Canyons et cascades de Fanes

Une randonnée au fil de l'eau qui vous mènera au plus proche des Cascades de Fanes (passage sous les cascades) à quelques km au nord de Cortina d'Ampezzo.

Attention: lire les mises en gardes au § infos pratiques.

Les amateurs de Via Ferrata pourront emprunter des passages câblés au plus près des cascades (prévoir les équipements adéquates).

Une randonnée Cortina d' Ampezzo créée le samedi 27 juillet 2019 par Mil0ut3. MAJ : jeudi 12 septembre 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Cortina d' Ampezzo
Cascade de Fanes Vue sur une cascade Ca grimpe ! Vue après une rude montée

(D/A) Du parking emprunter la piste qui descend dans la forêt en direction de Pian de Loa.

(1) Au niveau d’un petit chalet, quitter la piste dans un virage pour prendre un large chemin qui descend à droite. Le chemin rejoint la piste un peu plus bas.
Enjamber le torrent au moyen d’un pont de bois et trouver des panneaux directionnels indiquant que vous vous trouvez à Pian de Loa. Poursuivre sur la piste tout droit en direction de Val di Fanes. Croiser un nouveau chalet et une fontaine avec de l’eau potable. Quelques mètres plus bas, nouvelle intersection.

(2) Poursuivre à gauche en direction de Val di Fanes jusqu’à rejoindre une route goudronnée.

(3) Poursuivre alors à droite en direction de Valle di Fanes sur le sentier n°10. Traverser la rivière en passant sur un pont puis retrouver une piste forestière. La piste longe le cours d’eau à plat puis s’en éloigne en montant dans la forêt.

Au lieu-dit "Da Ra Fontanes in su 1452m" poursuivre sur la piste (sentier n°10) en direction de Cascate di Fanes. Arriver alors sur une zone de pique-nique dite "Cascate di Fanes ».

Prendre la direction de Cascata Belvedere à droite pour aller voir la première cascade de plus près. Le passage est câblé mais sans difficulté. Revenir ensuite sur ses pas jusqu’aux panneaux directionnels.

(4) Délaisser la piste qui monte à gauche pour continuer sur le sentier n°10 qui monte en face en direction de Valle di Fanes. Le sentier monte raide et rejoint une intersection au lieu-dit Bus de l’Orso ».

(5) Quitter le sentier n°10 pour emprunter le sentier qui descend à droite en direction de « Sent. Del Canyons e delle cascate ». Croiser un petit pont qui enjambe le lit du torrent puis le sentier monte et rejoint un escalier en métal. Le sentier devient ensuite très raide et remonte le long de la rivière en lacets serrés. Plus haut, un pont de bois permet de retraverser le torrent devant une belle cascade et une intersection.

(6) Poursuivre à droite, le long du torrent en direction de Sent. Del Canyons e delle cascate. À un moment vous croiserez un sentier venant de gauche. Le laisser et poursuivre tout droit en remontant le torrent jusqu’à une nouvelle cascade puis une seconde. Poursuivre sur le sentier pour rejoindre une nouvelle intersection Au lieu-dit Sbarco de Fanes.

(7) Emprunter le sentier de droite en direction de Sent. Del Canyons e delle cascate sur quelques mètres pour admirer la cascade et passer en dessous. Le passage est câblé mais sans difficulté.

Revenir sur ses pas jusqu’au lieu dit Sbarco de Fanes.

Emprunter alors le chemin de droite non balisé pour rejoindre la piste forestière.

(8) Au niveau de la piste (au nouveau lieu-dit Sbarco de Fanes), emprunter la piste à gauche qui descend en direction de Sent. Del Canyons e delle cascate sur le sentier n°10.

(9) Au lieu-dit Pian Dai Sente, quitter la large piste pour emprunter le chemin de gauche qui descend en direction de Ponte Outo - Flames sur le sentier n°10 (pas celui pour les vélos qui part à droite mais bien celui de gauche).

(5) Rejoindre alors le lieu-dit Bus de l’Orso croisé plus tôt. Retourner au parking en empruntant le chemin inverse de l’aller en suivant la piste.

(3) Ne pas oublier de tourner à gauche après avoir rejoint la petite route goudronnée. Par le chemin inverse de l'aller, regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1437m - Parking
8 : km 4.61 - alt. 1733m - Intersection du sentier avec la piste
9 : km 5.19 - alt. 1675m - Croisement entre le sentier piéton et VTT
D/A : km 9.09 - alt. 1437m - Parking

Il y a une fontaine d'eau potable entre le (1) et (2).
Possibilité de se baigner, notamment en début de randonnée.
Attention: le sentier est très abrupt et vertigineux entre le (5) et (6), raison pour laquelle la randonnée a été
classée en difficile.

Il est possible d'emporter des équipements pour effectuer de courtes Via Ferrata autour des cascades.
Les chiens sont autorisés tenus en laisse.

Pour plus de photos

Le Lac de Sorapis
Distance 11.54km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -638m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cortina d' Ampezzo - Province de Belluno

Le Lac de Sorapis est un lac d'une magnifique couleur turquoise, d'origine glaciaire au pied du Sommet dit Le Doigt de Dieu.

Retrouver plus de photos ici : https://freedomstaste.com/italie-du-nord...

Tour des Cinque Torri par le Lac des Limides
Distance 10.21km Dénivelé positif +679m Dénivelé négatif -672m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cortina d' Ampezzo - Province de Belluno

Cette randonnée vous mènera au plus près des Cinque Torri, cinq tours de pierre dominant la vallée de Cortina d'Ampezzo et sur les traces des conflits entre les troupes italiennes et austro-hongroises pendant la Première Guerre mondiale (tranchées, baraquements...). Le passage par le magnifique Lac des Limides vous offrira une pause rafraîchissante et bucolique.

Distance 10.17km Dénivelé positif +998m Dénivelé négatif -994m Durée 5h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auronzo Di Cadore - Province de Belluno

Bel itinéraire dans le massif Cadin di Misurina en boucle au départ du lac qui permet d'aller dans la partie plus sauvage du massif jusqu'au Refuge Fonda Savio avec au passage une belle vue sur les Tre Cime.
Attention : quelques passages difficiles mais globalement bien équipés et bien lire les remarques dans le § infos pratiques.

Une boucle dans le Tre Cime di Lavaredo
Distance 12.67km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Auronzo Di Cadore - Province de Belluno

Une randonnée extraordinaire qui vous mènera jusqu'au pied du célèbre Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites, en plein coeur du massif des Préalpes orientales méridionales et vous offrira des points de vue sur de nombreux sommets et lacs.

Plus de photos et de randonnées dans les dolomites et ailleurs ici : https://freedomstaste.com/