Dans le vignoble de Massillargues-Attuech

Une randonnée Anduze créée le lundi 22 avril 2019 par grandin. MAJ : vendredi 03 mai 2019

Entre vignes et oliveraies, quelques beaux mas et villages. Paysage différent sur les berges du Gardon, avec des prairies. Du château, il ne reste que les murs et une vue. Un passage aussi en hauteur sur la garrigue.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 16.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 207m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 208m
Point haut Point haut : 210m
Point bas Point bas : 112m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Anduze (30140)
Départ Départ : N 44.03859° / E 3.997217°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2741ET, 2841O
Téléchargez : -
Bel olivier ... Beau mas ... Le Gardon d'Anduze ... La prairie ...

Description de la randonnée

Au Sud-Est d'Anduze, se garer en bordure de D907 et du Gardon, un peu avant le hameau de la Madeleine. Il est préférable de se garer, s'il y a de la place, côté voie ferrée, cela évite de traverser la D907 (très passante) deux fois. Panneau d'information sur les randonnées locales sur ce parking. Balisage Jaune sur tout ce circuit.

(D/A) La balise "la Madeleine" se trouve sur le parking. Suivre la direction du Château de Tornac en passant sous la voie ferrée. Ignorer le chemin du Grand Bosc qui part à droite et suivre à partir de ce carrefour, en plus du balisage Jaune, le balisage Rouge et Blanc du GR®6 jusqu'à indication contraire. Arriver plus haut à la balise "Château de Tornac". Obliquer à droite pour suivre la direction du Pied du Bosc (la visite du château, sur la gauche, se fera au retour). À une intersection, poursuivre tout droit pour rejoindre la balise "Pied du Bosc".

(1) Poursuivre tout droit vers le Mas du Pont. Franchir un ruisseau en arrivant à ce beau mas. Trouver, peu après, la balise "Mas du Pont", et suivre la petite route à gauche dans la direction de Soulier. À l'intersection avec une route venant de la gauche, poursuivre à droite (Chemin de la Flavarderie Haute) pour traverser les hameaux de la Figuière, puis de la Réginerie et poursuivre tout droit. À l'intersection, continuer tout droit Chemin du Soulier. Au hameau du Soulier, suivre le Chemin de la Giraudie puis arriver à la balise "le Soulier".

(2) Suivre à droite le Chemin du Soulier, remarquer une belle trogne sur la gauche, puis, au carrefour, continuer tout droit vers l'Église Saint-Baudile et, au niveau de l'église, suivre la direction du Gardio. Arriver face à une demeure, "le Monastère".

(3) Obliquer à gauche, franchir l'Ourne sur un pont submersible puis continuer à gauche. Au hameau du Mas Blanc, prendre deux fois à droite. À l'intersection, suivre à droite la route appelée Chemin de la Montade.

(4) Une centaine de mètres plus loin, attention au sentier qui part à gauche. Au bout, enjamber les blocs rocheux qui portent les balisages, ou bien les contourner par la droite, traverser le terrain vague en direction de la route. Traverser cette dernière puis suivre le large chemin en face (barrière et interdiction aux véhicules à moteur). Trouver la balise "le Gardio" et suivre la direction de Fontvalière.

(5) Au carrefour en T, tourner à gauche (pas de balisage). Retrouver peu après un balisage et obliquer à droite pour entamer la descente. Traverser une route et poursuivre tout droit (petit panneau GR®6) pour arriver assez vite à la balise "Fontvalière". Suivre tout droit le Chemin de la Fargèse. À l'intersection, poursuivre tout droite, un peu à gauche.

(6) Au niveau de la balise "Chemin de la Fargèse", suivre à droite la direction de la Blaquière, en quittant le balisage GR®. Au niveau de la balise "la Blaquière", suivre la direction des Regordes et prendre un chemin à gauche pour découvrir une table d'orientation. Arriver sur une route au niveau de la balise 'Rebordes" et continuer à droite vers la Draille. À l'intersection en T, prendre à gauche le Chemin de Bellevue pour une courte portion hors balisage Jaune, ignorer une rue à gauche puis arriver à la balise "Bel Air" et retrouver le balisage Jaune.

(7) Suivre le chemin à gauche en direction de la Pinède. Trouver la balise "la Pinède" à l'entrée du village de Massillargues et traverser la village à droite, en allant à peu près tout droit. À la balise Massillargues, suivre la direction de Château de Massillargues. À l'intersection en T, trouver un panneau d'information sur les puits des prés (petits puits ronds et hauts recouverts d'une toiture pointue ; deux exemples dans le champ derrière le panneau), et tourner à gauche.

(8) À la balise "Château de Massillargues", prendre à gauche vers le temple, puis aussitôt à droite sur le chemin. Passer devant un panneau d'information sur le vignoble. À la balise "le Temple", prendre à gauche vers Attuech Coop Viticole, traverser la route, passer sur la droite du temple puis arriver au niveau de la coopérative viticole et de la balise éponyme.

(9) Suivre la direction Attuech Village en allant jusqu'au rond-point puis en suivant la première rue à gauche après avoir traversé la D907 (panneau 30). Une centaine de mètres plus loin, à la balise Attuech Village, suivre la direction du plan d'eau et, sur la droite, remarquer le bel arbre en céramique sur un mur. Tourner sur la première rue à droite, poursuivre tout droit puis encore tout droit Chemin des Ristes.

(10) Attention, au coin d'une propriété sur la gauche, prendre le sentier à gauche sans balisage évident. Retrouver le balisage plus loin. Au niveau de la balise "Bois des Ristes" (panneau d'information), suivre à gauche la direction des berges du Gardon. Arriver au bout du plan d'eau et trouver un panneau d'information sur les cannes de Provence, les peupliers et les frênes, ainsi que la balise "Berges du Gardon".

(11) Suivre la direction du Chemin de la Gare. Traverser un large chemin et continuer sur un sentier en face, sans réel balisage. Retrouver la balisage plus loin, mais le suivre plus ou moins fidèlement, en restant plus ou moins près du Gardon. Finalement, obliquer à gauche vers des stations de pompage.

(12) Poursuivre vers la droite sur le large chemin qui passe au large d'un mas (tir à l'arc) puis rejoint la D907 au niveau de la balise "Chemin de la Gare".

(13) Traverser (prudence !) et continuer en face vers Trial. Au carrefour suivant, traverser (prudence !) et prendre en face et un peu à gauche puis, une cinquantaine de mètres plus loin, prendre à droite le Chemin du Trial. Bien suivre le balisage pour traverser le hameau du Mas Neuf. Après être sorti du hameau, continuer le sentier en bordure de vignes (il est plus pratique de marcher sur la parcelle en hauteur par rapport au chemin raviné) et arriver à la balise "Pied du Bosc".

(1) Reprendre à droite le chemin de l'aller, ou passer par l'oliveraie sur la gauche du chemin, pour retrouver la balise "Château de Tornac". Monter tout droit pour un aller-retour au château, puis suivre le chemin de l'aller en direction de Sous le château pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 130m - Parking en bordure de D907
1 : km 0.86 - alt. 151m - Pied du Bosc
2 : km 2.18 - alt. 162m - Le Soulier
3 : km 3.01 - alt. 156m - Le Monastère
4 : km 4.02 - alt. 177m - Sentier à gauche
5 : km 5.28 - alt. 201m - À gauche
6 : km 6.87 - alt. 130m - Chemin de la Fargèse
7 : km 8.1 - alt. 151m - Bel Air
8 : km 8.79 - alt. 132m - Château de Massillargues
9 : km 9.85 - alt. 121m - Coopérative viticole
10 : km 10.85 - alt. 119m - Sentier à gauche
11 : km 11.66 - alt. 117m - Berges du Gardon
12 : km 12.54 - alt. 121m - Stations de pompage
13 : km 13.58 - alt. 126m - Chemin de la Gare
D/A : km 16.25 - alt. 130m - Parking en bordure de D907

Informations pratiques

Effectuée le samedi 20 avril 2019.
Difficulté moyenne, plutôt facile, car peu de dénivelé et aucun sentier abrupt.

Certains trouveront qu'il y a trop de route sur ce parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET, 2841O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Tout est dans l'introduction.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 10:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable et variée. Faite avec un groupe de 18 randonneurs; tout le monde très contant.

Autres randonnées dans le secteur

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.37km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Panoramique des Cévennes
Distance 20.07km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -671m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

Les jumelles de Monoblet
Distance 12.96km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Entre chênaie et eau fraîche à Mialet
Distance 11.52km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.

Sentier de Mialet à la découverte de hameaux camisards
Distance 15.84km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -624m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.

La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille
Distance 11.37km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -536m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudorgues - 30 - Gard

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.