Boucle de la Forêt Verte et du Grand-Quevilly depuis Mont-Saint-Aignan

Une boucle en Forêt Verte et passage par neuf lieux de culte.

Fiche technique
n°2676656
Une randonnée Mont-Saint-Aignan créée le samedi 19 octobre 2019 par benoitrando. MAJ : mercredi 19 février 2020
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 22.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 162m
Point haut Point haut : 175m
Point bas Point bas : 5m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Mont-Saint-Aignan (76130)
Départ Départ : N 49.473208° / E 1.100472°
Arrivée Arrivée : N 49.409569° / E 1.049754°
Carte Carte IGN : : Ref. 1911ET, 2010SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Rue Saint-Patrice à Rouen La tour Jeanne-d'Arc L'église Sainte-Trinité de Bois-Guillaume Exposition Forêt Monumentale

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la Chapelle Sainte-Marie.

(D) Sortir du parking par l’accès principal et prendre à gauche Rue de la Vatine. Aller tout droit, passer le croisement et continuer en face Petite Rue des Chasses. Au croisement suivant, prendre à gauche, Chemin de la Forêt Verte puis prendre le troisième départ à droite, Rue d'Uelzen. Au bout de la rue, au croisement, prendre à gauche toujours Rue d'Uelzen, passer dessous la voie rapide et prendre la première à droite, Rue Georges Buffon puis aussitôt à gauche. Suivre l'Allée du Québec et au rond-point, continuer à droite jusqu'au croisement en T.

(1) Prendre à droite, Chemin de la Bretèque et tourner à gauche au deuxième départ, Rue du Hamel. Continuer sur la gauche dans le premier virage, Rue du Hamel et atteindre le carrefour de 4 rues.

(2) Continuer tout droit et virer à gauche dans la Sente du Hamel. Au bout, prendre à droite et aussitôt à gauche, Sente de la Rouette. Poursuivre tout droit, Sente des Forrières, Traverser la piste cyclable et rejoindre une patte d'oie, Carrefour de la Mare.

(3) Obliquer légèrement à droite et aller jusqu'au prochain départ à gauche.

(4) Prendre à gauche en traversant la passerelle surplombant la D43. Au bout du pont, tourner à gauche, Chemin de l'Abbé Lemire et le suivre jusqu'au croisement en T. Prendre à droite, Chemin de la Bicyclette, laisser cinq départs à gauche et prendre le sixième départ à gauche, Route Forestière des Ventes du Bas. Poursuivre tout droit jusqu'au croisement avec la route (D3).

(5) Poursuivre à gauche. Un peu plus loin sur la droite se trouve l'exposition "la forêt monumentale" avec parking et table pique-nique. Continuer tout droit et à la patte d'oie aller sur la gauche Chemin de la Bretèque. Ensuite, avant le rond-point, emprunter l'escalier à droite puis passer au dessus de la D43.

(6) Prendre à droite en bas de l'escalier puis le sentier sur la gauche une bonne cinquantaine de mètres plus loin. Suivre le sentier tout droit en traversant quatre rues pour au bout rejoindre l'Allée de la Gevrine qui est bitumée et atteindre le Carrefour de la Mare.

(3) Prendre à droite et effectuer en sens inverse le chemin fait à l'aller pour rejoindre le croisement au bout de la Sente du Hamel. Prendre à droite, Rue du Hamel et faire quelque mètres jusqu'au croisement de quatre rues.

(2) Suivre à gauche la Rue Guillaume de Normandie et aller au bout de la rue qui se termine en impasse. Prendre le sentier en face, laisser le premier départ à droite et au deuxième faire un droite/gauche. Au bout, faire de nouveau un droite/gauche, passer sur le coté de la poste pour arriver Rue de la République.

(7) Faire droite/gauche et aller tout droit, Rue de la Mare des Champs, dépasser le cimetière pour arriver à l'Église de la Trinité. Contourner l'église par la gauche et prendre à gauche la Rue de l'Eglise. Laisser la Rue Girot à gauche, passer une "zone verte" à main gauche (verger conservatoire) et prendre quelques mètres après la Rue du Général Leclerc à gauche, traverser la Rue de la Haie et rejoindre la prochaine rue à droite (si vous arrivez Route de Neufchâtel, vous vous êtes trompé faire demi-tour).

(8) Poursuivre à droite en empruntant le sentier qui arrive à un croisement. Poursuivre tout droit, Rue Robert Pinchon, passer devant la Clinique Saint-Antoine, la maison de retraite où se trouve la Chapelle Sainte-Venise, passer devant la Chapelle du Carmel et poursuivre en descendant jusqu'au croisement avec la Rue de Lille. Tourner à gauche et rejoindre la Route de Neufchâtel.

(9) Prendre à droite, passer le virage en épingle et tourner aussitôt à droite, Rue du Moineau. Au croisement suivant, prendre à droite et aussitôt à gauche, Rue du Champs des Oiseaux, qu'il faut descendre. Dépasser l'Église Saint-Romain, pour arriver Boulevard de l'Yser. Traverser la route et prendre à droite jusqu'aux feux tricolores.

(10) Tourner à gauche, Rue Jeanne D'Arc, traverser la route et prendre la première à droite et aussitôt à gauche, Rue du Moulinet. Au croisement suivant, prendre à droite, Rue Saint-Patrice et passer devant l'Église Saint-Patrice et continuer jusqu'à la Rue Jean Lecanuet.

Traverser la rue et descendre la Rue de Fontenelle jusqu'à la sixième rue à droite, Rue Anatole France. Virer sur celle-ci, traverser le Boulevard des Belges (au passage piéton se trouvant aux feux tricolore) pour prendre en face et monter sur le Pont Guillaume le Conquérant.

(11) Traverser le pont sur la Seine et au carrefour suivant, continuer tout droit, Avenue Jean Rondeaux. Faire une centaine de mètres et prendre la Rue Forfait à gauche. Passer l'Église Anglicane et au bout, prendre à droite la Rue Poret de Blosseville. Passer devant l'Église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle et aller jusqu'au croisement, en face de l'Hôtel de Police de Rouen.

(12) Prendre à gauche, Rue Brisout de Barneville et presque aussitôt à droite, Rue des 3 Journées. Au croisement suivant, prendre à gauche, Rue du 74e Régiment d'Infanterie et aussitôt à à droite, Rue du Grand Feu. Dépasser la Place des Faïenciers, obliquer à gauche et continuer tout droit jusqu'au parc. Le traverser en passant devant la MJC et arriver au Carrefour des Harkis.

(13) Traverser le Boulevard de l'Europe et se diriger à gauche. Traverser l'Avenue de Caen pour se rendre sur le trottoir en face et être de nouveau sur le Boulevard de l'Europe. Aller tout droit et prendre aussitôt la première à droite, Rue des Murs Saint-Yon.

(14) Au rond-point Saint-Julien, avec en face, l'Église Saint-Clément, prendre la deuxième à droite, Rue Saint-Julien, passer un premier carrefour avec des feux tricolores et aller jusqu'au second au bout de la Rue Saint-Julien.

(15) Traverser le Boulevard du 11 Novembre pour fouler le Boulevard Charles de Gaulle à Petit-Quevilly.
Aller toujours tout droit, traverser la ligne du métro juste après le Lycée Élisa Lemonnier et poursuivre en face en longeant la ligne de métro sur le trottoir de droite jusqu'au rond-point.

(16) Aux feux tricolores du rond-point Saint-Julien, traverser la rue et prendre en face. Passer devant la pharmacie, parcourir environ 350 m et prendre la première rue de gauche.

(17) À la Rue Edwin Aldrin, prendre à droite puis la première à gauche. Au bout, prendre à gauche la Rue Niel Armstrong puis tout de suite à droite, Rue Jean Racine. Aller tout droit, prendre le virage à gauche et tourner à la deuxième rue à droite.
Rejoindre la ligne de métro juste devant la caisse d'épargne, à l'arrêt de l'Avenue John Fitzgerald Kennedy pour pouvoir repartir sur Rouen par le métro (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 159m - Chapelle Sainte-Marie
1 : km 1.17 - alt. 161m - Chemin de la Bretèque
2 : km 1.64 - alt. 161m - Croisement de quatre rues.
3 : km 2.5 - alt. 155m - Carrefour de la Mare
4 : km 3.01 - alt. 157m - Pont enjambant la voie rapide
5 : km 7.56 - alt. 169m - Route D3
6 : km 9.79 - alt. 165m - Chemin de la Bretèque - Escalier
7 : km 12 - alt. 158m - Rue de la République
8 : km 13.74 - alt. 153m - Rue du Général Leclerc, sentier à droite
9 : km 14.84 - alt. 89m - Route de Neufchâtel
10 : km 15.83 - alt. 37m - Rue Jeanne D'Arc
11 : km 17.22 - alt. 10m - Pont Guillaume le Conquérant - Seine (fleuve)
12 : km 18.26 - alt. 11m - Rue Brisout de Barneville
13 : km 18.9 - alt. 10m - Boulevard de l'Europe
14 : km 19.41 - alt. 11m - Rond-point Saint-Julien
15 : km 20.24 - alt. 18m - Boulevard du 11 Novembre
16 : km 21.41 - alt. 26m - Carrefour Saint-Julien
17 : km 22.04 - alt. 31m - Rue Edwin Aldrin
A : km 22.52 - alt. 35m - Rue John Fitzgerald Kennedy

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2010SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Découverte d'une partie de la ville de Rouen.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.59km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Balade en forêt verte, à faire toute l'année.
Les chemins sont larges et souvent goudronnés, donc il n'y a pas trop de risques de boue.

La ceinture verte de la forêt verte
Distance 17.68km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -307m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Grande balade, faisant le tour de la Forêt Verte entre Bois-Guillaume, Isnauville, Houppeville, Notre-Dame-de-Bondeville et Mont-Saint-Aignan.

La Forêt Verte depuis Bois-Guillaume
Distance 9.02km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -21m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Petite balade sans aucune difficulté qui permet de découvrir quelques unes des sentes piétonnes qui font la caractéristique de Bois-Guillaume ainsi que la Forêt Domaniale Verte qui est magnifique, surtout en automne. Cet itinéraire peut être fait en vélo.

Boucle du centre de loisirs et de rencontres
Distance 2.37km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 0h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Saint-Aignan - 76 - Seine-Maritime

Petite boucle au centre de loisirs et de rencontres de Mont Saint Aignan.

Distance 4.6km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade apéritive (ou digestive) dans la Forêt Domaniale Verte dont la variété des plantations permet de l'apprécier en automne (diversité des couleurs et soleil filtrant à travers les frondaisons), mais aussi en été (ombragée sauf entre les points (3) et (4)) et puis en hiver et au printemps également car elle est magnifique en toute saison.

Distance 5.32km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rouen - 76 - Seine-Maritime

Rouen et ses rues à colombages. La Normandie typique et les bateaux sur la Seine. Forte d'un passé riche et prestigieux qu'elle tient en grande partie de l'ère médiévale sans oublier le martyre et la mort de Jeanne d'Arc.

Dans la Forêt Domaniale Verte - Les Cotrets
Distance 7.51km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade pour découvrir la partie Nord, peu fréquentée, de la la Forêt Verte. Sur peu de kilomètres, on découvre une grande variété de paysages forestiers.

Les fresques de Rouen
Distance 8.49km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rouen - 76 - Seine-Maritime

Cette petite randonnée vous permettra de découvrir les bords du Robec et ensuite les fresques peintes sur les murs des immeubles des Sapins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.