Le Rocher Saint-Julien
Petit circuit de découverte d'Anduze et montée au sommet du rocher qui surplombe la ville.
Fiche technique n°2008191













Téléchargements :
Description de la randonnée
À Anduze, se garer sur un parking, au Sud de la ville, à proximité du pont submersible, entre les Rues du Luxembourg et Pelico. Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.
(D/A) Revenir vers la ville par la Rue du Luxembourg et, au carrefour avec la rue principale, Plan de Brie, avec le temple sur la droite, trouver la balise Anduze-Mairie et tourner à gauche en direction du Rocher Saint-Julien.
Arriver très vite à une autre intersection au niveau de la Fontaine Pradier. Contourner la fontaine par la droite puis suivre à droite la Rue Neuve puis de nouveau à droite la Rue Pérot. À l'intersection suivante, suivre la direction de la Fontaine de la Pagode à gauche (panneau de ville).
(1) Passer sur la gauche de cette fontaine aux tuiles vernissées puis suivre à gauche la Rue Notarié. Arriver Place de la République.
(2) Poursuivre en face en longeant, à main droite, l'Église Saint-Étienne. Place René Cassin, continuer en face, puis, arrivé Rue de la Treille (panneau de rue sur le mur en face), prendre à gauche (Rue Coste). Au bout de cette rue, monter quelques marches, continuer à droite sur une calade (ruelle pavée de galets) pour arriver au début d'un sentier dans la roche, balisé Jaune et encordé, au tout début seulement.
(3) Suivre ce sentier très escarpé, en recherchant bien le balisage Jaune afin de ne pas suivre de pseudos sentiers dans la falaise. Ce sentier escarpé est à suivre en aller-retour. Attention de bien apprécier la difficulté de la descente. Arriver au niveau de la balise "Pentes de Saint-Julien". Suivre la direction du Rocher de Saint-Julien 0,3Km à gauche.
Le sentier continue de monter de façon plus raisonnable jusqu'au sommet. Balise Saint-Julien. Belle vue sur le Gardon en contrebas et sur les falaises qui le dominent. Entamer la descente en suivant le direction Pentes de Saint-Julien 0,2Km. De retour à la balise "Pentes de Saint-Julien", reprendre le sentier escarpé de l'aller.
(3) En bas, juste après le court passage encordé, ne plus faire attention au balisage Jaune, prendre à droite pour passer devant une maison ruinée puis descendre vers la ville sur une calade. Ignorer une ruelle à gauche puis descendre quelques marches. Arriver sur une rue et tourner à gauche pour aboutir Place de la République.
(2) Passer sur la gauche de la Fontaine de l'Église puis descendre quelques marches vers la Rue des Olivettes. La traverser pour continuer en face Rue de la République. Arriver Place Notre-Dame (fontaine sur la gauche) et se diriger à droite pour suivre la Rue Sainte-Marie. Prendre à gauche et descendre quelques marches pour arriver Place des Troubadours. Se diriger à droite pour rejoindre la Place Berthezène puis remonter à droite la Rue Meynadier.
(1) Au niveau de la Place Couverte, avec la Fontaine Pagode, aller vers la gauche pour suivre la rue en sens interdit (Rue Droite). Déboucher sur la rue principale de la ville, Plan de Brie, la suivre à gauche pour passer devant le temple, puis virer à gauche Rue Pélico pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 129 m - Parking près du pont submersible
1 : km 0,45 - alt. 141 m - Fontaine Pagode
2 : km 0,57 - alt. 154 m - Place de la République
3 : km 0,73 - alt. 175 m - Sentier vers le sommet du rocher
D/A : km 2,66 - alt. 129 m - Parking près du pont submersible
Informations pratiques
Retrouvez cette randonnée en photos sur le groupe Facebook
https://www.facebook.com/groups/randonne...
Recherchez LE ROCHER SAINT-JULIEN
Effectuée le dimanche 14 avril 2019
Difficulté du parcours : difficile de par le caractère très escarpé du sentier qui monte sur le Rocher de Saint-Julien. Les plus sportifs le trouveront de difficulté moyenne, voire facile.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Belle vue au sommet du Rocher de Saint-Julien.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 31 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Montée très escarpée, prévoyez d'être bien équipé aux pieds
La vue est superbe tout en haut !
Autres randonnées dans le secteur






Une longue boucle pour monter au sommet des Capélans qui offre une belle vue sur les alentours, puis pour découvrir les dolmens de la crête de la Grande Pallières et celui, plus bas, de la Panissière. Retour par des quartiers calmes d'Anduze.






Entre vignes et oliveraies, quelques beaux mas et villages. Paysage différent sur les berges du Gardon, avec des prairies. Du château, il ne reste que les murs et une vue. Un passage aussi en hauteur sur la garrigue.






Au départ de la mairie, parcourez des sentiers ou monotraces dans la nature à proximité du cœur de village. Promenade bucolique où vous croiserez très peu de voitures.







Un courte randonnée en milieu ombragé pour découvrir pas moins de cinq dolmens du Néolithique dont les quatre dolmens du site de la Grande Pallières.







Une belle boucle dans la campagne gardoise permettant de découvrir le gros bourg d'Anduze depuis le rocher le dominant.







Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.







Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.
En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.






Sur les hauteurs de la vallée de la Doucette, partez à la découverte d'une grotte camisarde, la Grotte de Pagès, puis montez au Roc de la Chapelle, un à-pic qui surplombe la vallée du Boisseson, avant de redescendre sur les berges du Gardon de Saint-Jean.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.