Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs

Une randonnée La Bouille créée le samedi 22 juillet 2017 par kelylamil. MAJ : samedi 12 août 2017

Agréable randonnée au bord de La Seine avec, en son début, la vue sur les jolis villages et les falaises de la rive opposée. Ce circuit passe aussi dans la Forêt Domaniale de Roumare et parcourt quelques villages.
Cette randonnée permet d'admirer pas moins de 7 châteaux et manoirs dont certains sont visibles notamment sur le chemin du retour le long de La Seine.

Commune Commune : La Bouille (76530)

Stationner sur le parking près de l'embarcadère du bac de La Bouille, rive gauche de La Seine.
Monter sur le bac pour traverser la Seine en tant que piétons ou si vous préférez, traverser avec votre véhicule et stationner à la sortie du bac, rive droite de La Seine à Sahurs. Ou bien stationner directement à Sahurs.

(D/A) À la sortie du bac, prendre à gauche le chemin de halage qui longe la Seine, à main gauche (GR2). Passer sous la ligne à haute tension, puis devant un abri indiquant : Passage d'eau à Caumont.

(1) Ensuite, tourner à droite au 1er chemin bitumé, le Chemin du Billois, et continuer tout droit jusqu'à virer à gauche à angle droit. Passer devant le Château des Étangs, Rue De Bas. Continuer toujours tout droit sur cette rue, passer le hameau de La Marguerite, jusqu'à son issue qui tourne à droite pour atteindre la D67.

(2) Tourner à gauche sur la D67 et emprunter le sentier piéton qui se situe derrière une haie d'arbustes sur le côté droit de la D67. Passer devant le Manoir de Villers, puis devant la mairie et l'école de Saint-Pierre-de-Manneville.

(3) À l'église, tourner à gauche pour éviter la D67. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le Chemin Du Roy à prendre à droite.

(4) Après le virage, virer à droite sur un petit chemin herbeux qui longe un ru (asséché). Un panneau indicateur est présent au début du chemin, suivre ce sentier jusqu'à rejoindre une rue.

(5) Tourner à droite à cette rue et continuer jusqu'à la D67.

(6) Tourner à gauche sur la D67, passer devant le Château de Bellegarde.

(7) Prendre le chemin qui monte à droite à travers champs. Passer sous les lignes à haute tension.

(8) Emprunter ensuite le 1er chemin à droite. Il tourne à l'angle d'une construction. Poursuivre en lisière de forêt jusqu'au croisement de routes forestières.

(9) Traverser et continuer en face sur la Route Forestière de la Commanderie, au panneau indicateur de La Forêt Domaniale De Roumare. Tourner à droite au 1er croisement sur la Route Forestière à la Biche jusqu'au prochain croisement de routes forestières.

(10) Tourner à gauche, à l'angle d'une habitation, sur la Route Forestière de la Scierie jusqu'à atteindre la D351. L'emprunter à droite sur quelques dizaines mètres.

(11) Quitter la D351 en prenant le 2ème chemin à gauche, le suivre à droite quand il bifurque à angle droit jusqu'à la croisée suivante où l'on pourra admirer le panorama avec tout en face, sur la colline, le Château Robert le Diable.

(12) Traverser pour descendre en face, continuer tout droit lorsque ce chemin devient une route et la suivre tout droit jusqu'à rejoindre la D51.

(13) Tourner à gauche sur la D51, Route De Soquence, et la quitter à la 1ère rue à droite pour aller admirer l'Église de Sahurs. Faire demi-tour pour revenir à la D51, la suivre à droite puis passer devant le Château Soquence et aller jusqu'au rond-point.

(14) Tourner à droite au rond-point, Chemin de la Croix Blanche, puis tourner à gauche à l'angle des habitations pour suivre le Chemin Des Fossés qui longe un autre château. Ce chemin rejoint la RD51.

(15) Emprunter la RD51 à droite, vers la Seine.

(16) Au bord de La Seine tourner à droite et suivre cette piste jusqu'à l'embarcadère du bac. En profiter pour admirer sur la droite les châteaux Soquence et Trémauville quasi invisibles sur le chemin de l'aller à cause la végétation.
Emprunter le bac pour traverser La Seine et revenir à La Bouille (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Bac La Bouille/Sahurs
15 : km 15.8 - alt. 5m - D51 vers La Seine
16 : km 16.18 - alt. 1m - Le Bord de La Seine
D/A : km 20.12 - alt. 3m - Bac La Bouille/Sahurs

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET.

Découvrir La Bouille, ses ruelles et ses habitations pittoresques ainsi que Le Grenier à Sel aux expositions fréquentes.
Le Château Robert le Diable

Moyenne globale : 4.5/5

le samedi 28 octobre 2017 à 23:13 : Re: Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Très varié

le samedi 28 octobre 2017 à 22:31 : Re: Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Magnifique randonnée entre Seine et forêt, parcours très bien retranscris (pas d'erreur de chemin possible). Cependant,attention à la partie du parcours située sur la D51,c'est dangereux car c'est à quelle voiture vous rasera le mieux.
Cette rando ne peut être reconnue comme difficile,hormis le kilométrage qui n'est certainement pas à la portée de tous le monde,il n'y a aucune difficulté sur ce parcours. Les châteaux et les manoirs,un régal.

le lundi 16 octobre 2017 à 15:06 : Re: Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle promenade entre manoir et forêt
Par contre le long de la Seine attention aux nombreux vélos (certains klaxonnent d'autres non!)

le mardi 29 août 2017 à 16:59 : Re: Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Superbe idée de commencer la rando par une traversée de la Seine par le bac.
C'est surprenant de classer cette rando comme difficile car le parcours est très facile, presque pas de dénivelé.
C'est juste que c'est 20 km . C'est très sympa de pouvoir contempler autant de châteaux. Dommage d'arriver à la fin vers le port.

Autour du Mesnil-sous-Jumièges
Distance9.47km Dénivelé positif+46m Dénivelé négatif-46m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Le Mesnil-sous-Jumièges - 76 - Seine-Maritime

Petit circuit aux paysages variés : bourg de Mesnil-sous-Jumièges, forêt, bord de lac, marais, vergers, chemin de halage.

En bord de Seine et en forêt de Roumare à Saint-Pierre-de-Manneville
Distance11.21km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-82m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade sur des petites routes très peu utilisées, des chemins et des sentiers qui traversent le village et le marais, longent la Seine, sillonnent la plaine et la forêt.

La Mailleraye au coeur des boucles de la Seine
Distance8.96km Dénivelé positif+33m Dénivelé négatif-37m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à La Mailleraye-sur-Seine - 76 - Seine-Maritime

Un circuit entre forêt, marais et chemin de halage le long de la Seine. Si le cœur vous en dit, ne pas hésiter à rendre visite à Brigitte qui recueille des tigres et des lions chez elle (en toute sécurité bien sûr).

Entre Seine et Forêt à Duclair
Distance11.03km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-126m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Duclair - 76 - Seine-Maritime

Circuit qui longe la Seine à deux reprises, la surplombe à un autre endroit, traverse le bourg et décrit une boucle en Forêt. Tous types de terrains: de la route bitumée peu passagère sur 2,5km en trois tronçons, des chemins forestiers et des petits sentiers.

Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance9.49km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-44m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

A pied Forêt verte (Téléchargez : PDF)
Distance8.59km Dénivelé positif+17m Dénivelé négatif-17m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Balade en forêt verte, à faire toute l'année.
Les chemins sont larges et souvent goudronnés, donc il n'y a pas trop de risques de boue.

A pied La Croix de Marcouville (Téléchargez : PDF)
La Croix de Marcouville
Distance15.3km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-88m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bosguérard-de-Marcouville - 27 - Eure

Cette agréable randonnée vous permettra de découvrir ce petit coin de Normandie un peu méconnu car loin des lieux touristiques. On croise en chemin le joli Château de la Mésangère, un bel étang perdu en forêt mais surtout le chêne à la Vierge de la Mésangère. Cet arbre remarquable est assurément l'un des plus beaux (si ce n'est le plus beau) de toute la région.

La ceinture verte de la forêt verte
Distance17.68km Dénivelé positif+306m Dénivelé négatif-307m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Grande balade, faisant le tour de la Forêt Verte entre Bois-Guillaume, Isnauville, Houppeville, Notre-Dame-de-Bondeville et Mont-Saint-Aignan.

En forêt tout près de Rouen
Distance9.78km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-150m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée, au départ du charmant village de Val-de-la-Haye en bord de Seine, vous mène progressivement dans la forêt de Roumare où vous cheminerez sur de grandes allées. Les chemins sont tous praticables par temps de pluie.

Tourville-la-Rivière vers Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen
Distance10.08km Dénivelé positif+88m Dénivelé négatif-80m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Tourville-la-Rivière - 76 - Seine-Maritime

Jolie petite randonnée très fleurie au printemps à travers champs plantés de cerisiers et traversées de villages.
On pourra admirer le panorama au-dessus de Sotteville-sous le-Val et les maisons et jardins magnifiquement entretenus aux Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.