Le Lac de Sorapis

Le Lac de Sorapis est un lac d'une magnifique couleur turquoise, d'origine glaciaire au pied du Sommet dit Le Doigt de Dieu.

Retrouver plus de photos ici : https://freedomstaste.com/italie-du-nord...

Une randonnée Cortina d' Ampezzo créée le mardi 05 mars 2019 par Mil0ut3. MAJ : lundi 29 juillet 2019
Point haut Point haut : 1930m
Région Région : Alpes
Commune Commune : Cortina d' Ampezzo
Départ Départ : N 46.556209° / E 12.204456°
Lac de Sorapis

Stationner en bordure de la SR48 au Passe Tre Croci.

(D/A) Rejoindre le panneau d'information qui indique toutes les randonnées au départ du Passe Tre Croci.
Suivre le sentier n°215 qui supporte aussi l'Alta Via n°3 delle Dolomiti. Traverser le champ puis s'enfoncer dans la forêt par une large piste presque plate. Il n'y a pas d'autres sentiers, aucune chance de se tromper.
Rejoindre dans la forêt un carrefour de sentiers.

(1) Rester à droite sur le sentier n°215. Aboutir en lisière de la forêt.

(2) Prolonger plein Sud pour retrouver plus loin une nouvelle forêt.

(3) La traverser et à sa sortie, découvrir le refuge de Sorapis, point de jonction avec le sentier 4 Dolomitenhohenweg.
Poursuivre à droite pour parvenir au Lac de Sorapis.

(4) Revenir par le même itinéraire au parking de Passe Tre Croce (D/A).

Plus de randonnées sur mon blog : https://freedomstaste.com/

D/A : km 0 - alt. 1793m - Stationnement bordure de la SR48 Passe Tre Croci
1 : km 2.05 - alt. 1788m - Carrefour en forêt
2 : km 3.06 - alt. 1764m - Sortie de forêt
3 : km 4.76 - alt. 1863m - Entrée en forêt
4 : km 5.77 - alt. 1930m - Lac de Sorapis
D/A : km 11.53 - alt. 1793m - Passe Tre Croci

le lundi 26 août 2019 à 20:24

Merci pour ces informations !
A conseiller peut être aussi aux personnes très sujettes au vertige ! Je connais des personnes qui ont fait demi-tour sur le sentier 215 à cause du vertige, c'est tellement dommage !

le lundi 26 août 2019 à 19:01

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Par le sentier 217 les premiers 1500 mètres sont en faux plat ondulant puis on attaque la deuxième moitié du parcours avec 600 mètres de positif soutenu sans exposition au vide mais dans un vallon qui se rétréci au fur et a mesure de la montée avec plusieurs passages de marche de roche de 30 à 50 cm qui n'épargnent pas le souffle ni les genoux .
Par contre si l'on rencontre peu de monde ( cinq randonneurs ) on est plus souvent dépassé par des trailers (une bonne vingtaine) que l'on ne voit d'ailleurs pas longtemps vue la différence d'allure.
Par contre des chamois peu sensibles à la présence des TGV ( Trailers à Grande Vitesse) ou des randonneurs.
Au niveau dénivelé on avale les 600 mètres sur 1500 mètres sans pause alors que le sentier classique réparti ses 600 mètres sur 5000 mètres avec des montées et des descentes alternées.
A conseiller si l'on préfère la tranquillité à la foule mais la vue alentour est beaucoup plus restreinte du fait de l'encaissement du vallon que par le sentier traditionnel.

le lundi 19 août 2019 à 23:27

Effectivement, quand on part tôt le matin, on croise beaucoup de monde au retour.
Il existe un autre sentier, le sentier 217, qui est moins fréquenté. Je ne l'ai jamais emprunté mais je pense qu'il peut être une alternative pour éviter la foule.

le lundi 19 août 2019 à 22:46

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Randonnée superbe.Nous n'avons pas utilisé le tracé car il n'y a qu'un chemin très bien tracé.Les zones difficiles sont équipées soit de câble plus utiles pour se rassurer que pour progresser(zones étroites et exposées au vide mais a faible pente) soit d'escaliers métalliques avec rambarde pour les zones pentues.Le lac est splendide.Seul bémol (mais c'est la rançon du succès) l'hyper fréquentation passé 10 heures du matin qui cause des embouteillages dans les zones difficiles et augmente le temps de randonnée.pour 1 h 45 de montée 3 heures de descente....

Distance 10.17km Dénivelé positif +998m Dénivelé négatif -994m Durée 5h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auronzo Di Cadore - Province de Belluno

Bel itinéraire dans le massif Cadin di Misurina en boucle au départ du lac qui permet d'aller dans la partie plus sauvage du massif jusqu'au Refuge Fonda Savio avec au passage une belle vue sur les Tre Cime.
Attention : quelques passages difficiles mais globalement bien équipés et bien lire les remarques dans le § infos pratiques.

Canyons et cascades de Fanes
Distance 9.09km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -556m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Cortina d' Ampezzo - Province de Belluno

Une randonnée au fil de l'eau qui vous mènera au plus proche des Cascades de Fanes (passage sous les cascades) à quelques km au nord de Cortina d'Ampezzo.

Attention: lire les mises en gardes au § infos pratiques.

Les amateurs de Via Ferrata pourront emprunter des passages câblés au plus près des cascades (prévoir les équipements adéquates).

Une boucle dans le Tre Cime di Lavaredo
Distance 12.67km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Auronzo Di Cadore - Province de Belluno

Une randonnée extraordinaire qui vous mènera jusqu'au pied du célèbre Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites, en plein coeur du massif des Préalpes orientales méridionales et vous offrira des points de vue sur de nombreux sommets et lacs.

Plus de photos et de randonnées dans les dolomites et ailleurs ici : https://freedomstaste.com/

Tour des Cinque Torri par le Lac des Limides
Distance 10.21km Dénivelé positif +679m Dénivelé négatif -672m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cortina d' Ampezzo - Province de Belluno

Cette randonnée vous mènera au plus près des Cinque Torri, cinq tours de pierre dominant la vallée de Cortina d'Ampezzo et sur les traces des conflits entre les troupes italiennes et austro-hongroises pendant la Première Guerre mondiale (tranchées, baraquements...). Le passage par le magnifique Lac des Limides vous offrira une pause rafraîchissante et bucolique.