Lac de Saint-Grat et Refuge Adami

Une randonnée Valgrisenche créée le jeudi 27 novembre 2014 par Netra. MAJ : mercredi 20 mars 2019

Niché au pied de la Tête du Ruitor et de ses glaciers, dans un cadre de toute beauté, le Lac de Saint-Grat constitue un but de randonnée à lui seul. Jusqu'aux derniers lacets avant le lac, la pente est modérée et le cheminement très accessible. L'ascension qui suit, jusqu'au Refuge Adami, nettement plus raide, permet de bénéficier d'un beau point de vue.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 11.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 850m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 842m
Point haut Point haut : 2745m
Point bas Point bas : 1915m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Valgrisenche
Départ Départ : N 45.59163° / E 7.030902°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532ET, 3532ETR
Téléchargez : -
Massif du Ruitor Lac de Saint-Grat Cascade Piste d'alpage

Description de la randonnée

Point de départ : Lieu-dit Plan Ronchet, à la bifurcation entre la route venant de Valgrisenche et la piste qui conduit au lieu-dit Grand’Alpe (orthographié Grand'Alpe sur la carte IGN au 1/25000, Grand Alpage sur la carte italienne au 1/25000 et Gradalpe, sans doute par erreur, sur le fond de carte OSM).

Accès : Depuis Valgrisenche (village d’altitude que l’on rejoint à partir d’Arvier dans la Vallée d’Aoste), suivre la route qui monte à Bohne puis surplombe la rive gauche du Lac de Beauregard. La bifurcation se situe à 1,5km environ après l'extrémité du lac et avant la redescente en lacets vers Surier.

(D/A) Emprunter la piste qui part en écharpe à l'Ouest. Atteindre un groupe de chalets au lieu-dit Grand'Alpe.

(1) Ignorer un chemin qui part sur la gauche et demeurer sur la piste principale (Nord-Ouest). Cette piste s'élève graduellement en remontant la rive gauche du Torrent de Grand’Alpe (Rio Grand'Alpe sur la carte italienne). Atteindre des chalets d’alpage au lieu-dit Revéraz-Décot (carte IGN), Revera Basse (carte italienne) ou Revera Bassa (OSM).

(2) Dépasser les chalets et poursuivre au Nord-Ouest. Aux alentours de la cote 2170, la piste devient sentier dans les alpages : ignorer un départ de sentier sur la gauche, vers le torrent, et obliquer à droite pour gagner le torrent un peu plus haut.

(3) Franchir le torrent (cote 2200) et poursuivre au Nord avec le torrent à main droite. On a bien en vue, au premier plan, le verrou du Lac Saint-Grat et, en arrière-plan, le Massif du Ruitor. Après 1km environ, le sentier s’écarte du torrent pour s’élever franchement. Faire quelques brefs lacets, franchir le verrou glaciaire et atteindre le lac.

N.B. Sur le tronçon qui suit, le tracé sur la carte est approximatif.

(4) Ne pas longer le lac vers le Nord mais se diriger sur la gauche et repérer entre les blocs de rocher un sentier qui monte au-dessus du lac. Ce sentier fait quelques lacets et se dirige à l’Est. Monter en lacets en gardant cette orientation jusqu’aux premiers névés et atteindre un replat avec une cabane (Refuge Adami).

(5) La descente s’effectue par le même itinéraire jusqu'à Plan Rochet (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1915m - Plan Ronchet
1 : km 0.69 - alt. 1990m - Grand'Alpe ou Grand Alpage
2 : km 2.38 - alt. 2147m - Revéraz-Décot ou Revera Basse
3 : km 3.06 - alt. 2201m - Torrent du Lac ou Rio del Lago
4 : km 4.54 - alt. 2461m - Lac de Saint-Grat ou - Lago Di San Grato
5 : km 5.7 - alt. 2745m - Refuge Adami
D/A : km 11.4 - alt. 1915m - Plan Ronchet

Informations pratiques

La lac de Saint-Grat peut constituer un but de randonnée familiale à lui seul : pour la montée, compter à peu près 500m de dénivelé et 1h30 de marche environ (arrêts non compris).

La suite de la randonnée, du lac au refuge, est réservée aux randonneurs expérimentés : pour la montée depuis le lac, compter à peu près 300m de dénivelé et une heure de marche environ.

Quelle que soit l'option choisie (randonnée complète ou seulement jusqu'au lac), équipement et chaussures de randonnée sont indispensables. Prévoir vêtements chauds et protection vis-à-vis du soleil. Emporter des réserves d'eau.

Carte nécessaire : outre celle disponible sur ce site, la meilleure carte est sans doute dans la série "Les spéciales de l'IGN" la carte "Alpes sans frontières" n°15 Tarentaise-Valgrisenche. Aux dernières informations, cependant, cette carte est épuisée et l'IGN n'en prévoit pas la réédition. A défaut, on peut tenter de se procurer la carte italienne au 1/25000 n°102 Valsaranche/Val di Rhêmes/Valgrisenche.

Qualifié de "rudimentaire" sur la carte italienne, le Refuge Adami est un cabane non gardée, qui peut servir d'abri sommaire.

Randonnée effectuée par l'auteur le 31 juillet 2007.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le lac de Saint-Grat se situe dans un cadre superbe, avec une vue impressionnante sur la Tête du Ruitor et ses glaciers, dont les dernières langues plongent dans le lac.

Nous sommes dans la Région autonome du Val d'Aoste, dont le français est la langue officielle et l'italien la langue d'usage courant, d'où le côtoiement de différentes orthographes pour les toponymes.

A Valgrisenche, on peut se procurer de la fontine (fromage à pâte modérément cuite) d'excellente qualité, soit au magasin d'alimentation au centre du village, soit directement à la coopérative fromagère, à la sortie du village sur la route de retour dans la vallée. Sur les alpages, on peut voir des troupeaux de vaches de la race locale Valdostana pezzata rossa, dont le lait est destiné à la fabrication de la fontine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 09:44

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Comme décrit dans le tuto le refuge ne sert plus d'abri car il est réduit en une vulgaire ruine maintenant. Dernière partie intéressante car hors sentier qui donne obligation de bien savoir s'orienter et de lire le chemin de kairns.


Visorandonneur
le dimanche 05 août 2018 à 15:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée accessible à tous le monde avec peu de difficulté. Ne pas se tromper au point 3 et bien prendre à droite dans les alpages. Lac magnifique et vue sublime au niveau du refuge.
Un troupeau de 15 bouquetins nous attendais au niveau du refuge, nous les avons approchez de très prés.
Aller/retour du bas au refuge, 3h45.
Seul bémol la totalité de la randonnée est en plein soleil, donc de préférence à faire le matin assez tôt en été. Nous avons démarré à 9h00.
Encore de portion de tracé sous la neige.
Le lac est vraiment pas indiqué sur le tracé même en partant de la route du bas, mais magnifique et accessible en 1h10 de marche.
Le refuge Adami n'est plus un refuge, mais seulement un tas de pierre et de planche, tout est écroulé.


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 17:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est effectivement magnifique. Il faut suivre le fléchage italien n°14 indiqué en jaune. Par contre, si on décide de poursuivre à partir du lac St Grat, ce n'est pas un refuge mais une cabane qui porte le nom d'Adami. Nous ne l'avons pas fait car il y avait encore trop de neige. Pour le retour, on peut aussi décider de faire une boucle par le sentier 14A qui arrive au dessus de Bonne. Mais il faudra reprendre la route vers Plan Rocher pour récupérer la voiture.

Autres randonnées dans le secteur

Col de la Lose, au royaume des bouquetins, chamois et marmottes
Distance 11.5km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -944m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.

Les Lacs de Bellacomba
Distance 13.82km Dénivelé positif +1161m Dénivelé négatif -1156m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Certainement une des plus belles randonnées de Haute-Tarentaise! Un long mais très bel itinéraire passant par le vallon encore sauvage de la Louïe Blanche, un petit saut en Italie au bord des magnifiques Lacs de Bellacomba et le retour par le Col du Tachuy et le Lac du Petit, le tout dominé par les Pointes des Assaly avec une vue époustouflante sur le Ruitor, le Mont Pourri et le versant valdôtain du massif du Mont Blanc.

Lancebranlette avec retour par le Lac sans Fond
Distance 9.55km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -801m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séez - 73 - Savoie

Randonnée au départ du Col du Petit Saint-Bernard, Dénivelé faible de 800m, au début dans les alpages puis un passage dans des schistes bien tracé avant les 250 derniers mètres dans la pelouse de la face Ouest, mais jamais exposé.
Point fort : présence régulière de bouquetins mâles sur une arête.
Le détour par le Lac sans Fond permet de faire une boucle.

L'Aiguille percée depuis Tignes-le Lac
Distance 6.91km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -613m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !

Le Lac du Retour
Distance 8.2km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -728m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une très belle randonnée dans le vallon sauvage de la Louïe Blanche, avec comme objectif le Lac du Retour, miroir du Mont Pourri.

La Joux - Refuge Deffeyes
Distance 5.34km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -33m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile (Province de Aosta) - Province de Aosta

Traversée du Grand Paradis par les 5 vallées qui le traversent.

Le Lac du Clou et le Col de l'Aiguille
Distance 11.5km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -816m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une boucle magnifique si on a pas du brouillard comme nous.

En longeant la Sassière jusqu'au Lac
Distance 6.93km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Balade familiale, le long d'un sentier suivant une petite rivière d'altitude nommée la Sassière dans la réserve naturelle portant le même nom. La balade se termine sur un petit barrage d'altitude servant à former le Lac de la Sassière. Ouvrez les yeux des marmottes trainent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.