Les Capélans et la Grande Pallières

Une longue boucle pour monter au sommet des Capélans qui offre une belle vue sur les alentours, puis pour découvrir les dolmens de la crête de la Grande Pallières et celui, plus bas, de la Panissière. Retour par des quartiers calmes d'Anduze.

Fiche technique
n°2008874
Une randonnée Anduze créée le jeudi 25 avril 2019 par grandin. MAJ : lundi 02 mars 2020
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 16.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 399m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 395m
Point haut Point haut : 438m
Point bas Point bas : 129m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Anduze (30140)
Départ Départ : N 44.053126° / E 3.987783°
Carte Carte IGN : : Ref. 2741ET, 2841O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue splendide entre 9 et 10 Dolmen Vue splendide borne des Capélans Sentier en bordure de falaise

Description de la randonnée

À Anduze, se garer sur le parking, près du pont submersible, Rue Pélico. Un balisage Jaune est présent sur tout le parcours mais, aux intersections, bien suivre le descriptif et/ou la carte pour savoir lequel des chemins balisés en Jaune emprunter. Attention ! Beaucoup de randonneurs n'ont pas apprécié les trop longues portions sur goudron (voir avis).

(D/A) Remonter sur la droite la Rue Pélico pour rejoindre la rue principale d'Anduze (Plan de Brie) et se diriger à gauche en passant devant l'office de tourisme et la mairie. Sur cette place, remarquer la balise "Anduze-mairie" et se diriger à gauche en suivant la direction "Les Capélans".

Alors que la rue principale tourne à gauche, au niveau de la balise Fontaine Pradier et de la fontaine éponyme, poursuivre sur la droite, en passant sur la droite de la fontaine, sur la rue qui monte légèrement (Route de Saint-Félix), toujours dans la direction des Capélans. Remarquer peu après le balisage Rouge et Blanc des GR® 7 et 67 que l'on suivra jusqu'à indication contraire.

Suivre la route, en marchant sur sa droite et en étant vigilant car il n'y a pas de trottoir ni de bas-côté. Enfin, trouver sur la droite le Chemin des Pierres Onches et le suivre. Au bout d'1Km environ, arriver à la balise "La Cabanisse".

(1) Quitter le balisage GR® et poursuivre à droite en direction des Capélans. Environ 300 mètres plus loin, emprunter un sentier à droite. Il descend pour, plus bas, longer un centre équestre. Traverser le Ruisseau de Graviès sur une passerelle et arriver à la balise "Montaigu".

(2) Virer à droite pour longer encore le centre équestre, cette fois à main droite. Cette petite route revient vers les quartiers d'Anduze.

(3) Au carrefour avec une autre petite route, au niveau de la balise "Chemin de l'Olivier", emprunter le sentier qui monte à gauche toujours en direction des Capélans. Arriver sur une route et la suivre à droite. Passer devant une belle maison ancienne. Alors que la route fait un virage en épingle à droite, suivre un chemin à gauche, qui passe devant une maison. Plus haut, le sentier oblique à gauche et rejoint une petite route.

(4) À l'entrée d'un hameau, remarquer le balise "l'Olivier" et continuer à suivre la direction des Capélans en quittant la route pour un sentier à gauche.

(5) Au niveau de la balise "Sous les Capélans", monter à gauche vers les Capélans par un sentier étroit. À une fourche, suivre le balisage (poteau) qui vire à gauche (le sentier à droite est celui du retour). Par un magnifique sentier en bordure de falaise, arriver au sommet (balise "les Capélans").

(6) Redescendre en suivant, à droite, la direction "Sous les Capélans" pour retrouver l'intersection au niveau du poteau balisé. Poursuivre la descente à gauche par le même sentier qu'à l'aller pour retrouver le chemin, en bas, au niveau de la balise "Sous les Capélans".

(5) Continuer à gauche en suivant la direction de l'Aiguille et des dolmens. Suivre le sentier balisé et ignorer les départs sur la gauche.

(7) Plus loin, au niveau de la balise "l'Aiguille", suivre à droite la direction "Panissière" et des dolmens. À la fourche, juste après, continuer à gauche.

(8) À la balise "Panissière", continuer à droite dans la direction du Col de la Panissière et des dolmens. Rejoindre le Col de la Panissière (balise) et suivre à droite la direction des Dolmens de la Grande Pallières (ne pas se préoccuper du dolmen indiqué à gauche, l'itinéraire y passe plus loin). Plus loin, ignorer un sentier à droite et continuer à suivre le balisage à gauche.

(9) Arriver au premier dolmen au niveau de la balise "Dolmens de la Grande Pallières". En aller-retour, poursuivre sur un sentier non balisé mais bien marqué, sur la crête, à droite, pour découvrir deux beaux dolmens restaurés, ou des anciens dolmens ruinés. Revenir vers le premier dolmen rencontré.

(9) De retour à la balise "Dolmens de la Grande Pallières", suivre la direction du Dolmen de Panissière. Quelques mètres plus loin, s'écarter un peu du sentier par la droite pour découvrir le quatrième dolmen. Le sentier, toujours sur crête (mais pas de vue car en sous-bois) rejoint ensuite le beau dolmen restauré de la Panissière (balise "Dolmen de Panissière").

(10) Suivre la direction "Sous le dolmen", sans toutefois suivre la direction qu'indique le poteau car de nombreux sentiers rayonnent à partir du dolmen. Il faut suivre celui qui part face à l'entrée de l'entrée du tumulus. Un balisage Jaune vieillissant est visible peu après. Ce beau sentier descend pour atteindre un carrefour au niveau de la balise "Sous le dolmen". Suivre la direction "Croix de Pallières" à droite. Plus bas, au niveau de la balise " Croix de Pallières", aller à gauche pour trouver aussitôt une autre balise "Croix de Pallières".

(11) Suivre la direction de Traviargue. Attention ensuite de bien suivre le balisage Jaune car de nombreuses sentes partent sur les côtés.

(12) Plus bas, le sentier se transforme en chemin au niveau de "la Frigoule" puis en petite route. Arriver à un croisement de routes au niveau de la balise "Triviargue" et suivre à gauche, sur la gauche de la route, la direction de Lacan. Remarquer, de l'autre côté de la route, une autre balise "Trivargue" et suivre toujours la route en direction du Poulverel en suivant de nouveau un balisage GR® (Rouge et Blanc).

(13) Prendre une petite route sur la gauche. Elle arrive à un terre-plein. Poursuivre tout droit puis, juste avant de rejoindre à nouveau la route, suivre à gauche une route plus petite qui dessert un quartier résidentiel.

(14) Au niveau d'un puits et d'une propriété privée à droite, suivre un sentier herbeux. Arriver sur une petite route et la suivre à gauche.

(15) Arriver à un croisement au niveau de la balise "la Poulverel" et suivre, tout droit la direction de Madame d'Anduze en quittant le balisage GR®. Aux intersections juste après, appuyer à droite en suivant le balisage Jaune. Au niveau de la balise "Madame d'Anduze", suivre la direction de la Figuière. Retrouver le balisage GR® Rouge et Blanc.

Une centaine de mètres plus loin, attention de ne pas manquer une sente à gauche de la rue qui descend sur une autre rue. Poursuivre à droite et continuer sur le sentier qui prolonge la rue (ruisseau dans un jardin privé). Retrouver une rue et la suivre pour descendre au niveau de la voie ferrée du train à vapeur d'Anduze et de la balise "la Figuière".

(16) Suivre la petite rue à gauche en direction du Parc des Cordeliers. Entrer dans le parc et se laisser guider par le GR®. En bref, appuyer toujours à droite. Ressortir rapidement du parc pour trouver la balise " Parc des Cordeliers" et suivre la direction de la Mairie en faisant un gauche/droite pour suivre la Rue Rabault Saint-Étienne. Au carrefour, poursuivre tout droit Rue de l'Écluse et virer à gauche avant le pont submersible pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 129m - Parking près du pont submersible
1 : km 1.54 - alt. 212m - La Cabanisse, à droite
2 : km 2.35 - alt. 188m - Montaigu, route à droite
3 : km 3.66 - alt. 163m - Chemin de l'Olivier, sentier à gauche
4 : km 4.96 - alt. 257m - L'Olivier, sentier à gauche
5 : km 5.56 - alt. 332m - Balise Sous les Capelans
6 : km 5.9 - alt. 360m - Sommet des Capélans
7 : km 7.14 - alt. 324m - L'Aiguille, à droite
8 : km 7.66 - alt. 361m - Balise Panissière
9 : km 8.53 - alt. 434m - Dolmens de la Grande Pallières
10 : km 9.76 - alt. 419m - Dolmen de Panissière, poursuivre face à la porte
11 : km 10.47 - alt. 387m - Croix de Pallières, tout droit
12 : km 11.61 - alt. 330m - Ferme de la Frigoule
13 : km 12.61 - alt. 285m - Route à gauche
14 : km 13.33 - alt. 276m - Sentier herbeux
15 : km 14.14 - alt. 199m - La Poulverel, tout droit
16 : km 15.26 - alt. 137m - La Figuière, rue à gauche
D/A : km 16.29 - alt. 129m - Parking près du pont submersible

Informations pratiques

Randonnée effectuée le lundi 15 avril 2019.

Difficulté du parcours : moyenne plutôt difficile de par la longueur et le dénivelé, mais les pentes sont très raisonnables.

Certains trouveront qu'il y a trop de route en début et en fin de parcours.

Recommandé par Les Routes de l'olivier, itinéraire culturel du conseil de l'Europe.
https://olivetreeroute.gr/culturalroutes...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Points de vue.

(9) Quatre dolmens rénovés et probablement d'autres devenus tas de pierres sur un beau sentier de crête.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5


Visorandonneur
le lundi 09 août 2021 à 18:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée assez agréable avec plusieurs jolis points de vue. Il est vrai que les passages goudronnés sont nombreux mais assez peu fréquentés par les voitures sauf au tout début de la randonnée. La randonnée était longue mais peu technique. Quelques côtes raides mais pas longues. Nous sommes des marcheurs amateurs et nous l'avons fait en environ 5h.


Visorandonneur
le samedi 05 juin 2021 à 19:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando. Effectivement il y a des chemins goudronnés, sans circulation mais c'est tout de même une randonnée à faire.
De jolis sentiers notamment sur les crêtes. Les dolmens sont très bien conservés. et le panorama à 360 degrés sur les hauteurs des Capélans valent le déplacement.
PP et MM


Visorandonneur
le jeudi 13 mai 2021 à 17:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, très variée. C'est vrai, il y a un peu de goudron au début et à la fin, mais une fois sorti d'Anduze, c'est boisé et peu fréquenté par les voitures,
Un petit détail: arrivé en haut des "Capelans", ne pas redescendre en prenant à droite "Sous les Capélans" en suivant le PR (balisage jaune) comme le conseille le descriptif. Mais descendre en faisant le tour, comme c'est indiqué sur la carte et le tracé, en suivant les points et flèches oranges qui pointent en sens inverse, vers le sommet. Et retrouver l'intersection au niveau du poteau balisé.
Merci pour cette trace.


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 14:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention au n° 3, pas de balise "chemin de l'olivier", il n'y avait que le piquet. Nous sommes allées jusque sur la route départementale, mais avons rapidement retrouvé le bon chemin. Ballade super, de très beaux points de vue, sentiers ombragés, bref, que du bonheur.


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 11:47

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Chouette balade,
Nous avons croisés quelques randonneurs en cette fin de mars.
Nous sommes garés entre le 1 et le 15 et avons légèrement raccourcis le parcours.
Effectivement, pas mal de cheminement sur route, mais cela reste de la petite route de campagne pittoresque sur laquelle il n'est pas désagréable de marcher côte à côte de temps en temps.
Le balisage est bien indiqué.
Nous recommandons ce parcours


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 14:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

--


Visorandonneur
le mercredi 03 mars 2021 à 21:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très beau panorama au dessus du monastère


Visorandonneur
le lundi 15 février 2021 à 09:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très beau circuit, très bien expliqué et pas de difficultés, les dolmens sont bien restaurés et la vue du sommet est superbe
le goudron n'est pas gênant


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 09:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sportif, à faire par temps sec car très glissant surtout dans la descente.
De très beau paysages au fil de la montée.
Les 2 Dolmens à voir absolument.
Seul point noir beaucoup de goudron mais on oublie vite
Je recommande ce circuit.

Marc LB


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 10:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée faite par un magnifique soleil!
Nous avons suivi les conseils d'un précédent randonneur et nous sommes garés au parking de la poterie Les enfants de Boisset pour rejoindre en 200 M le 3. Et au retour cela nous a permis d'aller de 15 au 1, puis 2 et 3 pour rejoindre la voiture.
Le parcours comporte des vues splendides surtout de 4 à 10; le sentier à flanc de falaise pour rejoindre la balise des Capélans est magnifique. De même, très belles vues de 8 à 10.
Ensuite, à partir du 11 la randonnée devient moins intéressante, sur des petites routes goudronnées (même si peu fréquentées).
Mais dans l'ensemble; randonnée sympa à faire et qui vaut le déplacement rien que pour les beaux points de vue!
Le fait de couper de 15 à 1 a raccourci la randonnée à 14,4 km.


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 09:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. De beaux points de vue, Les capélans et la grande Pallières méritent à eux seuls ce circuit. Ne pas hésiter après les 2 dolmens (point 9) à faire environ 50 m de plus pour voir une belle meule en grès d'approximativement 1 mètre de diamètre. S'il y a effectivement pas mal de goudron, ces portions sont réparties mais en plus il n'y a pas ou très peu de voiture.
Merci pour ce très joli tracé.


Visorandonneur
le lundi 02 mars 2020 à 18:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne rando, de jolis paysages. Deux excellents points de vue : les Capélans et la crête la Grande Pallières. Sur cette dernière de magnifiques dolmens et autres vestiges dont une meule en grès non finalisée.
Seul point noir.....beaucoup de bitume, rando à faire malgré ce.


Visorandonneur
le samedi 22 février 2020 à 10:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée moyenne .
Comme Baboutravel trop de goudron pour moi aussi dommage.
Belle vue au capélan et dolmens de la crête de la grande Pallière à voir


Visorandonneur
le vendredi 07 février 2020 à 09:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

--rando très intéressante que j'ai raccourci de 2-km en partant du parking de la poterie "les enfants de Boisset" qui permet en 200 m; de rejoindre le tracé au point 3 ; il suffit ensuite de rejoindre les points 15 et 1(200m balisé jaune).
Aucune info sur les beaux dolmens restaurés,c'est dommage ! Magnifiques panoramas au dolmen (repas) et aux Capelans
On peut, soit pendant la rando, quand on arrive à la petite route entre 3 et 4,la prendre sur la gauche rejoindre en aller/:retour (400 mX2) le monastère de Cabanoule, soit y aller en voiture après la rando et la visite à la poterie !!.


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 10:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Ce pourrait être une randonnée parfaite s'il n'y avait autant de goudron au départ comme à l'arrivée, et c'est bien dommage, car les Capelans + dolmens étaient vraiment sympas, dans une nature variée, un peu de cardio mais pas trop
bonne description et toujours le tracé gps nickel.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Rocher Saint-Julien
Distance 2.66km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -158m Durée 1h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Petit circuit de découverte d'Anduze et montée au sommet du rocher qui surplombe la ville.

Dans le vignoble de Massillargues-Attuech
Distance 16.26km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Entre vignes et oliveraies, quelques beaux mas et villages. Paysage différent sur les berges du Gardon, avec des prairies. Du château, il ne reste que les murs et une vue. Un passage aussi en hauteur sur la garrigue.

Les Dolmens de la Grande Pallières
Distance 5.5km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Un courte randonnée en milieu ombragé pour découvrir pas moins de cinq dolmens du Néolithique dont les quatre dolmens du site de la Grande Pallières.

Le Rocher d'Anduze
Distance 9.93km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -197m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bagard - 30 - Gard

Une belle boucle dans la campagne gardoise permettant de découvrir le gros bourg d'Anduze depuis le rocher le dominant.

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Entre chênaie et eau fraîche à Mialet
Distance 11.52km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.

La Grotte de Pagès et le Roc de la Chapelle
Distance 15.4km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -528m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Thoiras - 30 - Gard

Sur les hauteurs de la vallée de la Doucette, partez à la découverte d'une grotte camisarde, la Grotte de Pagès, puis montez au Roc de la Chapelle, un à-pic qui surplombe la vallée du Boisseson, avant de redescendre sur les berges du Gardon de Saint-Jean.

Petite boucle du Désert : du Mas Soubeyran aux Puechs et retour par Mialet
Distance 9.73km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une jolie boucle à travers les bois avec plusieurs points de vue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.