Tour de la Grand-Mare et du Vallon Suisse

Sentier panoramique, en sous-bois, avec de beaux panoramas sur Rouen.

Fiche technique
n°3099352
Une randonnée Rouen créée le dimanche 22 mars 2020 par Pascal Goutier. MAJ : lundi 30 août 2021
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 9.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 171m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 174m
Point haut Point haut : 142m
Point bas Point bas : 38m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rouen (76100|76000)
Départ Départ : N 49.455812° / E 1.133493°
Carte Carte IGN : : Ref. 1911ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking situé Avenue des Quatre Cantons, à proximité du Lycée Grieu.

(D/A) Se diriger vers l'Est et monter un petit chemin pentu.

(1) Rejoindre un chemin gravillonné et le suivre à gauche. Monter jusqu'à l'Avenue de la Grande Mare. Traverser prudemment l'avenue au passage protégé et poursuivre dans le chemin en face.

(2) Après une cinquantaine de mètres, sur la grande allée, bifurquer à gauche pour arriver rapidement Rue Le Verrier et la suivre à droite. Traverser Rue Rameau et s'engager dans l'allée légèrement à droite, entre un petit bâtiment coloré et un stade. À la hauteur de la mosquée, virer à droite.

(3) À la fourche qui se présente, après environ 150 m, prendre le chemin descendant sur la gauche. Rester sur ce large chemin qui fait le tour de la Grand-Mare par les sous-bois, pendant 2,2 km (ignorer tous les départs sur les côtés).

(4) À une autre fourche, prendre le chemin montant à droite. Emprunter une passerelle qui surplombe la route d'accès à la Grand-Mare (Rue François Couperin), puis longer un stade.

(2) Bifurquer à gauche pour traverser, de nouveau, l'Avenue de la Grand-Mare, au passage protégé. Descendre le chemin gravillonné emprunté à l'aller.

(1) Après le virage en épingle à gauche, rester sur le chemin principal (ignorer le sentier sur la droite qui descend au parking de départ). À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche dans le Sentier du Vallon. Aller tout droit en sous-bois, Sud puis Sud-Ouest.

(5) Au sortir du sous-bois (prairie), descendre en effectuant une épingle vers la droite. Dans l'épingle suivante (vers la gauche), obliquer à droite vers une tour en contrebas. Rejoindre la Rue du Docteur Paul Helot et la suivre à gauche.

(6) S'engager à droite dans le Passage Lecaplain. prolonger dans la rue du même nom. Croiser la Rue André Raimbourg dit Bourvil, côté gauche, et, au croisement en T, prendre à gauche la Rue des Halettes.

(7) Après environ 150 m, s'engager à droite dans un passage. Déboucher Rue Sœur Marie-Ernestine et la suivre à droite. Prendre la 1re à droite, la Rue de Berne.

(8) À la hauteur de jardins ouvriers, emprunter à gauche un chemin herbeux. Longer les jardins et, après des marches, bifurquer à gauche en montée. Rejoindre l'Impasse du Triège des Sapins et la suivre à gauche. Prolonger dans la Rue de la Hêtraie. Au carrefour, prendre la 1re à droite, de nouveau la Rue Sœur Marie-Ernestine.

(9) Après une centaine de mètres, au niveau d'un muret en brique, gravir des marches sur la droite. Atteindre le sentier qui longe le mur du Cimetière et le suivre à droite. Longer le mur du cimetière, à main gauche. À l'angle situé à l'Est, poursuivre tout droit, dans un chemin. Aboutir à la Rue du Docteur André Cauchois et la suivre à droite, sur environ 300 m.

(10) Descendre un escalier sur la droite. En bas, prendre à gauche la Rue de l'Abbé Vacandard. Au bout, descendre à droite la Rue de Lausanne. Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche l'Avenue des Quatre Cantons (résidence Lausanne) et la suivre jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 101m - Parking Avenue des Quatre Cantons
1 : km 0.19 - alt. 120m - Carrefour de la boucle Ouest
2 : km 0.53 - alt. 138m - Carrefour de la boucle Est
3 : km 1.12 - alt. 137m - Fourche
4 : km 3.3 - alt. 113m - Fourche
5 : km 5.86 - alt. 84m - Sortie de bois
6 : km 6.35 - alt. 48m - Passage Lecaplain
7 : km 6.73 - alt. 52m - Passage
8 : km 7.11 - alt. 62m - Montée le long des jardins
9 : km 7.7 - alt. 113m - Cimetière du Nord
10 : km 8.82 - alt. 128m - Escalier
D/A : km 9.5 - alt. 101m - Parking Avenue des Quatre Cantons

Informations pratiques

Randonnée urbaine mais majoritairement sur des chemins. Réalisable toute l'année (peu de boue en hiver et ombre en été).

Du centre de Rouen, Bus ligne F2 arrêt Tamarelle (Terminus).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 30 août 2021 à 10:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Divine surprise ! Rouennais depuis 72 ans je n'aurais jamais imaginé pouvoir faire une balade d'une dizaine de km en milieu boisé à Rouen (pas en banlieue). Remember. Quand j'étais môme, je venais jouer dans le quartier du Vallon Suisse et j'étais persuadé que l'urbanisation galopante (la Grand Mare notamment) avait "mangé" toute la verdure. Et bien non !
Je recommander cette balade pour sa proximité (pour les Rouennais et les banlieusards des plateaux nord), sa facilité, sa diversité et sa tranquillité. La très grande majorité du circuit s'effectue en milieu boisé, hormis la (petite) traversée de la Grand Mare et la fin du parcours dans le quartier Grieu/Vallon Suisse. Cette dernière partie n'est pas inintéressante, s'agissant d'un quartier résidentiel, calme, construit de petites maisons simples mais pimpantes et bien entretenues, pour la plupart.
Merci à l'auteur qui, en plus du plaisir de la balade, m'a permis de faire remonter des souvenirs enfouis au plus profond de ma mémoire.
Attention : à la sortie du sentier, juste après le point (2), c'est bien à droite qu'il faut tourner même s'il existe un panneau "rue de la Lombardie".

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.51km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Balade à partir de Bois-Guillaume à travers le Parc du Chapitre et Saint-Martin-du-Vivier, en passant par le parcours de santé de Saint-Martin.

Les fresques de Rouen
Distance 8.49km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rouen - 76 - Seine-Maritime

Cette petite randonnée vous permettra de découvrir les bords du Robec et ensuite les fresques peintes sur les murs des immeubles des Sapins.

La Forêt Verte depuis Bois-Guillaume
Distance 9.02km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -21m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Petite balade sans aucune difficulté qui permet de découvrir quelques unes des sentes piétonnes qui font la caractéristique de Bois-Guillaume ainsi que la Forêt Domaniale Verte qui est magnifique, surtout en automne. Cet itinéraire peut être fait en vélo.

De Darnétal aux sources du Robec
Distance 17.65km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -320m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darnétal - 76 - Seine-Maritime

Voici une rando très agréable passant par des petits villages charmants où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières et autres maisons typiquement Normandes, ou encore passer par le village de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source. Vous passerez aussi par des bois pour profiter d'un peu d'ombre quand il fait chaud. Attention aux quelques montées et descentes assez raides et à certains chemins parfois très boueux par temps humide (nous sommes quand même en Normandie!).

Autour de Saint-Martin-du-Vivier par le Mont Perreux et Roncherolles
Distance 11.16km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -203m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Vivier - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sur deux versants du Robec, bois, prairies, plaines et villages.

Distance 8.59km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Balade en forêt verte, à faire toute l'année.
Les chemins sont larges et souvent goudronnés, donc il n'y a pas trop de risques de boue.

Boucle de la Forêt Verte et du Grand-Quevilly depuis Mont-Saint-Aignan
Distance 22.53km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -162m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Saint-Aignan - 76 - Seine-Maritime

Une boucle en Forêt Verte et passage par neuf lieux de culte.

Églises sans clocher de Rouen
Distance 8.14km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -24m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Rouen - 76 - Seine-Maritime

Petit clin d'œil à Victor Hugo qui évoquait la ville aux cent clochers, le fil conducteur de cette randonnée urbaine est les églises et chapelles sans clocher. Vestiges d'églises qui ont subi les outrages de l'histoire et de l'urbanisation mais aussi églises et chapelles désacralisées et reconverties à d'autres usages ou en attente de décisions sur leur sort. Quelques édifices toujours voués au culte feront exception mais ils méritent le détour. Une occasion de (re)découvrir cette belle ville

.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.