Favoris Balade dans Rouen et en bord de Seine

Une randonnée Rouen créée le vendredi 16 novembre 2018 par Sindal. MAJ : mardi 19 février 2019

Balade à travers Rouen, ville Normande par excellence, avec ses nombreuses églises et ses divers monuments remarquables, son horloge et ses lieux chargés d'histoire ainsi que ses panoramas depuis les coteaux sur la Seine et la ville.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 124m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 127m
Point haut Point haut : 116m
Point bas Point bas : -4m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rouen (76100|76000)
Départ Départ : N 49.433134° / E 1.096512°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET
Téléchargez : -
Le Gros Horloge Palais de Justice Cathédrale de St ouen Rouen et la Seine

Description de la randonnée

Départ du circuit Quai Jacques Anquetil le long de la Seine, rive gauche, en amont du Pont Pierre Corneille (parking).

(D/A) Suivre le quai en longeant la Seine, à main droite. Emprunter l'escalier pour monter sur le Pont Corneille. Emprunter ensuite le pont pour traverser les deux bras de la Seine. Sur l'autre rive, traverser le quai et continuer en face dans la Rue de la République. Aller tout droit jusqu'à la Rue Alsace-Lorraine.

(1) Tourner alors à droite et aussitôt à gauche pour emprunter la Rue Malpalu. Déboucher Place Barthélémy, contourner l'Église Saint-Maclou et suivre la Rue Martainville. Après avoir croisé la Rue Victor Hugo, tourner à droite dans la Place Saint-Marc et longer son marché.

(2) Au bout de la place, tourner à gauche et s'engager tout droit dans la Rue Robert Shuman. Tourner tout de suite à droite, Rue de Fontenay. Au rond-point, tourner à gauche dans le Boulevard Gambetta. Après 75m, tourner à droite en traversant une petite ligne de chemin de fer pour s'engager dans l'Esplanade du Champ de Mars. Rejoindre les bâtiments au fond de l'esplanade et passer par le passage sous l'immeuble à gauche de l'esplanade. Au sortir du passage, prendre à droite la Rue du Chemin Neuf.

(3) Après 100m dans cette rue, tourner à droite pour prendre des escaliers. En montant prendre le chemin de droite pour déboucher sur la départementale D95E. Traverser celle-ci puis tourner à gauche dans la Rue Henri Rivière. Après 200m, au bout des bâtiments, gravir des escaliers le long du cimetière. Suivre toujours les escaliers qui vont sur la droite et rejoindre la Route de la Corniche.

(4) Suivre cette route à gauche en descendant sur 650m environ. Croiser la Rue José Maria de Hérédia côté gauche et, tout de suite après, descendre les escaliers à gauche (Sente de l'Aubette). Traverser la Rue Léonard Borde, aller un peu sur la droite et reprendre tout de suite la sente. Traverser la Rue Arnaud et continuer de descendre les escaliers jusque la Rue du Docteur Gallouen. Suivre cette rue à droite sur quelques dizaines de mètres.

(5) Prendre la première à gauche, la Rue Annie de Pêne. À une fourche, tenir la droite, toujours dans la Rue Annie de Pêne. Au croisement suivant, obliquer à gauche dans la Rue du Mont Gargan. Au carrefour suivant, rester Rue du Mont Gargan, sur la droite. Aller tout droit et passer dans un tunnel sous la N28. Continuer tout droit et remonter la Rue du Faubourg Martainville. Traverser la ligne de chemin de fer et virer aussitôt à gauche, Place du Canada.

(6) Traverser le Boulevard Gambetta à droite et suivre la Rue Martainville. Tourner dans la première à droite, la Rue Marin Le Pigny, et passer sous un immeuble. Au bout, tourner à gauche, Rue d'Amiens, puis à droite, Rue Mollien. Au croisement, prendre à gauche la Rue du Docteur Blanche. Prolonger dans la Place Saint-Vivien, tourner à droite et passer devant l’église. Traverser la Rue Saint-Vivien en allant sur la gauche.

(7) Entrer dans les jardins de la Cathédrale Saint-Ouen et passer à gauche de la cathédrale. Tourner à droite devant la Cathédrale et aller devant la mairie sur la Place du Général de Gaulle. Tourner alors à gauche et aussitôt à droite dans la Rue du Petit Porche. Au bout, tourner à gauche, longer la Place de la Rougemare puis continuer tout droit dans la Rue du Cordier.

Au bout, prolonger dans la Rue du Donjon. À la hauteur du donjon, tourner à gauche, Rue P. Auguste, puis encore à gauche, Rue Morand. Prendre la première à droite, la Rue Faucon. Traverser la Rue du Baillage et pénétrer dans le Square Verdrel. Traverser le Square en longeant le musée des beaux-Arts de Rouen. En sortant à gauche du square, traverser la Rue Jean Lecanuet.

(8) S'engager en face dans l'Allée Eugène Delacroix. Traverser la Rue de la Ganterie, aller toujours tout droit et passer sous un immeuble. Au bout, tourner à droite dans la Rue Saint-Lô et longer le Palais de Justice. Tourner à gauche, Place du Maréchal Foch, et encore à gauche, Rue aux Juifs. À la hauteur de la cour du Palais de Justice, prendre à droite la Rue Thouret et tout de suite à droite la Rue Émile Verhaeren. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Massacre. Tourner ensuite à gauche dans la Rue du Gros Horloge et passer sous le porche de l'Horloge. Continuer tout droit jusqu'à la Cathédrale Notre-Dame.

(9) Tourner alors à droite et continuer dans la Rue du Grand Pont. Aller tout droit, traverser le Quai Pierre Corneille et emprunter le Pont Boieldieu. Au bout du pont, descendre les escaliers à gauche. Traverser la Prairie Saint-Sever, le long du Quai Jean Moulin. Passer sous le Pont Pierre Corneille et rejoindre le point de départ sur le Quai Jacques Anquetil (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Parking Quai Jacques Anquetil - Seine (fleuve)
1 : km 0.88 - alt. 16m - Rue de la République x Rue Alsace-Lorraine
2 : km 1.35 - alt. 13m - Place Saint-Marc
3 : km 2.07 - alt. 18m - Escaliers Rue du Chemin Neuf
4 : km 2.76 - alt. 102m - Route de la Corniche
5 : km 3.62 - alt. 51m - Rue Annie De Pêne
6 : km 4.69 - alt. 9m - Place du Canada
7 : km 5.34 - alt. 18m - Jardin de la Cathédrale Saint-Ouen
8 : km 6.8 - alt. 26m - Allée Eugène Delacroix
9 : km 7.61 - alt. 23m - Cathédrale Notre-Dame
D/A : km 8.75 - alt. 4m - Parking Quai Jacques Anqueti - Seine (fleuve)

Informations pratiques

Balade sans difficulté dans les rues, avec tout de même une petite ascension des coteaux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Hors itinéraire : en tournant à droite sur la Rue du Gros Horloge, au bout de cette rue, vous trouverez la Place du Vieux Marché où fut brulée Jeanne d'Arc le 30 mai 1431.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le jeudi 14 mars 2019 à 21:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

j'ai fait ce parcours et le circuit découverte pédestre de Rouen juste après,un peu plus de 14km. Excellents pour découvrir Rouen .


Visorandonneur
le mardi 12 mars 2019 à 08:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée urbaine dans Rouen qui permet de découvrir les différentes facettes de cette ville. Passage devant les édifices les plus intéressants. Ce serait bien de signaler l'église Jeanne d'Arc qui en raison de son architecture peut passer inaperçue.


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 09:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonné, tracé bien indiqué a faire en familles pas dur facile a faire.
merci pour cette randonné


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 14:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très bonne rando avec une belle découverte des rue de rouen


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 11:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Randonnée suggérer au calendrier 2020 en période de début ou fin de saisons, seras très apprécier des personnes friands du patrimoine régional !...

Autres randonnées dans le secteur

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance 5.6km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

En bord de Seine et en forêt de Roumare à Saint-Pierre-de-Manneville
Distance 11.21km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade sur des petites routes très peu utilisées, des chemins et des sentiers qui traversent le village et le marais, longent la Seine, sillonnent la plaine et la forêt.

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance 12.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

Autour des lacs de Poses et rive de la Seine via Tournedos
Distance 15.86km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sous-les-Monts - 27 - Eure

Circuit autour de l'eau : lacs, étangs et fleuve.
Cette randonnée commence par la traversée de la Seine via une passerelle piétonne qui passe au-dessus des écluses et du barrage de Poses. Ensuite, elle contourne le Lac des Deux Amants, celui du Mesnil et les étangs de Tournedos où de très nombreux oiseaux dont des palmipèdes complètent le charme de ces paysages lacustres. Enfin, le retour en rive de la Seine longe de splendides habitations en pierre locale et fait face aux falaises de craie.

Distance 8.03km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roumare - 76 - Seine-Maritime

Après le départ du centre d'un agréable petit bourg, traversée d'un bois et d'une plaine en passant par deux hameaux. On emprunte en alternance des petites routes, contre-allées piétonnes, chemins et sentiers.

Autour de Saint-Aubin-Épinay
Distance 10.47km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-Épinay - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui démarre du centre du village pour emprunter les sentiers de Grande Randonnée qui en font le tour par le Sud.

De Darnétal aux sources du Robec
Distance 17.65km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -320m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darnétal - 76 - Seine-Maritime

Voici une rando très agréable passant par des petits villages charmants où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières et autres maisons typiquement Normandes, ou encore passer par le village de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source. Vous passerez aussi par des bois pour profiter d'un peu d'ombre quand il fait chaud. Attention aux quelques montées et descentes assez raides et à certains chemins parfois très boueux par temps humide (nous sommes quand même en Normandie!).

Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance 9.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.