Dans la Forêt Domaniale Verte - Les Cotrets

Une randonnée Houppeville créée le mercredi 10 février 2016 par Pencroff. MAJ : mercredi 28 septembre 2016

Petite balade pour découvrir la partie Nord, peu fréquentée, de la la Forêt Verte. Sur peu de kilomètres, on découvre une grande variété de paysages forestiers.

Durée Durée moyenne: 2h30 [?]
Commune Commune : Houppeville (76770)

Stationnement sur la droite de la D66 (en venant de Notre-Dame-de-Bondeville et en allant sur Isneauville), peu après le carrefour entre la D66 et la D121 (Houppeville - Mont-Saint-Aignan). Possibilité de garer plusieurs véhicules à l'entrée de la Route Forestière du Câtelier.

(D/A) Traverser la D66 et, presque en face, s'engager sur le Chemin des Cotrets.

(1) Ce dernier monte lentement alors qu'on passe progressivement du taillis à la futaie.

(2) Au premier carrefour important, au terme de la montée, prendre à gauche, sur une centaine de mètres, le chemin qui mène à la D90 (barrière). Tourner de nouveau à gauche et emprunter le bord de la route sur environ 200 mètres.

(3) Prendre la première voie forestière à droite (barrière) qui traverse une forêt claire avant de parvenir au Chemin de Saint-Maurice après 350 mètres.

(4) Prendre à droite ce chemin qui longe, au début, une clairière. Poursuivre jusqu'à la D90, obliquer légèrement sur la gauche et traverser le carrefour de la D3 et D90 (attention circulation importante sur la D3). Continuer sur 200 mètres sur l'accotement de la D90 après avoir longé la Maison Forestière des Cotrets.

(5) Traverser la D90 (prudence) pour obliquer dans un sentier peu visible qui s'ouvre à droite à 45° et s'engage dans un sous-bois sombre. Il rejoint un chemin plus important à 400 mètres. Poursuivre tout droit très légèrement sur la droite. Après 300 mètres, alors que le chemin descend, arriver à un carrefour.

(6) Tourner à droite dans le Chemin du Houlay qui serpente au milieu de beaux arbres (hêtres), arriver sur la D 66 (barrière). Virer à droite et franchir le carrefour de la D66 et de la D3 (attention beaucoup de circulation). 20 ou 30 mètres après ce dernier, prendre toujours à droite un petit sentier qui pénètre dans la forêt.

(7) Ce sentier s'engage dans une forte pente, longeant plus ou moins la D3, puis tourne sur la gauche.

(8) Lorsque la pente s'adoucit, continuer tout droit au carrefour et poursuivre jusqu'au Chemin des Cotrets déjà emprunté au début la promenade.

(1) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au lieu de stationnement (A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Stationnement sur la droite de la D66
1 : km 0.85 - alt. 131m - Du taillis à la futaie
2 : km 1.78 - alt. 169m - Carrefour, à gauche vers la D90
3 : km 2.08 - alt. 171m - Voie forestière à droite
4 : km 2.42 - alt. 183m - A droite, Chemin de Saint-Maurice
5 : km 3.28 - alt. 171m - Sentier en sous-bois, à droite (45°)
6 : km 4 - alt. 142m - Carrefour, prendre à droite chemin du Houlay
7 : km 5.66 - alt. 95m - Après le carrefour, à 20-30 m, sentier à droite
8 : km 6.04 - alt. 142m - Tout droit, rejoindre Chemin des Cotrets.
D/A : km 7.51 - alt. 90m - Stationnement sur la droite de la D66

Pas de point d'eau.
Chemins boueux au milieu du parcours par temps de pluie.
Quelques courts passages sur des routes départementales pour faire la jonction entre les différents sentiers.
La durée de 2h30, donnée par le site, est largement surestimée ; 1h40 est une durée suffisante sans être un(e) sportif(ve) accompli(e).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2010O.

Commentaires et discussion

pascal.h le mardi 07 février 2017 à 16:51

Date de la randonnée : mardi 07 février 2017

belle balade circuit de deux boucles une facile et l autre legere denivele pour moi petit marcheur 7,5 km dans ses conditions c est lideal merci encore a l auteur

Francoisduparc le mardi 03 janvier 2017 à 19:16

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2017

Bonne randonnée. Les renseignements descriptifs et sur carte sont conformes à la réalité du terrain. Je l'ai suivie sur mon GPS, mais j'avais la carte en secours. Pour compléter la demi-journée, j'ai fait une petite boucle supplémentaire de 3 Km de l'autre coté de la route des longs Vallons: Monter par le sentier jusqu'à la route du Faîte. Suivre les routes Ste Anne et du Canton puis revenir par la route du Catelier.

randonniers le lundi 14 mars 2016 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

Belle petite randonnée en Forêt Verte, plutôt facile. Par contre, nous avons été dérangés plusieurs fois par des quads bruyants…

Distance9.88km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-104m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Malaunay - 76 - Seine-Maritime
Distance11.21km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-82m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime
Distance17.65km Dénivelé positif+315m Dénivelé négatif-320m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Darnétal - 76 - Seine-Maritime
Distance12.85km Dénivelé positif+147m Dénivelé négatif-143m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime
Distance8.59km Dénivelé positif+17m Dénivelé négatif-17m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime
Distance17.68km Dénivelé positif+306m Dénivelé négatif-307m Durée5h45 Moyenne Moyenne
Distance9.02km Dénivelé positif+18m Dénivelé négatif-21m Durée2h35 Facile Facile
Distance10.47km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-129m Durée3h20 Facile Facile