Boucle des alpages de Borgnoz et de Meyes

Situés face au Grand Paradis ces deux alpages, maintenant délaissés, offrent une vue de toute beauté sur le glacier et le sommet de ce mont particulièrement visités.

Une randonnée Valsavarenche créée le jeudi 05 septembre 2019 par bernardino. MAJ : samedi 28 septembre 2019
Point bas Point bas : 1951m
Région Région : Alpes
Commune Commune : Valsavarenche
Départ Départ : N 45.515615° / E 7.205897°

Départ du gîte auberge du Tétras Lyre.

(D/A) Du gîte, traverser le Torrent Savara et emprunter la large piste rive gauche pour rejoindre l'Hostellerie du Grand Paradis à Pont.

(1) Derrière ce bâtiment, emprunter à gauche (panneau) le très bon chemin qui serpente en forêt avant de déboucher à la Crois d'Aroley.

(2) Poursuivre en laissant à droite le sentier qui démarre peu après cette croix. Se rapprocher puis longer la Dora del Nivolet pour parvenir à un nouveau carrefour.

(3) Prendre le sentier de droite, traverser la Dora sur une passerelle et engager une nouvelle ascension pour traverser les Chalets de Turin. Poursuivre l'ascension en serpentant et en profitant des marches en fer qui facilitent la progression dans les endroits caillouteux. Rejoindre la piste venant du Col du Nivolet (Voir détails dans le § Pendant).

(4) Traverser la piste et poursuivre la montée. Effectuer quelques lacets serrés pour rejoindre le sentier transversal reliant les alpages sommitaux.

(5) Prendre à gauche pour arriver très rapidement au Chalet de Pian Borgnoz.

(6) Revenir au carrefour précédent.

(5) Rester sur le sentier transversal. Dans une boucle à gauche, traverser un éboulis de gros rochers avant de trouver le carrefour du sentier menant au Col du Marteau.

(7) Conserver le sentier de droite et entamer alors la traversée des chalets d'alpage, hélas en ruine, de Meyes. D'abord Meyes Superiore, puis Meyes Di Mezzo et enfin Meyes Inferiore.

(8) Effectuer ici un virage à quasiment 180° pour terminer la descente sur le sentier au carrefour de la route-piste (Voir détails dans le § Pendant).

(9) S'engager dans celle-ci et parvenir au tunnel.

(10) Le traverser et conserver toujours cette route pour parvenir au carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au Gîte du Tétras Lyre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1991m - Gîte du Tétras Lyre
10 : km 11.06 - alt. 2129m - Tunnel
D/A : km 14.84 - alt. 1990m - Gîte du Tétras Lyre

Durée totale de la randonnée pauses comprises : 8h00
(6) Fontaine à proximité du chalet.

(4) et (9) Ici, à ces points, se retrouve la route qui devait relier Pont au Col du Nivolet.

le jeudi 03 octobre 2019 à 09:06

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

Distance 5.72km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -622m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Une visite au Refuge Victor Emmanuel qui peut être considéré ainsi que comme son voisin le Refuge Chabod comme le camp de base du sommet du Grand Paradis situé dans la province d'Aoste au Nord de l'Italie. Une montée raide mais courte qui se termine entre le refuge et le Lac de Moncorvé.

Eaux Rousses - Refuge Vittorio Sella
Distance 14.01km Dénivelé positif +1738m Dénivelé négatif -875m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Du Valsavaranche au Val de Cogne au milieu d'un troupeau de chamois.

Distance 12.83km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -837m Durée 5h40 Difficile Difficile

Randonnée sur les terres de chasse du Roi Victor Emmanuel qui possédait à Orvieille un très grand bâtiment maintenant en réaménagement. Par les alpages qui lui font suite apparaît ensuite le très joli Lac de Djouan.

Distance 9.41km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Très belle randonnée que cette montée au col de Leynir à la frontière du Piémont et du Val d'Aoste. Ce col offre une vue splendide sur le Mont Blanc et le sommet du Grand Paradis.

Distance 11.96km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -590m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Sur les anciens chemins de chasse de Victor Emmanuel une promenade superbe dans un décor minéral mais sur un sentier remarquable.

Boucle du Refuge Jervis
Distance 8.57km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -649m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Très agréable randonnée permettant de rendre visite à un refuge blotti dans un alpage dominant la vallée de l'Orco.

Distance 4.1km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 1h30 Facile Facile

Promenade sans difficulté pour réaliser le tour de ce lac artificiel de Serru.

Distance 13.14km Dénivelé positif +1355m Dénivelé négatif -1364m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rhemes-Notre-Dame - Province de Aosta

Nouvelle traversée de vallée, avec pour but aujourd'hui le Valsavarenche.