La Clotte

Une randonnée Fontanès créée le mercredi 17 janvier 2018 par Michel Lalande. MAJ : dimanche 18 février 2018

Moulins, passage à gué, puits ponctuent cette randonnée le long du Vidourle, illustrant l'importance de l'eau et son utilisation.

Commune Commune : Fontanès (30250)
Le ruisseau Un chemin avec ses murs en pierre Un chemin de la Clotte en Hiver Le barrage de la Clotte

Stationner sur le parking du Foyer Culturel de Fontanès.
Balisage Jaune.

(D/A) Descendre la Rue de l’Église puis tourner à gauche Rue Traversière et rejoindre un carrefour en T.

(1) Prendre à gauche la direction du château de Pondres.
Cheminer entre le mur de pierre et les vignes puis continuer tout droit en laissant les chemins venant de droite ou de gauche. Effectuer une montée progressive à travers un bois de chênes verts et de pins, puis basculer sur la descente vers Pondres. Atteindre le lieu-dit Grand Cardayre.

(2) Descendre le long d'une olivette pour arriver sur une route goudronnée. Emprunter à gauche le chemin de la Plaine des Jas.
Au pied du château de Pondres, traverser le ruisseau, longer l'enceinte du château. Prendre le temps d'observer ce château magnifiquement restauré en hôtellerie 4 étoiles.

(3) En face de l'entrée principale du château, prendre un chemin à droite qui contourne la vigne à main gauche. À la fourche (cote 39), continuer à droite et parvenir au bout de la vigne.

(4) S'engager dans le petit chemin à gauche qui longe par la droite le terrain de moto-cross, garder le petit ruisseau à main droite.

(5) Après le terrain de moto-cross, prendre la direction moulin de Pattes qui monte sur la première partie du pont d'une ancienne voie ferrée. Avant la deuxième partie du pont, redescendre à droite et passer sous le pont à gauche, continuer à droite,
Laisser le champ à gauche puis prendre très vite à droite sous les arbres.
Continuer le sentier, longer une vigne à main droite pour arriver à 200m sur une petite route goudronnée. Tourner à droite.
Contourner l'ancienne gare et prendre de suite à gauche pour rejoindre Mas du Brut.

(6) Passer à côté de ce mas et après celui-ci, prendre à gauche,
Arriver au champ, obliquer à gauche, contourner le champ laissé à main droite et filer tout droit pour parvenir à un nouveau champ.
Le contourner par la gauche, laisser le pont en pierre sur la gauche pour continuer tout droit et rejoindre l'ancienne voie ferrée.

(7) Remonter la voie sur la droite sur quelques centaines de mètres jusqu'à une petite cabane de chemin de fer en ruine et déboucher sur une route goudronnée.

(8) Prendre le temps de descendre jusqu'au barrage sur le Vidourle et d'admirer le moulin de l'autre côté de la rivière (Moulin de Runel), splendide bâtisse. Ensuite poursuivre à droite sur la route goudronnée.
Passer sous le pont à droite et après le caveau, prendre de nouveau à droite pour suivre la piste. Longer une vigne à main droite et rejoindre le carrefour du Chemin de Salinelles.

(9) L'emprunter à droite et filer tout droit au croisement suivant pour parvenir au Chemin de Lecques. Obliquer à droite puis encore à droite à la première rue, Rue du Micoucoulier.

(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking du Foyer Culturel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Parking Foyer Culturel
8 : km 6.54 - alt. 40m - Route goudronnée - barrage et moulin
9 : km 8.08 - alt. 46m - Croisement, à droite
D/A : km 9.12 - alt. 62m - Parking Foyer Culturel

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

À voir: les vieux mas, nom donné aux habitations et bâtiments agricoles.

À savoir :
- Fontanès (qui signifie littéralement “le lieu de la source”). Au Moyen Âge, le village servait de relais : les hommes pouvaient s’y reposer tandis que leurs bêtes s’abreuvaient, avant de reprendre la route de Montpellier, de Sommières ou d’Anduze. Développé autour d’une fontaine, puis du péage de la Tour de la Roque, Fontanès est vite devenue une étape incontournable pour les hommes et leurs montures, qu’ils soient marchands revenant des grandes foires de Bourgogne ou bien pèlerins en route vers Aniane. De cette époque moyenâgeuse, il ne reste que quelques vestiges, dont la tour de péage au Mas de la Roque et un mur d’enceinte.

Abrité des vents dominants, Fontanès bénéficie d'une exposition propice à la culture de la vigne.
En effet, son climat méditerranéen, son fort ensoleillement, des vents et les précipitations fluctuantes se conjuguent à différents types de sols pour donner son caractère à ce vin du Gard. Développée dès l'époque romaine, la culture de la vigne s'adapte à des sols de nature assez différente : sols marneux ou alluvionnaires de la plaine, sols acides de certains coteaux ou sols caillouteux des plateaux calcaires. Ses vignobles classés AOC Pic Saint-Loup sont le Château l’Euzière, le Mas de Jon, le Château La Roque, l'EARL Les Vigneaux, le Château Fontanès.

Cartoguide : vous pouvez vous procurer le cartoguide de l'ensemble des sentiers de la Vallée du Vidourle / Pays de Sommières. Il est en vente à l’Office du Tourisme de Sommières au prix de 5 €.

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.7/5

le mardi 18 juin 2019 à 18:01

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

comme je démarrais de Salinelles , je l'ai jumelées avec "Les norias à partir de Salinelles"

Randonnée très agréable, facile

le dimanche 05 mai 2019 à 14:30

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Randonnée très agréable, facile, avec un joli parcours vignes, chênes verts et pins.

le lundi 04 février 2019 à 13:24

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Belle balade facile dans les vignes et bois sous le soleil avec le passage par le château de Pondre en plus. Bien balisée.
Merci pour cette proposition de balade.

le jeudi 22 novembre 2018 à 19:57

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018

Randonnée agréable dont une bonne partie faite au milieu des bois.
Petite visite du château de Pondres.Tres belle hôtellerie avec un beau jardin et bassin.
Belle vue du moulin des Pattes depuis le pont franchissant le Vidourle.
Sentier agréable après le terrain de moto cross le long du ruisseau avec un arrêt picnic sous le pont peu après le terrain précité sur des blocs de pierre servant d’assises.
Je me suis servi du GPS visorando et n’ai donc pas eu de soucis particulier pour l’orientation.

le lundi 22 octobre 2018 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle petite rando
Un peu courte cependant

le lundi 17 septembre 2018 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée sympathique mais le trajet sur route est assez désagréable.
La chapelle est très jolie, à visiter si possible.
Merci de l'avoir proposée car c'est toujours agréable de pouvoir se promener autour de chez soi et de découvrir quand même des nouveaux endroits

le vendredi 07 septembre 2018 à 13:58

Au regard des commentaires des randonneurs qui vous ont succédés, votre avis parait bien sévère.

J'ai eu quelques problèmes de santé, mais promis, je fais les correctifs certainement nécessaires, dès que possible.

le jeudi 06 septembre 2018 à 17:11

Il me semble difficile de le suivre en se référant uniquement sur le fléchage jaune, déficient dans certains passages complexes.

Bien respecter deux règles:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).

le lundi 03 septembre 2018 à 12:55

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Circuit sympathique, varié et facile.

le lundi 13 août 2018 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée en grande partie à l'ombre.Le Vidourle est rarement visible depuis le sentier a part si vous faites un aller retour au moulin des Pattes , ainsi qu'en passant devant le second moulin.

le mardi 03 avril 2018 à 09:13

Date de la randonnée : vendredi 30 mars 2018

Au point 7, je n'ai pas vu la petite cabane et j'ai continué jusqu'au point 8 sur l'ancienne voie ferrée. Une partie très désagréable car il faut marcher sur du ballast. A savoir cela, j'aurais fait une variante par Salinelles.

le lundi 26 mars 2018 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Le tracé du parcours n'est pas au point, nous avons souvent rebrousse chemin par manque d'informations. Il y a même des erreurs (genre droite au lieu de gauche). Pas de paysages à part les vignes.
Nous avons vu 1 moulin mais pas comme sur la photo, pas de passage à gué et 1 puit qui en fait est un trou pour puiser l'eau d'arrosage.
Cette randonnée est bien pour ceux qui ne veulent que marcher, elle est sans intérêt pour ceux qui aiment découvrir.

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.18km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Sur la trace des Romains
Distance 10.14km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.37km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Oppidum de Nages et Village de Langlade
Distance 8.51km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Une promenade en garrigue au départ de Langlade pour aller sur le site gallo-romain de l'Oppidum de Nages proposant une vue sur l'ensemble de la Vaunage avec au loin les Cévennes, la mer et le Pic-Saint-Loup.

On finit par une visite du village de Langlade avec ses ruelles, son moulin, son temple, ses 2 places... et ses maisons séculaires.

Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.