Bois de Paris

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Une randonnée Aspères créée le jeudi 05 janvier 2017 par kris.teyran. MAJ : mardi 12 mars 2019
Commune Commune : Aspères (30250)
La plaine Pic Saint Loup et Hortus Les Cévennes cimetiere d'Aspere

Garez-vous sur l'Esplanade.

(D/A) Montez vers le centre du village et empruntez le chemin goudronné de Psalmodi. Passez devant l'ancien cimetière Saint-Pierre d'Aspères, prolongez jusqu'à une bifurcation entre plusieurs chemins. Continuez en prolongeant légèrement sur la gauche. Laissez la route qui part à gauche.

(1) À la bifurcation, continuez tout droit en laissant le chemin de droite. Passez sous la ligne électrique puis devant une citerne et une petite éolienne.

(2) Continuez le chemin principal qui va s'élever en laissant un chemin à gauche à la cote 176, et poursuivez encore sur environ 200m.

(3) Attention, empruntez une sente qui part à droite du chemin principal et qui monte brutalement dans les chênes verts.

(4) Sur le plateau, tournez à droite vers un point de vue avec table d'orientation.

(5) Revenez sur vos pas.

(4) Repartez à droite. 200m plus loin, arrivez à la Grotte du Bois De Paris. Continuez sur le chemin sur la droite jusqu'à une fourche.

(6) Prenez à droite et entamez la descente en laissant toutes les sentes qui partent à droite.

(7) Débouchez sur un chemin carrossable et virez à gauche. Franchissez le pont sur le Ruisseau de Quiquilhan et arrivez au village de Saint-Clément. Devant la croix, bifurquez sur la rue à droite qui se transforme rapidement en chemin et longez les vignes.

(8) À la bifurcation, prenez à droite, passez le ruisseau et prolongez le chemin principal qui va remonter par le Bois De Boulous. Laissez plusieurs départs de chaque côté et gardez une direction générale Sud-Est. Poursuivez en bout de vigne et descendez doucement vers le village d'Aspères.

(9) Tournez à droite, passez entre le Mas Montel et le Mas Bousanquet et arrivez au village du départ. Une fois au croisement avec la Rue de l'Eglise, virez à droite, passez devant l'église avant de rejoindre l'esplanade où vous vous êtes garés (D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Esplanade Marcel Granier
8 : km 8.26 - alt. 51m - À droite à la bifurcation
9 : km 10.07 - alt. 91m - À droite à la bifurcation
D/A : km 10.82 - alt. 85m - Esplanade Marcel Granier

Point d'eau et abris au village de Saint-Clément.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Visite du vieux cimetière entre le (D/A) et le (1).
Point de vue vers le Sud avec table d'orientation.
Visite de la Grotte du Bois de Paris.
Village de Saint- Clément.
Village d'Aspères.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.23/5

le mercredi 19 juin 2019 à 15:32

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Randonnée très abordable aux paysages variés, vues dégagées comme passages en sous bois. Attention cependant à ne pas faire au gros de l'été.

Pour vous faire une idée, voici une vidéo de notre randonnée au Bois de Paris:

le lundi 15 avril 2019 à 09:49

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Attention à la patte d'oie au point N°1, il faut prendre le chemin de gauche même s'il n'est pas marqué sur les pancartes jaunes, mais un gros panneaux legèrement après l'indique ( les deux chemins sont balisés en jaunes). Ensuite au point N°3 faire attention le repère indiquant qu'il faut tourner se voit qu'au dernier moment car caché un peu par les feuillus et le chemin est un petit sentier très ombragé et génial. Belle vue sur la vallée depuis la table d'orientation. Hors mis ces deux points le chemin est très bien balisé. Je le recommande.

le mercredi 10 avril 2019 à 15:51

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

Belle randonnée sous le soleil avec de beaux paysages

le lundi 08 avril 2019 à 15:38

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019

circuit agréable par beau temps avec plusieurs possibilités .

le lundi 01 avril 2019 à 13:31

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Randonnée très sympa et agréable

le lundi 11 mars 2019 à 17:09

Bien vu, c'est une erreur. Je modifie le descriptif.

le lundi 25 février 2019 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Superbe randonnée faite avec un temps magnifique et un panorama de toute beauté.

le vendredi 15 février 2019 à 17:31

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019

Randonnée agréable faite en grande partie dans les bois.Belles vues de la table d’orientation et lors de la descente après celle-ci.Vue sur l’Aigoual qui était enneigé.Nous n’avons rencontré personne lors de cette randonnée, le calme était absolu.Nous la recommandons.

le mardi 15 janvier 2019 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Bonjour a ce jour le balisage est récent il n'y a plus qu'a le suivre, plus de risque de partir sur Sardan a cette fourche la rédaction du topo est pointue et la ponctuation importante, un peu d'attention requise. Grosse tramontane aujourd'hui (comme tous les jours) mais il faisait super bon 20°, nous avons passé une bonne journée, cheminement en DFCI en début de balade un poil long, la sente (50m) qui mène a la caverne est désormais bien indiquée. A bientôt sur les sentiers avec Visorando.

le lundi 07 janvier 2019 à 13:30

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

J'ai trouvé cette rando assez intéressante, avec notamment le point de vue et la grotte ( pas indiquée, mais située près du carrefour des chemins, en suivant des points bleus : elle ne se situe qu'à quelques mètres du chemin principal ).
Pas vu non plus d'indication des ruines de l'oppidum ( mais je n'avais pas lu préalablement les commentaires ).
Quelques doutes sur le tracé à la sortie de St Clément ( il semble qu'il y ait un autre tracé, fléché jaune, à l'entrée de St Clément, qui doit être légèrement plus court ).
Pas de problème pour franchir le ruisseau au point 8.
Au niveau du point décrit (9), j'indiquerais " à droite " plutôt que " à gauche ".

le lundi 07 janvier 2019 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Circuit de randonnée très agréable, bien balisé

le lundi 17 décembre 2018 à 19:50

Bonjour Email2018
Désolé que vous vous soyez égaré et n'ayez pas pu terminer le circuit en entier.
En lisant votre trace, je constate que vous avez perdu le tracé de l'application juste avant d'arriver à la table d'orientation.
Au point (6)vous avez bifurqué à gauche, vers Carnas, alors que sur le descriptif j'ai indiqué de tourner à droite !
Si vous n'aviez que la fiche de description, pas facile de savoir où se trouve le wait point.
Je vous conseille dorénavant d'amener avec vous la copie papier du tracé sur la carte IGN, au cas ou vous perdiez à nouveau le contact GPS de votre smartphone. Je pense que l'appli Visorando n'y est pour rien et que votre notation de "très décevant" pour la fiabilité de ma description, n'est pas justifiée.
Je vous souhaite de belles randos à venir

le lundi 17 décembre 2018 à 12:41

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Nous avons démarré la rando avec l'aide de l'application qui s'est vite arrêtée après un appel téléphonique. Impossible de la remettre en route. De ce fait, nous avons suivi les indications écrites sauf qu'elles sont tellement succintes que nous avons fini par nous perdre et nous retrouver à Carnas. Heureusement, Google Maps est venu à notre secours et nous avons suivi le GPS. Nous n'avons donc pas vu la fin de la rando entre St Clément et Aspères. Dommage mais franchement, l'application n'est fiable ni avec sa"flèche" ni avec ses indications. Cordialement,

le mercredi 03 octobre 2018 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Belle rando, sauvage au départ puis depuis St Clément retour dans les vignes...intérêt historique et milieu naturel (végétation et grotte).circuit récemment bien balisé en jaune pas possible de ce perdre : ce balisage récent remplace l'ancien où chaque commune (Aspères, St Clément, Carnas ou Garrigues) avait sa couleur.

Rem : un peu trop de DFCI & surtout à éviter les jours d'ouverture en période de chasse (Aspères chasse le jeudi et samedi, ce qui est bien pour les promeneurs du mercredi ou dimanche) Bcp de marcheurs regrettent de ne pas avoir vu la grotte

Rando faite régulièrement et récemment ce lundi avec 32 marcheurs du club d'Anduze (30140) avec le soleil et un peu de vent...

Je la recommande même si elle est très connue des guides & internautes (Guide Dard à pieds par exemple)

le lundi 01 octobre 2018 à 10:23

Les descriptifs du site Visorando ne suivent pas forcément les balisages jaunes des P.R. Il faut alors bien suivre la description et le tracé sur carte sans tenir compte des balisages divers rencontrés.

à bientôt, peut-être...

Le Prieuré de Saint Pierre à partir d'Aspères
Distance 7.5km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Une très agréable randonnée dans le Bois de Paris à travers la garrigue et les chênes verts jusqu'à de beaux points de vue sur les Cévennes.

Les norias à partir de Salinelles
Distance 5.21km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Salinelles - 30 - Gard

Agréable balade familiale le long du Vidourle pour découvrir deux moulins avec leur passage à gué et deux magnifiques norias dont une avec son lavoir qui rythmaient la vie d'autrefois.

Le Bois de Paris au départ de Garrigues
Distance 13.93km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -247m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Garrigues - 34 - Hérault

Une randonnée au cœur de la garrigue avec vue panoramique sur la mer, le Pic Saint-Loup, les Cévennes et le Mont Lozère
En Avril, le chemin entre (3) et (5) est bordé d'iris nains, d'asphodèles et d'orchidées sauvages de toute beauté ! .

Les moulins du Vidourle et ruines de Montredon
Distance 15.89km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -93m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée sans difficulté et agréable. Elle s'effectue essentiellement sur des chemins, parfois sur des petites routes. Paysages de garrigue, vignes et sous-bois. Plusieurs moulins jalonnent ce parcours. Il faut faire un petit aller-retour jusqu'au Vidourle pour les admirer et profiter du calme reposant de ce fleuve (ce jour-là!!).

Les moulins du Vidourle et Montredon
Distance 7.47km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée indissociable de l'histoire du Vidourle, fleuve qui a modelé la vie et les paysages de la région.
Vous y croiserez des moulins, vous y traverserez des passes millénaires.

La Clotte
Distance 9.12km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -75m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès - 30 - Gard

Moulins, passage à gué, puits ponctuent cette randonnée le long du Vidourle, illustrant l'importance de l'eau et son utilisation.

Les châteaux au départ de Villevielle
Distance 7.79km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villevieille - 30 - Gard

Un circuit de découverte du riche passé de la vallée du Vidourle: châteaux, vieux mas, fontaines, lavoirs.
Quelques passages sur des routes goudronnées rendent accessibles cette balade à tous les publics.

À la découverte de quatre villages Héraultais
Distance 16.31km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Au départ de Saussines, cette randonnée vous fera découvrir le patrimoine rural de quatre villages Héraultais.