Grande boucle dans la forêt de Roumare

Circuit principalement en forêt sur sentiers, chemins et routes forestières, il est possible de rencontrer des chevreuils, cerfs, sangliers etc.

Fiche technique
n°7337171
Une randonnée Le Grand-Quevilly créée le samedi 03 avril 2021 par benoitrando. MAJ : mardi 27 avril 2021
Durée Durée moyenne: 9h10[?]
Distance Distance : 28.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 336m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 339m
Point haut Point haut : 126m
Point bas Point bas : 0m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Grand-Quevilly (76120)
Départ Départ : N 49.409837° / E 1.043647°
Carte Carte IGN : : Ref. 1911ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Route forestière au Loup Chemin du Valnaye Chemin des Demoiselles Deuxième pilier électrique

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la salle du judo club, Rue des Martyres de la Résistance à Grand Quevilly.

(D/A) Face à la salle de judo, partir à droite de celle-ci, aller jusqu'aux feux tricolores. Traverser la route et poursuivre en face, passer devant le cimetière à main gauche, traverser la ligne de chemin de fer et continuer de descendre jusqu'en bas de la côte, au croisement en X.
Tourner à gauche, Rue Sadi Carnot et prendre aussitôt la 1re à droite, Rue de la République. Poursuivre en face, Rue André Mallet, la conserver puis obliquer à droite dans la Rue Gustave Boutigny. Rejoindre ensuite la Rue Pierre Corneille, la prendre à droite pour trouver le carrefour du Boulevard Pierre Brossolette.

(1) Le prendre à gauche et poursuivre jusqu'aux feux tricolores. Traverser le Boulevard Stalingrad et continuer en face jusqu'à la cale de bac, prendre le bateau pour rejoindre l'autre rive. À la sortie du bac rive droite, aller jusqu'à la route par l’accès piétons se trouvant sur la droite.

(2) Traverser la route, prendre à droite, Quai de Danemark. Parcourir quelques centaines de mètres jusqu'à la première route de gauche, juste après l'école Hector Malot. Tourner à gauche, Rue du Cimetière, monter la côte et dans le haut de celle-ci, face au cimetière, prendre à droite pour monter l'escalier de bois et d'herbes.

(3) En haut des marches prendre à gauche. Monter la pente jusqu'au croisement en Y et prendre à gauche. Poursuivre jusqu'aux lignes électriques (au 2e pilier profiter de la vue sur la vallée de la Seine). Tourner à droite dans le champ juste en orée de forêt, aller jusqu'au chemin qui vient et prendre à gauche, Route Forestière de la Mare Terreuse. Continuer tout droit, ignorer le balisage Magenta qui part à gauche et rejoindre la Route de Sahurs.

(4) Tourner à gauche et aller jusqu'au Carrefour des Treize Chênes. Traverser la route, ignorer le chemin de droite, la route à gauche et poursuivre en face sur le chemin du milieu, Route Forestière de Saint-Georges à Dieppedalle. Traverser la route qui vient et poursuivre en face. Au croisement en Y prendre à droite, tourner à gauche au croisement en T et prendre aussitôt le premier chemin de droite pour rejoindre le bitume, Rue du Val Phénix.

(5) Traverser la route, poursuivre en face sur chemin montant, passer dessous les lignes électriques et aller jusqu'à la route après la barrière forestière. Faire un droite/gauche, suivre le Chemin des Demoiselles (bitumé) et continuer en face dans le chemin gravillonné jusqu'au bitume, Chemin du Coq à l’Âne.

(6) Prendre à gauche, ignorer le premier départ à droite, tourner dans le chemin de droite, indiqué chemin de randonnée, qui vient juste dans le virage à gauche. Arriver à un croisement en étoile.

(7) Obliquer à gauche et aussitôt à droite, juste après la barrière en ferraille à main droite. Monter le petit sentier qui longe un espace de chasse à main droite et qui devient un chemin assez défoncé par les sangliers, continuer sur quelques centaines de mètres et tourner à gauche à angle droit. Poursuivre sur ce chemin, passer sous les lignes électriques. Continuer dans le chemin en face pour descendre jusqu'à la route, Rue du Val Phénix et prendre à gauche jusqu'à la première route à droite.

(8) Tourner à droite, Route Forestière aux Dames, parcourir environ 50 m. Tourner dans le premier sentier de droite qui longe la Rue du Val Phénix. Aller au bout du sentier, croisement en T avec habitation en face. Prendre à gauche, ignorer le chemin de droite qui longe la clôture de la propriété. Continuer à monter jusqu'au départ de droite qui suit.

(9) Prendre à droite et suivre le sentier pour arriver à un large croisement au niveau de l'Allée au Chevreuil.

(10) Ignorer le large chemin en face, prendre le sentier légèrement décalé sur la droite et le suivre pour descendre jusqu'au bitume, Route Forestière à Madame. Traverser, poursuivre en face sur un chemin montant. Ignorer deux départs à droite et, au croisement en étoile, tourner à droite. Parcourir 230 m et tourner à gauche en suivant le GR®2 jusqu'au lieu-dit le Valnaye.

(11) Poursuivre en face, descendre la route jusqu'au virage en épingle à droite. Dans le virage, suivre le chemin de gauche GR®2, dans la montée tourner à droite toujours sur le GR®2. Prolonger sur le GR®2 jusqu'à la première cabane à bestiaux dans le champ de droite. Laisser le GR®2 qui part à droite et poursuivre sur le chemin de gauche jusqu'à la route, suivre la clôture sur quelques mètres.

(12) Traverser la route, passer derrière la clôture en allant à droite et tourner dans le chemin à gauche, Route Forestière de la Commanderie, rejoindre un croisement en X. Prendre à gauche, Route Forestière à la Biche. Prolonger sur une portion rectiligne pour rejoindre le Rond-Point de la Martel.

(13) Traverser la route et prendre à droite la Route du Val-de-la-Haye à Quevillon. Tourner à gauche, Route Forestière au Loup, puis à droite dans le 2e départ. Ensuite s'engager, au 2e départ, à gauche jusqu'au croisement en T de l'Allée à la Bécasse.

(14) Prendre à droite et, aussitôt, au 1er départ à gauche, tourner dans la Route Forestière au Faisan. Ignorer un premier croisement en X, un départ à gauche, un second croisement en X et aller jusqu'au croisement en étoile. Poursuivre en face, Route au Rossignol et rejoindre le carrefour du même nom.

(15) Partir à droite après le chemin privé dans la Route Forestière au Loup. Poursuivre toujours tout droit en suivant le fléchage Magenta jusqu'à la route, Rue du Hardel.

(16) Prendre à droite, tourner dans la première rue de gauche, juste avant le feu tricolore, Rue Centrale, et aller jusqu'au bout. Prendre à gauche, Quai de Danemark, aller jusqu'au feu tricolore, traverser la route et rejoindre la cale du bac.

(2) Prendre le bac pour traverser la Seine et rejoindre la rive gauche.
À la descente du bac prendre en face, monter sur le trottoir de gauche. Au feu tricolore, traverser le Boulevard Stalingrad et prendre en face, Boulevard Pierre Brossolette. Passer le feu tricolore, passer dessous le pont de chemin de fer. Retrouver le carrefour initial.

(1) Poursuivre tout droit Boulevard Pierre Brossolette. Au rond-point tourner à droite en direction du parking des cinémas. Traverser le parking, de biais vers la gauche, pour passer derrière le bâtiment des cinémas Gaumont et rejoindre la Rue des Martyres de la Résistance au niveau du cimetière.

Prendre à gauche et rejoindre, par le cheminement de l'aller, le parking Rue des Martyres de la Résistance (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Parking Rue des Martyres de la Résistance
1 : km 1.65 - alt. 3m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.81 - alt. 9m - Quai de Danemark
3 : km 3.21 - alt. 37m - Escalier du cimetière
4 : km 5.22 - alt. 123m - Route de Sahurs
5 : km 6.95 - alt. 45m - Rue du Val Phénix
6 : km 8 - alt. 79m - Chemin du Coq à l'âne
7 : km 8.74 - alt. 66m - Carrefour en étoile
8 : km 10.29 - alt. 42m - Rue du Val Phénix
9 : km 11.29 - alt. 57m - Chemin au dessus de la dernière maison
10 : km 12.82 - alt. 126m - Allée au Chevreuil
11 : km 14.79 - alt. 65m - Chemin du Valnaye
12 : km 17.25 - alt. 80m - Route forestière de Caumont
13 : km 19.31 - alt. 113m - Rond-point de la Martel
14 : km 21.29 - alt. 111m - Allée à la Bécasse
15 : km 22.87 - alt. 119m - Carrefour du Rossignol
16 : km 24.76 - alt. 41m - Rue Hardel
D/A : km 28.83 - alt. 29m - Parking Rue des Martyres de la Résistance

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À proximité, dans la forêt, il y a un parc animalier qui permet l'observation d'animaux de la forêt, tels que : cerfs, daims, chevreuils et sangliers. Ce parc est doté d'un chemin avec des observatoires pour faire la visite, ainsi que de routes forestières permettant la pratique de nombreux sports (vélo, roller, marche, course à pied, etc.). C'est un lieu très fréquenté, les mercredis, samedis et dimanches où les petits bouts peuvent en toute liberté (sous surveillance parentale), effectuer leur premiers pas ou leur premiers tours de pédale et éventuellement manger une crêpe sucré, toute fraîche, pour reprendre des forces (un vendeur est sur place, dans une caravane aménagée).
Pour ce parc, il y a des parkings à l'entrée, route de Sahurs à Canteleu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 09:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée dans une belle foret normande, avec un peu de chance possibilité de voir des sangliers:

Autres randonnées dans le secteur

Boucle dans la Forêt de Roumare
Distance 13.89km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Traversée de la Seine en bac, pour une bonne petite marche en Forêt de Roumare. Pendant le passage en forêt, il est possible de croiser des sangliers, cerfs, chevreuils....

Autour du Zénith en passant par la Pierre d'État à Grand-Quevilly
Distance 19.38km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -131m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Parcours sympathique pour la randonnée, l'entrainement marche rapide, la course à pied et le VTT. Circuit urbain, sans difficulté, avec beaucoup de routes et chemins goudronnés, même en forêt sur la fin du trajet.
Il n'y a rien de particulier à découvrir, hormis le menhir de la Pierre d’État (gros rocher), simplement le plaisir de marcher.

L'abbaye St Georges de Boscherville par la forêt de Roumare
Distance 21.69km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -309m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Après avoir traversé la Seine par le bac de Dieppedalle, passage au parc animalier de la forêt de Roumare pour se rendre à l'abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville à Saint-Martin-de-Boscherville. Après avoir visité l'abbaye retour à Grand Quevilly par la ville de Canteleu et passage par le bac pour traverser de nouveau la Seine. Ce circuit se déroule principalement sur routes goudronnées.

La grande boucle de Robert Le Diable
Distance 33.17km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -332m Durée 10h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Grand circuit au départ de Le Grand-Quevilly en passant par Petit-Couronne, Grand-Couronne, Moulineaux, Les Essarts. Passage par les ruines du château de Robert Le Diable qu'il est possible de visiter uniquement en extérieur.
Parcours pouvant être réalisé en VTT.

Distance 19.08km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit urbain est réalisable à VTT, en running, marche sportive ou randonnée.
Circuit à la découverte des frontières, avec ses communes limitrophes, de la ville de Le Grand-Quevilly.
Parcours présentant quasiment que des routes goudronnées, avec sur sa première partie de la piste cyclable.
Il est possible, à tout moment, d'écourter le circuit et même d'éviter la zone industrielle dans sa totalité, sur la deuxième partie et fin du circuit.

Distance 11.67km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -119m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canteleu - 76 - Seine-Maritime

Vue de la ville de Rouen par le panorama de Canteleu, petit parc animalier dans la forêt et bords de Seine sur le retour.

Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance 9.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

En forêt tout près de Rouen
Distance 9.78km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée, au départ du charmant village de Val-de-la-Haye en bord de Seine, vous mène progressivement dans la forêt de Roumare où vous cheminerez sur de grandes allées. Les chemins sont tous praticables par temps de pluie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.