Forêt verte dans le secteur du Grand Canton

Une randonnée Houppeville créée le lundi 07 novembre 2016 par GOGO. MAJ : lundi 14 novembre 2016

Petite balade apéritive (ou digestive) dans la Forêt Domaniale Verte dont la variété des plantations permet de l'apprécier en automne (diversité des couleurs et soleil filtrant à travers les frondaisons), mais aussi en été (ombragée sauf entre les points (3) et (4)) et puis en hiver et au printemps également car elle est magnifique en toute saison.

Commune Commune : Houppeville (76770)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET, 2010SB

À partir de la D1043 (rocade contournant Bois Guillaume) suivre la direction Houppeville et stationner sur le premier parking sur votre gauche.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à gauche le Chemin de Sainte-Anne.

(1) Au carrefour avec la route forestière du Grand Canton, prendre à gauche (attention les barrières n'existent plus). Traverser la D121. Laisser un premier chemin à droite puis un second à gauche juste après.

(2) Prendre le sentier à gauche entre les parcelles forestières 83 et 84 (numéros verts sur le tronc des arbres).

(3) Au bout du sentier, après un espace déboisé, tourner à gauche et aller tout droit. Juste avant de retrouver la D121, prendre l'un des sentiers à droite qui descendent dans les bois et remonter en face.

(4) Traverser la D121 et descendre à gauche le chemin qui la longe puis s'en éloigne à droite.

(5) Au carrefour (en sifflet) avec le chemin des Cinq Frères, prendre le sentier à droite, et rejoindre le chemin de Sainte-Anne. Tourner à droite pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 168m - Parking à gauche sur D1043
1 : km 0.7 - alt. 173m - À gauche au carrefour
2 : km 2.17 - alt. 152m - À gauche entre les parcelles 83-84
3 : km 2.6 - alt. 155m - À gauche au bout du chemin
4 : km 3.55 - alt. 159m - Traverser la D121
5 : km 4.2 - alt. 165m - À droite au carrefour en sifflet
D/A : km 4.6 - alt. 168m - Parking à gauche sur D1043

Nul besoin de chaussures de marche pour cette balade. Attention toutefois à certains passages un peu gras en période de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2010SB.

La Forêt Domaniale Verte permet de varier les itinéraires à l'envie avec une carte Topo.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 23 juillet 2018 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Parking très grand et ombragé. Circuit essentiellement en forêt, attention on traverse 2 fois une route très passante ! Explications claires. J'ai bouclé le parcours en moins d'une heure en marchant normalement.

le mardi 12 juin 2018 à 19:44

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

La balade est parfaitement bien expliquée. Le tracé sur la carte est très fiable.
La forêt est magnifique et il y a de nombreuses possibilités de parcours.
Un parking aisé et même s'il y a du monde, on ne croise quasi perosnnes durant le trajet.

En bord de Seine et en forêt de Roumare à Saint-Pierre-de-Manneville
Distance 11.21km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade sur des petites routes très peu utilisées, des chemins et des sentiers qui traversent le village et le marais, longent la Seine, sillonnent la plaine et la forêt.

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance 12.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

Distance 8.03km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roumare - 76 - Seine-Maritime

Après le départ du centre d'un agréable petit bourg, traversée d'un bois et d'une plaine en passant par deux hameaux. On emprunte en alternance des petites routes, contre-allées piétonnes, chemins et sentiers.

Autour de Saint-Aubin-Épinay
Distance 10.47km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-Épinay - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui démarre du centre du village pour emprunter les sentiers de Grande Randonnée qui en font le tour par le Sud.

De Darnétal aux sources du Robec
Distance 17.65km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -320m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darnétal - 76 - Seine-Maritime

Voici une rando très agréable passant par des petits villages charmants où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières et autres maisons typiquement Normandes, ou encore passer par le village de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source. Vous passerez aussi par des bois pour profiter d'un peu d'ombre quand il fait chaud. Attention aux quelques montées et descentes assez raides et à certains chemins parfois très boueux par temps humide (nous sommes quand même en Normandie!).

Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance 9.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs
Distance 20.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bouille - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée au bord de La Seine avec, en son début, la vue sur les jolis villages et les falaises de la rive opposée. Ce circuit passe aussi dans la Forêt Domaniale de Roumare et parcourt quelques villages.
Cette randonnée permet d'admirer pas moins de 7 châteaux et manoirs dont certains sont visibles notamment sur le chemin du retour le long de La Seine.

Dans la Forêt Domaniale Verte - Les Cotrets
Distance 7.51km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade pour découvrir la partie Nord, peu fréquentée, de la la Forêt Verte. Sur peu de kilomètres, on découvre une grande variété de paysages forestiers.