Tour du Mt Viso en 5 jours, 2ème étape

Une randonnée Bobbio Pellice créée le mardi 22 janvier 2013 par randogym. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Mont Viso en 5 jours.

Cette seconde étape du tour du Viso commence par un parcours verdoyant en fond de vallée. Ensuite passage dans de beaux alpages et à proximité d'un joli petit lac. Très beau point de vue depuis le Col Sellière.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Mont Viso en 5 jours
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Queyras
Commune Commune : Bobbio Pellice
Arrivée Arrivée : N 44.700293° / E 7.051036°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR
Le mont Viso Col Sellière Val Pellice

:: :Quitter le Refuge de Jervis par la piste en direction du Sud.
(1) Après les derniers chalets rester sur la droite du torrent pour attaquer la forte pente qui mène aux alpages.
Suivre le sentier bien marqué jusqu'au Refuge Granero (2).
Ensuite descendre au petit lac, traverser son déversoir, le longer par la droite (3) et monter en direction du Col Sellière (4).
Depuis le col, descendre vers le Refuge du Viso qui est bien visible en fond de vallon.
Arriver au refuge du Viso qui est le terme de cette étape (A)

D : km 0 - alt. 1737m - Refuge de Jervis
1 : km 0.74 - alt. 1720m - A droite du torrent
2 : km 5.7 - alt. 2350m - Refuge Granero
3 : km 6.1 - alt. 2367m - Longer le lac à droite
4 : km 8.16 - alt. 2815m - Col Sellière
A : km 10.82 - alt. 2447m - Refuge du Viso

La vallée qui monte au Col Sellière en venant de Jervis est orientée au Nord. Les névés persistent jusqu'à la mi-juillet. Si vous faites cette randonnée plus tôt en saison, il est conseillé de se munir de crampons et d'un piolet.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le samedi 19 août 2017 à 12:26

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Au fond de la vallée, 2 chemins sont possibles pour monter au refuge Granero : sous les arbres à gauche (du coup, ombragé) ou à droite dans un pierrier (moins utilisé).
Derrière le refuge Granero : un très joli petit lac.

Étape annoncée comme "très difficile"... en effet, la fin de la montée au Col Seillière est très raide : ils ne connaissent pas très bien les zigzags les italiens On monte quasiment droit !

Des bouquetins dans la montée....
Vue du col trop belle !!! Hop on est en France.

Beaucoup de marmottes dans les prairies autour du refuge du Viso.

le dimanche 13 août 2017 à 23:17

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

[Réalisé dans le cadre du Tour du Mont Viso en 5 jours.
Pour info, nous sommes un couple assez sédentaires et peu sportifs, et nous avons décidé de faire cet itinétaire en bivouac + autonomie alimentaire de 5 jours].

Départ vers 10h (oui, on est pas très efficaces & rapides en bivouac...)

D'abord, une longue partie plate dans le val Pellice puis montée un peu plus raide en suivant toujours le torrent.

Mini-Pause devant le monument aux morts (avec des débris d'avion). C'est là qu'on s'est rendu compte que nous étions bien sur l'unique sentier allant vers le refuge Granero...mais il monte à gauche (et non à droite) du torrent.
Toujours une super vue en arrière sur le Val Pellice (et le refuge Jervis au fond)

Pause-dej au refuge Granero entre 14h et 15h (il y a quelques plans d'eau à côté, et un lac en contrebas).
Reprise de la marche en longeant le lac, puis ascension vers le col Sellière.
A l'approche du col, le sentier devient plus raide, nous dépassons des nevés et ce qui nous entourre ne devient peu à peu que roche & pierrier. Nous ne sommes pas trop habitués à cela, les cuisses chauffent, les sacs de 12 et 14 kg commencent à se faire sentir...
L'arrivée au col est une passe délicate, où j'ai eu ma première frayeur (pierrier instable, pente poussiéreuse raide, vide vertigineux à droite)
C'est précisément à partir de cet endroit que je suis en mesure de dire : je pense que cet itinéraire de 5 jours est réservé aux randonneurs avertis & expérimentés n'ayant pas le vertige, la peur du vide, et des enfants de moins de 10 ans.

Après le col, nous descendons à une allure correcte vers le Refuge du Mont Viso.
Nous nous arrêtons avant (vers 19h), dans une bergerie en ruine, pour monter le bivouac.
C'est notre première nuit "wild", sans voisins scouts ni ruminants. Nous prenons la précaution de ranger la nourriture dans la tente car les trous de marmottes sont omniprésents.

le vendredi 23 juin 2017 à 07:19

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Un réel plaisir, beaucoup de neige au dessus du refuge Granero, super accueil au refuge du Viso.

Lacs du Malrif
Distance 10.37km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.

Le Pic de Caramantran
Distance 6.47km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.

Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Distance 18.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.

Le Pain de Sucre
Distance 6km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.

Pic de Foréant et ses lacs
Distance 12.52km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -871m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.

La Gardiole de l'Alp
Distance 11.2km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -856m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Un beau circuit au-dessus des hameaux de Molines-en-Queyras qui permet de découvrir les alpages queyrassins et ses sommets environnants.

Crête de la Marcelette depuis Saint-Véran
Distance 11.28km Dénivelé positif +1089m Dénivelé négatif -1086m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une superbe randonnée en partie non tracée sur la carte IGN sur laquelle vous serez sans doute les seuls à profiter du panorama à 360° durant toute la partie centrale de la randonnée.
Crête aérienne sans danger pour un randonneur non sujet au vertige et habitué à la montagne. Chaussures de montagne conseillées.
À mi-chemin de la crête environ, un joli coin pour le casse-croûte, avec un creux pour s'abriter du vent.

Tour du Mont Viso en 5 jours
Distance 59.91km Dénivelé positif +4361m Dénivelé négatif -4357m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Tour du Mont Viso en 5 étapes.

Très belle randonnée de haute montagne.

Randonnée en itinérance sur 5 jours.
Très beau parcours de haute montagne.