des précisions sur les lieux où tu as vu des erreurs d'orientations.
Merci.

Denis26
Modérateur

le lundi 24 juin 2019 à 14:19

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Petite randonnée sans aucune difficulté avec des portions sur route pas très agréables. les explications ne sont pas toujours très claires : des erreurs entre droite et gauche ; heureusement qu'il y avait le tracé jaune pour se repérer. Peu d'accès à la rivière. A éviter par fortes chaleurs.

le lundi 24 juin 2019 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Petite rando agréable et tranquille entre vignes et bois... Petit passage rafraichissant par les berges du Vidourle.

le mardi 18 juin 2019 à 18:01

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

comme je démarrais de Salinelles , je l'ai jumelées avec "Les norias à partir de Salinelles"

Randonnée très agréable, facile

le dimanche 05 mai 2019 à 14:30

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Randonnée très agréable, facile, avec un joli parcours vignes, chênes verts et pins.

le lundi 04 février 2019 à 13:24

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Belle balade facile dans les vignes et bois sous le soleil avec le passage par le château de Pondre en plus. Bien balisée.
Merci pour cette proposition de balade.

le jeudi 22 novembre 2018 à 19:57

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018

Randonnée agréable dont une bonne partie faite au milieu des bois.
Petite visite du château de Pondres.Tres belle hôtellerie avec un beau jardin et bassin.
Belle vue du moulin des Pattes depuis le pont franchissant le Vidourle.
Sentier agréable après le terrain de moto cross le long du ruisseau avec un arrêt picnic sous le pont peu après le terrain précité sur des blocs de pierre servant d’assises.
Je me suis servi du GPS visorando et n’ai donc pas eu de soucis particulier pour l’orientation.

le lundi 22 octobre 2018 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle petite rando
Un peu courte cependant

le lundi 17 septembre 2018 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée sympathique mais le trajet sur route est assez désagréable.
La chapelle est très jolie, à visiter si possible.
Merci de l'avoir proposée car c'est toujours agréable de pouvoir se promener autour de chez soi et de découvrir quand même des nouveaux endroits

le vendredi 07 septembre 2018 à 13:58

Au regard des commentaires des randonneurs qui vous ont succédés, votre avis parait bien sévère.

J'ai eu quelques problèmes de santé, mais promis, je fais les correctifs certainement nécessaires, dès que possible.

le jeudi 06 septembre 2018 à 17:11

Il me semble difficile de le suivre en se référant uniquement sur le fléchage jaune, déficient dans certains passages complexes.

Bien respecter deux règles:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).

le lundi 03 septembre 2018 à 12:55

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Circuit sympathique, varié et facile.

le lundi 13 août 2018 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée en grande partie à l'ombre.Le Vidourle est rarement visible depuis le sentier a part si vous faites un aller retour au moulin des Pattes , ainsi qu'en passant devant le second moulin.

le mardi 03 avril 2018 à 09:13

Date de la randonnée : vendredi 30 mars 2018

Au point 7, je n'ai pas vu la petite cabane et j'ai continué jusqu'au point 8 sur l'ancienne voie ferrée. Une partie très désagréable car il faut marcher sur du ballast. A savoir cela, j'aurais fait une variante par Salinelles.

Les norias à partir de Salinelles
Distance 5.21km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Salinelles - 30 - Gard

Agréable balade familiale le long du Vidourle pour découvrir deux moulins avec leur passage à gué et deux magnifiques norias dont une avec son lavoir qui rythmaient la vie d'autrefois.

Les châteaux au départ de Villevielle
Distance 7.79km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villevieille - 30 - Gard

Un circuit de découverte du riche passé de la vallée du Vidourle: châteaux, vieux mas, fontaines, lavoirs.
Quelques passages sur des routes goudronnées rendent accessibles cette balade à tous les publics.

Le Prieuré de Saint Pierre à partir d'Aspères
Distance 7.5km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Une très agréable randonnée dans le Bois de Paris à travers la garrigue et les chênes verts jusqu'à de beaux points de vue sur les Cévennes.

Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Les moulins du Vidourle et ruines de Montredon
Distance 15.89km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -93m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée sans difficulté et agréable. Elle s'effectue essentiellement sur des chemins, parfois sur des petites routes. Paysages de garrigue, vignes et sous-bois. Plusieurs moulins jalonnent ce parcours. Il faut faire un petit aller-retour jusqu'au Vidourle pour les admirer et profiter du calme reposant de ce fleuve (ce jour-là!!).

Les moulins du Vidourle et Montredon
Distance 7.47km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée indissociable de l'histoire du Vidourle, fleuve qui a modelé la vie et les paysages de la région.
Vous y croiserez des moulins, vous y traverserez des passes millénaires.

Autour du Bois de Clapisse
Distance 4.94km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

Petite promenade dans un cadre champêtre où alternent sous-bois et points de vue.
Vous y découvrirez sa garrigue sauvage, de tous temps exploitée par l'homme pour des cultures vivrières et le pâturage de moutons, le bois de chêne pour la fabrication du charbon de bois et de la verrerie.

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.