Autour du Zénith en passant par la Pierre d'État à Grand-Quevilly

Une randonnée Le Grand-Quevilly créée le samedi 14 avril 2018 par benoitrando. MAJ : jeudi 17 mai 2018

Parcours sympathique pour la randonnée, l'entrainement marche rapide, la course à pied et le VTT. Circuit urbain, sans difficulté, avec beaucoup de routes et chemins goudronnés, même en forêt sur la fin du trajet.
Il n'y a rien de particulier à découvrir, hormis le menhir de la Pierre d’État (gros rocher), simplement le plaisir de marcher.

Commune Commune : Le Grand-Quevilly (76120)

Stationner sur le parking du judo club, Rue des Martyrs de la Résistance à Grand Quevilly.

(D/A) Face à la salle de judo, prendre sur la droite la Rue des Martyrs de la Résistance et aller jusqu'au feu tricolore.

(1) Partir à gauche dans l'Avenue du Général Leclerc par la piste cyclable et descendre jusqu'au rond-point.

(2) Traverser l'Avenue Franklin Roosevelt et aller en face pour continuer sur la piste cyclable jusqu'à la
prochaine route (Avenue Georges Braque).

(3) Traverser la route (passage de bus uniquement) et prendre à droite toujours sur la piste cyclable.
Passer sous le pont de la RN338, prendre le virage à gauche et poursuivre jusqu'au rond point.

(4) Ne pas emprunter le rond point, mais s'engager dans le chemin qui part à gauche pour monter la colline
surplombant la RN338. Poursuivre sur la colline jusqu'au bout (ne pas quitter le chemin). Retrouver le
bitume et aller tout droit jusqu'au croisement de la Rue du Madrillet.

(5) Traverser la rue pour entrer dans le bois. Prendre le chemin et faire un gauche/droite. Continuer tout droit
et rejoindre le prochain croisement, apercevoir ici une zone pavillonnaire.

(6) Au croisement, avant les maisons, prendre le chemin à gauche et descendre jusqu'en bas pour rejoindre le menhir de la Pierre d’État (gros rocher).

(7) Au menhir, prendre le chemin à droite pour descendre jusqu'à la Route de la Pierre d’État.

(8) Traverser la route et monter le chemin en face (légèrement décalé sur la droite). Dans le haut de la butte,
continuer tout droit pour descendre jusqu'au prochain croisement de chemin.

(9) Prenez le chemin juste en face et continuez tout droit sans s'occuper des chemins de droite et de gauche.
Au bout de 600m, le chemin se rétrécit légèrement. Continuer encore tout droit, passer le virage à gauche et
prendre aussitôt à droite. Au croisement en T, prendre de nouveau à droite.

(10) Retrouver ensuite le Chemin de Grand-Couronne à Saint-Étienne-du-Rouvray. Partir à gauche et le suivre. Monter la pente (Route des Essarts au Milthuit). Passer sous les lignes à haute tension et poursuivre jusqu'au bout (grillage de séparation de la voie rapide).

(11) Prendre à droite le chemin bitumé et passer sous le pont de la D13. Suivre la route en longeant les
lignes à haute tension puis prendre à gauche au 2ème croisement. Longer le Centre Communal Action Sociale (CCAS) des Essarts (Allée de la Mare Sifflot), puis la mare et aller jusqu'au rond-point.
Attention : à partir du rond-point et sur environ 400m, il y a danger à cause de la circulation.

(12) Au rond-point, prendre à droite et passer au dessus de la voie rapide. Traverser le second rond-point en
prenant la D13, direction Oissel. Longer les locaux de la Société des Autoroutes de Paris Normandie (SAPN).
et au-dessus de l'échangeur des Essarts, toujours en direction de Oissel.

(13) Traverser la route (attention danger) et prendre le chemin goudronné en face (Route du Fond de l'Essart).
Conserver tout droit cette longue ligne droite (d'environ 3km) pour atteindre le Carrefour du Rond de Montmorency.
Remarque : sur cette partie il existe des bancs tout du long.

(14) Prendre la troisième route qui part légèrement à gauche (Rue de la Mare Sangsues) passer une première barrière et rejoindre une seconde.

(15) Traverser la route (Avenue de l'Université), prendre en face et passer devant le Novotel et le Campanile. Arriver à l’hôtel Ibis, traversez la route pour passer le petit parking et rejoindre l'Avenue des Canadiens.
Se retrouver ici face au zénith de Rouen, traverser la route et prendre la piste cyclable sur la droite.
Arriver au restaurant Courtepaille.

(16) Prendre à gauche (voie d'accès montante) et à la prochaine route encore à gauche et passer derrière le restaurant, route du Chemin de la Poudière. Suivre la route jusqu'au bout pour butter sur un champ grillagé.

(17) Emprunter le passage sur la droite et aussitôt à gauche, Rue du Lieutenant de Vaisseau Paris et aller
jusqu'au panneau stop.

(18) Prendre à gauche l'Avenue Savorgnan de Brazza. À l'arrêt de bus, Boulevard Jules Dumont d'Urville,
traverser au passage piéton et continuer de descendre sur la gauche jusqu'au terminus du métrobus.

(19) Partir à droite, Avenue Georges Braque. Passer le feu tricolore et descendre jusqu'au rond-point.

(20) Prendre à gauche et traverser aussitôt l'Avenue Franklin Roosevelt. Tourner à gauche et descendre
jusqu'au prochain rond-point. S'engager à droite et aller jusqu'au virage à angle droit. Traverser la pelouse et tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 27m - Parking judo club Rue des Martyrs de la Résistance
19 : km 18.08 - alt. 42m - Avenue Georges Braque
20 : km 18.56 - alt. 31m - Avenue Franklin Roosevelt
D/A : km 19.27 - alt. 27m - Parking judo club Rue des Martyrs de la Résistance

Emportez assez d'eau car pas de possibilité de se fournir.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET.

Le Menhir de la Pierre d’État.

En bord de Seine et en forêt de Roumare à Saint-Pierre-de-Manneville
Distance 11.21km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade sur des petites routes très peu utilisées, des chemins et des sentiers qui traversent le village et le marais, longent la Seine, sillonnent la plaine et la forêt.

De Darnétal aux sources du Robec
Distance 17.65km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -320m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darnétal - 76 - Seine-Maritime

Voici une rando très agréable passant par des petits villages charmants où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières et autres maisons typiquement Normandes, ou encore passer par le village de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source. Vous passerez aussi par des bois pour profiter d'un peu d'ombre quand il fait chaud. Attention aux quelques montées et descentes assez raides et à certains chemins parfois très boueux par temps humide (nous sommes quand même en Normandie!).

Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance 9.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

Distance 8.03km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roumare - 76 - Seine-Maritime

Après le départ du centre d'un agréable petit bourg, traversée d'un bois et d'une plaine en passant par deux hameaux. On emprunte en alternance des petites routes, contre-allées piétonnes, chemins et sentiers.

Autour de Saint-Aubin-Épinay
Distance 10.47km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-Épinay - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui démarre du centre du village pour emprunter les sentiers de Grande Randonnée qui en font le tour par le Sud.

Entre Seine et Forêt à Duclair
Distance 11.03km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -126m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duclair - 76 - Seine-Maritime

Circuit qui longe la Seine à deux reprises, la surplombe à un autre endroit, traverse le bourg et décrit une boucle en Forêt. Tous types de terrains: de la route bitumée peu passagère sur 2,5km en trois tronçons, des chemins forestiers et des petits sentiers.

Distance 9.88km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malaunay - 76 - Seine-Maritime

Jolie promenade ne comportant qu'un passage en dénivelé. Elle emprunte surtout des routes goudronnées, elle est donc praticable par temps pluvieux. Elle peut se faire en VTT.

Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs
Distance 20.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bouille - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée au bord de La Seine avec, en son début, la vue sur les jolis villages et les falaises de la rive opposée. Ce circuit passe aussi dans la Forêt Domaniale de Roumare et parcourt quelques villages.
Cette randonnée permet d'admirer pas moins de 7 châteaux et manoirs dont certains sont visibles notamment sur le chemin du retour le long de La Seine.

Dans la Forêt Domaniale Verte - Les Cotrets
Distance 7.51km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade pour découvrir la partie Nord, peu fréquentée, de la la Forêt Verte. Sur peu de kilomètres, on découvre une grande variété de paysages forestiers.

Distance 8.59km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Balade en forêt verte, à faire toute l'année.
Les chemins sont larges et souvent goudronnés, donc il n'y a pas trop de risques de boue.