Le Clos aux Moines

Le circuit se déroule principalement en forêt, avec un léger passage en ville à Canteleu. Panorama au pied de l'église de Canteleu, vue sur la vallée de la Seine, le nouveau pont levant Gustave Flaubert et la ville de Rouen.

Fiche technique
n°20534202
Une randonnée Canteleu créée le dimanche 27 mars 2022 par benoitrando. MAJ : samedi 02 avril 2022
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 15.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 183m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 182m
Point haut Point haut : 133m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Canteleu (76380)
Départ Départ : N 49.422768° / E 1.019678°
Carte Carte IGN : : Ref. 1911ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chalet du Véloce-Club-Rouennais Pierre Mégalithique Église Saint-Martin Le château des Deux Lions

Description de la randonnée

Stationnement au passage d'eau de Dieppedalle-Croisset à la cale du bac.

(D/A) Traverser la route, Quai de Danemark et partir à droite, parcourir environ 400 m jusqu'à l'école à main gauche.

(1) Tourner à gauche, monter la côte en direction du cimetière. Juste avant d'entrer sur le parking, tourner à droite en direction de la butte herbeuse. Emprunter l'escalier avec les marches de bois pour monter la colline. Certaine saison les marches ne sont presque plus visible à cause des herbes hautes. Suivre le chemin en montée en direction de la forêt sur environ 700 m. Tourner dans le premier départ de droite et poursuivre jusqu'à la barrière forestière, sans la dépasser.

(2) Tourner à droite dans le chemin juste avant la barrière. Au bout du chemin, face au mur, tourner à gauche puis aussitôt à droite, le long du champ cultivé (attention aux cultures). Au bout du champ, suivre le chemin herbeux qui passe derrière la zone pavillonnaire, direction Sente d'Houdeville et Sente de la Barquette.

(3) Au grillage qui vient juste en face, ignorer les deux Sentes qui partent à droite et tourner à gauche. Au bout du chemin, à la place avec une pelouse, prendre à gauche et passer la barrière tourniquet de bois. Suivre la route par la droite, tourner dans le chemin herbeux de gauche entre les maisons n°8 et 10. Au bout, croisement en T, tourner à gauche et prendre à droite juste avant les deux piliers, rejoindre le goudron dans une impasse.

(4) Prendre à gauche, Allée Paul Éluard. Au croisement en X suivant, tourner à droite, Rue Pierre Bérégovoy jusqu'au rond-point. Tourner à droite, Route de Sahurs et poursuivre jusqu'aux feux tricolores au croisement à côté de l'église.

(5) Traverser la route et poursuivre en face, Route du Président Sémard. Ignorer deux départs à gauche et tourner à gauche, Place Michel Touye, avec les petits commerces. Poursuivre tout droit, Rue Raymond Botte, jusqu'à l'intersection en X se trouvant en bas de la rue.

(6) Traverser la route et prendre à gauche l'ancienne Route de Duclair. Tourner dans la première à droite, Impasse du Clos aux Moines, voie sans issue. Passer la barrière forestière, ignorer le premier chemin de gauche et poursuivre quelques mètres jusqu'à la fourche en Y.

(7) Prendre le bras de gauche, poursuivre jusqu'au premier chemin qui part à droite et l'emprunter jusqu'au premier croisement en X. Tourner dans le premier départ de gauche, Route Forestière de Saint-Jean et continuer tout droit jusqu'à la route D94.

(8) Après la barrière, prendre à gauche, puis tout de suite encore à gauche. Passer la barrière et poursuivre par la Route Forestière Saint-Georges jusqu'au premier croisement en X de routes.

(9) Poursuivre en face et tourner dans le premier chemin de droite au Carrefour Vert. (Le poteau signalant le Carrefour Vert est rouillé et tient debout grâce à un morceau de bois). Aller tout droit, passer devant le Mégalithe de Roumare et aller jusqu'au croisement en T face au grillage. Prendre à gauche et rejoindre la barrière avant la Route du Chêne à Leu. Tourner à gauche, juste avant le goudron, dans le petit sentier qui longe la route et rejoindre le Carrefour du Chêne à Leu.

(10) Traverser la Route D982, attention à la circulation. Ignorer le départ qui mène au petit chalet juste en face, au bout du parking. Prendre la route de droite, Route Forestière du Val. Au premier croisement, suivre la route qui part à gauche. À droite de cette route existe un petit sentier qu'il est possible de suivre, pour éviter le bitume jusqu'au Carrefour du Chêne Saint-Martin.

(11) Tourner à gauche jusqu'au prochain croisement en X. Traverser la route et poursuivre en face après la barrière forestière, Route Forestière Charmante. Aller toujours tout droit jusqu'au Carrefour du Chêne Charmant.

(12) Ignorer les axes routiers et poursuivre dans le chemin juste en face, Allée Charmante. Poursuivre tout droit jusqu'au Carrefour des Treize Chênes. Traverser la route, attention à la circulation.

(13) Descendre le chemin juste en face, ignorer les départs latéraux et continuer la descente jusqu'à la route, Rue Hardel à Canteleu. Prendre à gauche et descendre jusqu'au garage automobile juste avant le feu tricolore.

(14) Tourner à gauche juste avant le garage, Rue Centrale. Aller jusqu'au bout pour rejoindre la D51 Quai de Danemark. Prendre à gauche et poursuivre jusqu'au passage d'eau, point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Bac de Dieppedalle-Croisset - Seine (fleuve)
1 : km 0.3 - alt. 8m - Quai de Danemark
2 : km 1.31 - alt. 116m - Route de Sahurs
3 : km 1.88 - alt. 124m - Croisement T, grillage en face
4 : km 3 - alt. 118m - Allée Paul Eluard
5 : km 3.88 - alt. 115m - Route de Duclair
6 : km 4.81 - alt. 121m - Ancienne Route de Duclair
7 : km 5.22 - alt. 127m - Fourche Y, après la barrière forestière.
8 : km 6.44 - alt. 130m - D94
9 : km 7.62 - alt. 92m - Route Forestière Saint-Georges
10 : km 9.39 - alt. 80m - Carrefour du Chêne à Leu
11 : km 10.74 - alt. 59m - Carrefour du Chêne Saint-Martin
12 : km 11.91 - alt. 92m - Carrefour du Chêne Charmant
13 : km 13.05 - alt. 120m - Carrefour des Treize Chênes
14 : km 14.4 - alt. 8m - Rue Hardel
D/A : km 15.52 - alt. 7m - Bac de Dieppedalle-Croisset

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église Saint-Pierre, 2 Rue de l'Église, 76120 Grand-Quevilly : Une église existait déjà à cet emplacement en 1295 selon des sources écrites. L'église actuelle date du XVe siècle ou XVIe siècle.

Le Château des Deux Lions, Route de Sahurs à Canteleu : Château bâti vers 1650 pour Nicolas Langlois, seigneur de Motteville et attribué selon les auteurs à François Mansart ou à Jacques Le Mercier. Les deux ailes ont été rasées vers 1780 et le Château des Lions restauré de 1810 à 1817.

Église Saint-Martin, 4 Place du Général Leclerc, 756380 Canteleu : Le seigneur du lieu, un Langlois, présentait à la cure. L'Église Saint-Martin a d'ailleurs fini sous son patronage après avoir été sous celui du roi au XIIIe siècle. On peut noter diverses curiosités concernant l'église. Tout d'abord, dans le clocher, un graffiti représente un bateau à voiles ancien. Aussi, il faut remarquer que la tour du clocher est restée dans son état du XVIe siècle.

Pierre Mégalithique, Allée Verte Forêt de Roumare : situé en pleine forêt, bloc de grès quadrangulaire d'une longueur de 2,5 m sur 1 m de hauteur environ. D'origine mystérieuse, il atteste cependant d'une présence humaine à l'époque Néolithique et s'est vu attribué des usages druidiques.

Chalet du Véloce-Club-Rouennais, carrefour du Chêne à Leu, Forêt de Roumare : Chalet érigé en 1898 avec le concours du Touring-Club de France.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le jeudi 28 avril 2022 à 09:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit se situant surtout en foret avec un passage par la ville de Canteleu . Au depart la montée le long du cimetière de Dieppedalle est très raide mais, pour le reste du parcourt, pas de difficultés notables, hormis une cote courte au point 12.
Randonnée très agréable à faire au printemps avec la nature qui reprend ses couleurs.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 19.08km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit urbain est réalisable à VTT, en running, marche sportive ou randonnée.
Circuit à la découverte des frontières, avec ses communes limitrophes, de la ville de Le Grand-Quevilly.
Parcours présentant quasiment que des routes goudronnées, avec sur sa première partie de la piste cyclable.
Il est possible, à tout moment, d'écourter le circuit et même d'éviter la zone industrielle dans sa totalité, sur la deuxième partie et fin du circuit.

Visorandonneur
L'abbaye St Georges de Boscherville par la forêt de Roumare
Distance 21.69km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -309m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Après avoir traversé la Seine par le bac de Dieppedalle, passage au parc animalier de la forêt de Roumare pour se rendre à l'abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville à Saint-Martin-de-Boscherville. Après avoir visité l'abbaye retour à Grand Quevilly par la ville de Canteleu et passage par le bac pour traverser de nouveau la Seine. Ce circuit se déroule principalement sur routes goudronnées.

Visorandonneur
Autour du Zénith en passant par la Pierre d'État à Grand-Quevilly
Distance 19.38km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -131m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Parcours sympathique pour la randonnée, l'entrainement marche rapide, la course à pied et le VTT. Circuit urbain, sans difficulté, avec beaucoup de routes et chemins goudronnés, même en forêt sur la fin du trajet.
Il n'y a rien de particulier à découvrir, hormis le menhir de la Pierre d’État (gros rocher), simplement le plaisir de marcher.

Visorandonneur
La grande boucle de Robert Le Diable
Distance 33.17km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -332m Durée 10h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Grand circuit au départ de Le Grand-Quevilly en passant par Petit-Couronne, Grand-Couronne, Moulineaux, Les Essarts. Passage par les ruines du château de Robert Le Diable qu'il est possible de visiter uniquement en extérieur.
Parcours pouvant être réalisé en VTT.

Visorandonneur
Grande boucle dans la forêt de Roumare
Distance 28.83km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -339m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Circuit principalement en forêt sur sentiers, chemins et routes forestières, il est possible de rencontrer des chevreuils, cerfs, sangliers etc.

Visorandonneur
Boucle dans la Forêt de Roumare
Distance 13.89km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Traversée de la Seine en bac, pour une bonne petite marche en Forêt de Roumare. Pendant le passage en forêt, il est possible de croiser des sangliers, cerfs, chevreuils....

Visorandonneur
Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance 9.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

Visorandonneur
Dans la forêt autour de Montigny
Distance 8.96km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montigny (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée en forêt qui vous permettra de découvrir mare, monuments et des arbres magnifiques.
Voir infos pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.