Le Refuge Victor Emmanuel au pied du Grand Paradis
Une visite au Refuge Victor Emmanuel qui peut être considéré ainsi que comme son voisin le Refuge Chabod comme le camp de base du sommet du Grand Paradis situé dans la province d'Aoste au Nord de l'Italie. Une montée raide mais courte qui se termine entre le refuge et le Lac de Moncorvé.













Description de la randonnée
Liminaire : Se garer sur le grand parking du terminus de la SS23 au hameau de Pont.
Rejoindre à pied le gîte auberge du Tetras Lyre. Ce gîte sera le point de départ des randonnées du séjour étoile dans cette vallée du Valsavarenche. Pour parvenir au gîte longer, soit par la rive droite soit par la rive gauche, le Torrent de Savara.
(D/A) Du gîte emprunter tout de suite à gauche l'excellent et large sentier démarrant dans le bois. Rapidement entamer une série de lacets remarquables pour parvenir en lisière de ce bois au lieu-dit l'Alpe Chanté.
(1) Poursuivre sur cet unique sentier où maintenant les lacets s'estompent pour atteindre l'ancien carrefour du sentier menant au Refuge Chabod.
(2) Rester à droite sur une longue portion transversale pour trouver à nouveau un carrefour desservant également le Refuge Chabod
(3) Poursuivre par quelques lacets puis par une progession plus rectiligne pour accéder au Refuge Victor Emmanuel et au lac de Moncorvé.
(4) Reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre le gîte auberge du Tetras Lyre (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1992m - Gîte auberge du Tetras Lyre
1 : km 1.59 - alt. 2338m - Alpe Chanté
2 : km 1.76 - alt. 2376m - Ancien carrefour Refuge Chabod
3 : km 2.4 - alt. 2518m - Autre carrefour Refuge Chabod
4 : km 3.31 - alt. 2719m - Refuge Victor Emmanuel
D/A : km 6.62 - alt. 1992m - Gîte auberge du Tetras Lyre
Informations pratiques
Durée totale de la randonnée pauses comprises : 6h00
Point d'eau et abri au refuge Victor Emmanuel.
(2 et 3) Ce sont les anciens carrefours vers le Refuge Chabod, celui qui est utilisé actuellement se trouve quelques mètres avant le Refuge Victor-Emmanuel, il est mentionné par un panneau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(4) Le Grand Paradis est tout proche, toutefois 1300m plus haut.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 03 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
super randonnée dans un cadre magnifique
Visorandonneur
Nous n'avons pas encore fait cette randonnée... Nous sommes en préparatifs avant séjour dans le Val d'Aoste !
Merci pour toutes les idées et informations sur les randonnées proposées sur votre site.
Nous rêvons et attendons de pouvoir découvrir le Grand Paradis
Autres randonnées dans le secteur






Situés face au Grand Paradis ces deux alpages, maintenant délaissés, offrent une vue de toute beauté sur le glacier et le sommet de ce mont particulièrement visités.







Du Valsavaranche au Val de Cogne au milieu d'un troupeau de chamois.






Randonnée sur les terres de chasse du Roi Victor Emmanuel qui possédait à Orvieille un très grand bâtiment maintenant en réaménagement. Par les alpages qui lui font suite apparaît ensuite le très joli Lac de Djouan.







Très belle randonnée que cette montée au col de Leynir à la frontière du Piémont et du Val d'Aoste. Ce col offre une vue splendide sur le Mont Blanc et le sommet du Grand Paradis.







Traversée des alpages sur un chemin descendant, d’où la vue est magnifique sur le Lac Agniel et le Lac Serru (2240 m). Un sentier menant au Lago Delle Rocc Grandi et au sentier aérien du col du Carro (3122 m). Le passage du col marque la frontière franco-italienne et l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Une descente raide conduit au Refuge du Carro (2 759 m) pour un repos bien mérité.






Sur les anciens chemins de chasse de Victor Emmanuel une promenade superbe dans un décor minéral mais sur un sentier remarquable.







Très agréable randonnée permettant de rendre visite à un refuge blotti dans un alpage dominant la vallée de l'Orco.







Randonnée alpine, avec un passage au pied du glacier du Carro, un passage possible en via ferrata, jusqu'à la frontière avec la France.
Attention cette randonnée est engagée entre les points (4) et (6) avec notamment un équipement spécifique par la variante entre (5) et (6), elle est pour ces passages réservée à des randonneurs aguerris et habitués à ces difficultés.
La portion entre (D/A) et (4) est par contre très accessible.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.