Favoris La montagne de la Fage

Une randonnée Sumène créée le samedi 07 février 2015 par yvan-visi. MAJ : dimanche 16 septembre 2018

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Sumène (30440)
Citerne depart de Cezas du haut de la fage

Le point de départ se situe à l'entrée de Cézas. Un petit parking offre 6 à 7 places de stationnement.

(D) Depuis le parking, se diriger vers le village, laisser la première route à main droite. Partir dans la rue suivante. Dépasser l'église à main gauche. Prendre à droite, direction Nord, l'allée récemment pavée. Cette allée ne figure-pas sur mes cartes et donc le tracé de départ est approximatif, mais sans difficulté à trouver. Continuer ensuite tout droit sur le chemin jusqu'en fin du village.

(1) Prendre à gauche. Ce chemin conduit directement à la crête de la montagne de la Fage et suit régulièrement une clôture en grillage. Une centaine de mètres avant le sommet (931m), sur la gauche un très beau point de vue sur Sère, l'étang de Thau, Frontignan et les collines de la Gardiole.

(2) Tourner à droite et suivre le sentier direction Nord-Est puis Est, qui descend de l'épaule pour rejoindre un petit col (citernes et arrivée d'autres chemins).

(3) Continuer tout droit pour remonter à la cote 921.

(4) Profiter du panorama sur la haute vallée du Vidourle et de la belle vue sur le village de Saint-Roman-de-Cordières. Longer la crête en profitant de la vue, puis, par une longue descente balisée en Rouge, pas très évidente dans sa dernière partie et pouvant être glissante, rejoindre un chemin reliant Cambo à Saint-Roman-de-Codières, à un petit col (cote 775m).

(5) Tourner à droite, direction Sud et poursuivre 150m environ.

(6) Prendre encore à droite la piste qui descend sur Cézas et rejoindre une fourche.

(7) À la fourche, prendre à gauche et, après plusieurs virages, rejoindre le point (1). Il suffit de tourner à gauche et de redescendre le chemin, puis l'allée pavée, pour retrouver l'église et le parking du point de départ.

D/A : km 0 - alt. 616m - Petit parking à l'entrée de Cézas
1 : km 0.49 - alt. 680m - Fin de village - À gauche.
2 : km 2.15 - alt. 917m - Crête de la Montagne de la Fage. A droite.
3 : km 3.01 - alt. 871m - Petit col. Tout droit.
4 : km 3.63 - alt. 907m - Cote 921. Tout droit.
5 : km 4.74 - alt. 774m - Intersection chemin - à droite.
6 : km 4.86 - alt. 778m - Piste à droite vers Cézas
7 : km 5.83 - alt. 814m - Fourche - à gauche.
D/A : km 10.09 - alt. 616m - Petit parking à l'entrée de Cézas

La montée du départ au (2) est assez "sportive". Le dénivelé est de 316m en 1900m. Le chemin empierré est néanmoins convenable.
La descente du (4) au (5), environ 150m de dénivelé sur une partie (voir courbe de niveau), demande de l'attention.
Ce sont les deux seuls points justifiant que cette randonnée soit notée "moyenne".

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 19 novembre 2018 à 19:34

Désolé pour la présence du troupeau de vaches. Difficile quand on sort des sentiers de grande randonnée de ne pas noter parfois ce genre de problème. Personnellement je n'ai jamais noté la présence de taureaux,même si parfois, sur certains circuits, on nous annonce leur présence...
Néanmoins il faut rester prudents, respecter les lieux afin d'éviter l'hostilité des propriétaires locaux qui peut découler de certains comportements. .
Merci de souligner que la trace sur l'application est top. Nos tracés sont réalisés sur des cartes IGN que l'on peut agrandir au delà de ce que les cartes papiers propose et les tracés peuvent être fait avec une grand précision. Si les cartes papier sont toujours utiles, l’électronique pouvant rencontrer des problèmes, rien ne vaut aujourd'hui son tracé sur Smartphone dont la précision est toujours inférieure à 10 m.

le lundi 19 novembre 2018 à 19:02

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Pour notre première sortie avec Visorando, c'est une belle réussite : topo très précis et efficace, et la trace sur l'application, c'est top ! Un magnifique point de vue en longeant la crête là-haut, où nous avons été accueilli par un troupeau de vaches, à contourner précautionneusement, mais qui nous a hélas, interdit le panorama sur la mer. Merci !

le lundi 19 novembre 2018 à 17:02

Ce descriptif, comme bon nombre de descriptifs publiés par Visorando n'a rien d'un topo-guide. Le balisage n'est pas indispensable et un descriptif correctement écrit, comme celui-ci, est tout à fait suffisant. Il est par contre indispensable d'utiliser en parallèle la carte du tracé fournie avec le Pdf.

le lundi 19 novembre 2018 à 10:56

Merci Montadous et Yougou.

le lundi 19 novembre 2018 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Pas de balisage au départ de Cézas pendant toute la montée. Hésitation parfois et risque de se tromper. Pas de balisage sur le reste du parcours mais pas de risque de se tromper. Très belle randonnée.

le lundi 05 novembre 2018 à 10:45

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Beau parcours avec de magnifiques points de vue

le lundi 05 novembre 2018 à 09:37

Merci buzzz34.
Il est sur que lorsque l'on arrive au col, la vue est belle mais le vent est rarement absent.

le lundi 05 novembre 2018 à 09:18

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Très joli rando. Nous avons eu un temps d'automne splendide. Point de vue magique mais exposé au vent.

le lundi 24 septembre 2018 à 17:26

Est-ce que Socrate, un adorable chien, vous accompagne toujours pour cette randonnée?

le lundi 24 septembre 2018 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Très belle rands réalisée par un temps agréable avec un ciel bleu : de belles forêts, des points de vue grandioses sur les Cévennes, l'Aigoual, le Ventoux, la mer.

le samedi 21 juillet 2018 à 09:29

Merci Loursmenthe.

le samedi 21 juillet 2018 à 08:35

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

bien

le lundi 19 mars 2018 à 10:14

Merci Jean-Claude.
Nous ne sommes pas très gâtés par le temps en ce moment et sur la crête le vent ne se fait pas oublier...
A faire effectivement avec un beau temps pour bien apprécier les vues sur la région.

le lundi 19 mars 2018 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Malgré un temps froid et venteux sur le chemin de crête, cette randonnée a été unanimement appréciée en raison des vues splendides sur plusieurs vallées. Elle mériterait d'être renouvelée lors d'une belle journée de printemps. La visite du prieuré peut être réalisée au retour.

le mardi 13 mars 2018 à 18:23

Merci JC.

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Les 4000 marches et retour par Aire de Côte
Distance 25.37km Dénivelé positif +1366m Dénivelé négatif -1364m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual.
Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée du châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène.

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Le Cirque de la Séranne
Distance 15.22km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -731m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.