Autour d'Houppeville

Jolie promenade ne comportant qu'un passage en dénivelé. Elle emprunte surtout des routes goudronnées, elle est donc praticable par temps pluvieux. Elle peut se faire en VTT.

Une randonnée Malaunay créée le dimanche 03 juin 2012 par doucemman. MAJ : mardi 21 avril 2015
Commune Commune : Malaunay (76770)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET, 2010SB

(D) Se garer Rue Audière au Nord d'Houppeville, juste avant la Rue de la Renaudière.
Prendre à gauche (vers le sud) un étroit chemin, le chasse marée sur 150m et poursuivre le GR®25D par la droite (1).
(2) Après le Village de vacances, prendre la route goudronnée sur la gauche. Elle décrit deux boucles, à gauche puis à droite et ramène à Houppeville.
(3) A la D90, prendre à droite sur 200m environ. Au Paintball, (4) prendre à gauche, le chemin qui monte (en sens interdit!). Au bout d'1,5km, en arrivant au village, prendre la première à gauche (5), et à 200m, la deuxième à droite (Rue Alphonse Allais), puis à 250m la deuxième à droite (Rue du Plain Bosc) (6) et enfin à 100m, le chemin sur la gauche (Sentier des Hêtres).
(7) Passer devant l'église, continuer dans la même direction, rue de l'église et prenez à droite la Rue Louis Pergaud jusqu'à la Mairie.
(8) Passer devant la Mairie, traverser la D121 partir à gauche et immédiatement à droite, Rue de la Voix Maline. Au bout, poursuivre cette même rue à gauche et traverser la D90, rue Paul Langevin et poursuivre sur 300m.
(9) Tourner à gauche, puis à 150m à la fourche (10), prendre la route face à vous, légèrement à droite, la Rue des Audines, qui se poursuit en rue Audière jusqu'au point d'arrivé.

1 : km 0.25 - alt. 135m - Poursuivre le GR25D par la droite
8 : km 6.2 - alt. 155m - Mairie
9 : km 7.71 - alt. 155m - Tourner à gauche
10 : km 7.87 - alt. 150m - Rue des Audines

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2010SB.

EGLISE NOTRE-DAME-de-l'ASSOMPTION - Houppeville
(classée monument historique en 1862).
L'église daterait du XIème siècle. Cette probabilité est due à l'analyse des matériaux de la nef qui ferait remonter celle-ci au XIème siècle ; d'autre part, cela se vérifie par l'architecture, la méthode de construction employée dans la construction des fermes.
L'église s'enrichit d'un chœur en pierre de taille blanche au XVIème siècle. Celui-ci est éclairé par sept belles ogives à réseau de style gothique flamboyant, toutes garnies de beaux vitraux datant de 1544 et 1545, sortis des verreries de Conches. Le mobilier de l'église est du XIXème siècle. La chaire est de 1830, les stalles et l'autel majeur de 1880.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 15 juillet 2019 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Agréable randonnée ....très varié ....pour ma part , j'ai pris le circuit à la mairie d ' Houppeville ..

le lundi 17 juillet 2017 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

sympathique

le mardi 14 février 2017 à 17:45

Date de la randonnée : mardi 14 février 2017

Randonnée agréable sur un circuit varié aussi bien par ses paysages que les voies empruntées.
Merci à l'auteur de cette randonnée.

le mardi 06 décembre 2016 à 21:10

Date de la randonnée : vendredi 25 novembre 2016

La RANDO correspond bien au descriptif et à la carte. Cependant, l'absence de tracé du GR en début de parcours peut être un peu déroutante
Sinon, c'est une randonnée vraiment sympa

le lundi 10 octobre 2016 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

tout d'abord, merci 'avoir partagé ce circuit. J'ai seulement regretté l'importance des routes goudronnées. Mais sans voiture!

le mercredi 28 octobre 2015 à 19:15

Bonsoir et merci benoitrando.
Ne parles tu pas du hameau de la Ruaudiére plutôt? St Maurice semble être plus au Nord.

le lundi 26 octobre 2015 à 22:02

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2015

pour trouver la rue Audière, il faut se rendre au hameau St Maurice ou se trouve les ateliers municipaux d'Houppeville

le mardi 14 avril 2015 à 21:21

Alors là, je ne comprends plus ta question. Il me semble pourtant que c'est clair; tu descends le chemin et tu pars à droite par le GR. Le sens est donc défini. Par ailleurs si tu édites le pdf tu auras le descriptif et ..... le plan dont le sens est fléché.
Sinon, dis moi avec précision ce que tu ajouterais au descriptif et à quel endroit.
On va y arriver, s'est sûr

le mardi 14 avril 2015 à 19:53

Bravo pour la réactivité ! Effectivement, les points de repère paraissent beaucoup plus clairs mais sans vouloir polémiquer, il faut tourner dans quel sens ? Lol . J'ai bien trouvé l'église d'Houppeville. J'ai pris le chasse-marée à l'envers de ce qu'indiquait les panneaux (pour ne pas m'éloigner du village...), Je suis tomber sur le chemin de la Coudrette (beau panorama car trouée anti-feu dans la forêt) descendu jusqu'au Houlme et j'ai tourné à droite peu après la voie de chemin de fer. Je suis passé sous le tunnel ferroviaire (attention, il faut partager avec voitures, motos et autres...), j'ai vu le camp de loisirs sur la droite et au paintball j'ai pris à droite pour remonter sur Houppeville. A ce moment, on pourrait se croire (5 mn mais sans psychotropes) en montagne et je ne vous fais pas marcher...

le mardi 14 avril 2015 à 19:21

Bonjour et merci vaguet d'avoir attiré notre attention sur cette randonnée qui méritait un léger rajeunissement.
Si tu le peux, merci de jeter un coup d'oeil à la correction et de nous dire si cela convient mieux ainsi.

le mardi 14 avril 2015 à 16:34

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

GPS jusqu'à la rue audière, parking facile. Ensuite pour se diriger vers le sud pas de problème mais pour trouver le bon itinéraire entre le GR, le sentier la coudrette et le chasse marée, confusion possible. Quel sens adopter ? Tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou le contraire ? Heureusement avec un sens de l'orientation minimum et le fait qu'il faille "tourner" autour du village d'Houpppeville, on se débrouille sans problème. Joli coin.

le dimanche 15 décembre 2013 à 20:19

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2013

une bonne randonnée sous le soleil, facile. Dommage qu'il y ait trop de
goudron! (pour mon goût)

le mardi 03 décembre 2013 à 17:59

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2013

Très sypma cette balade si près de Rouen....A refaire au printemps!
C'est notre 12ère visorando :EXTRA!

le mardi 17 septembre 2013 à 12:36

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2013

A moins d'une demi heure de Rouen, une découverte de la campagne normande et de ses forêts. Très bien.

le jeudi 15 août 2013 à 22:12

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2013

Randonnée sympa à faire le soir car pas trop longue.
Moi j'ai préféré partir de l'église d'Houppeville car c'était plus simple comme point de rassemblement (randonnée faite en groupe).

Dans la Forêt Domaniale Verte - Les Cotrets
Distance 7.51km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade pour découvrir la partie Nord, peu fréquentée, de la la Forêt Verte. Sur peu de kilomètres, on découvre une grande variété de paysages forestiers.

Randonnée des trois rivières autour du Mont Réal
Distance 11.78km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -134m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosc-Guérard-Saint-Adrien - 76 - Seine-Maritime

Balade au départ de l'église de Bosc-Guérard-Saint-Adrien avec paysages variés, forêt, vallée verdoyante, bourg de Montville et sa base de loisirs en grande partie sur le tracé des GR®25 et GR®25d et GR®210.
Traversées des rivières du Cailly, de la Clairette et des Sondres.
Sur le parcours, quelques belles bâtisses typiques de la région, et la remarquable église de Montville et son fronton républicain.

Distance 4.6km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade apéritive (ou digestive) dans la Forêt Domaniale Verte dont la variété des plantations permet de l'apprécier en automne (diversité des couleurs et soleil filtrant à travers les frondaisons), mais aussi en été (ombragée sauf entre les points (3) et (4)) et puis en hiver et au printemps également car elle est magnifique en toute saison.

Boucle du centre de loisirs et de rencontres
Distance 2.37km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 0h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Saint-Aignan - 76 - Seine-Maritime

Petite boucle au centre de loisirs et de rencontres de Mont Saint Aignan.

La ceinture verte de la forêt verte
Distance 17.68km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -307m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Grande balade, faisant le tour de la Forêt Verte entre Bois-Guillaume, Isnauville, Houppeville, Notre-Dame-de-Bondeville et Mont-Saint-Aignan.

Distance 8.59km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h30 Facile Facile

Balade en forêt verte, à faire toute l'année.
Les chemins sont larges et souvent goudronnés, donc il n'y a pas trop de risques de boue.

Distance 8.03km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roumare - 76 - Seine-Maritime

Après le départ du centre d'un agréable petit bourg, traversée d'un bois et d'une plaine en passant par deux hameaux. On emprunte en alternance des petites routes, contre-allées piétonnes, chemins et sentiers.

La Forêt Verte depuis Bois-Guillaume
Distance 9.02km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -21m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Petite balade sans aucune difficulté qui permet de découvrir quelques unes des sentes piétonnes qui font la caractéristique de Bois-Guillaume ainsi que la Forêt Domaniale Verte qui est magnifique, surtout en automne. Cet itinéraire peut être fait en vélo.