Le Canyon de Gorropu en Sardaigne

L'étroit canyon encombré de blocs amusants à franchir est spectaculaire par sa profondeur. Le sentier d'approche offre un beau panorama sur la large vallée du Flumineddu et le bourg perché de Dorgali. Vous rencontrerez, au-dessus d'une végétation méditerranéenne, d'émouvants chênes verts, immenses et plusieurs fois centenaires, vestiges d'une ancienne forêt.

Fiche technique
n°16858855
Une randonnée Urzulei créée le lundi 08 novembre 2021 par mantix. MAJ : lundi 22 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 10.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1233m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1238m
Point haut Point haut : 1009m
Point bas Point bas : 388m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Urzulei
Départ Départ : N 40.15893° / E 9.507967°
Téléchargez : -
Fontaine et aire de pic-nic. Vue sur la vallée Aiguille rocheuse Chêne vert

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking, route SS125, entre Dorgali et Baunei, au Col de Genna Silana ou Ghenna 'e Silana, du côté Nord de la maison cantonnière.

(D/A) Quittez le parking par le Nord. Le sentier démarre à gauche et au-dessus d'une allée pavée qui descend vers la fontaine et qu'il ne faut pas prendre. Le sentier bien marqué descend à découvert (panorama sur la vallée), dans une zone récemment reboisée, jusqu'à un panneau indiquant Gorropu.

(1) Continuez à descendre en évitant les sentiers parasites créés par le bétail, notamment ceux qui descendent fortement sur la droite. La forêt est de plus en plus présente. Rejoignez le panneau Costa 'e Silana.

(2) Passez devant une cabane et descendez dans la forêt. À sa lisière, le sentier se met à monter à travers un éboulis. Au bout de la montée, trouvez une grotte et une aiguille rocheuse.

(3) Suivez le sentier qui descend maintenant dans l'éboulis. Des marches ont été aménagées dans la partie la plus raide. Le sentier passe à nouveau dans la forêt. Rejoignez ensuite une cabane.

(4) Entamez ici une légère montée pour accéder à la sortie de la forêt et à l'entrée des gorges. Présence ici d'une grotte.

(5) Prolongez pour atteindre une le panneau Gorropu. Bifurquez à gauche et rejoignez le kiosque.

(6) Au kiosque, achetez le ticket d'entrée et avancez dans les gorges. Ne vous fiez pas au GPS car au fond du canyon il ne peut plus capter les satellites. Des points Verts marquent le cheminement. Au point Jaune, vous avez passé la partie la plus spectaculaire et vous attaquez une zone plus technique. Continuez à vous faufiler entre des blocs qu'il faut escalader pour progresser. Parvenez ensuite à l'endroit où le canyon n'est plus praticable sans assurage.

(7) Revenez par le même itinéraire au kiosque.

(6) Ignorez le sentier ascendant qui va vers Sa Barva à l'arrêt des 4x4 de Campo Base et poursuivez vers l'aval en évitant les bassins de la rivière. Repérez un drapeau dans le lit de la rivière, dirigez-vous vers ce drapeau qui marque une source d'eau potable.

(8) Regagnez le panneau Gorropu et reprenez à gauche le sentier pour atteindre la grotte.

(5) Reprenez le sentier pris à l'aller et retrouvez le carrefour initial.

(1) Prenez à gauche en direction de la Fontaine Esilai et de l'aire de pique-nique. À partir de la fontaine, suivez le sentier qui ramène à l'allée pavée puis au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1007m - Parking du Col de Genna Silana
1 : km 0.22 - alt. 995m - Panneau indiquant la bifurcation vers la fontaine
2 : km 2 - alt. 765m - Panneau Costa 'e Silana
3 : km 3.01 - alt. 722m - Grotte
4 : km 3.88 - alt. 401m - Cabane
5 : km 4.05 - alt. 410m - Grotte
6 : km 4.15 - alt. 422m - Entrée des gorges
7 : km 4.93 - alt. 531m - Terminus des gorges
8 : km 5.86 - alt. 388m - Source (drapeau)
D/A : km 10.34 - alt. 1007m - Parking du Col de Genna Silana

Informations pratiques

Deux points d'eau observés en septembre 2021 : au départ près du Col de Genna Silana et à la sortie du canyon (8) (marqué par un drapeau).
Il existe des cabanes et des grottes pouvant servir d'abri.
Pas de possibilité de ravitaillement pendant la randonnée. Au col, un hôtel, un bar-restaurant-boutique de souvenirs de la fameuse route SS125, et, à 400 mètres au Sud, vous trouverez une aire pour camping-cars avec des emplacements pour tentes.
Prévoir des chaussures pour sentier rocailleux et permettant l'escalade de blocs dans le canyon.
Arrivés en bas du sentier, à l'entrée du canyon, vous trouverez le kiosque où vous devrez acheter le ticket d'entrée et où des gardes nature vous donneront des informations sur la géologie, la flore et la faune de ces gorges.
Le retour est à l'ombre de la montagne en fin de journée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

On peut se rendre dans le Canyon par un sentier plus facile mais moins intéressant, à partir de Sa Barva (ou S'abba Arva)
La société concessionnaire pour le contrôle et la mise en valeur du canyon de Gorropu propose des excursions et des transports, des locations de chaussures. Elle se trouve sur la route SS125 au km 191 où elle possède une boutique (Campo Base Gorropu) près d'un point de vue.
Durant la descente, observez de spectaculaires chênes verts, le lointain bourg de Dorgali, les grottes et les aiguilles rocheuses, une cabane de berger (cuile) avec un toit de genévrier.
Pour éviter de remonter, on peut prendre un 4x4 proposé par Campo Base Gorropu.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des curiosités sur le plateau du Golgo
Distance 4.53km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Baunei - Province de Ogliastra

Nuraghe, bassins naturels, gouffres, église et un étonnant visage sur une falaise, telles sont les curiosités à découvrir au cours d'une balade facile dans un environnement sauvage, parmi les cochons et les ânes en liberté. Peu couru et reposant après l’aller-retour à Cala Goritze qui attire la plupart des randonneurs.

La plage Cala Goloritze en Sardaigne
Distance 6.97km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -503m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baunei - Province de Ogliastra

C'est l’itinéraire le plus rapide pour accéder à la célèbre plage sarde, une vallée qui se termine au bord d'une mer de carte postale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.