Les Capélans et la Grande Pallières

Une randonnée Anduze créée le jeudi 25 avril 2019 par grandin. MAJ : samedi 04 mai 2019

Une longue boucle pour monter au sommet des Capélans qui offre une belle vue sur les alentours, puis pour découvrir les dolmens de la crête de la Grande Pallières et celui, plus bas, de la Panissière. Retour par des quartiers calmes d'Anduze.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 16.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 399m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 395m
Point haut Point haut : 438m
Point bas Point bas : 129m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Anduze (30140)
Départ Départ : N 44.053126° / E 3.987783°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2741ET, 2841O
Téléchargez : -
Le Parc des Cordeliers ... Sentier bordé de bruyères arborescentes ... Un autre dolmen ... Deux des dolmens ...

Description de la randonnée

À Anduze, se garer sur le parking, près du pont submersible, Rue Pélico. Un balisage Jaune est présent sur tout le parcours mais, aux intersections, bien suivre le descriptif et/ou la carte pour savoir lequel des chemins balisés en Jaune emprunter.

(D/A) Remonter sur la droite la Rue Pélico pour rejoindre la rue principale d'Anduze (Plan de Brie) et se diriger à gauche en passant devant l'office de tourisme et la mairie. Sur cette place, remarquer la balise "Anduze-mairie" et se diriger à gauche en suivant la direction "Les Capélans".

Alors que la rue principale tourne à gauche, au niveau de la balise Fontaine Pradier et de la fontaine éponyme, poursuivre sur la droite, en passant sur la droite de la fontaine, sur la rue qui monte légèrement (Route de Saint-Félix), toujours dans la direction des Capélans. Remarquer peu après le balisage Rouge et Blanc des GR® 7 et 67 que l'on suivra jusqu'à indication contraire.

Suivre la route, en marchant sur sa droite et en étant vigilant car il n'y a pas de trottoir ni de bas-côté. Enfin, trouver sur la droite le Chemin des Pierres Onches et le suivre. Au bout d'1Km environ, arriver à la balise "La Cabanisse".

(1) Quitter le balisage GR® et poursuivre à droite en direction des Capélans. Environ 300 mètres plus loin, emprunter un sentier à droite. Il descend pour, plus bas, longer un centre équestre. Traverser le Ruisseau de Graviès sur une passerelle et arriver à la balise "Montaigu".

(2) Virer à droite pour longer encore le centre équestre, cette fois à main droite. Cette petite route revient vers les quartiers d'Anduze.

(3) Au carrefour avec une autre petite route, au niveau de la balise "Chemin de l'Olivier", emprunter le sentier qui monte à gauche toujours en direction des Capélans. Arriver sur une route et la suivre à droite. Passer devant une belle maison ancienne. Alors que la route fait un virage en épingle à droite, suivre un chemin à gauche, qui passe devant une maison. Plus haut, le sentier oblique à gauche et rejoint une petite route.

(4) À l'entrée d'un hameau, remarquer le balise "l'Olivier" et continuer à suivre la direction des Capélans en quittant la route pour un sentier à gauche.

(5) Au niveau de la balise "Sous les Capélans", monter à gauche vers les Capélans par un sentier étroit. À une fourche, suivre le balisage (poteau) qui vire à gauche (le sentier à droite est celui du retour). Par un magnifique sentier en bordure de falaise, arriver au sommet (balise "les Capélans").

(6) Redescendre en suivant, à droite, la direction "Sous les Capélans" pour retrouver l'intersection au niveau du poteau balisé. Poursuivre la descente à gauche par le même sentier qu'à l'aller pour retrouver le chemin, en bas, au niveau de la balise "Sous les Capélans".

(5) Continuer à gauche en suivant la direction de l'Aiguille et des dolmens. Suivre le sentier balisé et ignorer les départs sur la gauche.

(7) Plus loin, au niveau de la balise "l'Aiguille", suivre à droite la direction "Panissière" et des dolmens. À la fourche, juste après, continuer à gauche.

(8) À la balise "Panissière", continuer à droite dans la direction du Col de la Panissière et des dolmens. Rejoindre le Col de la Panissière (balise) et suivre à droite la direction des Dolmens de la Grande Pallières (ne pas se préoccuper du dolmen indiqué à gauche, l'itinéraire y passe plus loin). Plus loin, ignorer un sentier à droite et continuer à suivre le balisage à gauche.

(9) Arriver au premier dolmen au niveau de la balise "Dolmens de la Grande Pallières". En aller-retour, poursuivre sur un sentier non balisé mais bien marqué, sur la crête, à droite, pour découvrir deux beaux dolmens restaurés, ou des anciens dolmens ruinés. Revenir vers le premier dolmen rencontré.

(9) De retour à la balise "Dolmens de la Grande Pallières", suivre la direction du Dolmen de Panissière. Quelques mètres plus loin, s'écarter un peu du sentier par la droite pour découvrir le quatrième dolmen. Le sentier, toujours sur crête (mais pas de vue car en sous-bois) rejoint ensuite le beau dolmen restauré de la Panissière (balise "Dolmen de Panissière").

(10) Suivre la direction "Sous le dolmen", sans toutefois suivre la direction qu'indique le poteau car de nombreux sentiers rayonnent à partir du dolmen. Il faut suivre celui qui part face à l'entrée de l'entrée du tumulus. Un balisage Jaune vieillissant est visible peu après. Ce beau sentier descend pour atteindre un carrefour au niveau de la balise "Sous le dolmen". Suivre la direction "Croix de Pallières" à droite. Plus bas, au niveau de la balise " Croix de Pallières", aller à gauche pour trouver aussitôt une autre balise "Croix de Pallières".

(11) Suivre la direction de Traviargue. Attention ensuite de bien suivre le balisage Jaune car de nombreuses sentes partent sur les côtés.

(12) Plus bas, le sentier se transforme en chemin au niveau de "la Frigoule" puis en petite route. Arriver à un croisement de routes au niveau de la balise "Triviargue" et suivre à gauche, sur la gauche de la route, la direction de Lacan. Remarquer, de l'autre côté de la route, une autre balise "Trivargue" et suivre toujours la route en direction du Poulverel en suivant de nouveau un balisage GR® (Rouge et Blanc).

(13) Prendre une petite route sur la gauche. Elle arrive à un terre-plein. Poursuivre tout droit puis, juste avant de rejoindre à nouveau la route, suivre à gauche une route plus petite qui dessert un quartier résidentiel.

(14) Au niveau d'un puits et d'une propriété privée à droite, suivre un sentier herbeux. Arriver sur une petite route et la suivre à gauche.

(15) Arriver à un croisement au niveau de la balise "la Poulverel" et suivre, tout droit la direction de Madame d'Anduze en quittant le balisage GR®. Aux intersections juste après, appuyer à droite en suivant le balisage Jaune. Au niveau de la balise "Madame d'Anduze", suivre la direction de la Figuière. Retrouver le balisage GR® Rouge et Blanc.

Une centaine de mètres plus loin, attention de ne pas manquer une sente à gauche de la rue qui descend sur une autre rue. Poursuivre à droite et continuer sur le sentier qui prolonge la rue (ruisseau dans un jardin privé). Retrouver une rue et la suivre pour descendre au niveau de la voie ferrée du train à vapeur d'Anduze et de la balise "la Figuière".

(16) Suivre la petite rue à gauche en direction du Parc des Cordeliers. Entrer dans le parc et se laisser guider par le GR®. En bref, appuyer toujours à droite. Ressortir rapidement du parc pour trouver la balise " Parc des Cordeliers" et suivre la direction de la Mairie en faisant un gauche/droite pour suivre la Rue Rabault Saint-Étienne. Au carrefour, poursuivre tout droit Rue de l'Écluse et virer à gauche avant le pont submersible pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 129m - Parking près du pont submersible
1 : km 1.54 - alt. 212m - La Cabanisse, à droite
2 : km 2.35 - alt. 188m - Montaigu, route à droite
3 : km 3.66 - alt. 163m - Chemin de l'Olivier, sentier à gauche
4 : km 4.96 - alt. 257m - L'Olivier, sentier à gauche
5 : km 5.56 - alt. 332m - Balise Sous les Capelans
6 : km 5.9 - alt. 360m - Sommet des Capélans
7 : km 7.14 - alt. 324m - L'Aiguille, à droite
8 : km 7.66 - alt. 361m - Balise Panissière
9 : km 8.53 - alt. 434m - Dolmens de la Grande Pallières
10 : km 9.76 - alt. 419m - Dolmen de Panissière, poursuivre face à la porte
11 : km 10.47 - alt. 387m - Croix de Pallières, tout droit
12 : km 11.61 - alt. 330m - Ferme de la Frigoule
13 : km 12.61 - alt. 285m - Route à gauche
14 : km 13.33 - alt. 276m - Sentier herbeux
15 : km 14.14 - alt. 199m - La Poulverel, tout droit
16 : km 15.26 - alt. 137m - La Figuière, rue à gauche
D/A : km 16.29 - alt. 129m - Parking près du pont submersible

Informations pratiques

Randonnée effectuée le lundi 15 avril 2019.

Difficulté du parcours : moyenne plutôt difficile de par la longueur et le dénivelé, mais les pentes sont très raisonnables.

Certains trouveront qu'il y a trop de route en début et en fin de parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET, 2841O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Points de vue.

(9) Quatre dolmens rénovés et probablement d'autres devenus tas de pierres sur un beau sentier de crête.

Autres randonnées dans le secteur

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Panoramique des Cévennes
Distance 20.07km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -671m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

Les jumelles de Monoblet
Distance 12.96km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Entre chênaie et eau fraîche à Mialet
Distance 11.52km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.

Sentier de Mialet à la découverte de hameaux camisards
Distance 15.84km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -624m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.

La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille
Distance 11.37km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -536m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudorgues - 30 - Gard

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.

Petite boucle du Désert : du Mas Soubeyran aux Puechs et retour par Mialet
Distance 9.73km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une jolie boucle à travers les bois avec plusieurs points de vue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.