Les Marches de Géant
Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.












Description de la randonnée
Le site se situe à 3km au Nord du Pic Saint-Loup. Depuis Notre-Dame-de-Londres, prendre la D1 vers le Sud, la suivre sur 1,6km. Dans un virage prononcé à droite, emprunter à gauche la D122e6. À 250m de là, prendre la petite route à droite qui vous conduit, 500m après, au parking de départ.
(D/A) Partir en direction de la maison et de la Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac. Visiter le site. Remarquer le puits dont l'accès se fait par une ouverture dans le mur d'enceinte de la chapelle. Continuer à descendre le chemin goudronné sur 50m, en faisant abstraction du chemin privé qui part à droite vers l'ancien moulin de Rouet, aujourd'hui restauré. On l'apercevra sur la droite en descendant le chemin caillouteux.
À la croix, obliquer à gauche, continuer la descente jusqu'à la rivière.
(1) Traverser le pont sur le Lamalou et suivre le chemin pierreux qui monte sur la gauche. Après environ 300m, le chemin se divise en Y. Prendre la branche de gauche qui longe une clôture et la suivre sur 500m environ jusqu'à l'intersection avec un sentier perpendiculaire.
(2) Virer à droite, plein Sud, en direction du Pic Saint-Loup. Nous sommes au pied des Marches de Géant. Le sentier se déroule sur des plaques de calcaire d'une éclatante blancheur. Thym, romarin, buis et asphodèles (au printemps) constituent l'essentiel de la végétation. Garder en point de mire le hameau du Fesq (dans l'axe du pic). Après 400m environ, le sentier franchit le lit du ruisseau (à sec la plupart du temps). Continuer à descendre dans le talweg en conservant le même point de mire. Laisser un sentier partir à droite vers la base des "marches", pour atteindre le bas de la pente.
Nota:on peut sans crainte s'écarter du sentier et suivre sur sa droite l'axe du vallon "blanc" jusqu'au bas de la pente.
Arrivé en bas, le sentier traverse le petit ruisseau d'écoulement et atteint un terrain plat herbeux avec des buis.
Suivre le chemin (emprunté par des véhicules) jusqu'à un carrefour en Y.
(3) Ici, une branche du chemin part à gauche vers le hameau du Fesq en traversant un ruisseau, une autre part à droite et passe sous une ligne téléphonique. En ce point, faire demi-tour sur 15m et prendre sur sa gauche le sentier qui monte au Nord vers le sommet des Marches de Géant. Il est parallèle à la crête mais on peut emprunter, ici et là, de petites variantes sur la droite qui se rapprochent de la crête pour offrir de superbes vues sur le vallon et le Pic Saint-Loup, prudence pour les enfants. Au bout de 1km environ, le circuit débouche sur la plateforme sommitale toute blanche. Continuer vers la partie la plus haute où deux rochers semblent avoir été déposés.
(4) Du sommet, très belles vues vers les Cévennes, l'Aigoual et sur tout le site. Laisser le sentier partir vers l'Ouest en direction d'une clôture et préférer suivre la crête sur 120m environ. Atteindre une pointe rocheuse en forme de proue de navire puis s'orienter à gauche (c'est la seule solution) vers un goulet situé à quelques dizaines de mètres qu'il faut franchir, sans difficulté, pour atteindre le sentier en contre-haut. Descendre le long du sentier, entre clôture et crête avec au loin, la Chapelle Saint-Étienne de Gabriac.
(5) Ici le sentier est barré par la clôture. Quelques mètres avant, repérer, à droite, entre deux buis, le départ du sentier raviné (prudence) qui descend sur 60m avant de retrouver un chemin de terre. Prendre ce dernier à droite et descendre tout droit pour rejoindre le chemin pierreux emprunté à l'aller.
En ce point, Variante possible: Remonter à droite le chemin sur 50m et prendre le petit chemin à gauche, il conduit sur la berge du Lamalou. Arrivé en bas, tourner à droite, faire 50m jusqu'aux vestiges d'une digue (jolies photos). Ensuite, faire demi-tour et prendre en sous-bois le sentier qui suit la rivière, il rejoint le chemin pierreux juste avant le pont.
Si pas de variante, virer à gauche sur ce chemin rocailleux et continuer la descente jusqu'au pont sur le Lamalou.
Après le pont, continuer à suivre en sens inverse le trajet de départ qui remonte et arrive à l'aire de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 222m - Parking Chapelle Saint-Étienne de Gabriac
1 : km 0.44 - alt. 185m - Pont sur le Lamalou
2 : km 1.23 - alt. 246m - Carrefour 4 chemins, changement de cap
3 : km 2.41 - alt. 180m - Extrémité Sud du circuit, changement de direction
4 : km 3.5 - alt. 245m - Sommet des Marches de Géant
5 : km 4.05 - alt. 222m - Changement de direction juste avant la clôture
D/A : km 4.72 - alt. 222m - Parking Chapelle Saint-Étienne de Gabriac
Informations pratiques
Les parois de calcaire peuvent être assez friables - Ne pas s'aventurer à moins d'un mètre des crêtes et, en tout cas, faire attention aux enfants. Ceci dit, ils peuvent faire cette randonnée sans aucune difficulté, ils y trouveront même de magnifiques terrains de jeu dans le lit des ruisseaux, la plupart du temps à sec.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- A partir du point (3), il est possible de rejoindre le hameau du Fesq 1km environ aller-retour. Pour cela, traverser le ruisseau (comme indiqué dans la description) et suivre le chemin.
- Les sources du Lamalou
Retrouver la D122e6, prendre à droite; à 1km environ, elle rencontre la rivière et la suit sur 200m avant de la traverser et de s'en écarter.
Avant le pont, trouver le sentier à gauche qui suit le Lamalou (donc sur sa rive droite) jusqu'à ses sources situées à 400m.
Nota:Les sources sont situées dans une zone rocheuse chaotique assez difficile d'accès.
Éviter la période estivale, le Lamalou ne coule plus.
- Le dolmen du Lamalou
A la même latitude que la source la plus basse, 100m à l'Est, voir ce très beau dolmen-tumulus d'une douzaine de mètres de diamètre. On peut entrer à l'intérieur.
- L'aven de Rouet
Continuer sur la D122e6 puis la D122 en direction de Rouet.
400m avant le village, stationner sur la gauche. L'aven et son ancienne station de pompage sont situés à 30m à gauche de la route.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable, sans difficulté particulière. Les paysages y sont beaux et variés ce qui appréciable sur une randonnée aussi facile.
J'ai apprécié la particularité de ces paysages rocheux inhabituels.
J'ai effectué la randonnée en Janvier et n'y ait croisé que 3 personnes, mais je pense que cela est du à la saison et à la météo nuageuse de ce jour. Je suis presque sûre qu'au Printemps cette randonnée doit être très prisée.
Vu les caractéristiques des lieux je comprends la prudence indiquée quant aux fortes chaleurs en été, tout est exposé et avec la pierre blanche qui reflète le soleil et la chaleur. Définitivement, c'est une randonnée de début Printemps, Automne ou Hiver.
Pour vous faire une petite idée, voici une vidéo de notre randonnée réalisée comme toujours avec notre chienne. Au passage, aucune difficulté pour les chiens, pour ceux qui souhaitent faire cette randonnée avec leur fidèle compagnon, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très joli endroit, surprenant, de beaux paysages
Un peu fréquenté ...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 01 juin 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
super
Visorandonneur modérateur
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Comment mettre des photos?
Merci
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée, au point 3 un petit détour vers Le Fesq (environ 200m) permet de voir de jolies sculptures.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour, nous nous sommes un peu égarés, quelques repères nous auraient été sans doute utiles, mais très chouette balade. Merci!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rando facile pas très longue et sans difficulté particulière .Le descriptif du trajet parfait et la vue a l'aller sur le pic St loup est très belle. Le retour est un peu plus flou mais quand même facile. Comme il avait plu la veille on a même eut la chance d'avoir de l'eau dans le cours d'eau que l'on suit.Le site vaut le coup d’œil,c'est vraiment particulier! a faire avec du soleil pour bien profiter de la couleur du rocher
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Nous avons eu des difficultés avec le descriptif au point 2: nous n'avons pas vu le sentier à droite plein sud....En fait dès que l'on voit au sud le pic Saint-Loup, il faut être très attentif sur tous les départ à droite pour trouver ce fameux sentier....
C'est une balade que nous allons refaire car le site est vraiment étonnant.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Ai préféré la faire dans l'autre sens en partant du point 3 après Le Fesq: super ! Superbes vues, faune et flore variées et magnifiques ! Prendre eau et chapeau. Petite promenade à ne pas manquer !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Descriptif parfait
Belle petite randonnée sans grande difficulté offrant de belles curiosités géologiques
Caillouteux, prévoir chaussures en conséquence
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Magnifique randonnée que nous avons faite idéalement sous un soleil resplendissant mais il faut bien penser à boire car il fait rapidement chaud sur les plateaux de calcaire !
les paysages sont très beaux et le dépaysement garanti
pour rallonger le temps de marche nous avons associé cette randonnée avec celle du ravin des arcs faite le matin
le balisage était parfait
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
très beau mais un peu court ....difficile de rallonger : dommage mais il y a des sentiers partout et l’environnement est exceptionnel
A faire par une journée sans vent !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 30 mars 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle mini rando a faire par beau temps. Belles vues sur le pic st loup. joli pont sur le lamalou. Beaucoup de planeurs survolent des paysages magnifiques.
Autres randonnées dans le secteur







Balade familiale à la découverte des gorges de Lamalou. Grand classique de promenade des montpelliérains. Attention : si ce parcours est sans difficulté particulière, il faut prévoir casquettes, crème solaire et eau en quantité car une bonne partie du parcours s'effectue en plein soleil, dans le calcaire.







La montagne de l'Hortus se trouve sur la commune de Valflaunès, au Nord de Montpellier, près de Pic Saint-Loup auquel elle fait face. Cette randonnée permet de monter sur la crête puis d'aller jusqu'au sommet. Par temps clair on aperçoit d'un côté la mer (la Grande Motte) et de l'autre, le Mont Ventoux. Il est possible de poursuivre la randonnée jusqu'aux ruines du château de Viviourès.







Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.






Une boucle sympathique et sans réelles difficultés au départ de Cazevieille et à l'Ouest du Pic Saint Loup.
La majorité du parcours se déroule dans les bois et donc agréable également en été.
Bien prendre en compte les possibilités de chemins entre (1) et (2) ainsi que la remarque au (6).







Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.







Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.







Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.







Dans le massif de la Cardonille, au Sud de Ganges, cette jolie randonnée offre de beaux panoramas vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac avec sa Grotte des Demoiselles. Elle se rapproche ensuite des berges de l'Hérault par des chemins et sentiers ombragés offrant un véritable havre de fraîcheur à la belle saison.
Le circuit, parfois en balcon, permet de belles vues sur le fleuve et ses méandres avant d'atteindre le pittoresque Moulin de Clauzel.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.