Punta della Croce et Lago d'Arpy

La Pointe de la Croix est bien visible à l'Est de la Thuile. Cette randonnée en boucle, vous offrira un large panorama sur le massif du Monte Bianco et aussi sur les sommets (4000) de la frontière italo-suisse, en particulier le Cervinio facilement reconnaissable. Le retour se fait par le Lac d'Arpy, très fréquenté.

Une randonnée Morgex créée le vendredi 04 septembre 2020 par henrigole. MAJ : samedi 26 septembre 2020
Point bas Point bas : 1947m
Région Région : Alpes
Commune Commune : Morgex
Carte Carte IGN : : Ref. 3531ET, 3531ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Colle della Croce Punta della Croce Punta della Croce Punta della Croce

De La Thuile, prendre la SR39 jusqu'au Colle San Carlo. Se garer au parking du col (très fréquenté).

(D/A) Du parking, se rendre au début du sentier : panneaux indicateurs "Lago d'Arpy, Colle della Croce". Progresser sur ce large sentier jusqu'à la première bifurcation.

(1) Opter pour la piste du Col de la Croix, à droite.

(2) Ignorer sur la gauche le sentier que l'on prendra au retour et poursuivre jusqu'au Col de la Croix.

(3) Profiter du superbe panorama sur le massif du Mont Blanc et des sommets frontaliers avec la Suisse vers le Nord-Est. Prendre ensuite à droite pour faire l'ascension de Pointe de la Croix, d'abord en passant par des antennes, puis continuer jusqu'au sommet marqué par une belle fortification (fin du XVIIe siècle).

(4) Revenir au Colle della Croce.

(3) Reprendre le sentier inverse de l'aller sur une petite centaine de mètres.

(2) Repérer sur la droite le sentier qui descend au Lago d'Arpy. Engager la descente jusqu'au lac par ce chemin qui porte le n° 17.

(5) Rattraper la large piste qui descend agréablement en direction du parking du Colle San Carlo.

(1) Poursuivre tout droit pour revenir au col (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1951m - Colle San Carlo
1 : km 0.84 - alt. 1992m - Bifurcation commune A/R
2 : km 5.33 - alt. 2374m - Bifurcation commune A/R
3 : km 5.46 - alt. 2370m - Colle della Croce
4 : km 6.42 - alt. 2465m - Punta della Croce
5 : km 9.14 - alt. 2070m - Lago d'Arpy
D/A : km 12.44 - alt. 1951m - Colle San Carlo

🥾 Equipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.

💧 Pas d'eau sur tout le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR.

Rifugio Deffeyes - Laghi di Bellacomba
Distance 15.22km Dénivelé positif +1058m Dénivelé négatif -1053m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Thuile (Province de Aosta) - Province de Aosta

Magnifique boucle assez sportive. Ce parcours emprunte la Alta Via N°2 du Val d'Aoste jusqu'au rifugio Deffeyes. Un chemin presque balcon, vous conduira dans le vallon Bella Comba où se nichent deux superbes lacs. Lors de la montée au refuge, vous découvrirez de nombreux points de vues sur le massif du Mont Blanc, versant italien. Changement de décor au refuge, où le glacier du Ruitor vous accompagnera jusqu'au Lago dei Seracchi.

Traversée du Grand Paradis
Distance 76.92km Dénivelé positif +6826m Dénivelé négatif -6796m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile (Province de Aosta) - Province de Aosta

Si ce n'est pas le vrai paradis cela le présage. Traversée remarquable effectuée en groupe au mois de juillet 2011 et qui permet de découvrir les vallées du Val d'Aoste et qui se termine par un sentier balcon sur le sommet du Grand Paradis.

La Joux - Refuge Deffeyes
Distance 5.34km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -33m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile (Province de Aosta) - Province de Aosta

Traversée du Grand Paradis par les 5 vallées qui le traversent.

Refuge Maison Vieille - Refuge Bertone
Distance 9.22km Dénivelé positif +815m Dénivelé négatif -810m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courmayeur - Province de Aosta

4ème étape du Tour du Mont Blanc en Italie du refuge de Maison Vieille au refuge Bertone avec une visite de Courmayeur.

Refuge Bertone - Refuge Elena
Distance 16.38km Dénivelé positif +1223m Dénivelé négatif -1131m Durée 8h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courmayeur - Province de Aosta

5ème étape du Tour du Mont Blanc du Refuge Bertone (Italie) au Refuge Elena (Italie): randonnée offrant une superbe vue sur le Mont Blanc côté italien.

Refuge Deffeyes - Planaval
Distance 13.32km Dénivelé positif +1145m Dénivelé négatif -2069m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Thuile (Province de Aosta) - Province de Aosta

Étape longue et difficile marquée par l’ascension de 2 cols.

Planaval - Refuge de l'Epée
Distance 11.55km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -127m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvier - Province de Aosta

Traversée du Valgrisenche avec vue sur le gros barrage de ce village.

Le sommet de Lancebranlette
Distance 7.14km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -766m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séez - 73 - Savoie

Point culminant de la commune de Séez à 2936 m d'altitude, vous découvrirez un panorama exceptionnel.