Boucle nature au cœur de Boisset-et-Gaujac

Au départ de la mairie, parcourez des sentiers ou monotraces dans la nature à proximité du cœur de village. Promenade bucolique où vous croiserez très peu de voitures.

Une randonnée Boisset-et-Gaujac créée le samedi 21 janvier 2023 par Boisset-et-Gaujac. MAJ : dimanche 22 janvier 2023
Distance Distance : 3,52 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 67 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 76 m
Point haut Point haut : 203 m
Point bas Point bas : 132 m
Commune Commune : Boisset-et-Gaujac (30140)
Départ Départ : N 44.049554° / E 4.02003°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2741ET, 2841O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le point de départ de la randonnée est le parking de la mairie où vous pourrez garer votre voiture. Toute la randonnée est balisée de marques Jaunes.

(D/A) Du parking de la mairie prenez le Chemin Sainte Catherine jusqu'à la route départementale D281. Au carrefour prenez sur votre gauche sur environ 50 m puis continuez à droite dans le Chemin bas de la Micalerié.
En continuant ce chemin vous prendrez un sentier encadré de murs en pierres qui vous amènera au Chemin haut de la Micalerié. Vous suivez ce chemin jusqu'à la D106.

(1) Au carrefour de la D106 virez à gauche et poursuivez sur plusieurs centaines de mètres (suivre les marques Jaunes) avant de prendre à droite un chemin qui mène au château d'eau. Longez-le sur la gauche et tombez sur un mono trace à l'arrière du château d'eau qui vous mènera au chemin de Cadabuech.

(2) En sortant du mono trace, tombez sur le panneau d'indication "La Rouvière », (plusieurs possibilités de continuer votre route). Continuez votre route vers le hameau de Boisset en prenant à gauche.

(3) En arrivant sur le hameau de Boisset, trouvez le temple de Boisset. À partir de là, continuez en suivant la direction du centre de Boisset et Gaujac tout en longeant la route par la traverse de Montvaillant. Retrouvez le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 146m - Parking de la Mairie
1 : km 1.34 - alt. 181m - Carrefour route d'Anduze
2 : km 1.96 - alt. 203m - La Rouvuère
3 : km 2.62 - alt. 157m - Temple de Boisset
D/A : km 3.52 - alt. 144m - Parking de la Mairie

Distance 16,26 km Dénivelé positif +207 m Dénivelé négatif -208 m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Entre vignes et oliveraies, quelques beaux mas et villages. Paysage différent sur les berges du Gardon, avec des prairies. Du château, il ne reste que les murs et une vue. Un passage aussi en hauteur sur la garrigue.

Le Rocher d'Anduze
Distance 9,93 km Dénivelé positif +199 m Dénivelé négatif -197 m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bagard - 30 - Gard

Une belle boucle dans la campagne gardoise permettant de découvrir le gros bourg d'Anduze depuis le rocher le dominant.

Distance 16,29 km Dénivelé positif +399 m Dénivelé négatif -395 m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Une longue boucle pour monter au sommet des Capélans qui offre une belle vue sur les alentours, puis pour découvrir les dolmens de la crête de la Grande Pallières et celui, plus bas, de la Panissière. Retour par des quartiers calmes d'Anduze.

Distance 2,66 km Dénivelé positif +165 m Dénivelé négatif -158 m Durée 1h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Petit circuit de découverte d'Anduze et montée au sommet du rocher qui surplombe la ville.

Le Serre d'Avène
Distance 6,91 km Dénivelé positif +254 m Dénivelé négatif -248 m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagard - 30 - Gard

Le Serre d'Avène est une des nombreuses collines au Nord de Bagard et la plus haute d'entre elles.

Cette randonnée en boucle vous y conduira par des pistes et sentiers en garrigue. Au sommet, vous découvrirez une belle vue sur les Cévennes et l'agglomération alésienne.

Les Dolmens de la Grande Pallières
Distance 5,50 km Dénivelé positif +123 m Dénivelé négatif -123 m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Un courte randonnée en milieu ombragé pour découvrir pas moins de cinq dolmens du Néolithique dont les quatre dolmens du site de la Grande Pallières.

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7,35 km Dénivelé positif +206 m Dénivelé négatif -206 m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Entre chênaie et eau fraîche à Mialet
Distance 11,52 km Dénivelé positif +310 m Dénivelé négatif -313 m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.