Randonnée des trois rivières autour du Mont Réal

Balade au départ de l'église de Bosc-Guérard-Saint-Adrien avec paysages variés, forêt, vallée verdoyante, bourg de Montville et sa base de loisirs en grande partie sur le tracé des GR®25 et GR®25d et GR®210.
Traversées des rivières du Cailly, de la Clairette et des Sondres.
Sur le parcours, quelques belles bâtisses typiques de la région, et la remarquable église de Montville et son fronton républicain.

Une randonnée Bosc-Guérard-Saint-Adrien créée le jeudi 24 janvier 2019 par DominiqueSueur. MAJ : lundi 28 janvier 2019
Commune Commune : Bosc-Guérard-Saint-Adrien (76710)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1910SB, 1911ET, 2010SB
Palmipèdes Bernaches Le Cailly Paysage de vallée

Parking de l'église de Bosc-Guérard-Saint-Adrien sur le côté droit de la D47 Route de l'Église..

(D/A) Partir en direction de Montville vers l'Ouest. Au rond-point, prendre à gauche en direction de la déchetterie par la Rue des Réservoirs. Poursuivre jusqu'au hameau de Bois-le-Vicomte.

(1) Continuer tout droit pour traverser le hameau de Bois-le-Vicomte. Poursuivre dans une voie sans issue qui devient un chemin en lisière de forêt en tournant à droite. Très vite, il bifurque à gauche et pénètre en forêt.

(2) Après 300m de descente, au carrefour de chemins, emprunter celui de droite qui descend, le GR®25d.

(3) Au relais de chasse, poursuivre tout droit sur le GR®210 en lisière du Bois du Mont Réal. Rejoindre la route (Rue André Martin) à l'auberge de la Renardière.

(4) Traverser la route (D155) avec prudence et emprunter la rue étroite en face, la Rue des Rivières. Cette rue enjambe le ruisseau des Sondres et deux fois le Cailly.

(5) Au Stop, prendre à droite la Rue du Dr Martel. Attention , cette portion est un peu dangereuse du fait de la circulation et de l'absence d'accotement. Rester sur la Rue du Dr Martel jusqu'à la gendarmerie de Montville.

(6) Après la gendarmerie, prendre à droite la rue sans issue vers un lotissement. Cette rue se prolonge à droite par un chemin piétonnier qui enjambe la Clérette et se poursuit à gauche pour atteindre l'étang de la base de loisir, avec ses nombreux palmipèdes.
Contourner l'étang, passer devant la piscine pour arriver à l'Église de Montville et la Place de la République.

(7) De l'église, traverser la Place de la République pour rejoindre l'Hôtel de Ville. Se diriger ensuite vers le magasin de pompes funèbres situé en bas de la Rue des Déportés.

(8) Virer à droite et monter la Rue des Déportés tout droit jusqu'au cimetière, la côte est assez raide. Après le cimetière, emprunter le GR®25 qui continue de monter vers Bosc-Guérard-Saint-Adrien. En sortant du bois continuer sur le GR® au milieu des habitations jusqu'à la quatrième intersection avec la Rue du Petit Bosc-Guérard.

(9) Prendre à droite puis virer à gauche en direction de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 173m - Église de Bosc-Guérard-Saint-Adrien
8 : km 8.79 - alt. 56m - Pompes funèbres Rue des Déportés
9 : km 11.43 - alt. 172m - Rue du Petit Bosc-Guérard
D/A : km 11.78 - alt. 173m - Parking de l'église

Les passages en forêt sont assez boueux ; faire la randonnée par temps sec ou alors avec des bonnes chaussures et des bâtons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1910SB, 1911ET, 2010SB.

Cette randonnée fortement inspirée d'une autre plus longue et plus difficile proposée par l'Office du Tourisme du canton de Clères intitulée Boucle E "Par monts et par vaux" au départ de Montville avec un passage par le village d'Eslette.

Si vous avez le temps profitez-en pour visiter le musée des sapeurs pompiers à Montville.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 26 août 2019 à 17:18

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Ai effectué cette rando.Elle présente 2 zones dangereuses pour les randonneurs.N'utilisez pas la route des réservoirs,dangereuse en raison des véhicules qui se rendent à la déchetterie et préférez la rue au sel qui conduit à Bois le vicomte.Dans Montville,n'empruntez pas la D51en raison de la circulation et de la trop petite bande de trottoir herbagée,utilisez à partir du mont réal le trottoir qui longe la D155 puis empruntez le GR qui passe devant bricomarché et conduit à la gendarmerie puis au lac de montville

le samedi 04 mai 2019 à 19:05

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

En fait, nous connaissions pas mal de tronçons surtout avec la randonnée MONVILLE établie par vos soins

mais intéressante

MERCI E. MIDRIER

le lundi 04 février 2019 à 21:05

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

randonnée facile mais a faire par beau temps car très boueux et pas en période de chasse car les chasseurs n'avaient pas l'air très content de notre passage.

Distance 8.71km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

De Fontaine-le-Bourg à Saint-Georges-sur-Fontaine en empruntant le GR®25 et retour par le Chasse-Marée.

Dans la Forêt Domaniale Verte - Les Cotrets
Distance 7.51km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade pour découvrir la partie Nord, peu fréquentée, de la la Forêt Verte. Sur peu de kilomètres, on découvre une grande variété de paysages forestiers.

Distance 9.88km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malaunay - 76 - Seine-Maritime

Jolie promenade ne comportant qu'un passage en dénivelé. Elle emprunte surtout des routes goudronnées, elle est donc praticable par temps pluvieux. Elle peut se faire en VTT.

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance 12.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

Distance 7.94km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -93m Durée 2h30 Facile Facile

Randonnée sans difficulté pour une grande promenade dominicale.

Distance 8.19km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Au départ de Fontaine-le-Bourg, une boucle qui vous fera passer par la Caplette, Le Thieulin, Le Creux, Les Maisonnettes, Le Mesnil Englier, Le Mesnil et La Justice.

Distance 10.44km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -46m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Quincampoix - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée avec des passages devant les chaumières de Quincampoix. Ensuite, traversée d'une partie forestière et la possibilité de voir des faisans dans les plaines.

Distance 4.6km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade apéritive (ou digestive) dans la Forêt Domaniale Verte dont la variété des plantations permet de l'apprécier en automne (diversité des couleurs et soleil filtrant à travers les frondaisons), mais aussi en été (ombragée sauf entre les points (3) et (4)) et puis en hiver et au printemps également car elle est magnifique en toute saison.