Les jumelles de Monoblet

Une randonnée Saint-Hippolyte-du-Fort créée le jeudi 12 octobre 2017 par Mamietreck. MAJ : mercredi 30 janvier 2019

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Hippolyte-du-Fort (30170)
Le sommet de Saint Chamant Panorama Le village de Monoblet Les ruines du château de Fressac

Pour se rendre au départ : sur la D999 entre Saint-Hippolyte-du-Fort et Sauve, au rond-point de la zone artisanale, prendre la D982 en direction d'Alès. Au 2ème rond-point, continuer sur la route d'Alès, se garer un peu plus loin sur un terre-plein à droite ou sur la petite route (containers à poubelles).

(D/A) Prendre la petite route (Est). Arriver au bout, continuer tout droit sur un petit chemin peu visible et rejoindre l'ancienne voie ferrée.

(1) Partir à droite sur la voie (marque Jaune). Passer entre deux falaises. Possibilité de visiter une grotte sur la gauche.

(2) Au croisement, prendre à gauche le chemin qui monte (marque Jaune). Rejoindre la D982 en passant entre les petits rochers.

(3) Traverser (prudence) pour emprunter en face le chemin montant (marque Jaune). Ne pas tenir compte de la marque Jaune vous invitant à partir à gauche. Rester sur les marques Jaunes en continuant à monter pour arriver à un croisement (poteau PR®44).

(4) Partir à gauche sur ce sentier en suivant le balisage jusqu’à la route atteinte au Col de l'Aubret.

(5) Traverser la route et continuer en face pour rejoindre le carrefour de l'ancienne Voie Romaine.

(6) L'emprunter à droite pour parvenir au carrefour de Rouquette et de Gourgas.

(7) Prendre à gauche direction Rouquette. Suivre le chemin, passer la barrière ; aller tout droit, passer une autre barrière et partir à gauche. Rejoindre un nouveau carrefour marqué par un poteau.

(8) Prendre à droite, direction Rouquette. En haut de la montée, poteau indiquant sommet de Rouquette. Aller et retour possible jusqu'au sommet sinon continuer votre chemin. Rejoindre une nouvelle intersection.

(9) Laisser les marques Jaunes, partir en face puis aussitôt à gauche. Monter au sommet de Saint-Chamant (vue à 360°).

(10) Redescendre au carrefour précédent.

(9) Partir à droite en reprenant le sentier balisé Jaune. Descendre pour rejoindre la route au poteau Cassoubiès.

(11) La prendre à droite. Au premier virage, passer sur un petit pont. Quitter la route et emprunter à droite un sentier peu visible (au bout du mur). Poursuivre sur ce sentier en faisant une grande boucle sous le sommet du Saint-Chamant. Parvenir au niveau d'une pompe à eau bleue, continuer tout droit. Un peu plus loin, le chemin se rétrécit avant d'atteindre une mare.

(12) Continuer le chemin en longeant le mur pour rejoindre Gourgas. Traverser le hameau et continuer tout droit sur un sentier. Au puits, aller tout droit. Passer la barrière et rejoindre le carrefour passé à l'aller en suivant les marques Jaunes.

(7) Reprendre en sens inverse la Voie Romaine pour retrouver un autre carrefour passé à l'aller.

(6) Laisser les marques Jaunes et poursuivre en face sur l'ancienne Voie Romaine pour rejoindre la D133.

(13) L'emprunter à droite sur 500m pour atteindre le carrefour d'un chemin juste après une borne téléphonique.

(14) Prendre à gauche ce chemin balisé Jaune jusqu’à une nouvelle route, la D133. La suivre à droite sur 200m environ puis obliquer à gauche dans le sentier balisé Jaune et rejoindre le carrefour du départ.

(1) Reprendre à droite le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 212m - Petite route près des containers à poubelles
1 : km 0.33 - alt. 211m - Voie ferrée, à droite
2 : km 0.87 - alt. 206m - Croisement, à gauche - Vidourle (fleuve)
3 : km 1.1 - alt. 237m - Traversée de la D982
13 : km 12.4 - alt. 310m - D133, à droite
14 : km 12.78 - alt. 289m - Sentier balisé à gauche
D/A : km 15.43 - alt. 215m - Petite route près des containers à poubelles

Balisage Jaune sur une partie du chemin. Attention à bien quitter ou reprendre les marques Jaunes au bon endroit.
Cette randonnée faisant un 8 ,vous pouvez n'en faire qu'une partie (à la demi-journée)
1ère partie : faire la randonnée en partant comme indiqué. Arrivé au (6) (bas de la descente), partir à gauche jusqu'à la route et reprendre les indications au niveau du (13).
2ème partie : au 2ème rond-point, prendre direction Monoblet D133 et se garer au niveau d'un grand virage à droite (13). Prendre un petit chemin à côté d'un ruisseau pour rejoindre le (6). Partir en face et suivre les indications de (6 à 13).
Randonnée à déconseiller par forte chaleur.
Difficile du fait du terrain et de deux passages où la montée est très raide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET.

Dolmen - Grotte - Gourgas - Vue sur la plaine et les Cévennes - le Ventoux - la mer

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le lundi 18 mars 2019 à 13:52

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Trace téléchargée avant le départ et utilisée sur Iphigénie.
Tout s'est très bien passé ! Nous avons bivouaqué dans la Garrigue, il a été compliqué de trouver un endroit correct pour cela. Il faut prévoir d'arriver au col pour trouver un coin sympas !
Aucun problème avec le tracé et très jolie randonnée ! Nous en avons bien profité, les paysages sont variés et très jolis !

Merci beaucoup pour le partage !!!

le lundi 18 mars 2019 à 11:20

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 18 mars 2019 à 11:13

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Belle randonnée, très caillouteuse, agréable dans les sous-bois. Une vue magnifique des sommets, avec photo à 360 degré
Manque d'indication le long du circuit, ils serait intéressant de placer des panneaux en bois sur certains endroits.
Elle est difficile surtout pour accéder aux jumelles, mais ça vaut le détour.
C'est un beau circuit quand-même.

le lundi 18 mars 2019 à 08:45

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Le tracé n'est pas toujours simple à trouver sur le terrain, mais la beauté du parcours vaut la peine de se tromper de chemin. Un passage par les sommets, des chemins pour bons randonneurs avec de bonnes chevilles. De très belles vues sur les Cévennes environnantes.

le mardi 05 mars 2019 à 10:15

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Un peu difficile quand on commence à prendre de l'age

le mardi 19 février 2019 à 17:31

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

La majorité du circuit traverse des endroits peu fréquentés, avec beaucoup de sous-bois. Normalement c'est un plus mais j'ai fait la rando un jour gris et froid avec un ciel très bas. C'était un peu déprimant par endroit. A refaire avec un grand soleil au printemps. Les deux sommets valent le coup. Merci pour cette belle balade !

le lundi 18 février 2019 à 09:32

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

très belle randonnée à refaire au printemps pour profiter de la flore le st chamand est vraiment à faire merci pour la rando

le mercredi 23 janvier 2019 à 17:40

Date de la randonnée : mercredi 23 janvier 2019

Randonnée super , beau panorama , la montée de la rouquette est rude , le st chamant plus facile et belle aire de pique nique. merci pour cette rando.

le mardi 04 décembre 2018 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Nous n'avons fait que la moitié de la rando, au départ du col de l'Aubret pour faire les "jumelles". Balade difficile dans l'ensemble sur cette partie, notamment la montée vers Rouquette (mes douleurs de dos de la senior(e) que je suis se sont bien manifestées tout au long de la rando...) et à cause des chemins très pierreux et extrêmement ravinés ! Par contre, des paysages et des panoramas splendides, teintés des jolies couleurs de l'automne. En plus, on a eu l'agréable surprise de nous trouver face à 2 lamas en arrivant sur la route !!! On peut regretter un manque de balisage à partir du petit sentier que l'on doit prendre depuis la route : on s'est souvent demandé si on était sur le bon !!! Heureusement qu'il y avait la pompe bleue et que l'on a rencontré une dame car on ne savait plus où l'on était ; on ne trouvait pas la mare indiquée dans le descriptif... Finalement, on a marché 4 heures, ce qui n'était pas prévu au départ !

le lundi 26 novembre 2018 à 15:49

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

La montée sur le Rouquette est effectivement assez raide et rude, mais il est possible de lui substituer la montée sur le Saint-Chamant qui n'est pas balisée en jaune. Pour se faire, il est préférable de contourner Rouquette par un sentier au sud, parvenir au petit col entre Rouquette et Saint-Chamant et enfin effectuer la montée au Saint-Chamant. Sur celui-ci ruines d'une tour et d'une chapelle (?), vue splendide et lieu parfait de pique-nique.
L'ultime retour dans le bois de Labric, entre la D133 et le hameau de Cambous n'est pas agréable : sentier en train de se faire refermer et qui ne sera bientôt plus praticable comme le font remarquer d'autres randonneurs.

le lundi 29 octobre 2018 à 16:40

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Je confirme , la rando est belle , difficile surtout pour monter la Rouquette , elle ne se laisse pas gravir facilement .
Le seul point gris est le retour sur le sentier dans la coupe de bois , avant de traverser la D982 , qui est bien difficile (il se ferme ) et qui sera impossible dans 1 ou 2 ans si rien n'est fait .GPS souhaité

le lundi 27 août 2018 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle randonnée avec de très jolies vues si l'on fait l'effort de monter au sommet des jumelles. Défaut de balisage sur le terrain mais grâce à la description très précise et au tracé GPS pas de problème ; il faut être à l'affût des traces de peinture. La dernière portion de sentier (à partir de la borne EDF) est malheureusement assez mal entretenue et il ne faisait pas bon être en short!

le mercredi 08 août 2018 à 15:24

Merci pour ce commentaire, Sylmich3430. Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, car ils peuvent aider à l’orientation, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte. Visorando ne balise pas ses randonnées !

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 05 août 2018 à 20:50

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Bonjour à tous,

Pour commencer, il est dommage que l'on puisse pas stationner en toute sécurité à proximité du départ de la rando. La description sur le site est très vague et l'on court un danger permanent en stationnant au bord de la route. Heureusement que nous avons eu un peu d'imagination.

Quant au parcours ! Le balisage laisse un peu à désirer ! Surtout le départ ! La végétation cache un peu l'accès au sentier qui mène à la voie férrée. Par contre nous avons aimé Le parcours et la vue sur le plateau. Un peu d'humour ! Pendant l'ascension nous avons remarqué qu'il faudrait que quelqu'un vienne hélitroyer le tractopelle qui est tombé dans un énorme trou recouvert de végétation...

Pendant la descente pensez à vous ressourcer dans les sous-bois près du sympathique plan d'eau et sa fameuse statue de bois qui vous surprendra. Je n'en dis pas plus car cette randonnée est à découvrir.

Je ne cesserai de le dire mais il faut faire un éffort sur le balisage et l'entretien des sentiers. Merci à ceux qui prennent de bonnes initiatives en faisant quelques petits tas de pierres afin que l'on se repère. La peinture écolo serait la bienvenue sur les rochers ou les troncs d'arbre. Une signalitique sur piquets en bois est pas mal et plus sure comme j'ai pu le remarquer à certains endroits et sur d'autres randonnées.

le lundi 23 juillet 2018 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Très beaux paysages, rando faite en mode Trail.
Rester prudent sur la partie caillouteuse au niveau des dolmens.
Attention le balisage est parfois très limité voire inexistant, cependant avec la carte visorando et la localisation ça passe très bien.

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Panoramique des Cévennes
Distance 20.07km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -671m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...