Découverte pédestre au cœur de Rouen
Rouen et ses rues à colombages. La Normandie typique et les bateaux sur la Seine. Forte d'un passé riche et prestigieux qu'elle tient en grande partie de l'ère médiévale sans oublier le martyre et la mort de Jeanne d'Arc.







Description de la randonnée
Stationner sur le parking du Vieux Marché où se trouve la statue et le bûcher de Jeanne D'Arc, l'Église Sainte Jeanne D'Arc et le mémorial élevé à Jeanne D'Arc.
(D/A) Sortir de la place par l'escalier face à la pharmacie du Vieux Marché. Prendre à gauche la Rue de Crosne, obliquer à gauche Rue de Fontenelle. Laisser la ruelle à gauche pour virer à gauche dans la Rue de la Pie (au n°4 maison natale de Pierre Corneille).
Prendre à droite la Rue du Vieux Palais et tourner à gauche Rue Samuel Bochard pour aller au Temple Saint- Éloi. Le contourner par la gauche pour aller s'engager dans la rue piétonne vers L'Hôtel de Bourgtheroulde sur la Place de la Pucelle
(1) Poursuivre sur la droite pour obliquer à gauche Rue de la Vicomté. Virer à droite Rue du Gros Horloge à prendre pendant 350 m (en traversant la Rue Jeanne D'Arc ) pour arriver face à la Cathédrale Notre Dame avec sa tour du Beurre (tour de droite). La contourner par la gauche Rue Saint Romain (au n°7 : Historial Jeanne D'Arc)
(2) Obliquer à gauche Rue des Chanoines puis virer à gauche et aussitôt à droite Rue Saint-Amand. Au 1er carrefour, prendre en face, Rue Richard Lallemant. Au 2ème carrefour, se diriger en face vers L’Église abbatiale Saint-Ouen.
Obliquer à droite Place du Général De Gaulle Rue des Faulx sur 50m, et virer à gauche pour entrer dans le sentier qui fait le tour du jardin de l'Hôtel de Ville. À la sortie du parc, prendre à droite et s'engager dans la Rue des Faulx pour revenir à l'entrée du sentier. Prendre à gauche la Rue des Boucheries Saint-Ouen.
(3) Au carrefour avec la Rue d'Amiens, aller en face dans la Rue Damiette pour arriver à l’Église Saintt-Maclou. La contourner par la droite, Rue Eugène Dutuit. S'engager à gauche Place de l'Aître-Saint-Maclou. Virer à droite Rue Martainville, traverser la Rue Victor Hugo. Prendre à gauche la Rue Armand Carrel.
Traverser les Rues Géricault et d'Amiens. Obliquer à droite Place du 39ème Régiment d'infanterie puis à gauche Rue du Général Sarrail. Traverser la Rue du Dr Blanche et s'engager en face sur la Place Saint-Vivien. Poursuivre à droite Rue Eau de Robec. Tourner à gauche Rue Édouard Adam,jusqu'à la Place de la Croix de Pierre.
(4) Obliquer vers la gauche Rue Saint-Vivien jusqu'à la Place de l'Église Saint-Vivien. Au carrefour, traverser tout droit Rue des Faulx et virer immédiatement à gauche dans la ruelle (indiqué sans issue) Rue de la Foulerie pour ressortir à droite dans la Rue Eau de Robec.
Laisser la Rue du Pont de L'Arquet et poursuivre tout droit jusqu'au carrefour de la Rue du Lieutenant Aubert.
S'engager en face dans la Rue du Petit Mouton.
Au carrefour, traverser la Rue la République pour prendre en face la Rue des Fossés Louis VIII, rejoindre la Place des Carmes.
(5) Obliquer à gauche Place des Carmes, puis virer à droite pour rejoindre la Rue des Carmes qui est à prendre à gauche. Prendre la 2ème rue à droite, la Rue Aux Juifs (N°36 Palais de justice) pendant 260m, tout droit jusqu'à la Place du Maréchal Foch. Tourner à droite dans la Rue Jeanne d'Arc, puis à gauche Rue Guillaume Le Conquérant pour le retour à la Place du Vieux Marché (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 18m - Place du Vieux Marché
1 : km 0.57 - alt. 15m - Hôtel de Bourgtheroulde
2 : km 1.33 - alt. 20m - À gauche Rue des Chanoines
3 : km 1.74 - alt. 20m - Carrefour avec la Rue D'Amiens
4 : km 2.85 - alt. 18m - Place de la Croix de Pierre
5 : km 4.47 - alt. 22m - Place des Carmes
D/A : km 5.32 - alt. 18m - Place du Vieux Marché
Informations pratiques
Balade entièrement en ville ne nécessitant aucun équipement de randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Le Gros Horloge: Monument emblématique de Rouen. Accolée à un Beffroi, cette horloge astronomique date de XIVème siècle et est classée monument historique depuis 1862.
- Les 24 heures motonautiques de Rouen. Course annuelle de bolides sur la Seine.
- L'Armada de Rouen, sur les quais de la Seine : rassemblement des plus beaux et plus grands bateaux du monde : voiliers ( à 2, 3,... mats ) , militaires ou privés. Les marins sont en costume. Les bateaux peuvent être visités. L'Armada à lieu tous les 4 à 6 ans. La prochaine aura lieu en 2019.
- Le panorama XXL : le seul lieu culturel en France à exposer les plus grands panoramas en 360° au monde. Sur réservation. Quai de Boisguilbert à Rouen.
- Le Jardin des Plantes à Rouen rive gauche, 114 ter Avenue des Martyrs de la Résistance.
- Musée des Beaux Arts à Rouen
- Musée Le Secq des Tournelles à Rouen.
- Muséum d'histoire naturelle 198 Rue Beauvoisine, Rouen
- Maison de Pierre Corneille, 4 Rue de la Pie, Rouen . Entrée libre du 1er septembre au 4 juin.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 21 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Un itinéraire suffisant pour une après-midi pour découvrir Rouen.
IL n'y maque que le belvédère du mont Sainte Catherine
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit intéressant pour la visite du centre
ville
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 14 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très bon circuit pour promenade familiale
Autres randonnées dans le secteur






Petit clin d'œil à Victor Hugo qui évoquait la ville aux cent clochers, le fil conducteur de cette randonnée urbaine est les églises et chapelles sans clocher. Vestiges d'églises qui ont subi les outrages de l'histoire et de l'urbanisation mais aussi églises et chapelles désacralisées et reconverties à d'autres usages ou en attente de décisions sur leur sort. Quelques édifices toujours voués au culte feront exception mais ils méritent le détour. Une occasion de (re)découvrir cette belle ville
.







Balade à travers Rouen, ville Normande par excellence, avec ses nombreuses églises et ses divers monuments remarquables, son horloge et ses lieux chargés d'histoire ainsi que ses panoramas depuis les coteaux sur la Seine et la ville.







Cette petite randonnée vous permettra de découvrir les bords du Robec et ensuite les fresques peintes sur les murs des immeubles des Sapins.







Une boucle en Forêt Verte et passage par neuf lieux de culte.







Petite boucle au centre de loisirs et de rencontres de Mont Saint Aignan.







Petite balade sans aucune difficulté qui permet de découvrir quelques unes des sentes piétonnes qui font la caractéristique de Bois-Guillaume ainsi que la Forêt Domaniale Verte qui est magnifique, surtout en automne. Cet itinéraire peut être fait en vélo.






Balade en forêt verte, à faire toute l'année.
Les chemins sont larges et souvent goudronnés, donc il n'y a pas trop de risques de boue.







Grande balade, faisant le tour de la Forêt Verte entre Bois-Guillaume, Isnauville, Houppeville, Notre-Dame-de-Bondeville et Mont-Saint-Aignan.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.