La montagne de la Fage

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Une randonnée Sumène créée le samedi 07 février 2015 par yvan-visi. MAJ : dimanche 16 septembre 2018
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Sumène (30440)
Citerne depart de Cezas du haut de la fage

Le point de départ se situe à l'entrée de Cézas. Un petit parking offre 6 à 7 places de stationnement.

(D) Depuis le parking, se diriger vers le village, laisser la première route à main droite. Partir dans la rue suivante. Dépasser l'église à main gauche. Prendre à droite, direction Nord, l'allée récemment pavée. Cette allée ne figure-pas sur mes cartes et donc le tracé de départ est approximatif, mais sans difficulté à trouver. Continuer ensuite tout droit sur le chemin jusqu'en fin du village.

(1) Prendre à gauche. Ce chemin conduit directement à la crête de la montagne de la Fage et suit régulièrement une clôture en grillage. Une centaine de mètres avant le sommet (931m), sur la gauche un très beau point de vue sur Sère, l'étang de Thau, Frontignan et les collines de la Gardiole.

(2) Tourner à droite et suivre le sentier direction Nord-Est puis Est, qui descend de l'épaule pour rejoindre un petit col (citernes et arrivée d'autres chemins).

(3) Continuer tout droit pour remonter à la cote 921.

(4) Profiter du panorama sur la haute vallée du Vidourle et de la belle vue sur le village de Saint-Roman-de-Cordières. Longer la crête en profitant de la vue, puis, par une longue descente balisée en Rouge, pas très évidente dans sa dernière partie et pouvant être glissante, rejoindre un chemin reliant Cambo à Saint-Roman-de-Codières, à un petit col (cote 775m).

(5) Tourner à droite, direction Sud et poursuivre 150m environ.

(6) Prendre encore à droite la piste qui descend sur Cézas et rejoindre une fourche.

(7) À la fourche, prendre à gauche et, après plusieurs virages, rejoindre le point (1). Il suffit de tourner à gauche et de redescendre le chemin, puis l'allée pavée, pour retrouver l'église et le parking du point de départ.

D/A : km 0 - alt. 616m - Petit parking à l'entrée de Cézas
1 : km 0.49 - alt. 680m - Fin de village - À gauche.
2 : km 2.15 - alt. 917m - Crête de la Montagne de la Fage. A droite.
3 : km 3.01 - alt. 871m - Petit col. Tout droit.
4 : km 3.63 - alt. 907m - Cote 921. Tout droit.
5 : km 4.74 - alt. 774m - Intersection chemin - à droite.
6 : km 4.86 - alt. 778m - Piste à droite vers Cézas
7 : km 5.83 - alt. 814m - Fourche - à gauche.
D/A : km 10.09 - alt. 616m - Petit parking à l'entrée de Cézas

La montée du départ au (2) est assez "sportive". Le dénivelé est de 316m en 1900m. Le chemin empierré est néanmoins convenable.
La descente du (4) au (5), environ 150m de dénivelé sur une partie (voir courbe de niveau), demande de l'attention.
Ce sont les deux seuls points justifiant que cette randonnée soit notée "moyenne".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le mardi 01 octobre 2019 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Montée régulière mais sans difficultés. Magnifique panorama sur les crêtes jusqu'à l'entrée de la forêt.
Descente entre 4 et 5 plus " spéciale ", en partie sur les fesses, surtout lorsqu'on perd le balisage rouge à la fin ...heureusement le GPS nous a permis de retrouver le chemin de Combo.
Très jolie ballade globalement.

le samedi 21 septembre 2019 à 20:28

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Juste avant avec ma chienne nous avons fait la boucle de la Montagne des Cagnasses au Sud de Cézas en passant par le Prieuré de Saint Martin (ouvert pour les journées du patrimoine).
Nous avons ensuite enchaîné avec cette boucle de la Montagne de la Fage juste avant la pluie du 1er épisode cévenol de l'année. Jolie vue sur Saint Roman de Codières, chemin de crête avec de jolis poits de vue, passages ne forêt à la fin.
Un itinéraire assez facile, une chemin assez large dans l'ensemble et un marquage jaune bien visible.
Nous avons pris la pluie sur les 3 derniers kilomètres mais le DFCI était très confortable même mouillé.
Déduction faite de la 1ère boucle nous aurons mis 1h20 pour cette seconde boucle de 10 km en mode rando-trail.

le lundi 24 juin 2019 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Randonnée effectuée 18 juin : grosse difficulté à cause de l'herbe haute et abondante ( les vaches n'avaient pas encore fait leur travail). Finalement nous avons renoncé quelques m après la citerne, au moment où le tracé quitte la piste forestière.
Sans l'application visorando, impossible de s'orienter ! A refaire en automne ...

le lundi 15 avril 2019 à 10:30

Merci gsigsi.

le lundi 15 avril 2019 à 08:58

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

bonjour

belle randonnée difficulté moyenne de beaux paysages. pas de problème particulier avec l'application.
merci pour ce circuit.

cordialement.

le mercredi 27 mars 2019 à 18:28

le mardi 26 mars 2019 à 23:22

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Belle randonnée avec une très belle vue sur les hameaux environnants

le mardi 12 mars 2019 à 09:35

Merci Calinero.
L'absence de balisage peut être vu comme un handicap, mais offre souvent des parcours moins fréquentés.
Avec son tracé sur Smartphone on peut maintenant s'en affranchir avec néanmoins la carte en réserve.

le mardi 12 mars 2019 à 08:09

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Jolie circuit avec une belle montée au départ mais très régulière. Dommage qu'il n'y a pas de balisage dans la première partie.
Merci .

le lundi 19 novembre 2018 à 19:34

Désolé pour la présence du troupeau de vaches. Difficile quand on sort des sentiers de grande randonnée de ne pas noter parfois ce genre de problème. Personnellement je n'ai jamais noté la présence de taureaux,même si parfois, sur certains circuits, on nous annonce leur présence...
Néanmoins il faut rester prudents, respecter les lieux afin d'éviter l'hostilité des propriétaires locaux qui peut découler de certains comportements. .
Merci de souligner que la trace sur l'application est top. Nos tracés sont réalisés sur des cartes IGN que l'on peut agrandir au delà de ce que les cartes papiers propose et les tracés peuvent être fait avec une grand précision. Si les cartes papier sont toujours utiles, l’électronique pouvant rencontrer des problèmes, rien ne vaut aujourd'hui son tracé sur Smartphone dont la précision est toujours inférieure à 10 m.

le lundi 19 novembre 2018 à 19:02

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Pour notre première sortie avec Visorando, c'est une belle réussite : topo très précis et efficace, et la trace sur l'application, c'est top ! Un magnifique point de vue en longeant la crête là-haut, où nous avons été accueilli par un troupeau de vaches, à contourner précautionneusement, mais qui nous a hélas, interdit le panorama sur la mer. Merci !

le lundi 19 novembre 2018 à 17:02

Ce descriptif, comme bon nombre de descriptifs publiés par Visorando n'a rien d'un topo-guide. Le balisage n'est pas indispensable et un descriptif correctement écrit, comme celui-ci, est tout à fait suffisant. Il est par contre indispensable d'utiliser en parallèle la carte du tracé fournie avec le Pdf.

le lundi 19 novembre 2018 à 10:56

Merci Montadous et Yougou.

le lundi 19 novembre 2018 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Pas de balisage au départ de Cézas pendant toute la montée. Hésitation parfois et risque de se tromper. Pas de balisage sur le reste du parcours mais pas de risque de se tromper. Très belle randonnée.

le lundi 05 novembre 2018 à 10:45

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Beau parcours avec de magnifiques points de vue

Ranc de Banes et les Jumeaux
Distance 15.39km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -910m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Le tour de la vallée du Rieutord par les crêtes entre Sumène et Ganges avec en originalité la traversée de la Grotte de Baume Clauside. Vous profiterez des panoramas typiques du Sud des Cévennes.

Le col des Fosses et La Rouvrière au départ de Colognac
Distance 11.72km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -497m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colognac - 30 - Gard

Situé à 600m d'altitude, sur les premiers contreforts des Cévennes, Colognac est un village à la typicité cévenole. La végétation verdoyante des prairies, des châtaigners et des chênes, tranche avec l'aridité des garrigues. On est en montagne. Du col des Fosses (900m) les points de vue s'étendent, au Nord sur la vallée Borgne jusqu'à la Barre des Cévennes, au Sud-Ouest sur le Viganais et au delà. Au départ, le moulin de la Mouleyrette est une petite merveille.

Le Plateau du Thaurac
Distance 9.8km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque (Hérault) - 34 - Hérault

Depuis le village de Laroque, un tour sur le Plateau du Thaurac et ses nombreux avens.

La Croix de Saint-Micisse et les Gorges de l'Hérault
Distance 4.33km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -172m Durée 1h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Agonès - 34 - Hérault

Courte randonnée assez difficile offrant un panorama exceptionnel sur les Gorges de l'Hérault. La montée se fait sur un chemin ombragé mais caillouteux pour atteindre le bord vertigineux d'une falaise. Le parcours est généralement bien marqué sauf sur une portion.

Les jumelles de Monoblet
Distance 12.96km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Boucle de la Chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere
Distance 12.81km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -433m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasalle - 30 - Gard

Boucle au départ du parking de la filature à Lasalle direction Sainte-Croix-de-Caldere et sa magnifique chapelle par le Col de l'Oursine. Retour par Calviac et Saint-Bonnet-de-Salendrinque. Principalement en sous-bois, vous aurez tout de même un bon nombre de points de vues magnifiques. À voir : Châteaux Le Sollier et Le Castellas, la chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere, le Menhir à la Borie, la rivière la Salendrinque et les filatures de Lasalle.

Pont Moutonnier - Bon Perrier
Distance 18.47km Dénivelé positif +994m Dénivelé négatif -996m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Notre-Dame-de-la-Rouvière - 30 - Gard

Le parcours emprunte une partie de la draille qui part de Colognac jusqu'au Mont Aigoual.

La Source de Gorniés
Distance 6.88km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.