Les Marches de Géant

Une randonnée Rouet créée le samedi 24 mars 2018 par JSrando. MAJ : vendredi 24 mai 2019

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 4.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 138m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 138m
Point haut Point haut : 249m
Point bas Point bas : 180m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Rouet (34380)
Départ Départ : N 43.817983° / E 3.790058°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2742ET
Téléchargez : -
Le Pic St Loup vu du nord Sommet des Marches de Géant Sommet des Marches de Géant Les Marches de Géant

Description de la randonnée

Le site se situe à 3km au Nord du Pic Saint-Loup. Depuis Notre-Dame-de-Londres, prendre la D1 vers le Sud, la suivre sur 1,6km. Dans un virage prononcé à droite, emprunter à gauche la D122e6. À 250m de là, prendre la petite route à droite qui vous conduit, 500m après, au parking de départ.

(D/A) Partir en direction de la maison et de la Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac. Visiter le site. Remarquer le puits dont l'accès se fait par une ouverture dans le mur d'enceinte de la chapelle. Continuer à descendre le chemin goudronné sur 50m, en faisant abstraction du chemin privé qui part à droite vers l'ancien moulin de Rouet, aujourd'hui restauré. On l'apercevra sur la droite en descendant le chemin caillouteux.
À la croix, obliquer à gauche, continuer la descente jusqu'à la rivière.

(1) Traverser le pont sur le Lamalou et suivre le chemin pierreux qui monte sur la gauche. Après environ 300m, le chemin se divise en Y. Prendre la branche de gauche qui longe une clôture et la suivre sur 500m environ jusqu'à l'intersection avec un sentier perpendiculaire.

(2) Virer à droite, plein Sud, en direction du Pic Saint-Loup. Nous sommes au pied des Marches de Géant. Le sentier se déroule sur des plaques de calcaire d'une éclatante blancheur. Thym, romarin, buis et asphodèles (au printemps) constituent l'essentiel de la végétation. Garder en point de mire le hameau du Fesq (dans l'axe du pic). Après 400m environ, le sentier franchit le lit du ruisseau (à sec la plupart du temps). Continuer à descendre dans le talweg en conservant le même point de mire. Laisser un sentier partir à droite vers la base des "marches", pour atteindre le bas de la pente.
Nota:on peut sans crainte s'écarter du sentier et suivre sur sa droite l'axe du vallon "blanc" jusqu'au bas de la pente.
Arrivé en bas, le sentier traverse le petit ruisseau d'écoulement et atteint un terrain plat herbeux avec des buis.
Suivre le chemin (emprunté par des véhicules) jusqu'à un carrefour en Y.

(3) Ici, une branche du chemin part à gauche vers le hameau du Fesq en traversant un ruisseau, une autre part à droite et passe sous une ligne téléphonique. En ce point, faire demi-tour sur 15m et prendre sur sa gauche le sentier qui monte au Nord vers le sommet des Marches de Géant. Il est parallèle à la crête mais on peut emprunter, ici et là, de petites variantes sur la droite qui se rapprochent de la crête pour offrir de superbes vues sur le vallon et le Pic Saint-Loup, prudence pour les enfants. Au bout de 1km environ, le circuit débouche sur la plateforme sommitale toute blanche. Continuer vers la partie la plus haute où deux rochers semblent avoir été déposés.

(4) Du sommet, très belles vues vers les Cévennes, l'Aigoual et sur tout le site. Laisser le sentier partir vers l'Ouest en direction d'une clôture et préférer suivre la crête sur 120m environ. Atteindre une pointe rocheuse en forme de proue de navire puis s'orienter à gauche (c'est la seule solution) vers un goulet situé à quelques dizaines de mètres qu'il faut franchir, sans difficulté, pour atteindre le sentier en contre-haut. Descendre le long du sentier, entre clôture et crête avec au loin, la Chapelle Saint-Étienne de Gabriac.

(5) Ici le sentier est barré par la clôture. Quelques mètres avant, repérer, à droite, entre deux buis, un petit cairn qui indique le départ du sentier raviné qui descend sur 60m avant de retrouver un chemin. Prendre ce dernier à droite et descendre tout droit pour arriver à un carrefour en T. Virer à gauche sur le chemin rocailleux emprunté à l'aller et continuer la descente jusqu'au pont sur le Lamalou.
Après le pont, continuer à suivre en sens inverse le trajet de départ qui remonte et arrive à l'aire de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 222m - Parking Chapelle Saint-Étienne de Gabriac
1 : km 0.44 - alt. 185m - Pont sur le Lamalou
2 : km 1.23 - alt. 246m - Carrefour 4 chemins, changement de cap
3 : km 2.41 - alt. 180m - Extrémité Sud du circuit, changement de direction
4 : km 3.5 - alt. 245m - Sommet des Marches de Géant
5 : km 4.05 - alt. 222m - Changement de direction juste avant la clôture
D/A : km 4.71 - alt. 222m - Parking Chapelle Saint-Étienne de Gabriac

Informations pratiques

Les parois de calcaire peuvent être assez friables - Ne pas s'aventurer à moins d'un mètre des crêtes et, en tout cas, faire attention aux enfants. Ceci dit, ils peuvent faire cette randonnée sans aucune difficulté, ils y trouveront même de magnifiques terrains de jeu dans le lit des ruisseaux, la plupart du temps à sec.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • A partir du point (3), il est possible de rejoindre le hameau du Fesq 1km environ aller-retour. Pour cela, traverser le ruisseau (comme indiqué dans la description) et suivre le chemin.
  • Les sources du Lamalou

Retrouver la D122e6, prendre à droite; à 1km environ, elle rencontre la rivière et la suit sur 200m avant de la traverser et de s'en écarter.
Avant le pont, trouver le sentier à gauche qui suit le Lamalou (donc sur sa rive droite) jusqu'à ses sources situées à 400m.
Nota:Les sources sont situées dans une zone rocheuse chaotique assez difficile d'accès.
Éviter la période estivale, le Lamalou ne coule plus.

  • Le dolmen du Lamalou

A la même latitude que la source la plus basse, 100m à l'Est, voir ce très beau dolmen-tumulus d'une douzaine de mètres de diamètre. On peut entrer à l'intérieur.

  • L'aven de Rouet

Continuer sur la D122e6 puis la D122 en direction de Rouet.
400m avant le village, stationner sur la gauche. L'aven et son ancienne station de pompage sont situés à 30m à gauche de la route.

Autres randonnées dans le secteur

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.