Mer des Rochers

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Une randonnée Sauve créée le lundi 26 août 2013 par Bisserain73. MAJ : mardi 13 novembre 2018
Commune Commune : Sauve (30610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2741ET, 2742ET
Château de Roquevaire L'usure du temps ruine d'un ancien château Début de la randonnée - Sauve

Se rendre dans le village de Sauve situé dans le Gard entre Quissac et Saint-Hyppolyte-du-Fort sur la D999.
Stationner dans le bas du village sur le grand parking ombragé en bordure du Vidourle.

(D/A) Traverser le pont et suivre le balisage Jaune. Gagner par ruelles et venelles les hauteurs du village jusqu'à trouver le fléchage qui indique la Mer des Rochers. Dans la montée, il n'est pas interdit de musarder dans la cité médiévale qui ne manque pas de charme.
En suivant le balisage, on quitte peu à peu le village et on émerge sur un plateau calcaire noyé dans la garrigue. Après une petite portion horizontale, on arrive vers un panneau directionnel.

(1) Prendre la branche de droite - balisage Jaune - direction "Les Escaliers". On rentre alors dans le vif du sujet, c'est la portion la plus spectaculaire de la Mer des Rochers, le sentier balisé chemine dans le chaos, un cadran solaire a été construit sur un petit promontoire. Le sentier arrive sur un nouveau panneau.

(2) Prendre à gauche la direction de l'Aven, le sentier va peu à peu s'élargir pour devenir une piste.

(3) Quelques centaines de mètres plus loin, prendre à gauche la direction l'Aven qui se trouve peu après sur la droite.
Rester prudent, les abords de l'aven ne sont pas sécurisés. Continuer la progression sur le chemin jusqu'au au carrefour suivant. Il faut continuer en direction de Roquevaire.

(4) Au carrefour, on peut faire un aller-retour de 200 à 300m en direction de Plan Cabane qui est un lieu qui regroupe quelques mazets (petites constructions).
En reprenant notre direction, le chemin principal va passer bientôt entre des murets de pierres sèches, puis longer le château de Roquevaire et enfin retrouver le panneau directionnel de la Mer des Rochers.

(1) Virer à gauche, on va parcourir une nouvelle fois la portion de qui traverse le chaos.

(2) Au débouché, on prendra cette fois la direction "les Escaliers".

(5) Ce beau chemin empierré va nous ramener dans le village.
À nouveau, on pourra musarder dans les ruelles, passages voûtés et autres places à couvert de la cité, et, pourquoi ne pas s'installer à la terrasse d'un bar ou d'un restaurant et profiter de la fraîcheur de la soirée avant de rejoindre le parparking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 96m - Parking le long de la Vidourle
1 : km 0.81 - alt. 151m - Partir à droite
2 : km 1.22 - alt. 150m - A gauche
3 : km 2.08 - alt. 134m - Vers l'aven
4 : km 2.47 - alt. 137m - Vers Plan Cabane
5 : km 4.18 - alt. 134m - Les escaliers
D/A : km 5.47 - alt. 96m - Village

Cette balade est à éviter aux heures chaudes, elle peut être une balade de fin de journée très agréable à partir de 18h.
Sur le lapiaz bien rester sur les sentiers balisés car il est facile de s'égarer dans ce type de paysage sans repères dominants.
Plusieurs passages caillouteux.
Rester prudent aux abords de l'aven exploré par Alfred Martel.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET, 2742ET.

La cité médiévale : la Tour du Môle, le Couvent des Capucins, l'Hôtel de la Monnaie...
Le Musée de la Fourche.
Les galeries des créateurs.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le lundi 30 septembre 2019 à 14:24

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019

Belle sortie au dessus de Sauve dans un chaos de rochers ( mini Montpellier le Vieux)
Débit du Vidourle bien bas ne permettant de profiter de la résurgence.
Bien se chausser.

le jeudi 15 août 2019 à 13:54

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

Très belle randonnée (déjà faite en 2016). Adaptée aux enfants car courte.
Ombragée, de magnifiques points de vue sur la mer des rochers.
Descriptif de la randonnée par Visorando parfait et l'application encore mieux (à télécharger si vous ne l'avez pas).

le lundi 12 août 2019 à 17:01

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

randonnée à faire par temps couvert ou tôt le matin en cas de fortes chaleurs.
Eviter les tongs car les sentiers sont très caillouteux

le lundi 24 juin 2019 à 13:05

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Très bon descriptif me suis bien repérée grâce à celui ci.
Merci

le lundi 13 mai 2019 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

j'ai trouvé ces informations facilement et tout à fait adaptées à ce que je cherchais ... pour ma part RAS
excellent site
merci

le lundi 01 avril 2019 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Circuit très facile à suivre. Bien balisé et très "canalisé".

le lundi 18 mars 2019 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Petite balade sur les hauteurs de Sauve, assez courte, mais qui laisse du coup du temps pour visiter celle superbe petite ville médiévale. Pensez à prendre de bonnes chaussures à tige haute pour maintenir les chevilles, car on marche vraiment dans les rochers.

le lundi 14 janvier 2019 à 13:27

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019

Rando vraiment sympa. Facile et avec des vues sur la région absolument superbes.
De plus, les panneaux explicatifs agrémentent le parcours.
Je recommande; cependant il faut néanmoins avoir des chaussures adaptées car de nombreux passages sur des pierres glissantes.
A faire

le lundi 31 décembre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Agréable petite randonnée, le cadre est tres apprécié des ados.

le lundi 10 décembre 2018 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Le village et le début de la rando sont intéressants mais le reste de la boucle enfermé dans la foret !! bon, il fallait bien finir la boucle .

le lundi 03 décembre 2018 à 18:11

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Belle balade
Il y a, comme indiqué, une partie très caillouteuse qui peut présenter quelques difficultés pour personnes ayant du mal à marcher

le lundi 15 octobre 2018 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

J' ai été très agréablement surprise par cette randonnée par la beauté des lieux c est franchement une randonnée très facile dans un cadre naturel magnifique je la recommande fortement.

le lundi 17 septembre 2018 à 20:36

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Petite rando sympa. Le paysage est joli avec une histoire en fil rouge.

le lundi 27 août 2018 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Agréable petite rando que l'on peut associer à la visite du village de Sauve. Rando faite en fin de journée.

le lundi 02 juillet 2018 à 14:21

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

Petit circuit de 1h30. Départ du super petit village de SAUVE, boucle, puis retour au village.
Petite rando cool à faire absolument.
Il n'y a pas d'ombre, et si vous craignez le grand soleil, la réverbération sur les pierres, la forte chaleur, faites ce petit circuit de préférence en matinée ou en fin d'après midi.
Bars cool dans le village, où vous pourrez vous rafraîchir. Ambiance et gens sympas. Reposant. Parking facile et gratuit.
Facile d'accès en bus de Nîmes avec EDGARD.

Le jardin merveilleux des Sauvains
Distance 15.75km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -411m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Randonnée dans la Forêt de Coutach, sur un plateau calcaire parsemé de chaos rocheux et couvert d'une végétation de type garrigue, qui offre quelques beaux points de vue. Aux abords du village de Sauve, les hommes ont autrefois cultivés des parcelles et une légende est née. Découverte du vieux bourg en fin de parcours.

Les jumelles de Monoblet
Distance 12.96km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Les Dolmens de la Grande Pallières
Distance 5.5km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Un courte randonnée en milieu ombragé pour découvrir pas moins de cinq dolmens du Néolithique dont les quatre dolmens du site de la Grande Pallières.

Dans le vignoble de Massillargues-Attuech
Distance 16.26km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Entre vignes et oliveraies, quelques beaux mas et villages. Paysage différent sur les berges du Gardon, avec des prairies. Du château, il ne reste que les murs et une vue. Un passage aussi en hauteur sur la garrigue.

Le Rocher Saint-Julien
Distance 2.66km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -158m Durée 1h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Petit circuit de découverte d'Anduze et montée au sommet du rocher qui surplombe la ville.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.37km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Circuit par le prieuré de Jouffre (ou de Jouffe)
Distance 8.83km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -169m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée qui vous conduira à travers les collines autour de Montmirat de la vallée de la Courme aux crêtes du bois de Lens et au promontoire de l'église de Jouffre (orthographiée également Jouffe).