Les fresques de Rouen

Une randonnée Rouen créée le mardi 24 octobre 2017 par alainandre. MAJ : mardi 11 juin 2019

Cette petite randonnée vous permettra de découvrir les bords du Robec et ensuite les fresques peintes sur les murs des immeubles des Sapins.

Commune Commune : Rouen (76100|76000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET
martins-eterna

(D/A) Depuis la Place Saint-Hilaire, emprunter la route de Darnétal.

(1) Tourner à droite Rue de l'Abreuvoir puis à gauche Rue des Petites Eaux du Robec. Suivre cette rue qui longe la rivière le Robec.

(2) Arriver sous le pont de l'autoroute, tourner à gauche et monter les marches. Traverser la route de Darnétal et emprunter le chemin en face. Arrivé Rue de Verdun, tourner à gauche puis à droite Rue d'Argent prolongé par un chemin. À l' Avenue de la Grand Mare, l'emprunter, à droite, jusqu'à l'abribus et traverser l'avenue.

(3) Prendre le sentier des Vallons sur la droite et le suivre jusqu'au bout où il rejoint l'Avenue des Quatre Cantons.

(4) Tourner à droite dans cette avenue et emprunter le sentier montant sur la gauche, avant le lycée, jusqu'à la Rue Albert Dupuis.

(5) Tourner à droite dans cette rue puis suivre l'Allée Norwich (fresque).

(6) Virer en épingle dans la Rue Jean Texier puis à gauche Allée Marceau et à droite Allée Jumièges (fresque). Continuer à gauche par l'Allée d'Evreux, puis à gauche Allée d'Isigny (fresque).
Virer à gauche Rue du Chanoine Maubec, puis à droite Allée Hoche (fresque) et à gauche Allée Cherbourg puis Allée Granville (fresque) et l'Allée Fernando Forest (fresque).
À l'angle de l'immeuble, descendre le chemin pour tourner à gauche vers la Salle Louis Jouvet (fresque). Revenir sur la route Albert Dupuis pour tourner à gauche sur la Rue de Lausanne.

(7) Emprunter le chemin sur la droite entre les maisons et ressortir sur la Rue du Docteur Panneville (Église Saint-Jean Eudes). Tourner à gauche Rue Paul Bureau puis à droite Rue du Docteur André Cauchois.

(8) Emprunter sur la gauche le chemin descendant dans le bois et longer le mur du cimetière pour emprunter l'escalier

(9) Tourner à gauche Rue Sœur Marie-Ernestine puis à droite Rue de la Petite Porte. Arriver derrière l'Église Saint-Hilaire. Rejoindre la Rue de Darnétal et tourner à droite.

(1) Terminer tout droit sur la Place Saint-Hilaire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 21m - Place Saint-Hilaire
8 : km 6.63 - alt. 139m - Chemin vers le bois
9 : km 7.51 - alt. 113m - Rue Sœur Marie-Ernestine
D/A : km 8.49 - alt. 21m - Place Saint-Hilaire

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET.

Fresques à voir
- Mart Aire - Immeuble Forest
- Jana & JS - Salle Louis Jouvet

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance 5.6km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Autour des lacs de Poses et rive de la Seine via Tournedos
Distance 15.26km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sous-les-Monts - 27 - Eure

Circuit autour de l'eau : lacs, étangs et fleuve.
Cette randonnée commence par la traversée de la Seine via une passerelle piétonne qui passe au-dessus des écluses et du barrage de Poses. Ensuite, elle contourne le Lac des Deux Amants, celui du Mesnil et les étangs de Tournedos où de très nombreux oiseaux dont des palmipèdes complètent le charme de ces paysages lacustres. Enfin, le retour en rive de la Seine longe de splendides habitations en pierre locale et fait face aux falaises de craie.

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance 12.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance 9.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs
Distance 20.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bouille - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée au bord de La Seine avec, en son début, la vue sur les jolis villages et les falaises de la rive opposée. Ce circuit passe aussi dans la Forêt Domaniale de Roumare et parcourt quelques villages.
Cette randonnée permet d'admirer pas moins de 7 châteaux et manoirs dont certains sont visibles notamment sur le chemin du retour le long de La Seine.

Distance 8.03km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roumare - 76 - Seine-Maritime

Après le départ du centre d'un agréable petit bourg, traversée d'un bois et d'une plaine en passant par deux hameaux. On emprunte en alternance des petites routes, contre-allées piétonnes, chemins et sentiers.

De Darnétal aux sources du Robec
Distance 17.65km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -320m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darnétal - 76 - Seine-Maritime

Voici une rando très agréable passant par des petits villages charmants où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières et autres maisons typiquement Normandes, ou encore passer par le village de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source. Vous passerez aussi par des bois pour profiter d'un peu d'ombre quand il fait chaud. Attention aux quelques montées et descentes assez raides et à certains chemins parfois très boueux par temps humide (nous sommes quand même en Normandie!).

Autour de Saint-Aubin-Épinay
Distance 10.47km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-Épinay - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui démarre du centre du village pour emprunter les sentiers de Grande Randonnée qui en font le tour par le Sud.