Superbe randonnée au départ du Sanctuaire Santa Anna di Vinadio en Italie. Ce circuit des Lacs de 4 heures de marche peut s'effectuer dans le sens horaire ou l'inverse. Voir absolument les mises en garde sur l'enneigement et le matériel à emporter au § infos pratiques.
Cette 2e étape du Tour du Viso commence par un parcours verdoyant en fond de vallée. Ensuite passage dans de beaux alpages et à proximité d'un joli petit lac. Très beau point de vue depuis le Col Sellière.
Agréable parcours dans un magnifique vallon d'estive vers l'un des plus beaux belvédères du Mont Viso où vous serez conquis par la beauté indéfectible des sommets alentours.
Jolie randonnée vers un sommet facile d'accès, superbe belvédère de certains sommets du Queyras, des Écrins et du Piémont italien.
5e et dernière étape, verdoyante au départ, couverte de névés au col et très fleurie dans la Vallée du Guil.
4e étape avec une vue sur le Mont Viso en premier plan d'un côté et la plaine du Pô de l'autre côté. Ensuite montée dans le vallon verdoyant de Vallanta.
Randonnée vers un sommet du Piémont très accessible dévoilant un panorama élargi sur les sommets environnants, français, italiens et sur les Écrins.
Belle étape avec la belle montée vers la Cascade de Stroppia et le Lac des Neuf Couleurs.
Étape avec passage d'un col avec des névés et traversée du haut replat du Refuge du Viso puis la Vallée du Guil.
Superbe randonnée en boucle, permettant de partir à la découverte de pas moins de cinq lacs à travers des paysages grandioses au pied du mont Malinvern. Elle se situe entièrement en territoire italien, proche d'Isola 2000, au départ de la route du Col de la Lombarde versant Vinadio. Outre les lacs rencontrés, la randonnée permet d'admirer des superbes points de vue sur les sommets dominant le vallon de Rio Freddo, au pied du Malinvern, omniprésent lors de la première partie du circuit.
Proche de la frontière franco italienne, voici un circuit très agréable qui offre une vue splendide sur la vallée reliant Bardonnèche à Turin.
Très agréable randonnée permettant de rendre visite à un refuge blotti dans un alpage dominant la vallée de l'Orco.
Pour une visite de quatre villages typiques, voici un circuit très ombragé qui ravira grands et petits.
Montée bucolique dans une forêt de feuillus débouchant dans une vallée alpine. Au fond de laquelle est niché, au creux d'un imposant cirque montagneux, le refuge. Quel bonheur, le soir, à la terrasse que d'y contempler le reflet des cimes dans le miroir du lac.
Le village de Macra est idéalement situé pour commencer ce parcours. Un parking à la sortie du village, le torrent Maira qui est vraiment au cœur de ces sept étapes, de petits hameaux bien entretenus pour se mettre dans l'ambiance de cette Occitanie. Sur le chemin, vous verrez des piliers votifs, des fresques religieuses sur les façades de certaines maisons et de nombreuses chapelles. À l'arrivée, le hameau de Ruata Valle est entièrement consacré à la Locanda Codirosso.
Nouveau changement de vallée pour rejoindre par le Col Turlo le gros village de Macugnaga au pied du Mont Rose. Le large sentier utilisé est absolument remarquable car confectionné par l'armée italienne, il permettait de hisser les canons pour la défense du lieu ainsi que pour les exercices de tir.
Etape en Italie à travers les hautes vallées sauvages et les déserts de pierres parsemés de jolis lacs de montagne, continuellement autour du Viso.
Étape assez longue en haute montagne, dans un univers minéral qui passe par les sources du Pô et près de très beaux lacs de montagne. La découverte de la face Nord-Est du Viso (3841m) est la récompense.
Peu avant la station de ski de Sestrières se trouvent trois hameaux, en position Ouest, qui dominent la vallée et offrent des vues remarquables sur la frontière franco-italienne. Cette boucle, très facile, relie les hameaux de Champlas du Col, Champlas Janvier et Champlas Seguin.
Randonnée vers un très beau sommet du Piémont italien orné d'une Madone dévoilant un vaste panorama sur les Alpes françaises, italiennes et sur le Valais suisse par temps clair.
En passant par les alpages de Piana Ronchelli et del Gabbio, un agréable sentier vous conduira aux abords du Lago dei Cavalli. Après avoir longé le lac, vous traversez le petit hameau de Cheggio. Vous découvrirez encore quelques alpages avant de retrouver la civilisation à Antronapiana. Ce charmant bourg est le point le plus bas de ce tour. Vous rejoindrez le Lago di Antrona et l'Albergo Lagopineta. Le lago di Antrona est très fréquenté dans la journée mais, le soir, tout redevient calme.
Randonnée vers un haut sommet du Piémont orné du belle croix ouvragée dévoilant un panorama très complet à 360° sur tous les massifs alpins.
Cette deuxième journée conduit à Elva, village isolé du Val Maira et difficile d'accès par la route. Sur le parcours occitan du jour, vous traverserez des petits villages avec de magnifiques chapelles. Au Colle Bettone, vous pourrez admirer les falaises qui bordent le Monte Bettone. Au Colle San Giovani, une chapelle toute ronde vous surprendra. À Elva, l'église S. Maria Assunta construite au XVème siècle de style roman, possède des fresques attribuées à Hans Clemer, "le maître d'Elva".
Un boucle particulièrement agréable au-dessus de la vallée de Doria Riparia, vallée qui relie Césane à Oulx pour rejoindre l'axe qui mène à Turin et au tunnel du Fréjus. De Fenils, belle vue sur les pistes de Sestrières.
Traversée des alpages sur un chemin descendant, d’où la vue est magnifique sur le Lac Agniel et le Lac Serru (2240 m). Un sentier menant au Lago Delle Rocc Grandi et au sentier aérien du col du Carro (3122 m). Le passage du col marque la frontière franco-italienne et l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Une descente raide conduit au Refuge du Carro (2 759 m) pour un repos bien mérité.
Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer au loin le Monte Chersogno qui dépasse les 3000 mètres. Vous traverserez encore d'adorables petits villages à Chiosso, avant d'aborder l'agréable ascension du Colle San Michele. Après une longue descente, vous traverserez encore deux hameaux : Cesani et Castiglione. À Ussolo, la gastronomie sera encore au rendez-vous à la locanda la "Carlina". Les légumes proviennent du petit jardinet attenant à la bâtisse typiquement occitane.
Presqu'à la frontière avec l'Italie, la randonnée du Mont Giusalet est éprouvante mais, comme souvent en montagne, la récompense est au sommet : le panorama. Les Dents d'Ambin, magnifiques, d'un côté et la crête de la Pointe de Ronce à Rochemelon de l'autre.
Un sommet pour embrasser le Mont Viso ! Un 360° inoubliable ! GPS indispensable pour la partie retour.
Une belle randonnée qui démarre avec une grande montée en lacets et puis une descente avec des points de vue remarquables.
Ce sentier vous mènera dans le parc naturel de l'Alta Valsesia, en fond de vallée après le village d'Alagna. Il s'agit d'un itinéraire ponctué de huit panneaux éducatifs décrivant l'évolution du glacier en passant dans le cirque glaciaire de l'Alpe Bors.
Il Sentiero Glaciologico è compreso nel Parco Naturale Alta Valsesia, dopo Alagna . Durante l’itinerario avremo la possibilità di fermarci in prossimità di alcuni pannelli didattici (8 in tutto) posti in luoghi adatti all’osservazione dell’evoluzione del ghiacciaio e il circo glaciale ben visibile dall’Alpe Bors, a metà percorso.
Une boucle sans difficulté qui vous permettra de découvrir le charme de l’histoire et de l’art du Val Sesia, dans un environnement naturel agréable. Au programme, des chapelles et des oratoires, riches en fresques et œuvres architecturales parmi les plus significatifs. Ce sentier fait partie des dix chemins d’art en Valsesia (Piemont).
Ce sentier relie Varallo au Sacro Monte et au sommet des Trois Croix. Créé en souvenir du père Giovanni Gallino (1921-1986), une grande figure d'éducateur et fondateur du GRIM (Gruppo Ragazzi à Montagna), il possède un grand intérêt artistique et religieux, tout en offrant de belles vues panoramiques. Le parcours décrit permet de faire une boucle en passant par les hameaux de Gerbidi et Verzimo, puis de surplomber le torrent Mastallone.
Une randonnée accessible à tous au cœur de la vallée de l'Otro, qui permet de visiter plusieurs de ses villages et pâturages de montagne (Follu, Feglierecc, Ciucche, Dorf, Scarpia, Weng et Gender) situés dans l’un des territoires les plus beaux et les plus caractéristiques d’Alagna. Ces petits hameaux, entourés de verdure, sont accessibles uniquement à pied, par des chemins dans une forêt de hêtre et de conifères. Sans oublier de visiter les anciennes mines de manganèse et de belles cascades, dont la plus connue : le Caldaia di Otro.
Une promenade sans difficulté pour admirer la forêt, les prairies cultivées et les jolis villages de Fobello, Torno, mais surtout Cervatto aux maisons nobles, à flanc de montagne entre Val Mastallone et Valle del Cervo.
Une randonnée remontant la vallée de Valmala jusqu'à la Sella Boera, dans un milieu très sauvage et à l'écart des itinéraires fréquentés. Traversant un territoire de nature sauvage sur le côté droit de la Comba di Valmala, le sentier est plutôt facile jusqu'aux alpages. Puis le chemin disparaît progressivement et la seconde partie de l'itinéraire est plus technique pour atteindre la Bocchetta di Sella Bassa ou Cremisei.
Les hameaux de Champlas en bordure de la route d'accès à la station de ski de Sestrières sont particulièrement agréables. La visite proposée ici permet de découvrir un remarquable habitat. De plus, de par leurs positionnements plein Sud, ils bénéficient d'un superbe ensoleillement qui contribue à leur beauté.
Cette randonnée donne l'impression de marcher sur le sommet du monde. On surplombe toute les vallées et on a donc une superbe vue pendant tout le parcours. Avec un peu de chance vous verrez le Mont Viso pendant toute la randonnée. L'avantage de marcher sur les crêtes est que l'on voit où l'on va et d'où l'on vient, ce qui est très satisfaisant. Depuis Monte Cucetto, on peut particulièrement bien voir tout le chemin que l'on a parcouru.
Petite boucle offrant des points de vue sur le Rocca Ferraira. En montant vers le Bric Castagnigno, vous découvrirez quelques sommets du Parco Naturale Marguareis, le Pizzo d'Ormea, le Monte Mongioie ou encore la Cima delle Saline. Le Monte Ariolo vous présentera un large panorama sur les alpes ligures.
Grande boucle proposant une grande variété de paysages. Après une agréable montée en forêt, vous cheminerez vers l'alpage de Truco. Vous franchirez le Colle di Nel dans un décor plus minéral. Du Col (2551 m) vous découvrirez le Lago di Ceresole à l'Est, et les sommets de Levanna à l'Ouest. La descente vous conduira rapidement à l'Alpe di Nel et au Rifugio Jervis. Vous traverserez encore une belle forêt de mélèzes avant d'arriver au Lago di Ceresole que vous longerez sur sa rive gauche.
Belle randonnée au-dessus du Lago di Ceresole Reale où se niche le Lago di Dres. Vous traverserez de magnifiques forêts et des zones de tourbières. Arrivé au lac, en direction Nord, vous profiterez d'une splendide vue sur la Cima di Courmaon. Le côté Sud vous présentera de larges vues sur les sommets qui séparent la vallée d'Orco de celles de Lanzo. Le sentier du retour vous proposera des vues plongeantes sur le Lago di Ceresole Reale.
Splendide randonnée, une de mes préférées, longue mais pas ennuyeuse. Paysages très variés. Départ dans une pente sévère au milieu d'une forêt dense, puis alpage plus doux, forêt à nouveau mais herbeuse, le Lac Vert, le pierrier pour monter au col, la descente dans un sentier à flanc de colline, dans un parterre de fleurs. Des paysages qui parfois me rappellent la Réunion par ces pentes abruptes mais vertes, arborées, remplis de végétation fleurie en juillet.
Randonnée alpine, avec un passage au pied du glacier du Carro, un passage possible en via ferrata, jusqu'à la frontière avec la France. Attention cette randonnée est engagée entre les points (4) et (6) avec notamment un équipement spécifique par la variante entre (5) et (6), elle est pour ces passages réservée à des randonneurs aguerris et habitués à ces difficultés. La portion entre (D/A) et (4) est par contre très accessible.
Randonnée en aller-retour dans des paysages variés : forêt, alpage, montagne. Et dernière montée alpine sur le Col de la Crocetta dans un éboulis de gros blocs de granit. Vue sur le Lac de Ceresole Reale.
Visite d'un ancien village de montagne où l'école est maintenue en bon état à des fins historiques et la petite église est encore utilisée. Le reste des maisons est en ruines mais est très beau entre roches et forêt.
Visite des anciennes carrières aujourd’hui désaffectées de Caramia (Miniere di Caramia). À l'entrée de la grotte principale, la nature commence à reprendre ses droits.
Vous longerez les deux magnifiques lacs de Antrona et de Campliccioli. Vous longerez le torrent Troncone, la montée à l'Alpe Saler, l'Alpe Cingino et au Lago di Cingino demandera un effort qui sera bien récompensé. Le décor est de toute beauté car ce lac est situé au centre d'un immense cirque. La montée vers l'Antronapass est agréable et sans difficulté. Le col marque la frontière entre l'Italie et la Suisse. La longue descente sur Furggu, vous conduira à Saas Almagell pour un repos mérité.
Cette journée est ponctuée par le passage de plusieurs cols. Vous franchirez d'abord le Passo di Campo, puis le Passo Straciugo après les laghi di Campo. Au Passo di Potimia, vous retournerez sur le territoire suisse et traverserez les hauts plateaux qui s’étendent jusqu’au pied du Col d’Andolla. Tout en cheminant, les regards seront portés vers le Weissmies et le Pizzo Andolla. Le Passo d'Andolla marque l'entrée en Italie et le début de la descente dans la Vallée d'Antrona.
Cette troisième étape moins exigeante que la précédente, reste néanmois très sportive avec beaucoup de descente. Vous quitterez le massif de l'Argentera, qui s'effacera progressivement lors de la montée dans le Valonne Di Ciriegia. Au Col de Cerise qui marque la frontière entre la France et l'Italie depuis 1947, vous aurez une superbe vue plongeante sur les deux vallons.
Nichée sur la frontière franco-italienne, voici une belle randonnée. Le cheminement, par l'Italie, permet de passer aux casernes installées ici dont les garnisons la protégeaient des invasions françaises mais de l'autre côté de la frontière, l'inverse était vrai également.
Si l'état français a protégé sa frontière avec l'Italie, et bien l'état italien en a fait de même. Et pour construire forts et abris, il a également été nécessaire d'aménager les routes qui y mènent. Celle-ci se caractérise par un superbe tunnel en quasiment demi-cercle qui clôture la randonnée.
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :