La grande boucle de Robert Le Diable

Grand circuit au départ de Le Grand-Quevilly en passant par Petit-Couronne, Grand-Couronne, Moulineaux, Les Essarts. Passage par les ruines du château de Robert Le Diable qu'il est possible de visiter uniquement en extérieur.
Parcours pouvant être réalisé en VTT.

Fiche technique
n°1963424
Une randonnée Le Grand-Quevilly créée le vendredi 12 avril 2019 par benoitrando. MAJ : samedi 18 mai 2019
Durée Durée moyenne: 10h15[?]
Distance Distance : 33.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 326m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 332m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 6m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Grand-Quevilly (76120)
Départ Départ : N 49.409733° / E 1.042886°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET, 1912SB, 2012OT
Téléchargez : -
le château des Tourelles La maison Corneille

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking du judo club, Rue des Martyres de la Résistance, 76120 Le Grand-Quevilly.

(D/A) La salle de sport à main droite, partir en face en direction du Sud. Traverser la Rue des Martyrs de la Résistance puis la place bétonnée en diagonale. Prendre sur la gauche le sentier sur quelques mètres entre les sapins.

(1) Prendre à droite la Rue Arthur Rimbaud, poursuivre jusqu'au rond-point de l'Avenue Franklin Roosevelt et traverser. Suivre en face la Rue Albert Lebourg et aller tout droit, passer devant les immeubles, Rue Eugène Boudin, jusqu'au croisement.

(2) Tourner à droite, Rue Henri Matisse, puis à gauche environ 50m plus loin en suivant le virage, Rue Toulouse-Lautrec. Poursuivre jusqu'au rond-point en face de la piscine de la ville. Virer à droite sur la voie réservée uniquement aux bus, passer sur le côté du lycée qui se trouve à main gauche et poursuivre tout droit par la piste cyclable jusqu'au rond-point suivant.

(3) Descendre à droite, Rue de la Voûte, passer sous le pont et aller jusqu'au rond-point de la Rue Aristide Briand.

(4) Prendre à gauche, Rue Aristide Briand, traverser la route pour le trottoir d'en face et continuer pour entrer dans Petit Couronne. Au feu tricolore, laisser la Voie sans issue sur la droite et prendre la prochaine route à droite, Rue Pierre Corneille. Aller jusqu'au jardin public après être passé devant le musée et la maison Pierre Corneille, à main droite.

(5) Après le virage qui suit le jardin public, tourner à gauche, Avenue François Mitterrand, pour monter jusqu'au feu tricolore, Rue Aristide Briand. Virer à droite, passer devant le château des Tourelles, puis tourner à droite à la 1ère Rue et aussitôt à gauche Rue Winston Churchill. Passer devant la salle, le Sillon, poursuivre pour passer devant la mairie et l'église.
Virer à gauche jusqu'au rond- point et prendre à droite. Traverser la Route. Passer devant le Poste Électrique Corneille et prendre 2ème Chemin à gauche, Chemin du Milthuit.

(6) Suivre le chemin en longeant l'orée du bois, de grosses cuves se trouvent à main droite. À la voie de chemin de fer, traverser, poursuivre en face, le terrain de sport à main gauche. Aller jusqu'au bout du hemin pour arriver à une Route, juste à l'entrée d'une société. Prendre à gauche pour monter la route et dans le virage à gauche emprunter le chemin en face pour atteindre le mur d'enceinte de la raffinerie qu'il faut contourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

(7) Continuer sur ce Chemin du Milthuit en longeant le mur de droite, ainsi que les cuves. À un moment le mur tourne à droite, il faut passer dessous les fils barbelés environ 20m plus loin et traverser le champ en ayant toujours le mur à main droite. À la sortie du champ, continuer dans le chemin jusqu'au croisement T, prendre à droite et poursuivre sur ce Chemin en passant sous le pont pour rejoindre la route principale, Rue Aristide Briand.

(8) Tourner à gauche, après le panneau Grand-Couronne, Rue du Général Leclerc. Continuer tout droit, passer le rond-point, le conservatoire de musique et l'église pour arriver à la mairie.

(9) Dos à la mairie, monter en face, Place de la République.
Face au poste de police, prendre à gauche et aussitôt à droite, Rue Sadi Carnot. Au croisement en T suivant, obliquer à droite, Rue du 11 Novembre et au prochain carrefour, continuer en face.

(10) Juste avant le pont de chemin de fer, tourner à droite dans la Rue de la Gare.
Passer devant l'ancienne gare, les services municipaux.

(11) À la rencontre, virer en épingle à droite, Avenue Foch. Prendre aussitôt 1ère à gauche, Boulevard du Rouvray et tourner encore à gauche, Rue de Seelze. Poursuivre tout droit dans cette rue, sans s'occuper des rues de droite et de gauche. Après environ 800m, prendre à droite, Rue de la commune de Paris et descendre jusqu'au feu tricolore.

(12) Virer à gauche, Avenue de Caen, poursuivre tout droit en passant devant la caserne de sapeurs pompiers. Continuer, dépasser le panneau de la ville de Moulineaux et prolonger par la Rue du Lieutenant Jacques Hergault. Au feu tricolore, obliquer à gauche. Dans la montée, passer devant l'église, traverser la route et aller jusqu'à la dernière maison, à environ 100m sur la gauche.

(13) Prendre le sentier qui monte sur la gauche juste après la maison, le sentier assez abrupt vire à droite en passant devant le mini-château d'eau. Aller jusqu'en haut et parvenir sur une place avec le monument aux morts.

(14) Dos au monument, prendre en face, passer sous le pont et prendre la 1ère route forestière à droite. Descendre jusqu'au croisement T. Tourner à gauche en poursuivant toujours sur cette route. Passer dessous 2 viaducs et poursuivre tout droit. À la barrière forestière continuer en face jusqu'au croisement en X, dans un virage en épingle.

(15) Aller en face, monter la côte et en haut poursuivre à gauche jusqu'à la prochaine barrière forestière. Au croisement de la D132, continuer en face, attention à la traversé, circulation peu importante mais vitesse accrue, danger.
L'endroit est aussi un lieu pour des rencontres particulières mais on peut les ignorer.

(16) Poursuivre jusqu'au carrefour T, ancien circuit automobile des Essarts. Traverser, attention circulation, prendre à droite et aussitôt la route à gauche, Rue du Paradis. Suivre cette rue par la gauche et aller jusqu'au virage à angle droit, à droite, à côté du pont passant au dessus de la A13.

(17) Prendre à gauche, passer sur le pont de l'Autoroute de Normandie et tourner à gauche à la 2ème rue, Rue du Général Blanchard.

(18) Au bout, prendre à droite Avenue Jean Lagarrigue, passer devant l'église. Au feu tricolore, aller tout droit et poursuivre jusqu'à l'aire de covoiturage des Essarts. Poursuivre jusqu'au rond-point.

(19) Obliquer à gauche, passer sur le pont au dessus de la RN138. Au rond-point, prendre à gauche, passer la Mare Sifflot.

(20) Tourner à droite. Passer devant les bâtiments se trouvant sur la gauche. Entrer dans le chemin forestier, laisser le départ de gauche et arrivé à la route forestière goudronnée, prendre à droite.

(21) Passer sous le pont de la D13 pour aller jusqu'au prochain croisement. Prendre à gauche et suivre sur environ 1500m, jusqu'au virage à droite.

(22) Monter la petite pente et prendre sur la gauche au croisement suivant en patte-d'oie.

(23) Aller jusqu'au bout de se sentier, à la barrière forestière prendre à droite en montée et poursuivre jusqu'à la prochaine route, Rue de la Pierre d'état.

(24) Traverser et prendre le chemin en face après la barrière forestière. Monter le sentier en le suivant par la gauche, jusqu'au Menhir de la Pierre d'État, grosse roche, Virer à gauche et au premier croisement à droite jusqu'à la Rue du Madrillet.

(25) Traverser et prendre en face, 150m environ plus loin, obliquer à gauche dans un petit sentier et traverser toute la colline jusqu'à la Rue de la Voûte.

(3) En bas de la colline, prendre à droite, passer sous le pont et tourner aussitôt à gauche en empruntant la piste cyclable.

(26) Au rond-point, traverser et monter en face sur la piste cyclable. Au feu tricolore prendre à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 26m - Parking judo club
1 : km 0.15 - alt. 28m - Rue Arthur Rimbaud
2 : km 0.99 - alt. 40m - Rue Rue Henri Matisse
3 : km 2.2 - alt. 27m - Un rond-point commun de la boucle
4 : km 2.53 - alt. 13m - Rond-point Rue Aristide Briand
5 : km 3.75 - alt. 8m - Jardin publique Rue Pierre Corneille
6 : km 4.56 - alt. 18m - Chemin du Milthuit
7 : km 5.39 - alt. 52m - Prolongement du chemin du Milthuit
8 : km 8.68 - alt. 12m - Rue Aristide Briand
9 : km 10.26 - alt. 18m - Place de la République
10 : km 10.75 - alt. 37m - Rue de la gare
11 : km 11.25 - alt. 39m - Avenue Foch
12 : km 12.67 - alt. 10m - Avenue de Caen
13 : km 14.96 - alt. 36m - Sentier à gauche
14 : km 15.28 - alt. 85m - Monument aux morts
15 : km 18.34 - alt. 89m - Route Forestière de Beauval, D64
16 : km 20.9 - alt. 131m - D938, antenne des Essarts
17 : km 21.95 - alt. 122m - Rue du Mur Crénelé
18 : km 22.68 - alt. 129m - Avenue Jean Lagarrigue
19 : km 23.68 - alt. 124m - Rond-point aire de covoiturage
20 : km 24.12 - alt. 126m - Mare Sifflot
21 : km 25.09 - alt. 123m - Pont de la D13
22 : km 26.95 - alt. 74m - Bifurcation à droite
23 : km 28.4 - alt. 51m - Rue du 11 novembre prolongée
24 : km 28.99 - alt. 51m - Rue de la Pierre d'État
25 : km 29.54 - alt. 70m - Rue du Madrillet
26 : km 32.49 - alt. 21m - Rond-point de l'Avenue Franklin Roosevelt
D/A : km 33.17 - alt. 26m - Parking du judo club

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 1912SB, 2012OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Petit-Couronne : Le Musée Pierre-Corneille - Maison des Champs. Le Musée de la ville. L'Église Saint-Aubin.
Le Château des Tourelles.

Grand-Couronne : Église Saint-Martin dont la construction est du xive siècle. La paroisse de Saint-Martin existe depuis 1195. L'hôtel de ville, reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, est orné sur sa façade d'un décor du sculpteur Raymond Delamarre, dont les études sont conservées au musée d'Elbeuf. Le monument aux morts situé dans le cimetière de Grand-Couronne est l’œuvre du sculpteur Paul Landowski (1875-1961), qui fit par ailleurs le Christ rédempteur du Corcovado à Rio de Janeiro.

Moulineaux : Église Saint-Jacques-le-Majeur (xiiie siècle), jubé et vitraux (classée monument historique en 1840). Château de Robert le Diable,un incendie le 26 mai 2007,a détruit les planchers de la tour Nord.
Le lavoir rue Louis-Moguen (D 67). Le monument aux morts des deux guerres mondiales.
Château du Rouvray (1876), en bordure de Seine, construit pour Eugène Dutuit, dont la famille est actionnaire de la Banque de France.

Grand-Couronne/les Essarts : Émetteur de télévision et FM avec un pylône de 200m de hauteur à49° 20′ 28″ N, 1° 00′ 52″ E. Église Saint-Antoine-de-Padoue

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Zénith en passant par la Pierre d'État à Grand-Quevilly
Distance 19.27km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -131m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Parcours sympathique pour la randonnée, l'entrainement marche rapide, la course à pied et le VTT. Circuit urbain, sans difficulté, avec beaucoup de routes et chemins goudronnés, même en forêt sur la fin du trajet.
Il n'y a rien de particulier à découvrir, hormis le menhir de la Pierre d’État (gros rocher), simplement le plaisir de marcher.

L'abbaye St Georges de Boscherville par la forêt de Roumare
Distance 21.69km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -309m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Après avoir traversé la Seine par le bac de Dieppedalle, passage au parc animalier de la forêt de Roumare pour se rendre à l'abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville à Saint-Martin-de-Boscherville. Après avoir visité l'abbaye retour à Grand Quevilly par la ville de Canteleu et passage par le bac pour traverser de nouveau la Seine. Ce circuit se déroule principalement sur routes goudronnées.

Distance 19.08km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Quevilly - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit urbain est réalisable à VTT, en running, marche sportive ou randonnée.
Circuit à la découverte des frontières, avec ses communes limitrophes, de la ville de Le Grand-Quevilly.
Parcours présentant quasiment que des routes goudronnées, avec sur sa première partie de la piste cyclable.
Il est possible, à tout moment, d'écourter le circuit et même d'éviter la zone industrielle dans sa totalité, sur la deuxième partie et fin du circuit.

Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance 9.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

En forêt tout près de Rouen
Distance 9.78km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée, au départ du charmant village de Val-de-la-Haye en bord de Seine, vous mène progressivement dans la forêt de Roumare où vous cheminerez sur de grandes allées. Les chemins sont tous praticables par temps de pluie.

Balade dans Rouen et en bord de Seine
Distance 8.75km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -127m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouen - 76 - Seine-Maritime

Balade à travers Rouen, ville Normande par excellence, avec ses nombreuses églises et ses divers monuments remarquables, son horloge et ses lieux chargés d'histoire ainsi que ses panoramas depuis les coteaux sur la Seine et la ville.

Distance 5.32km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rouen - 76 - Seine-Maritime

Rouen et ses rues à colombages. La Normandie typique et les bateaux sur la Seine. Forte d'un passé riche et prestigieux qu'elle tient en grande partie de l'ère médiévale sans oublier le martyre et la mort de Jeanne d'Arc.

Les fresques de Rouen
Distance 8.49km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rouen - 76 - Seine-Maritime

Cette petite randonnée vous permettra de découvrir les bords du Robec et ensuite les fresques peintes sur les murs des immeubles des Sapins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.