Aller-retour au Refuge Vittorio Sella depuis Valnontey

Une randonnée assez populaire qui permet de se rapprocher des contreforts du Grand Paradis. Vous pourrez voir des bouquetins si vous avez de la chance !

Une randonnée Cogne créée le dimanche 13 juin 2021 par Aurelindo. MAJ : vendredi 23 juillet 2021
Région Région : Alpes
Commune Commune : Cogne
Vues grand paradis

Se garer sur le parking en bordure de la Rue du Grand Paradis à Valnontey.

(D/A) Du parking, suivre le Rue du Grand Paradis, passer le pont en bois et tourner à gauche. Des panneaux indiquent le refuge V Sella (numéro 18)

(1) Le chemin est bien indiqué avec les panneaux. La durée pour aller au refuge est donnée pour 2 h 30. Prendre le sentier de terre qui longe le jardin alpin puis qui monte en lacets dans dans une zone forestière. Arriver à un pont.

(2) Continuer tout droit après le pont, sortir de la zone forestière et arriver au lieu-dit Toules.

(3) Traverser le lieu-dit et continuer le chemin en passant devant les deux maisons en ruine. Le sentier grimpe ensuite en section boisée.

(4) Franchir un torrent par un petit pont et continuer la montée.

(5) Prendre à gauche ici.

(6) L’ancien sentier est fermé a cause de l’érosion. Tourner a droite et suivre le marquage du numero 18. Continuerle cheminement jusqu'au Refugio Vittorio Sella.

(7) Du refuge, reprendre le chemin inverse pour redescendre à Valnontey (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1661m - Parking en bordure de la Rue du Grand Paradis
6 : km 3.74 - alt. 2379m - Sentier numero 18
7 : km 4.96 - alt. 2582m - Refugio Vittorio Sella - Refuge Vittorio Sella
D/A : km 9.91 - alt. 1661m - Parking en bordure de la Rue du Grand Paradis

Eau et toilettes au refuge.
Le sentier est un ancien chemin muletier : il est large et sans difficulté technique.

Levez les yeux pour voir des bouquetins, symbole du parc du Grand Paradis.
Accueil refuge .

Distance 13.4km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -1181m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cogne - Province de Aosta

Splendide vue sur le Grand Paradis.

De Gimillan au Rifugio Grauson
Distance 13.04km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -829m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cogne - Province de Aosta

Une belle randonnée dans les alentours de Cogne avec de beaux panoramas sur le Grand Paradis.

Distance 13.36km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -863m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Randonnée sur les terres de chasse du Roi Victor Emmanuel qui possédait à Orvieille un très grand bâtiment maintenant en réaménagement. Par les alpages qui lui font suite apparaît ensuite le très joli Lac de Djouan.

Eaux Rousses - Refuge Vittorio Sella
Distance 14.01km Dénivelé positif +1738m Dénivelé négatif -875m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Du Valsavaranche au Val de Cogne au milieu d'un troupeau de chamois.

Distance 14.84km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -797m Durée 6h30 Difficile Difficile

Situés face au Grand Paradis ces deux alpages, maintenant délaissés, offrent une vue de toute beauté sur le glacier et le sommet de ce mont particulièrement visités.

Distance 6.62km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -727m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Une visite au Refuge Victor Emmanuel qui peut être considéré ainsi que comme son voisin le Refuge Chabod comme le camp de base du sommet du Grand Paradis situé dans la province d'Aoste au Nord de l'Italie. Une montée raide mais courte qui se termine entre le refuge et le Lac de Moncorvé.

Distance 13.14km Dénivelé positif +1355m Dénivelé négatif -1364m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Rhemes-Notre-Dame - Province de Aosta

Nouvelle traversée de vallée, avec pour but aujourd'hui le Valsavarenche.

Distance 9.41km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -625m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Très belle randonnée que cette montée au col de Leynir à la frontière du Piémont et du Val d'Aoste. Ce col offre une vue splendide sur le Mont Blanc et le sommet du Grand Paradis.