Tour des Cinque Torri par le Lac des Limides

Cette randonnée vous mènera au plus près des Cinque Torri, cinq tours de pierre dominant la vallée de Cortina d'Ampezzo et sur les traces des conflits entre les troupes italiennes et austro-hongroises pendant la Première Guerre mondiale (tranchées, baraquements...). Le passage par le magnifique Lac des Limides vous offrira une pause rafraîchissante et bucolique.

Fiche technique
Une randonnée Cortina d' Ampezzo créée le samedi 27 juillet 2019 par Mil0ut3. MAJ : mercredi 11 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 10.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 679m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 672m
Point haut Point haut : 2453m
Point bas Point bas : 1961m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Cortina d' Ampezzo
Départ Départ : N 46.508447° / E 12.055679°
Téléchargez : -
Les Cinque Torri Le Lac des Limides Le Lac des Limides Vue sur le Lac des Limides

Description de la randonnée

(D/A) Le départ se fait juste avant la barrière d'accès au refuge des Cinque Torri. Juste avant celle-ci, emprunter le chemin qui monte à droite jusqu’à un croisement.

(1) Prendre à droite sur le sentier n°425 en direction de «Giro delle torri» jusqu’au croisement suivant.

(2) Délaisser le sentier de gauche en direction de «Giro delle torri» et garder le sentier n°425 qui descend en direction de "Sentiero delle Trincee". Quelques mètres plus bas une intersection indique "Bai des Dones" à droite. Délaisser ce chemin et emprunter le chemin de gauche qui n’indique aucune direction.

Un peu plus loin, vous retrouvez la numérotation du sentier (n°425). Celui ci vous amène à découvrir les vestiges de la guerre 14-18 et du conflit entre les troupes italiennes et austro-hongroises. Après avoir traversé une ancienne tranchée, vous vous retrouvez à un croisement de plusieurs chemins.

(3) Ceux de droite vous amènent à découvrir d’anciens baraquements militaires. Ceux d’en face vous rapprochent des Cinque torri. Le tracé de cette randonnée emprunte le chemin qui vous rapproche des Cinque Torri. Vous pouvez emprunter celui que vous voulez du moment que vous rejoignez le refuge Scoiattoli et ses remontées mécaniques que vous apercevez un peu plus haut sur votre droite.

(4) Du refuge, emprunter le sentier n°439 en direction de «Rifugio Nuvolau». Vous suivez alors la piste jusqu’au refuge Averau niché dans un col (vous apercevez un petit bâtiment blanc depuis la piste, c’est vers ce bâtiment qu’il faut aller).

Tourner à droite devant le Refuge Averau et rejoigner les panneaux directionnels.

(5) Emprunter alors le sentier de gauche en direction de Passo Falzarego et Rifugio Col Gallina. Le sentier longe la falaise jusqu’à rejoindre le lieu-dit Forcella Averau.

(6) Poursuivre votre chemin sur le sentier n°419 à droite en direction de Rifugio Col Gallina. Le sentier, plutôt minéral, descend sur 1,5km jusqu’à rejoindre le Lac des Limides.

(7) Au bout du lac, emprunter le chemin le plus à droite. Quelques mètres plus loin vous croisez un panneau directionnel qui vous invite à poursuivre tout droit en direction de Passo Falzarego jusqu’à un nouveau croisement 700m plus bas.

(8) Au croisement, emprunter le sentier de droite numéroté 424 en direction de Pian Dei Menìs. Le sentier se poursuit en sous-bois puis débouche sur un champ. Poursuivre sur le sentier jusqu’à la prochaine intersection où vous repérez les panneaux directionnels accrochés à un arbre.

(9) Suivre le sentier n°440 qui part à droite en direction de Rifugio Nivolau et qui monte en forêt puis à découvert. Les Cinque Torri finissent par apparaître sur votre gauche. Après plus de 2km, le sentier rejoint une intersection.

(10) Emprunter le sentier n°439 en direction de Rif. Cinque Torri et le suivre jusqu’à l’arrivée au refuge (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2115m - Refuge des Cinque Torri
1 : km 0.08 - alt. 2135m - Poursuivre sur le sentier 425 (Giro Del Torri) - Cinque Torri
2 : km 0.21 - alt. 2152m - En direction du sentier des tranchées (Trincee) - Cinque Torri
3 : km 0.97 - alt. 2248m - Croisement, en face
4 : km 1.45 - alt. 2249m - Refuge Scoiattoli
5 : km 2.7 - alt. 2418m - Refuge Averau
6 : km 3.48 - alt. 2427m - Forcella Averau
7 : km 5.07 - alt. 2170m - Lac des Limides (Lago Limedes)
8 : km 6.05 - alt. 2042m - Passo Falzarego
9 : km 6.9 - alt. 1961m - Pian Dei Menìs
10 : km 9 - alt. 2271m - Intersection avec le sentier n°439
D/A : km 10.21 - alt. 2116m - Refuge des Cinque Torri

Informations pratiques

Au mois d'août, la route d'accès au Refuge des Cinque Torri est fermée de 9h30 à 15h30. Veillez à arriver avant 9h30 si vous voulez réalisez cette randonnée au départ du refuge des Cinque Torri. Dans le cas contraire, il est possible de réaliser cette randonnée en partant du Col Gallina (7) ou de Pian dei Menis (8).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Il est possible de réaliser une simple balade sur le Giro Del Torri (avec un détour éventuel sur le sentier des tranchées) par lequel vous approchez au plus près des Cinque Torri. Vous pouvez accéder au site de plusieurs manières :
- Soit en montant au refuge Cinque Torri (au mois d'août il faut arriver avant 9h30 ou après 15h30) en trouvant une place le long de la route juste avant le refuge.
- Soit en marchant, depuis Passo Falzarego ou Pian de Menis.
- Soit en empruntant les remontées mécaniques depuis Bai des Dones.

Autres randonnées dans le secteur

Canyons et cascades de Fanes
Distance 9.09km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -556m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Cortina d' Ampezzo - Province de Belluno

Une randonnée au fil de l'eau qui vous mènera au plus proche des Cascades de Fanes (passage sous les cascades) à quelques km au nord de Cortina d'Ampezzo.

Attention: lire les mises en gardes au § infos pratiques.

Les amateurs de Via Ferrata pourront emprunter des passages câblés au plus près des cascades (prévoir les équipements adéquates).

Le Lac de Sorapis
Distance 11.54km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -638m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cortina d' Ampezzo - Province de Belluno

Le Lac de Sorapis est un lac d'une magnifique couleur turquoise, d'origine glaciaire au pied du Sommet dit Le Doigt de Dieu.

Retrouver plus de photos ici : https://freedomstaste.com/italie-du-nord...

Distance 10.17km Dénivelé positif +998m Dénivelé négatif -994m Durée 5h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auronzo Di Cadore - Province de Belluno

Bel itinéraire dans le massif Cadin di Misurina en boucle au départ du lac qui permet d'aller dans la partie plus sauvage du massif jusqu'au Refuge Fonda Savio avec au passage une belle vue sur les Tre Cime.
Attention : quelques passages difficiles mais globalement bien équipés et bien lire les remarques dans le § infos pratiques.

Une boucle dans le Tre Cime di Lavaredo
Distance 12.67km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Auronzo Di Cadore - Province de Belluno

Une randonnée extraordinaire qui vous mènera jusqu'au pied du célèbre Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites, en plein coeur du massif des Préalpes orientales méridionales et vous offrira des points de vue sur de nombreux sommets et lacs.

Plus de photos et de randonnées dans les dolomites et ailleurs ici : https://freedomstaste.com/

Santa Christina Val Gardena - Saltria
Distance 17.68km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -643m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Santa Cristina Valgardena - Province de Bolzano

Magnifique parcours au départ de Santa Cristina Val Gardena. Sur le plateau de l'Alpe de Suisi, de Saltria à Monte Pana vous découvrirez les différents massifs qui entourent le Val Gardena.

Sur la Seceda par Pieralonga et le Refuge Firenze
Distance 9.87km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -489m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ortisei - Province de Bolzano

Dans le Parc Naturel Puez Odle, cette randonnée est un réel enchantement. Le sommet de la Seceda, en forme de vague est connu dans le monde entier et son belvédère vous ravira les pupilles. La suite de la randonnée vous offrira différents points de vue sur le Val Gardena et la célèbre couleur rosée de ses montagnes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.