
Lac de Saint-Grat et Refuge Adami
Niché au pied de la Tête du Ruitor et de ses glaciers, dans un cadre de toute beauté, le Lac de Saint-Grat constitue un but de randonnée à lui seul. Jusqu'aux derniers lacets avant le lac, la pente est modérée et le cheminement très accessible. L'ascension qui suit, jusqu'au Refuge Adami, nettement plus raide, permet de bénéficier d'un beau point de vue.












Description de la randonnée
Point de départ : Lieu-dit Plan Ronchet, à la bifurcation entre la route venant de Valgrisenche et la piste qui conduit au lieu-dit Grand’Alpe (orthographié Grand'Alpe sur la carte IGN au 1/25000, Grand Alpage sur la carte italienne au 1/25000 et Gradalpe, sans doute par erreur, sur le fond de carte OSM).
Accès : Depuis Valgrisenche (village d’altitude que l’on rejoint à partir d’Arvier dans la Vallée d’Aoste), suivre la route qui monte à Bohne puis surplombe la rive gauche du Lac de Beauregard. La bifurcation se situe à 1,5km environ après l'extrémité du lac et avant la redescente en lacets vers Surier.
(D/A) Emprunter la piste qui part en écharpe à l'Ouest. Atteindre un groupe de chalets au lieu-dit Grand'Alpe.
(1) Ignorer un chemin qui part sur la gauche et demeurer sur la piste principale (Nord-Ouest). Cette piste s'élève graduellement en remontant la rive gauche du Torrent de Grand’Alpe (Rio Grand'Alpe sur la carte italienne). Atteindre des chalets d’alpage au lieu-dit Revéraz-Décot (carte IGN), Revera Basse (carte italienne) ou Revera Bassa (OSM).
(2) Dépasser les chalets et poursuivre au Nord-Ouest. Aux alentours de la cote 2170, la piste devient sentier dans les alpages : ignorer un départ de sentier sur la gauche, vers le torrent, et obliquer à droite pour gagner le torrent un peu plus haut.
(3) Franchir le torrent (cote 2200) et poursuivre au Nord avec le torrent à main droite. On a bien en vue, au premier plan, le verrou du Lac Saint-Grat et, en arrière-plan, le Massif du Ruitor. Après 1km environ, le sentier s’écarte du torrent pour s’élever franchement. Faire quelques brefs lacets, franchir le verrou glaciaire et atteindre le lac.
N.B. Sur le tronçon qui suit, le tracé sur la carte est approximatif.
(4) Ne pas longer le lac vers le Nord mais se diriger sur la gauche et repérer entre les blocs de rocher un sentier qui monte au-dessus du lac. Ce sentier fait quelques lacets et se dirige à l’Est. Monter en lacets en gardant cette orientation jusqu’aux premiers névés et atteindre un replat avec une cabane (Refuge Adami).
(5) La descente s’effectue par le même itinéraire jusqu'à Plan Rochet (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1915m - Plan Ronchet
1 : km 0.69 - alt. 1990m - Grand'Alpe ou Grand Alpage
2 : km 2.38 - alt. 2147m - Revéraz-Décot ou Revera Basse
3 : km 3.06 - alt. 2201m - Torrent du Lac ou Rio del Lago
4 : km 4.54 - alt. 2461m - Lac de Saint-Grat ou - Lago di San Grato
5 : km 5.7 - alt. 2745m - Refuge Adami
D/A : km 11.4 - alt. 1915m - Plan Ronchet
Informations pratiques
La lac de Saint-Grat peut constituer un but de randonnée familiale à lui seul : pour la montée, compter à peu près 500m de dénivelé et 1h30 de marche environ (arrêts non compris).
La suite de la randonnée, du lac au refuge, est réservée aux randonneurs expérimentés : pour la montée depuis le lac, compter à peu près 300m de dénivelé et une heure de marche environ.
Quelle que soit l'option choisie (randonnée complète ou seulement jusqu'au lac), équipement et chaussures de randonnée sont indispensables. Prévoir vêtements chauds et protection vis-à-vis du soleil. Emporter des réserves d'eau.
Carte nécessaire : outre celle disponible sur ce site, la meilleure carte est sans doute dans la série "Les spéciales de l'IGN" la carte "Alpes sans frontières" n°15 Tarentaise-Valgrisenche. Aux dernières informations, cependant, cette carte est épuisée et l'IGN n'en prévoit pas la réédition. A défaut, on peut tenter de se procurer la carte italienne au 1/25000 n°102 Valsaranche/Val di Rhêmes/Valgrisenche.
Qualifié de "rudimentaire" sur la carte italienne, le Refuge Adami est un cabane non gardée, qui peut servir d'abri sommaire.
Randonnée effectuée par l'auteur le 31 juillet 2007.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le lac de Saint-Grat se situe dans un cadre superbe, avec une vue impressionnante sur la Tête du Ruitor et ses glaciers, dont les dernières langues plongent dans le lac.
Nous sommes dans la Région autonome du Val d'Aoste, dont le français est la langue officielle et l'italien la langue d'usage courant, d'où le côtoiement de différentes orthographes pour les toponymes.
A Valgrisenche, on peut se procurer de la fontine (fromage à pâte modérément cuite) d'excellente qualité, soit au magasin d'alimentation au centre du village, soit directement à la coopérative fromagère, à la sortie du village sur la route de retour dans la vallée. Sur les alpages, on peut voir des troupeaux de vaches de la race locale Valdostana pezzata rossa, dont le lait est destiné à la fabrication de la fontine.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Comme décrit dans le tuto le refuge ne sert plus d'abri car il est réduit en une vulgaire ruine maintenant. Dernière partie intéressante car hors sentier qui donne obligation de bien savoir s'orienter et de lire le chemin de kairns.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 août 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée accessible à tous le monde avec peu de difficulté. Ne pas se tromper au point 3 et bien prendre à droite dans les alpages. Lac magnifique et vue sublime au niveau du refuge.
Un troupeau de 15 bouquetins nous attendais au niveau du refuge, nous les avons approchez de très prés.
Aller/retour du bas au refuge, 3h45.
Seul bémol la totalité de la randonnée est en plein soleil, donc de préférence à faire le matin assez tôt en été. Nous avons démarré à 9h00.
Encore de portion de tracé sous la neige.
Le lac est vraiment pas indiqué sur le tracé même en partant de la route du bas, mais magnifique et accessible en 1h10 de marche.
Le refuge Adami n'est plus un refuge, mais seulement un tas de pierre et de planche, tout est écroulé.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Cette randonnée est effectivement magnifique. Il faut suivre le fléchage italien n°14 indiqué en jaune. Par contre, si on décide de poursuivre à partir du lac St Grat, ce n'est pas un refuge mais une cabane qui porte le nom d'Adami. Nous ne l'avons pas fait car il y avait encore trop de neige. Pour le retour, on peut aussi décider de faire une boucle par le sentier 14A qui arrive au dessus de Bonne. Mais il faudra reprendre la route vers Plan Rocher pour récupérer la voiture.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée en deux parties contrastées. Dans un premier temps, on remonte la Doire de Valgrisenche, avec une pente modérée et en bénéficiant d'un paysage encore verdoyant. A partir du refuge, on évolue dans un cadre essentiellement minéral et la pente s'accentue jusqu'au petit lac perché du Vuert. Belle ambiance de haute montagne.







Quatrième étape entre Valgisenche et Val de Rheme.







Remontée de la magnifique vallée glaciaire, qui marque la fin du val Grisenche, en surplombant l’imposant Glacier de Glariettez. Accès au val de Rhême par le Col de Bassac-Déré (3082 m), puis descente dans un univers très haute montagne jusqu’au Lac de Golettaz, où se reflètent les séracs. Descente ensuite par les alpages jusqu’au Refuge Benevolo (2285 m).






Nouvelle traversée de vallée, avec pour but aujourd'hui le Valsavarenche.







Randonnée engagée menant à un belvédère offrant un panorama magnifique allant des Grandes Rousses et Belledonne au Mont Blanc, aux sommets suisses du Valais, et italiens du Val d'Aoste et du Piémont.
L'itinéraire se déroule hors sentier pour moitié, d'abord dans le bucolique vallon de l'Aïvettaz puis dans les rochers nus du Col de la Sassière et du Bec de l'Âne. Sous le sommet, un court passage exposé justifie la cote de difficulté de cette randonnée.







Certainement une des plus belles randonnées de Haute-Tarentaise! Un long mais très bel itinéraire passant par le vallon encore sauvage de la Louïe Blanche, un petit saut en Italie au bord des magnifiques Lacs de Bellacomba et le retour par le Col du Tachuy et le Lac du Petit, le tout dominé par les Pointes des Assaly avec une vue époustouflante sur le Ruitor, le Mont Pourri et le versant valdôtain du massif du Mont Blanc.







Une très belle randonnée dans le vallon sauvage de la Louïe Blanche, avec comme objectif le Lac du Retour, miroir du Mont Pourri.







Ce circuit en Haute Tarentaise à l'écart des grandes stations de ski, s'élève jusqu'au Col du Mont à la frontière avec l'Italie.
Il peut se combiner avec une nuitée au refuge de l'Archeboc, ménageant ainsi un retour paisible par le Lac Noir et le hameau de la Sassière le lendemain.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.