Bois de Paris

Une randonnée Aspères créée le jeudi 05 janvier 2017 par kris.teyran. MAJ : lundi 06 février 2017

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Commune Commune : Aspères (30250)

Garez-vous sur l'Esplanade.

(D/A) Montez vers le centre du village et empruntez le chemin goudronné de Psalmodi. Passez devant l'ancien cimetière Saint-Pierre d'Aspères, prolongez jusqu'à une bifurcation entre plusieurs chemins. Continuez en prolongeant légèrement sur la gauche. Laissez la route qui part à gauche.

(1) À la bifurcation, continuez tout droit en laissant le chemin de droite. Passez sous la ligne électrique puis devant une citerne et une petite éolienne.

(2) Continuez le chemin principal qui va s'élever en laissant un chemin à gauche à la cote 176, et poursuivez encore sur environ 200m.

(3) Attention, empruntez une sente qui part à droite du chemin principal et qui monte brutalement dans les chênes verts.

(4) Sur le plateau, tournez à droite vers un point de vue avec table d'orientation.

(5) Revenez sur vos pas.

(4) Repartez à droite. 200m plus loin, arrivez à la Grotte du Bois De Paris. Continuez sur le chemin sur la droite jusqu'à une fourche.

(6) Prenez à droite et entamez la descente en laissant toutes les sentes qui partent à droite.

(7) Débouchez sur un chemin carrossable et virez à gauche. Franchissez le pont sur le Ruisseau de Quiquilhan et arrivez au village de Saint-Clément. Devant la croix, bifurquez sur la rue à droite qui se transforme rapidement en chemin et longez les vignes.

(8) À la bifurcation, prenez à droite, passez le ruisseau et prolongez le chemin principal qui va remonter par le Bois De Boulous. Laissez plusieurs départs de chaque côté et gardez une direction générale Sud-Est. Poursuivez en bout de vigne et descendez doucement vers le village d'Aspères.

(9) Tournez à gauche, passez entre le Mas Montel et le Mas Bousanquet et arrivez au village du départ. Une fois au croisement avec la Rue de l'Eglise, virez à droite, passez devant l'église avant de rejoindre l'esplanade où vous vous êtes garés (D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Esplanade Marcel Granier
8 : km 8.26 - alt. 51m - À droite à la bifurcation
9 : km 10.07 - alt. 91m - À droite à la bifurcation
D/A : km 10.82 - alt. 85m - Esplanade Marcel Granier

Point d'eau et abris au village de Saint-Clément.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Visite du vieux cimetière entre le (D/A) et le (1).
Point de vue vers le Sud avec table d'orientation.
Visite de la Grotte du Bois de Paris.
Village de Saint- Clément.
Village d'Aspères.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.24/5

le lundi 02 juillet 2018 à 17:03 : Re: Bois de Paris

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Je sais que ce n'est pas très populaire ici, mais je voudrais témoigner que le balisage de ce circuit est parfait. Dommage que le parcours emprunte principalement des pistes DFCI, bien moins pittoresques que les sentiers dans la garrigue.
Comme il pleuvait, au grand carrefour (7) — « Les Eaux Chaudes » —, j'ai pris au plus court vers Aspères par la combe de Guiraud ; on rejoint le point (1) ; c'est une variante possible.

le lundi 16 avril 2018 à 18:48 : Re: Bois de Paris

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Nous n'avons pas vu la grotte !! mais la randonnée est vraiment très agréable, facile. Il est bien de préciser que le pont au point 8 était inondé, donc si nombreuses pluies les jours qui précédent votre randonnée, prévoir d'enlever ses chaussures !!

le lundi 26 mars 2018 à 16:46 : Re: Bois de Paris

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

premiere balade que je fais avec l'application Visorando
pour une fois j'ai fait tout le circuit sans me perdre
je regrette qu'il n'y ait pas plus de balades enregistrées autour de chez moi

le dimanche 11 mars 2018 à 21:04 : Re: Bois de Paris

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Belle et agréable randonnée! N oubliez pas la grotte! Le pont après le point 8 était inondé ce jour. J ai du retirer mes chaussures pour passer pieds nus. L eau arrivait à la cheville, ça se fait très bien!

le lundi 26 février 2018 à 10:54 : Re: Bois de Paris

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Trés belle randonnée. Temps un peu brumeux qui nous a voilé le panorama depuis la table d'orientation. Dommage.

le lundi 19 février 2018 à 12:36 : Re: Bois de Paris

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Belle balade faite en famille, le tracé est au top, aucun soucis pour se repérer. Suivre le tracé jaune qui est bien visible
Je recommande cette balade avec un arrêt à la grotte, ne pas oublier sa lampe
Bonne balade

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.16km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -48m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12ème siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source.

Mer des Rochers
Distance 4.78km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -46m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Sur la trace des Romains
Distance 9.72km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.3km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 13.02km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : moulin de Lafous, étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Distance 11.54km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubais - 30 - Gard

Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.

Calvisson la Vaunage
Distance 18.28km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.

Les Falaises de l'Hortus
Distance 16.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -520m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Valflaunès - 34 - Hérault

Superbe randonnée qui vous mènera à travers vignes et garrigue sur les crêtes de l'Hortus. Par beau temps vous admirerez :
- sur la côte Sud, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand, la plaine jusqu’à la mer,
- sur la côte Est, le Mont Ventoux,
- sur la côte Nord, les Cévennes avec l'Aigoual et le Mont Lozère.