Balade dans Rouen et en bord de Seine

Balade à travers Rouen, ville Normande par excellence, avec ses nombreuses églises et ses divers monuments remarquables, son horloge et ses lieux chargés d'histoire ainsi que ses panoramas depuis les coteaux sur la Seine et la ville.

Fiche technique
Une randonnée Rouen créée le vendredi 16 novembre 2018 par Sindal. MAJ : mardi 19 février 2019
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 124m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 127m
Point haut Point haut : 116m
Point bas Point bas : -4m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rouen (76100|76000)
Départ Départ : N 49.433134° / E 1.096512°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET
Téléchargez : -
Le Gros Horloge Palais de Justice Cathédrale de St ouen Rouen et la Seine

Description de la randonnée

Départ du circuit Quai Jacques Anquetil le long de la Seine, rive gauche, en amont du Pont Pierre Corneille (parking).

(D/A) Suivre le quai en longeant la Seine, à main droite. Emprunter l'escalier pour monter sur le Pont Corneille. Emprunter ensuite le pont pour traverser les deux bras de la Seine. Sur l'autre rive, traverser le quai et continuer en face dans la Rue de la République. Aller tout droit jusqu'à la Rue Alsace-Lorraine.

(1) Tourner alors à droite et aussitôt à gauche pour emprunter la Rue Malpalu. Déboucher Place Barthélémy, contourner l'Église Saint-Maclou et suivre la Rue Martainville. Après avoir croisé la Rue Victor Hugo, tourner à droite dans la Place Saint-Marc et longer son marché.

(2) Au bout de la place, tourner à gauche et s'engager tout droit dans la Rue Robert Shuman. Tourner tout de suite à droite, Rue de Fontenay. Au rond-point, tourner à gauche dans le Boulevard Gambetta. Après 75m, tourner à droite en traversant une petite ligne de chemin de fer pour s'engager dans l'Esplanade du Champ de Mars. Rejoindre les bâtiments au fond de l'esplanade et passer par le passage sous l'immeuble à gauche de l'esplanade. Au sortir du passage, prendre à droite la Rue du Chemin Neuf.

(3) Après 100m dans cette rue, tourner à droite pour prendre des escaliers. En montant prendre le chemin de droite pour déboucher sur la départementale D95E. Traverser celle-ci puis tourner à gauche dans la Rue Henri Rivière. Après 200m, au bout des bâtiments, gravir des escaliers le long du cimetière. Suivre toujours les escaliers qui vont sur la droite et rejoindre la Route de la Corniche.

(4) Suivre cette route à gauche en descendant sur 650m environ. Croiser la Rue José Maria de Hérédia côté gauche et, tout de suite après, descendre les escaliers à gauche (Sente de l'Aubette). Traverser la Rue Léonard Borde, aller un peu sur la droite et reprendre tout de suite la sente. Traverser la Rue Arnaud et continuer de descendre les escaliers jusque la Rue du Docteur Gallouen. Suivre cette rue à droite sur quelques dizaines de mètres.

(5) Prendre la première à gauche, la Rue Annie de Pêne. À une fourche, tenir la droite, toujours dans la Rue Annie de Pêne. Au croisement suivant, obliquer à gauche dans la Rue du Mont Gargan. Au carrefour suivant, rester Rue du Mont Gargan, sur la droite. Aller tout droit et passer dans un tunnel sous la N28. Continuer tout droit et remonter la Rue du Faubourg Martainville. Traverser la ligne de chemin de fer et virer aussitôt à gauche, Place du Canada.

(6) Traverser le Boulevard Gambetta à droite et suivre la Rue Martainville. Tourner dans la première à droite, la Rue Marin Le Pigny, et passer sous un immeuble. Au bout, tourner à gauche, Rue d'Amiens, puis à droite, Rue Mollien. Au croisement, prendre à gauche la Rue du Docteur Blanche. Prolonger dans la Place Saint-Vivien, tourner à droite et passer devant l’église. Traverser la Rue Saint-Vivien en allant sur la gauche.

(7) Entrer dans les jardins de la Cathédrale Saint-Ouen et passer à gauche de la cathédrale. Tourner à droite devant la Cathédrale et aller devant la mairie sur la Place du Général de Gaulle. Tourner alors à gauche et aussitôt à droite dans la Rue du Petit Porche. Au bout, tourner à gauche, longer la Place de la Rougemare puis continuer tout droit dans la Rue du Cordier.

Au bout, prolonger dans la Rue du Donjon. À la hauteur du donjon, tourner à gauche, Rue P. Auguste, puis encore à gauche, Rue Morand. Prendre la première à droite, la Rue Faucon. Traverser la Rue du Baillage et pénétrer dans le Square Verdrel. Traverser le Square en longeant le musée des beaux-Arts de Rouen. En sortant à gauche du square, traverser la Rue Jean Lecanuet.

(8) S'engager en face dans l'Allée Eugène Delacroix. Traverser la Rue de la Ganterie, aller toujours tout droit et passer sous un immeuble. Au bout, tourner à droite dans la Rue Saint-Lô et longer le Palais de Justice. Tourner à gauche, Place du Maréchal Foch, et encore à gauche, Rue aux Juifs. À la hauteur de la cour du Palais de Justice, prendre à droite la Rue Thouret et tout de suite à droite la Rue Émile Verhaeren. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Massacre. Tourner ensuite à gauche dans la Rue du Gros Horloge et passer sous le porche de l'Horloge. Continuer tout droit jusqu'à la Cathédrale Notre-Dame.

(9) Tourner alors à droite et continuer dans la Rue du Grand Pont. Aller tout droit, traverser le Quai Pierre Corneille et emprunter le Pont Boieldieu. Au bout du pont, descendre les escaliers à gauche. Traverser la Prairie Saint-Sever, le long du Quai Jean Moulin. Passer sous le Pont Pierre Corneille et rejoindre le point de départ sur le Quai Jacques Anquetil (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Parking Quai Jacques Anquetil - Seine (fleuve)
1 : km 0.88 - alt. 16m - Rue de la République x Rue Alsace-Lorraine
2 : km 1.35 - alt. 13m - Place Saint-Marc
3 : km 2.07 - alt. 18m - Escaliers Rue du Chemin Neuf
4 : km 2.76 - alt. 102m - Route de la Corniche
5 : km 3.62 - alt. 51m - Rue Annie De Pêne
6 : km 4.69 - alt. 9m - Place du Canada
7 : km 5.34 - alt. 18m - Jardin de la Cathédrale Saint-Ouen
8 : km 6.8 - alt. 26m - Allée Eugène Delacroix
9 : km 7.61 - alt. 23m - Cathédrale Notre-Dame
D/A : km 8.75 - alt. 4m - Parking Quai Jacques Anqueti - Seine (fleuve)

Informations pratiques

Balade sans difficulté dans les rues, avec tout de même une petite ascension des coteaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Hors itinéraire : en tournant à droite sur la Rue du Gros Horloge, au bout de cette rue, vous trouverez la Place du Vieux Marché où fut brulée Jeanne d'Arc le 30 mai 1431.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.51/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le mercredi 28 août 2019 à 09:36

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

En dehors du court passage le long de la Seine et du point de vue au sommet des coteaux, parcours peu intéressant....


Visorandonneur
le jeudi 14 mars 2019 à 21:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

j'ai fait ce parcours et le circuit découverte pédestre de Rouen juste après,un peu plus de 14km. Excellents pour découvrir Rouen .


Visorandonneur
le mardi 12 mars 2019 à 08:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée urbaine dans Rouen qui permet de découvrir les différentes facettes de cette ville. Passage devant les édifices les plus intéressants. Ce serait bien de signaler l'église Jeanne d'Arc qui en raison de son architecture peut passer inaperçue.


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 09:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonné, tracé bien indiqué a faire en familles pas dur facile a faire.
merci pour cette randonné


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 14:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très bonne rando avec une belle découverte des rue de rouen


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 11:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Randonnée suggérer au calendrier 2020 en période de début ou fin de saisons, seras très apprécier des personnes friands du patrimoine régional !...

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.32km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rouen - 76 - Seine-Maritime

Rouen et ses rues à colombages. La Normandie typique et les bateaux sur la Seine. Forte d'un passé riche et prestigieux qu'elle tient en grande partie de l'ère médiévale sans oublier le martyre et la mort de Jeanne d'Arc.

Les fresques de Rouen
Distance 8.49km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rouen - 76 - Seine-Maritime

Cette petite randonnée vous permettra de découvrir les bords du Robec et ensuite les fresques peintes sur les murs des immeubles des Sapins.

L'abbaye St Georges de Boscherville par la forêt de Roumare
Distance 21.69km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -309m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Après avoir traversé la Seine par le bac de Dieppedalle, passage au parc animalier de la forêt de Roumare pour se rendre à l'abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville à Saint-Martin-de-Boscherville. Après avoir visité l'abbaye retour à Grand Quevilly par la ville de Canteleu et passage par le bac pour traverser de nouveau la Seine. Ce circuit se déroule principalement sur routes goudronnées.

Distance 19.08km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit urbain est réalisable à VTT, en running, marche sportive ou randonnée.
Circuit à la découverte des frontières, avec ses communes limitrophes, de la ville de Le Grand-Quevilly.
Parcours présentant quasiment que des routes goudronnées, avec sur sa première partie de la piste cyclable.
Il est possible, à tout moment, d'écourter le circuit et même d'éviter la zone industrielle dans sa totalité, sur la deuxième partie et fin du circuit.

Autour du Zénith en passant par la Pierre d'État à Grand-Quevilly
Distance 19.27km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -131m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Parcours sympathique pour la randonnée, l'entrainement marche rapide, la course à pied et le VTT. Circuit urbain, sans difficulté, avec beaucoup de routes et chemins goudronnés, même en forêt sur la fin du trajet.
Il n'y a rien de particulier à découvrir, hormis le menhir de la Pierre d’État (gros rocher), simplement le plaisir de marcher.

La grande boucle de Robert Le Diable
Distance 33.17km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -332m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Grand circuit au départ de Le Grand-Quevilly en passant par Petit-Couronne, Grand-Couronne, Moulineaux, Les Essarts. Passage par les ruines du château de Robert Le Diable qu'il est possible de visiter uniquement en extérieur.
Parcours pouvant être réalisé en VTT.

Boucle du centre de loisirs et de rencontres
Distance 2.37km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 0h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Saint-Aignan - 76 - Seine-Maritime

Petite boucle au centre de loisirs et de rencontres de Mont Saint Aignan.

La Forêt Verte depuis Bois-Guillaume
Distance 9.02km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -21m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Petite balade sans aucune difficulté qui permet de découvrir quelques unes des sentes piétonnes qui font la caractéristique de Bois-Guillaume ainsi que la Forêt Domaniale Verte qui est magnifique, surtout en automne. Cet itinéraire peut être fait en vélo.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.