Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier

Une randonnée Val-de-la-Haye créée le samedi 27 février 2016 par Pencroff. MAJ : mardi 15 mars 2016

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

Durée Durée moyenne: 2h50 [?]
Commune Commune : Val-de-la-Haye (76380)

(D/A) Stationnement au Carrefour Étienne, à droite en venant de Rouen à l'intersection de la D351 et de la route forestière de Caumont (direction Saint-Pierre-de-Manneville). Traverser la D351 et prendre tout droit la Route Forestière Étienne.

(1) Au Carrefour du Rossignol, prendre à droite la Route Forestière du Loup qui s'étire sur plus de 2 kilomètres : présence de feuillus et de conifères, et possibilité d'observer la faune de la forêt si on a de la chance.

(2) Obliquer à droite en direction du Rond-Point de la Martel, route forestière en pente faible.

(3) Traverser la D351 (prudence, circulation importante), au Rond-Point de la Martel, prendre la Route Forestière du Petit Charme, qui démarre à gauche de la route départementale. Franchir une nouvelle route, au Carrefour Gustave, ouverte à la circulation automobile.

(4) Après avoir franchi le Carrefour Gustave, arriver rapidement à l'arboretum (voir lien dans la rubrique "Pendant la randonnée"). Le circuit complet de l'arboretum couvre une distance de près d'1km qu'il convient d'ajouter au parcours de la randonnée ; il faut bien compter 1 heure pour en profiter pleinement.

(5) Au Carrefour du Petit Charme, prendre à gauche, la Route Forestière à Madame.

(6) Après 500-600 mètres, prendre un sentier à 45° à droite qui coupe à travers une futaie claire.

(7) Passer non loin de la Mare Auzou, quitter le chemin et prendre à droite l'Allée au Chevreuil. A un moment, préférer le chemin de droite qui évite un dénivelé inutile.

(8) Arriver à la Maison Forestière de la Mare au Grès, prendre la Route Forestière de la Réunion qui longe le parc animalier (troisième chemin au carrefour selon le sens des aiguilles d'une montre). Possibilité d'observer des cervidés et des sangliers, panneaux explicatifs et lieux d'observation de la faune (voir lien la rubrique "Pendant la randonnée").

(9) Arriver, après un kilomètre à l'extrémité de la Route Forestière de la Réunion, à un carrefour routier, laisser le vaste parking sur la gauche, tourner deux fois à droite pour faire le tour du parc animalier et s'engager sur la Route Forestière de Saint-Pierre.

(10) Après environ 400 mètres, s'engager à gauche sur la chemin qui mène à la Mare Epinay. Arriver à celle-ci, vous pouvez la longer par la gauche, ce qui vous donne la possibilité de franchir un petit pont (de style japonais !) et de bénéficier d'une meilleure perspective sur cet endroit bucolique. Moins de 100 mètres après la mare, prendre, premier chemin à droite. A l'extrémité de ce chemin, reprendre à gauche et se retrouver à l'aire de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Stationnement,Carrefour Etienne
6 : km 5.62 - alt. 119m - A droite (45°), prendre le sentier vers sous-bois
7 : km 6.14 - alt. 126m - De nouveau à droite, Allée au Chevreuil
8 : km 7.49 - alt. 125m - Route Forestière de la Réunion
9 : km 8.36 - alt. 127m - 2 fois à droite, longer la clôture du parc.
10 : km 8.77 - alt. 131m - A gauche, après 400 sur Rf de St-Pierre
D/A : km 9.49 - alt. 126m - Stationnement,Carrefour Etienne

Pas de point d'eau.
Chemin boueux entre la Route Forestière à Madame et l'Allée au Chevreuil.
Compter un bon kilomètre de plus (et 3h avec des enfants) si vous visitez l'arboretum et regardez les panneaux explicatifs du parc animalier.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET.

(4) Arboretum du Petit Charme
(8) Parc Animalier de la Forêt de Roumare : Site ONF

Commentaires et discussion

peter peuler le mercredi 21 juin 2017 à 11:16

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2017

A nice walk in the forest but too much straight ahead on long paved roads. The arboretum was very interesting.

didierdv le lundi 15 mai 2017 à 09:29

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Randonnée très facile, sans difficulté, il faut intégrer du temps supplémentaire si l'on souhaite visiter l'Arboretum. Nous avons modifié le point de départ au Parking du Parc Animalier car nous étions nombreux.

Monnot Claude le lundi 15 mai 2017 à 08:26

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Une agréable randonnée en sous bois avec découverte de l'Arboretum sur le parcours et du parc animalier.

Francoisduparc le lundi 03 octobre 2016 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

Agréable promenade en forêt.
Pour éviter la longue route en béton depuis le point 3, j'ai fait la variante suivante:
300m après le point 3 tourner à gauche sur la route de la Borne sur 1Km, puis suivre à droite la route de Saint-Pierre jusqu'à la maison forestière. Virer à gauche devant la maison et suivre le sentier sur 500m. Tourner à droite sur 100m pour rejoindre le point 6.
L' inconvénient est de ne pas traverser l'Arborétum.

Distance9.47km Dénivelé positif+46m Dénivelé négatif-46m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Le Mesnil-sous-Jumièges - 76 - Seine-Maritime
Distance11.21km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-82m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime
Distance17.65km Dénivelé positif+315m Dénivelé négatif-320m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Darnétal - 76 - Seine-Maritime
Distance9.88km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-104m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Malaunay - 76 - Seine-Maritime
Distance8.59km Dénivelé positif+17m Dénivelé négatif-17m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime
Distance11.03km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-126m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Duclair - 76 - Seine-Maritime
Distance7.51km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-155m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Houppeville - 76 - Seine-Maritime
Distance17.68km Dénivelé positif+306m Dénivelé négatif-307m Durée5h45 Moyenne Moyenne