Promenade autour de Roumare

Une randonnée Roumare créée le dimanche 12 février 2017 par Francoisduparc. MAJ : mardi 24 avril 2018

Après le départ du centre d'un agréable petit bourg, traversée d'un bois et d'une plaine en passant par deux hameaux. On emprunte en alternance des petites routes, contre-allées piétonnes, chemins et sentiers.

Commune Commune : Roumare (76480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET

Se garer sur le parking face au manoir à100m de la Place de la Liberté (boulangerie salle polyvalente, église).

(D/A) Prendre à gauche la Rue de Barentin vers le Nord-Ouest (direction le château) pour sortir du bourg, en cheminant sur la contre-allée puis le trottoir et l'allée piétonne qui longent cette route.

(1) Traverser la route avant le virage en bas de la côte et suivre le chemin en contre-bas qui longe la route par la gauche. Passer deux fois sous une ligne électrique.

(2) S'engager sur le sentier en sous-bois qui jouxte une prairie. Suivre ce seul sentier étroit sur environ 500m qui se transforme ensuite en chemin plus large et carrossable. À la sortie du bois, passer la barrière et longer le bassin, grande excavation enherbée (non visible sur la carte).

(3) Au carrefour en T, bifurquer à droite, puis à gauche sur la route bitumée. Traverser la RD90 et continuer jusqu'au carrefour en Y.

(4) Tourner à gauche au "Stop" dans le hameau de la Croix Jacques et continuer sur 150m environ. S'engager sur le chemin à droite et le suivre jusqu'au bout.

(5) À la route, virer à gauche et remonter la piste piétonne. Passer à nouveau sous une ligne électrique.

(6) Après l'entrée de la ferme, tourner à gauche sur la voie en herbe parallèle au fossé de drainage. À la route, tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 124m - Parking face au manoir
1 : km 1.53 - alt. 101m - Chemin de l'autre côté de la route
2 : km 2.01 - alt. 99m - Petit sentier en sous-bois
3 : km 4.31 - alt. 112m - À droite au carrefour en T
4 : km 5.7 - alt. 131m - À gauche au Stop
5 : km 6.56 - alt. 127m - À gauche à la route
6 : km 7.38 - alt. 123m - À gauche, après l'entrée de la ferme
D/A : km 8.03 - alt. 124m - Parking face au manoir

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 06 mars 2019 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Rando sympathique et diversifiée. Nous l'avons refaite le 11 février.

le lundi 17 septembre 2018 à 18:39

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Belle balade sous le soleil traversant plusieurs types de paysages, plaines, prairies et sous-bois. Nous avons eu le plaisir de rencontrer un couple de randonneurs expérimentés et cela nous a permis d'échanger et apprendre beaucoup sur les parcours de la région.
Préférez le pantalon au short pour le passage en sous-bois où la végétation reprend le dessus comme les orties et les ronces.
Randonnée facile à découvrir.

le lundi 23 avril 2018 à 11:39

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Petit problème pour le départ, on ne savait pas dans quel sens prendre la rue de Barentin (qui est aussi la D67). En fait, face à la boulangerie, il faut prendre la rue de Barentin direction "Le château" (1er petit panneau indicateur suivi par plusieurs autres). Sinon, après, les indications sont top. Le parcours se fait majoritairement en plaine. Seuls 2 ou 3 kilomètres sont en sous-bois. Le parcours est toutefois agréable si le soleil ne chauffe pas trop.

le lundi 23 avril 2018 à 10:49

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Parcours très agréable pour une petite rando d'une demie journée .... :

le lundi 05 février 2018 à 17:03

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Quelques endroits ou ce n'était pas clair pour nous dans la description, mais ou la carte et sur l'application, il était facile de se repérer. Le chemin était parfois encombré par des arbres tombés ou des mares, mais nous avons facilement trouvé des possibilités de contourner.

Belle randonnée que nous referons certainement au printemps et à l'automne pour les couleur et le ciel.

le lundi 29 janvier 2018 à 14:41

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

trés beau parcours autour de Roumare , sans difficultés ; apprécié par un groupe de randonneurs de Canteleu

le mardi 05 décembre 2017 à 22:31

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Agréable randonnée. Facile avec du beau temps pour la saison.

le mardi 31 octobre 2017 à 20:04

N' hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le mardi 31 octobre 2017 à 19:43

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Soleil et sous bois sur une grande partie du parcours. Le départ oblige à des changements de trottoir et à respirer les gaz d'échappement sur 1 km mais une fois les pieds sur l'herbe, c'est super et silencieux... Bien pour une mise en jambes ou pour qui n'a pas beaucoup de temps...

le mardi 31 octobre 2017 à 15:32

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2017

rando facile, agréable et diversifiée (plaine , sous-bois, chemins et petites routes)

le lundi 23 octobre 2017 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Petite randonnée sympa pour une mise en jambe nature.

le lundi 11 septembre 2017 à 10:26

le lundi 20 mars 2017 à 14:05

Pas encore utilisé.

Autour du Mesnil-sous-Jumièges
Distance 9.47km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mesnil-sous-Jumièges - 76 - Seine-Maritime

Petit circuit aux paysages variés : bourg de Mesnil-sous-Jumièges, forêt, bord de lac, marais, vergers, chemin de halage.

En bord de Seine et en forêt de Roumare à Saint-Pierre-de-Manneville
Distance 11.21km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade sur des petites routes très peu utilisées, des chemins et des sentiers qui traversent le village et le marais, longent la Seine, sillonnent la plaine et la forêt.

Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance 9.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

Entre Seine et Forêt à Duclair
Distance 11.03km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -126m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duclair - 76 - Seine-Maritime

Circuit qui longe la Seine à deux reprises, la surplombe à un autre endroit, traverse le bourg et décrit une boucle en Forêt. Tous types de terrains: de la route bitumée peu passagère sur 2,5km en trois tronçons, des chemins forestiers et des petits sentiers.

Dans la Forêt Domaniale Verte - Les Cotrets
Distance 7.51km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade pour découvrir la partie Nord, peu fréquentée, de la la Forêt Verte. Sur peu de kilomètres, on découvre une grande variété de paysages forestiers.

Distance 9.88km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malaunay - 76 - Seine-Maritime

Jolie promenade ne comportant qu'un passage en dénivelé. Elle emprunte surtout des routes goudronnées, elle est donc praticable par temps pluvieux. Elle peut se faire en VTT.

Distance 8.59km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Balade en forêt verte, à faire toute l'année.
Les chemins sont larges et souvent goudronnés, donc il n'y a pas trop de risques de boue.

Balade dans Rouen et en bord de Seine
Distance 8.75km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -127m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouen - 76 - Seine-Maritime

Balade à travers Rouen, ville Normande par excellence, avec ses nombreuses églises et ses divers monuments remarquables, son horloge et ses lieux chargés d'histoire ainsi que ses panoramas depuis les coteaux sur la Seine et la ville.