Le Bois de Paris au départ de Garrigues

Une randonnée au cœur de la garrigue avec vue panoramique sur la mer, le Pic Saint-Loup, les Cévennes et le Mont Lozère
En Avril, le chemin entre (3) et (5) est bordé d'iris nains, d'asphodèles et d'orchidées sauvages de toute beauté ! .

Une randonnée Garrigues créée le mardi 03 avril 2018 par dimanche rando 34. MAJ : dimanche 10 juin 2018
Commune Commune : Garrigues (34160)
Pic Saint-Loup et Hortus Interieur grotte bois de Paris Eolienne La grotte du bois de Paris .

Arrivé à Garrigues; à hauteur de la Mairie, quitter la D120 et prendre le Chemin du Cros.
À la patte d'oie, laisser à gauche la route du cimetière et continuer à droite. Se garer sur le parking terre plein situé une bonne cinquantaine de mètres après à gauche (entre les deux routes) au dessus du cimetière.

Remarque : pour faciliter l'orientation, suivre les Points Bleus.

(D/A) Emprunter la petite route goudronnée passant devant le cimetière qui se dirige vers l'Ouest et serpente entre vignes et oliviers. Après 1,5Km, longer une vigne qui est sur la droite jusqu'à son extrémité.

(1) Prendre un sentier sur la droite en oubliant ceux du centre et de gauche . Après avoir emprunté le lit d'un ruisseau (à sec) et marché sur des dalles grises arriver à un petit cairn.

(2) S'engager à droite dans le sentier balcon et, peu de temps après, emprunter le coupe feu de la défense de la forêt contre les incendies (DFCI) récemment ouvert. Le suivre jusqu'à son extrémité (pylône ligne HT), prendre le large chemin qui monte à gauche et conduit au carrefour du Plan des Mouges.

(3) Tourner à droite et rester sur ce large chemin (iris, asphodèles ,orchidées sauvages ) qui conduit au carrefour du Chapeau du Gendarme.

(4) Obliquer à gauche puis rapidement à droite sur ce large chemin confortable. Rejoindre à la cote 178 un nouveau carrefour de sentiers

(5) Poursuivre en face sur ce même chemin. Conserver le sentier en direction Nord-Ouest en ignorant tous les départs de droite ou de gauche. Parvenir à quelques pas de l'entrée du village de Carnas.

(6) Prendre à droite le chemin sur 800 m pour rejoindre une intersection à la cote 113.
(7) Par un changement de direction à droite, plein Sud, et par une longue montée , arriver à hauteur de la Grotte du Bois de Paris.

(8) Commencer par prendre le diverticule avec 2 points Bleus qui conduit à la grotte. N.B. Prévoir lampe de poche et rester prudent lors de la visite de la grotte. Revenir sur ses pas.
Quitter le DFCI pour prendre le chemin de gauche (Sud-Est) en montée.

(9) Possibilité de faire un aller-retour jusqu'à une table d'orientation à gauche du chemin.
Poursuivre Sud puis Sud-Ouest en bordure du plateau et, après un net virage à droite, déboucher sur un nouvel embranchement.

(10) Quitter le large chemin pour prendre à gauche un sentier qui s'enfonce dans le bois . En sortie, tourner à gauche pour reprendre le DFCI. Ignorer un départ sur la droite. Pus loin, rejoindre une éolienne puis une citerne DFCI verte et poursuivre à droite sur une centaine de mètres.

(11) Emprunter le sentier de droite puis après une petite route longeant des cultures et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Parking cimetière de Garrigues
11 : km 12.38 - alt. 110m - Intersection
D/A : km 13.93 - alt. 91m - Parking cimetière de Garrigues

Variante:
(5) Possibilité de partir à droite et rejoindre l'itinéraire entre (10) et (11). Longueur ramenée à 10km.

Prendre des chaussures montantes (chemins caillouteux).
Prévoir de l'eau et lampe de poche pour la grotte.
Si vous pouvez attendre pour le pique-nique, allez jusqu'à la table d'orientation. Il y a de gros rochers pour s'asseoir et une vue imprenable !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Pendant la montée, belle vue panoramique sur la mer et les Cévennes.
Grotte du bois de Paris et table d'orientation.

Moyenne globale : 4.18/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le vendredi 03 mai 2019 à 16:10

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Une autre rando pour faire le bois de Paris( la classique décrite sur le livre du Gard part d'Aspères).
Bien balisée: petits disques bleus assez en hauteur sur les arbres ou sur des rochers.
En cette période les pistes ne sont pas trop monotones: beaucoup de thym en fleurs, des asphodèles, de la coronille... et des vues sur les Cévennes et sur le sud.
Une variante au niveau 7: ne pas prendre la piste montante peu agréable mais continuer tout droit (non balisé);on rejoint la piste qui va vers St Clément (petit aller-retour pour voir le joli pont). Revenir à droite jusqu'au panneau qui indique le sentier montant au bois de Paris. On retrouve la piste et à nouveau le balisage bleu doublé d'un balisage jaune.
J'ai noté 17 km.

le jeudi 25 avril 2019 à 07:06

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le démarrage de la randonnée est agréable, mais une fois sur les hauteurs peu d'intérêt et monotone, peu de fleurs en cette fin avril... la rando se fait par des pistes incendie avec la ligne à haute tension à proximité.
Nous l'avons donc interrompu au point 5...

le lundi 28 janvier 2019 à 18:40

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Belle randonnée avec des paysages variés.
A faire en sens inverse par grand vent froid du Nord.

le mercredi 28 novembre 2018 à 18:10

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

belle randonnée courte et facile. Beaux panoramas. Malheureusement, la pluie et le sol glissant nous ont empêché de descendre dans la grotte (qui apparemment mérite le détour).
papypierre/Mamicheline.

le lundi 19 novembre 2018 à 14:18

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Points positifs : Qqles beaux points de vue sur la mer et sur le Pic Saint Loup + l'Hortus
Parcours abrité du vent.
Points négatifs : Beaucoup de pistes

le lundi 09 juillet 2018 à 21:39

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Très belle randonnée
Balisage rare voire inexistant

le lundi 11 juin 2018 à 13:59

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Des belles vues, terrains variés et la grotte est à visiter. Sympa rando. Merci!

le mardi 05 juin 2018 à 18:06

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Une très belle randonnée avec de superbes vues et des petits sentiers bien sympathiques.

le samedi 02 juin 2018 à 17:25

Je ne comprends pas bien pourquoi tu as manqué le départ. L'auteur dit :

et le cimetière, tu le vois depuis le parking
A mon avis tu as cherché les points bleus et ne les a pas trouvé. Je te conseille de ne lire que le descriptif et de bien regarder la carte du tracé. Le balisage n'est pas du ressort de Visorando.

le lundi 28 mai 2018 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Impossible de trouver le départ, nous nous sommes engagé dans l'autre sens donc bien évidement perdu au milieu de la rando et les points bleues étaient très peu nombreux ??? revoir ce traçage .

un peu galère

le dimanche 27 mai 2018 à 15:49

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Nous avons fait cette randonnée au mois de mai, trop tard pour voir les iris en fleurs. Balade très fleurie cependant (chèvrefeuille, et fleurs de saison...). Cette randonnée est très bien balisée en repère bleu et ne nécessite pas de GPS. Le point repère 11 de la carte porte le numéro 10 sur le terrain.
On peut hélas voir les ravages faits par la pyrale du buis. Certains sont complètement secs...

Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Le Prieuré de Saint Pierre à partir d'Aspères
Distance 7.5km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Une très agréable randonnée dans le Bois de Paris à travers la garrigue et les chênes verts jusqu'à de beaux points de vue sur les Cévennes.

Les norias à partir de Salinelles
Distance 5.21km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Salinelles - 30 - Gard

Agréable balade familiale le long du Vidourle pour découvrir deux moulins avec leur passage à gué et deux magnifiques norias dont une avec son lavoir qui rythmaient la vie d'autrefois.

À la découverte de quatre villages Héraultais
Distance 16.31km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Au départ de Saussines, cette randonnée vous fera découvrir le patrimoine rural de quatre villages Héraultais.

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.18km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source

Sur la trace des Romains
Distance 10.14km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

Les moulins du Vidourle et ruines de Montredon
Distance 15.89km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -93m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée sans difficulté et agréable. Elle s'effectue essentiellement sur des chemins, parfois sur des petites routes. Paysages de garrigue, vignes et sous-bois. Plusieurs moulins jalonnent ce parcours. Il faut faire un petit aller-retour jusqu'au Vidourle pour les admirer et profiter du calme reposant de ce fleuve (ce jour-là!!).

Les moulins du Vidourle et Montredon
Distance 7.47km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée indissociable de l'histoire du Vidourle, fleuve qui a modelé la vie et les paysages de la région.
Vous y croiserez des moulins, vous y traverserez des passes millénaires.