Une boucle dans le Tre Cime di Lavaredo

Une randonnée extraordinaire qui vous mènera jusqu'au pied du célèbre Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites, en plein coeur du massif des Préalpes orientales méridionales et vous offrira des points de vue sur de nombreux sommets et lacs.

Plus de photos et de randonnées dans les dolomites et ailleurs ici : https://freedomstaste.com/

Une randonnée Auronzo Di Cadore créée le lundi 04 mars 2019 par Mil0ut3. MAJ : samedi 31 août 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Auronzo Di Cadore
face nord depuis la forca Lavaredo Lago di Cengia Un lac sans nom Les lacs de Piani

Stationner sur le grand parking du refuge Auronzo.

(D/A) Prendre la direction du Refuge Lavaredo. Croiser une petite chapelle sur votre gauche. Poursuivre sur la piste principale pour atteindre le Refuge Lavaredo.

(1) Partir dans le sentier de gauche en direction du Tre Cime di Lavaredo. Atteindre le carrefour de la piste.

(2) Poursuivre plein Nord sur un cheminement quasiment horizontal sur la large piste.

(3) Partir à droite, quitter la large piste et déboucher au Refuge Locatelli.

(4) Emprunter la piste à droite en direction de Forcella Pian di Cengia. Surplomber et longer les Lacs de Piani. Rester toujours sur un cheminement horizontal pour atteindre un point bas.

(5) Entamer une courte ascension pour parvenir à Forcella Pian Di Cengia, point haut de la randonnée.

(6) Prendre à droite sur quelques mètres pour longer un petit muret puis directement à gauche le chemin qui descend dans le vallon. Après une bonne descente vous longerez par la droite le Lago di Cengia.

(7) Continuer à longer la piste pour rejoindre les Laghi di Lavaredo.

(8) Rester sur cette grande piste et retrouver rapidement le carrefour du Refuge Lavaredo.

(1) Reprendre la large piste empruntée à l'aller qui redescend jusqu'au refuge Auronzo (D/A).

Plus de randonnées sur mon blog : https://freedomstaste.com/

D/A : km 0 - alt. 2313m - Refuge Auronzo
D/A : km 12.67 - alt. 2312m - Refuge Auronzo

le lundi 26 août 2019 à 16:31

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Nous avons effectuez le circuit différemment.Cheminement identique jusqu'à la forca Lavaredo(N°2) puis nous sommes revenu au refuge Lavaredo pour effectuer le circuit dans l'autre sens sur les conseils avisés d'un Alpino pour éviter la foule et parce que les Tre Cime étaient encore cachées par la nebbia en face nord
Cela nous a permis de voir quelques chamois et marmottes jusqu'au col de Cengia en étant peu nombreux sur le chemin
Du refuge Locatelli nous avons pris le sentier du pied des faces nord qui c’étaient dégagées entre temps pour rejoindre le col For del'col de medo (2315 m) puis le parking.Compter -200 m de dénivelé et 150 m à remonter par le sentier N°105 ou 50 m de montée pour rejoindre la forca Lavaredo (N° 2)et le sentier dans les pierriers des faces nord plutôt "casse pattes" avec de petites ondulations de terrain (Nous avons fait deux groupes).
Cette randonnées est magnifique au pied des mythiques Tre Cime et les chemins bien tracés mais nos cousins transalpins semblent être adeptes du "dret dans le pentu" plutôt que des multiples lacets bien de chez nous.

Distance 10.17km Dénivelé positif +998m Dénivelé négatif -994m Durée 5h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auronzo Di Cadore - Province de Belluno

Bel itinéraire dans le massif Cadin di Misurina en boucle au départ du lac qui permet d'aller dans la partie plus sauvage du massif jusqu'au Refuge Fonda Savio avec au passage une belle vue sur les Tre Cime.
Attention : quelques passages difficiles mais globalement bien équipés et bien lire les remarques dans le § infos pratiques.

Le Lac de Sorapis
Distance 11.54km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -638m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cortina d' Ampezzo - Province de Belluno

Le Lac de Sorapis est un lac d'une magnifique couleur turquoise, d'origine glaciaire au pied du Sommet dit Le Doigt de Dieu.

Retrouver plus de photos ici : https://freedomstaste.com/italie-du-nord...

Canyons et cascades de Fanes
Distance 9.09km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -556m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Cortina d' Ampezzo - Province de Belluno

Une randonnée au fil de l'eau qui vous mènera au plus proche des Cascades de Fanes (passage sous les cascades) à quelques km au nord de Cortina d'Ampezzo.

Attention: lire les mises en gardes au § infos pratiques.

Les amateurs de Via Ferrata pourront emprunter des passages câblés au plus près des cascades (prévoir les équipements adéquates).

Tour des Cinque Torri par le Lac des Limides
Distance 10.21km Dénivelé positif +679m Dénivelé négatif -672m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cortina d' Ampezzo - Province de Belluno

Cette randonnée vous mènera au plus près des Cinque Torri, cinq tours de pierre dominant la vallée de Cortina d'Ampezzo et sur les traces des conflits entre les troupes italiennes et austro-hongroises pendant la Première Guerre mondiale (tranchées, baraquements...). Le passage par le magnifique Lac des Limides vous offrira une pause rafraîchissante et bucolique.