Dans le Cinque Terre : de Corniglia à Vernazza

Sentier Azzuro. Itinéraire, très prisé des touristes.
Ce sentier offre des vues spectaculaires sur Corniglia et Vernazza, de plus, il permet de voir San Bernardino au sommet de la colline
SI vous décidez d’emprunter ce sentier, des vues pittoresques vous sont garanties. Vous passerez par des oliveraies, des vignobles et le maquis méditerranéen. Il existe un point de vue panoramique sur le fameux village et sa tour médiévale depuis le sentier proche de Vernazza.

n°2046112
Une randonnée Vernazza créée le dimanche 05 mai 2019 par martineblachier. MAJ : mercredi 22 mai 2019
Commune Commune : Vernazza
Arrivée Arrivée : N 44.134969° / E 9.684664°

(D) Le sentier part de la gare de Corniglia. Suivre l'étroite route goudronnée qui longe la voie ferrée, jusqu'au pied de l'escalier Lardarina, 365 marches faciles, jusqu'à l'allée pavée Via alla Stazione.

(1) Traverser la rue et prendre le chemin en face, passer devant l’église Di San Pietro, puis visiter le village de l'autre côté de la route côté gauche. Rejoindre la terrasse panoramique de Santa Maria.

(2) Revenir par le même cheminement pour rejoindre le carrefour précédent.

(1) Reprendre la Via alla Stazione pour rejoindre le sentier au point de contrôle du parc.
Passer le pont sur le Rio dell Groppa et monter dans une magnifique oliveraie. La route traverse le bassin de Guvano, puis rejoint celle desservant le village de Prevo.

(3) Poursuivre sur le sentier à travers le fourré et d'épaisses oliveraies, puis commencer la descente des marches sur la cote escarpée au milieu des agaves et des figues de Barbarie.

(4) Prolonger pour parvenir à l'entrée de Vernazza. Déambuler à travers le village avant de rejoindre la gare (A).

D : km 0 - alt. 26m - Gare de Corniglia
1 : km 0.58 - alt. 94m - Via alla Stazione
2 : km 0.85 - alt. 31m - Terrasse panoramique de Santa Maria
3 : km 2.19 - alt. 160m - Route de Prevo
4 : km 3.88 - alt. 79m - Bois
A : km 4.97 - alt. 22m - Gare de Vernazza

Sens recommandé du parcours : sans importance, il y a cependant plus de marches du côté de Vernazza
L’accès du sentier est payant (7.50€ en 2019)
Trafic du sentier :
Rouge de 12:00 à 14.30
Orange de 11.00 à 12:00 / 14:00 à 15:00
Vert de 9:00 à 11:00 / 15:00 à 18:00

Entre le (1) et le (3) Bassin de Guvano où se trouve un petit espace équipé de tables et de bancs.
(A) Visite recommandée du village de Vernazza.

le dimanche 07 juillet 2019 à 06:55

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

7,50€ c'est un peu excessif pour devoir attendre fréquemment dans les passages réduit. beaucoup de monde sur ces tracés entre les villages. c'est très beau mais vraiment trop fréquenté à partir de 10 heures. il existe des variantes empruntant des chemins libres d'accès reliant les villages, c'est plus long, souvent plus dure mais on ne rencontre quasiment plus personne. et c'est magnifique. en revanche prévoir de l'eau, à manger...
les chemins sont hyper bien indiqués!

le vendredi 24 mai 2019 à 11:24

Voulant rejoindre Corniglia depuis Vernazza, le chemin etait fermé fin Avril 2019 => il etait donc impossible de faire cette rando dans le sens contraire du sens proposé. Seul le sentier de Monterosso à Vernazza est ouvert en payant 7,5€
quand cette randonnée à été reellement effectuée?
merci

Boucle découverte Manarola
Distance 1.63km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riomaggiore - Province de La Spezia

L'essentiel de Manarola, avec une boucle qui domine bien le plus beau des villages des cinque Terre. Des vues imprenables sur le village et le port sont au rendez-vous, tout comme les images les plus traditionnelles des ruelles.

Sant Antonio depuis le Colle di Gritta
Distance 6.16km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -510m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monterosso Al Mare - Province de La Spezia

Une approche originale pour cette belle pointe à l'Ouest de Monterosso. On utilise ici une large boucle en crête passant vers le Monte Negro (444m) et le Monte Focone (486m). La vue est très riche tant coté Nord (Levanto) que Sud (Monterosso). Le sentier Verde Azzurro n'est utilisé que pour le retour.

Cinque Terre - Levanto à Monterosso
Distance 6.69km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -376m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Levanto - Province de La Spezia

Sentier dans la région des "Cinque Terre" à partir de Levanto jusqu'à Monterosso, premier village des "Cinque Terre" (proche de Gènes et de Pise en Italie) en suivant la SVA sentier le plus proche de la côte.
Levanto est un des lieux à privilégier pour visiter les 5 villages par le train et faire des randonnées.
Celle-ci permet de se rendre de Levanto à Monterosso à pied sans prendre le train au départ. Retour par le train.