Sur la Seceda par Pieralonga et le Refuge Firenze

Dans le Parc Naturel Puez Odle, cette randonnée est un réel enchantement. Le sommet de la Seceda, en forme de vague est connu dans le monde entier et son belvédère vous ravira les pupilles. La suite de la randonnée vous offrira différents points de vue sur le Val Gardena et la célèbre couleur rosée de ses montagnes.

Fiche technique
n°2452151
Une randonnée Ortisei créée le lundi 19 août 2019 par Mil0ut3. MAJ : mercredi 04 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 9.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 497m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 489m
Point haut Point haut : 2499m
Point bas Point bas : 2032m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Ortisei
Départ Départ : N 46.597935° / E 11.72435°
Téléchargez : -
En direction du refuge Firenze Les montagnes roses Sommet de la Seceda

Description de la randonnée

Pour vous rendre au départ de la randonnée, il vous faudra emprunter le funiculaire depuis Ortisei.

(D/A) À l’arrivée du téléphérique sur la station supérieure, prendre tout de suite à gauche derrière la gare. Le sentier vous mène à un point de vue.

(1) Poursuivre sur le sentier en longeant la falaise pour récupérer le sentier n°2B en direction de Pieralongia. Le suivre jusqu’au départ de la via Ferrata.

(2) Prendre alors le sentier qui descend sur la droite toujours en suivant le sentier n°2B. À l’intersection, poursuivre à gauche en direction de Pieralongia (sentier n°2B).

Faire de même à l’intersection suivante où vous poursuivez tout droit sur le sentier n°2B. Après quelques centaines de mètres, arriver au pied de Pieralongia, ces deux roches en pointe dont les sommets visent 2 directions opposées.

Poursuivre sur le sentier n°2B et faites de même aux deux prochaines intersections en suivant la direction « Klettersteig Sas-Rigais ». Le sentier vous mènera alors dans un cirque dolomitique impressionnant.

(3) Une intersection avec des panneaux d’indication couverts de barbelés vous indiquera alors le Refuge Firenze (Rif. Firenze) à droite. Suivre cette direction. Prendre également à droite au prochain panneau directionnel en direction du refuge par le sentier n°13. Le sentier longe alors par la droite une plaine herbeuse avec un banc. Poursuivre sur le sentier n°13 jusqu’au refuge Firenze.

(4) Au refuge, poursuivre à droite sur le sentier numéro 2 ou 4 (c’est le même sur quelques centaines de mètres) jusqu’à une intersection.

(5) Obliquer alors à droite pour suivre le sentier 2 qui monte dans la forêt. Le sentier se poursuit dans la forêt, tantôt à couvert, tantôt dans des clairières avant de rejoindre le sentier 4A.

(6) Suivre alors le sentier 4A à droite en direction de Utia Hutte Batia. À la prochaine intersection, poursuivre sur le sentier 4A qui monte à droite en direction de la via Ferrata Klettersteig.

(7) Au panneau directionnel, quitter le sentier A4 pour le sentier 1 en direction de Seceda.

Quelques centaines de mètres plus haut ne ratez pas le lac qui se cache au-dessus du chemin (retournez vous souvent pour ne pas le rater, on ne le voit qu’en regardant en arrière). Vous rejoignez ensuite une maison en bois et un nouveau panneau directionnel.

(8) Poursuivre en direction de Seceda à droite en suivant le sentier n°1 pour rejoindre alors l’Hôtel Troier.

(9) Poursuivre sur le sentier 1 en direction de Seceda.
Rejoindre alors le sentier initial et poursuivre à gauche sur le sentier n°1. Faire de même au niveau à l'intersection suivante en poursuivant à gauche jusqu'à la gare du funiculaire(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2449m - Gare du funiculaire de Seceda
1 : km 0.38 - alt. 2493m - Belvédère sur Seceda
2 : km 1.22 - alt. 2441m - Intersection avec le sentier pour la Via Ferrata
3 : km 4.07 - alt. 2285m - Cirque dolomitique
4 : km 5.98 - alt. 2032m - Refuge Firenze
5 : km 6.24 - alt. 2046m - Séparation du sentier n°2 et 4
6 : km 7.14 - alt. 2110m - Intersection avec le sentier 4A
7 : km 7.7 - alt. 2174m - Intersection avec le sentier n°1
8 : km 8.18 - alt. 2222m - Croisement avec un petit chalet
9 : km 8.47 - alt. 2271m - Hôtel Troier
D/A : km 9.87 - alt. 2449m - Gare du funiculaire de Seceda

Informations pratiques

Le prix du téléphérique depuis Ortisei est de 32 € aller retour pour les adultes / 16 € pour les enfants (tarif 2019)
Il ouvre à 8h30 pour le premier funiculaire et la dernière descente se fait à 17h30 (en été).

Il est possible de manger ou boire un verre pendant la randonnée aux différents refuges que vous croiserez en chemin.

Il y a une fontaine d'eau potable au niveau du Refuge Firenze.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Col Raiser Seceda
Distance 17.75km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1167m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Selva Di Val Gardena - Province de Bolzano

Superbe randonnée dans le Parc Naturel Puez Geisler Odle, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parcours vous propose de magnifiques points panoramiques au pied des aiguilles de Fermeda, du Sass Rigais et de la Furchetta.
À Seceda, promontoire au-dessus du vide, vous assisterez à un spectaculaire alignement de ces sommets, posant pour vous. Cette boucle vous offrira à divers autres points, des merveilleux panoramas sur les massifs du Langkofel, du Schlern et de Sella.

Santa Christina Val Gardena - Saltria
Distance 17.68km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -643m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Santa Cristina Valgardena - Province de Bolzano

Magnifique parcours au départ de Santa Cristina Val Gardena. Sur le plateau de l'Alpe de Suisi, de Saltria à Monte Pana vous découvrirez les différents massifs qui entourent le Val Gardena.

Vallunga - Puez Hütte en boucle
Distance 15.39km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -1111m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Selva Di Val Gardena - Province de Bolzano

Superbe randonnée dans le Val Gardena dont le point de départ est la station de Selva Gardena. Vous entrerez dans une zone classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur l'itinéraire proposé, les paysages sont très variés.
Le vallon de Chedul débouche sur le Gruppo Cir et ses magnifiques tours. Au Passo Crespeina, vous pourrez admirer l'impressionnant paysage lunaire en direction de la Puez Hütte. Après le refuge, l'ambiance est plus douce pour le retour par le Langental.

Le Plattkofel (Sassopiatto)
Distance 14km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1062m Durée 6h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Selva Di Val Gardena - Province de Bolzano

Superbe sommet idéalement situé dans le parc des "Dolomites du Süd Tyrol". Du sommet assez fréquenté, vous profiterez d'un sublime panorama sur tous les massifs du Val Gardena et du Val di Fassa. Vous reconnaîtrez les sommets les plus connus : la Marmolada, la Punta Santner et le Schlern, Le Rosengarten, La Furchetta, le Sass Rigais dans le Geisler Gruppe, le Piz Boe et le Sella Gruppe. Vous effleurerez aussi le Langkofel tout proche.

Monte Bullaccia
Distance 9km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -378m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelrotto - Province de Bolzano

Au cours de cette boucle du Monte Bullaccia, vous rencontrerez plusieurs points panoramiques où vous admirerez la beauté des Dolomites du Val Gardena et des massifs avoisinants. Une table d'orientation vous permettra de situer les noms les plus connus dont le Langkofel, le Schlern, le Piz Boe, le Saas Rigais. Vous êtes dans le Sud Tirol italien, les noms de lieux sont en deux voire trois langues: Bullaccia en italien, Puflatsch en allemand et Bulacia en ladin (patois local).

Saltria
Distance 10.61km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -263m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelrotto - Province de Bolzano

Compatsch est la porte d'entrée de l'Alpe di Siusi. Cet alpage, le plus vaste d'Europe, offre une vue à couper le souffle sur les Dolomites du Süd Tirol italien. Le panorama du premier plan, s'étend du massif du Schlern avec la Punta Santern jusqu'au Langkofelgruppe avec le Langkofel et le Plattkofel. Au loin les massifs de Sella avec le Piz Boé, le massif de Geisler avec le Seceda et le Saas Rigais. Cette boucle offre une magnifique vue sur ces "bellissime montagne delle dolomiti".

Marinzenhütte en boucle au départ de Castelrotto
Distance 11.64km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -529m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelrotto - Province de Bolzano

Castelrotto est un village situé au pied de l'Alpe di Siusi. Cet alpage, le plus vaste d'Europe, offre une vue à couper le souffle sur les Dolomites du Sud Tirol italien.
Superbe boucle à partir de ce magnifique village. Lors de cette randonnée, vous pourrez admirer la majestueuse Punta di Santner à l'extrémité du massif du Schlern. À Marinzen vous surplomberez Castelrotto.

Tagusa ou Tagusens
Distance 10.75km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -528m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelrotto - Province de Bolzano

Tagusa en italien, Tagusens en allemand, vous êtes dans le Süd Tirol, les villages portent les deux noms.
Lors de cette boucle qui passe par ce petit hameau, vous surplomberez le Val Isarco, rivière qui descend du Brenner pour se jeter dans l'Adige et le Val Gardena, rivière qui a donnée son nom à cette célèbre vallée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.