Circuit du Grand Camp

Au départ de Quevillon, ce circuit se situe dans la Forêt de Roumare où il est possible d'admirer des faisans, des sangliers, des chevreuils, des cerfs à l'état sauvage, traversant un sentier, une route forestière et d'effectuer le parcours au son de la criaillerie du faisan.

n°1963293
Une randonnée Quevillon créée le vendredi 12 avril 2019 par benoitrando. MAJ : jeudi 09 mai 2019
Commune Commune : Quevillon (76840)
Départ Départ : N 49.419464° / E 0.95294°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET
église de Quevillon Câteau de la Rivière Bourdet la Mare Grand Camp

Stationnement sur le parking en face de la mairie de Quevillon.

(D/A) Du parking, face à la mairie, traverser la route et prendre en face, Rue du Val Phénix (D367), direction Canteleu. Faire environ 200m et atteindre l'embranchement du Chemin de la Forêt.

(1) Virer à droite pour monter le chemin, d'abord goudronné et ensuite herbeux et terreux. Passer entre quelques maisons au lieu-dit le Moulin, traverser la route et continuer en face.

(2) Passer sous les lignes électriques, continuer tout droit puis bifurquer à droite au croisement de chemins.
Continuer jusqu'au prochain croisement de quatre chemins (la carte IGN indique la Mare Auzou et l'Allée au Chevreuil).

(3) Poursuivre sur le chemin juste en face. À la route goudronnée (Route Forestière à Madame), prendre à droite et après quelques mètres, le premier sentier de terre à gauche. Atteindre la Maison Forestière de la Mare Grand Camp.

(4) Au croisement avec route goudronnée (la carte IGN indique Route Forestière de Saint-Pierre), prendre à droite puis le premier chemin à droite quelques centaines de mètres plus loin.

(5) À la patte-d'oie, suivre le chemin à gauche. Faire environ 300m et partir à gauche dans le premier chemin qui descend dans un talweg en pente légère. Suivre le balisage balisage Blanc-Rouge.

(6) En bas de la pente, ignorer le sentier qui part à gauche. Suivre le chemin qui oblique à droite et aussitôt le sentier qui monte à gauche.

(7) En haut de la monté,au croisement en T, prendre le chemin de droite et continuer tout droit après la barrière forestière pour traverser le Valnaye par le Chemin du Valnaye.

(8) Au virage en épingle à droite, suivre la route en descente et quitter le balisage Blanc-Rouge. Passer une aire de pique-nique et aller jusqu'au carrefour suivant du Val Adam (D67).

(9) Prendre à droite, Route de Quevillon (D67). Attention à la circulation. Passer devant le château de la Rivière-Bourdet et rejoindre le parking de la mairie de Quevillont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking de la mairie de Quevillon
8 : km 5.91 - alt. 45m - Virage en épingle, Chemin du Valnaye
9 : km 6.37 - alt. 10m - Le Val Adam, D67
D/A : km 8.4 - alt. 6m - Parking de la mairie de Quevillon

Il existe normalement un balisage Vert, mais celui-ci est quasiment effacé ou absent en beaucoup de points.
Au Valnaye, se trouve un gîte assez sympathique, avec des occupations ludiques et pouvant accueillir 12 personnes.
Passé le gîte, à environ 500m, se trouve une aire de repos naturelle aménagée pour le pique-nique avec tables et bancs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET.

À proximité, dans la forêt, il y a un parc animalier qui permet de l'observation d'animaux de la forêt, tels que : cerfs, daims, chevreuils et sangliers. Ce parc est doté d'un chemin avec des observatoires pour faire la visite, ainsi que de routes forestières permettant la pratique de nombreux sports (vélo, roller, marche, course à pied, etc..). C'est un lieu très fréquenté, les mercredis, samedis et dimanches où les petits bouts peuvent en toute liberté (sous surveillance parentale), effectuer leur premiers pas ou leur premiers tours de pédale et éventuellement manger une crêpe sucré, toute fraîche, pour reprendre des forces (un vendeur est sur place, dans une caravane aménagée).
Pour ce parc, il y a des parkings à l'entrée, route de Sahurs à Canteleu.

Château de la Rivière Bourdet

Moyenne globale : 3.5/5

le vendredi 24 mai 2019 à 13:34

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019

Circuit intéressant dans sa grande partie en forêt. Le retour par la Départementale est des plus dangereux et ne présente aucun intérêt si ce n'est le passage devant le château.

Les trois villages
Distance 16.31km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -231m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Boscherville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée du parvis de l'Abbaye de Saint-Martin-de-Boscherville à Montigny et Hénouville par des chemins et sentiers forestiers. Ensuite, descente à travers le marais pour longer la Seine et rentrer à Saint-Martin par des sentiers, chemins et petites routes.

Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance 9.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

En bord de Seine et en forêt de Roumare à Saint-Pierre-de-Manneville
Distance 11.21km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade sur des petites routes très peu utilisées, des chemins et des sentiers qui traversent le village et le marais, longent la Seine, sillonnent la plaine et la forêt.

Dans la forêt autour de Montigny
Distance 8.96km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montigny (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée en forêt qui vous permettra de découvrir mare, monuments et des arbres magnifiques.

En forêt tout près de Rouen
Distance 9.78km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée, au départ du charmant village de Val-de-la-Haye en bord de Seine, vous mène progressivement dans la forêt de Roumare où vous cheminerez sur de grandes allées. Les chemins sont tous praticables par temps de pluie.

Distance 19.08km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit urbain est réalisable à VTT, en running, marche sportive ou randonnée.
Circuit à la découverte des frontières, avec ses communes limitrophes, de la ville de Le Grand-Quevilly.
Parcours présentant quasiment que des routes goudronnées, avec sur sa première partie de la piste cyclable.
Il est possible, à tout moment, d'écourter le circuit et même d'éviter la zone industrielle dans sa totalité, sur la deuxième partie et fin du circuit.

L'abbaye St Georges de Boscherville par la forêt de Roumare
Distance 21.69km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -309m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Après avoir traversé la Seine par le bac de Dieppedalle, passage au parc animalier de la forêt de Roumare pour se rendre à l'abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville à Saint-Martin-de-Boscherville. Après avoir visité l'abbaye retour à Grand Quevilly par la ville de Canteleu et passage par le bac pour traverser de nouveau la Seine. Ce circuit se déroule principalement sur routes goudronnées.

Autour du Zénith en passant par la Pierre d'État à Grand-Quevilly
Distance 19.27km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -131m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Parcours sympathique pour la randonnée, l'entrainement marche rapide, la course à pied et le VTT. Circuit urbain, sans difficulté, avec beaucoup de routes et chemins goudronnés, même en forêt sur la fin du trajet.
Il n'y a rien de particulier à découvrir, hormis le menhir de la Pierre d’État (gros rocher), simplement le plaisir de marcher.